Conséquences des déchets plastiques

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3497
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par Jeuf » 02 mai 2014, 15:26

Pas plus délirant que la fusée Ariane
ou des avions dans tous les sens. On choisit dans quel sens les efforts, le génie humain seront employés. Envoyer des touristes occidentaux sur toute la planète comme c'est le cas actuellement, ou tenter de réparer des dégâts (sachant bien qu'il importe déjà de ne plus nuire).

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 05 mai 2014, 10:15

"7e continent de plastique": nouvelle expédition dans l'Atlantique Nord

05 Mai 2014 BFMTV

Une nouvelle expédition part ce lundi à l'assaut du "7e continent de plastique", gigantesques zones maritimes où s'accumulent les déchets plastiques. Cette fois-ci direction l'Atlantique Nord, "avec un volet scientifique beaucoup élaboré".


A l'assaut du "7e continent de plastique"! Ce lundi, les scientifiques de l'Ifremer partent dans l'Atlantique Nord pour s'approcher encore plus pès de cette gigantesque zone où s'accumulent les déchets plastiques en plein océan.

L'an dernier, dans le Pacifique, "on a vu que ce 7e continent existait bien", raconte Patrick Deixonne, 49 ans, qui a lancé ce projet après avoir pris la mesure de cette pollution lors d'une course en solitaire en aviron en 2009. En 2014, cap sur l'Atlantique Nord avant de découvrir, géolocaliser et analyser les déchets de l'Atlantique Sud en 2015.

"Comme cette fois, on sait ce qu'on va trouver, on va essayer de mettre en place des choses qui n'ont jamais été faites pour étudier ce phénomène", ajoute l'ancien sapeur-pompier de Guyane avant d'ajouter: "On va essayer d'atteindre le coeur du gyre qui se situe au coeur de la mer des Sargasses, dans l'Atlantique Nord."

Objectif: "cartographier les zones polluées"

Des millions de tonnes de déchets venus des côtes et des fleuves flottent dans les cinq principaux gyres, gigantesques tourbillons formés d'un ensemble de courants marins, répartis dans tous les océans, la force centripète aspirant lentement les détritus vers le centre.

L'explorateur, qui souhaite explorer les cinq gyres et partira l'an prochain dans l'Atlantique Sud, veut notamment cartographier les zones polluées en utilisant des systèmes radar. L'équipe va également chercher à améliorer la connaissance des courants de surface grâce à des bouées dérivantes, mieux caractériser les milieux où les plastiques se concentrent grâce à une bouée qui transmettra des données par satellite, analyser les polluants dans les premiers mètres de la colonne d'eau, ou encore ceux présents dans les grands poissons.

Expédition Atlantique Nord: Une équipe de neuf personnes prend la mer le lundi 5 mai, sur un catamaran de 18 mètres, à partir de la Martinique. L'expédition, organisée en partenariat avec le CNES, l'ESA, le CNRS, et l'institution scientifique Mercator Ocean, durera trois semaines
http://www.bfmtv.com/planete/7e-contine ... 67023.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 27 mai 2014, 22:15

Le voilier Tara part traquer les microplastiques en Méditerranée

27 Mai 2014

Le voilier Tara reprend la mer pour une mission scientifique de plusieurs mois tout autour de la Méditerranée avec l'ambition de mieux évaluer la présence des microplastiques et leurs effets sur les écosystèmes marins.

.............

Le chercheur de l'Observatoire scientifique de Villefranche-sur-mer (CNRS) a détaillé les objectifs du travail de collecte de données à bord de la goélette. «Nous allons évaluer la distribution spatiale des fragments de plastique flottants, allant de 0,3 à 50 mm, puis analyser les différents types de plastique, ainsi que les polluants organiques associés», a-t-il expliqué.

Ensuite, une analyse fine des écosystèmes (bactéries, protozoaires, microalgues, mollusques, etc.) qui se développent sur les plastiques sera faite.

Enfin, les différents scientifiques embarqués sur Tara s'attacheront à étudier l'interaction des écosystèmes du plancton avec ces fragments de plastique qui envahissent la Grande bleue
..................
http://www.lapresse.ca/sciences/en-vrac ... rranee.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 07 juin 2014, 13:30

Le top 10 des déchets retrouvés sur les plages avant l’été (LeMonde)
Au total, "80% des déchets que l’on retrouve sur le littoral et dans les océans sont d’origine continentale" explique Surfriders. Un tiers ont été abandonnés sur place, 25% viennent des milieux urbains et de l'industrie, et 17% de la pêche.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 22 juin 2014, 14:13

Des micro-organismes grignotent les déchets plastiques des océans

Futura Sciences Le 22/06/2014

Comme dans de nombreux autres océans du globe, les eaux d'Australie ne sont pas épargnées par les déchets de plastique. À leur surface pullule une biodiversité étonnante d'êtres unicellulaires et même de petits invertébrés qui, pour certains, pourraient aider à débarrasser la surface de la mer de ces indésirables. Mais on ignore l'effet réel de ce grignotage.

La matière plastique déversée dans le monde marin ne cesse d'augmenter chaque année. Par des chocs incessants, les débris se fragmentent, se démultiplient et se réduisent en taille. Dans certaines zones de la planète, ces microplastiques se concentrent parfois à plus de 100.000 fragments par km2. Dans cette soupe de déchets microscopiques, il n'est guère surprenant de voir des micro-organismes y élire domicile. La plastisphère est le nom que porte ce nouvel écosystème marin qui se développe sur les déchets plastiques.

Ces colonisateurs joueraient un rôle dans le devenir de leur support artificiel, notamment au niveau de leur fragmentation et de leur flottabilité. Pour vérifier cette hypothèse, Julia Reisser, de l'université d'Australie-Occidentale, et ses collègues ont récolté 68 échantillons d'eau de mer en différents points de l'Australie.

Les microbes mangeurs de déchets de plastique sont-ils une solution biotechnologique ?

Les résultats publiés dans la revue Plos One montrent que les microplastiques de 1,5 à 24 millimètres présentent sur leur surface rugueuse des diatomées — des algues unicellulaires microscopiques —, parmi divers autres micro-organismes marins. 11 des 14 genres de ces diatomées sont pour la première fois identifiés sur des débris de plastique. Selon les scientifiques, ces micro-algues pourraient diminuer en surface la quantité de microplastique, dans le sens où leur poids croissant finirait par faire couler leur support. Cette chute de plastique dans les profondeurs des mers pourrait expliquer pourquoi le plastique flottant n'augmente pas autant que ce qui était attendu, supposent les chercheurs. Un phénomène qui déplace mais n'élimine pas pour autant les déchets de plastique de l'écosystème marin.

Également recensés, des microbes qui participeraient à la désintégration du plastique en interagissant avec sa surface. Les auteurs de ces travaux suggèrent que ces organismes mangeurs de plastique pourraient devenir une solution biotechnologique pour une meilleure gestion de l'élimination des déchets en mer.

Cela étant dit, on sait encore peu de choses de l'impact de l'ingestion par ces microbes marins de plastique, un matériau perméable à des polluants. Ceux-ci peuvent alors se libérer dans l'organisme, s'accumuler dans les tissus de ces proies potentielles microscopiques et ainsi s'accumuler dans les réseaux trophiques, jusqu’aux gros poissons, aux baleines et à l'être humain.

Image
es morceaux de plastique sont devenus des lieux d'habitat pour plusieurs animaux (des bryozoaires, des balanes, un isopode...) et pour les œufs d'un insecte du genre Halobates. On voit ici un ver marin installé sur un fragment de polyéthylène de 6 mm. © Julia Reisser et Jeremy Shaw
http://www.futura-sciences.com/magazine ... ans-54156/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 06 juil. 2014, 14:19

Le ''plastiglomérat'', une nouvelle roche composée de plastique

Des fourchettes, des brosses à dents ou simplement des morceaux de plastique mélangés à de la roche et à d'autres débris naturels, voilà ce sur quoi sont tombés la géologue Patrician Corcoran de l’université canadienne de Western Ontario et son équipe, lors d'une expédition scientifique à Hawaï. L'association durable des matières donne naissance à un nouveau type de pierre qui pourrait perdurer au fil des temps géologiques.

Le 08/06/2014 - Par Andréa Haug, Futura-Sciences

................
http://www.futura-sciences.com/magazine ... que-54014/

Il y a peut être dedans la brosse à dent de Barack Obama quand il avait 10 ans à Hawaï. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par Raminagrobis » 11 oct. 2014, 12:00

lien La france vote l'interdiction non seulement des sacs plastiques, mais aussi de la vaisselle jetable.

Je me demande si celà touche les gobelets des machines à café.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 11 oct. 2014, 12:53

Image
Surfer sur les détritus. Un cauchemar pas très éloigné de la réalité sur les rivages des Maldives, où la surfeuse et cinéaste Alison Teal, choquée de voir les plages idylliques de sable fin souillées par des tonnes de plastiques a décidé de se mettre en scène pour éveiller les consciences.
(ALISONS ADVENTURES/CATERS/SIPA)
Publié le 08-10-2014 par Le Nouvel Observateur


par contre la plastique de la surfeuse me ravit.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 22 nov. 2014, 13:04

Microplastiques en Méditerranée: constats «édifiants» lors de l'expédition Tara

22 Nov 2014 20minutes.fr

Les scientifiques de la goélette Tara ont fait des constats «édifiants» lors de leur expédition en Méditerranée pour traquer les microplastiques et étudier leurs effets sur les écosystèmes marins, ont-ils annoncé samedi peu avant le retour du voilier d'exploration à Lorient, son port d'attache.

«Les premiers constats de l'expédition sont édifiants», a assuré Gaby Gorsky, directeur scientifique de l'expédition qui a démarré en mai, dans une communication à l'AFP.

«A chaque relevé de filet, il a été prélevé des échantillons de plastique ou de microplastique, et ce dans toute la Méditerranée», a précisé Stéphane Bruzaud, de l'Université de Bretagne Sud, soulignant des concentrations plus importantes dans les eaux de certains pays, ainsi qu'à proximité des grandes villes, ports et zones touristiques.

Reste que des «concentrations non négligeables» ont également été observées en haute mer, bien qu'on pourrait penser que les microplastiques y soient plus dispersés, a ajouté le Pr Bruzaud, interrogé par l'AFP.

Lors de l'expédition - la dixième pour Tara depuis 2003 -, à laquelle ont participé 14 laboratoires, quelque 2.300 échantillons ont été prélevés lors de 350 traits de filets, tant au large que près des côtes, des embouchures de rivières ou des ports.

La composition chimique du plastique collecté sera étudiée, tout comme l'interaction entre le zooplancton, base de la chaîne alimentaire marine, et le plastique. Les premiers résultats devraient être connus à partir du printemps.

L'expédition comportait un volet scientifique, mais également un volet de sensibilisation du public aux enjeux environnementaux. Ainsi, quelque 12.000 personnes et scolaires ont été accueillies à bord de la goélette à l'occasion d'escales dans 13 pays du pourtour méditerranéen.

Après avoir parcouru 15.000 km (8.000 milles nautiques), le voilier est attendu dans l'après-midi à Lorient. Il y sera accueilli par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, à l'occasion du premier jour de la semaine européenne de réduction des déchets.

En novembre et décembre 2015, le voilier se rendra à Paris à l'occasion de la conférence mondiale sur le climat. Avant cela, Tara se déplacera, à partir de mars, dans plusieurs villes de France pour sensibiliser le grand public aux questions liées au climat.
http://www.20minutes.fr/planete/1486078 ... ition-tara

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 24 nov. 2014, 20:13

Les sacs en plastique bannis des Galapagos

le 21/11/2014 lemarin.fr

L’Équateur vient d’annoncer l’interdiction de l’usage de sacs et de verres en plastique dans les îles Galapagos. Il s’agit de protéger l’environnement de cet archipel inscrit au Patrimoine naturel de l’humanité, et notamment ses célèbres tortues marines, susceptibles de s’étouffer en confondant les sacs et les méduses.

La mesure prise empêche l’importation, la distribution et la commercialisation dans l’archipel des sacs communément fournis dans les supermarchés, et dont 4,5 millions sont jusqu’ici utilisés tous les ans dans l’archipel.

Situé à un millier de kilomètres du continent sud-américain, l’archipel des Galapagos est constitué de 13 îles où vivent un peu moins de 30 000 résidents permanents.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... pagos.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 08 déc. 2014, 11:48

4 pages dans La Recheche de Dec 2014 sur l' expédition Tara en Méditérannée sur les microplastiques.

Entre 28 000 et 331 000 particules par km2 en surface au large de la France et de Italie du Nord-Ouest !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 10 déc. 2014, 12:50

Microplastiques : les poissons d'eau douce aussi sont contaminés

01 décembre 2014 | Actu-Environnement.com

Pour la première fois, des chercheurs de l'Ineris apportent la preuve de la pollution des milieux aquatiques terrestres par des microplastiques. Reste à évaluer les effets biologiques de cette contamination.

Si la contamination des océans par les microplastiques est désormais bien connue grâce notamment à des expéditions scientifiques dans le Pacifique et plus récemment en mer Ligure, ce n'est pas le cas pour les milieux d'eau douce. Les premières études ont mis en évidence la présence de microplastiques dans les eaux de surface et dans les sédiments de certains écosystèmes lentiques comme le lac de Garde en Italie, le lac de Genève en Suisse ou même le lac Hovsgol en Mongolie. De même, la contamination de sédiments a été observée dans des écosystèmes lotiques comme le fleuve Saint Laurent au Canada. En France, l'Institut national de l'environnement et des risques (Ineris) a commencé à s'intéresser à la question. Grâce à une étude exploratoire menée sur deux ans, les chercheurs ont constaté une contamination des poissons similaire à celle observée en milieu marin.

10% des goujons sont contaminés

Les équipes de l'Ineris ont développé pour cette étude une méthodologie spécifique pour mieux détecter les microplastiques, permettant la séparation et le marquage du contaminant lors de l'analyse du contenu de l'estomac des individus. Sur les 812 goujons prélevés sur 33 sites, 10% contenaient dans leur intestin des fibres ou microbilles en plastique. D'autres études ayant mis en évidence la présence de microplastiques dans le milieu (eau et/ou sédiment) n'avaient pas retrouvé ces contaminants dans les poissons. L'espèce "sentinelle" étudiée par l'Ineris se nourrit en fouissant dans les sédiments et les graviers ce qui l'expose aux microplastiques présents dans le milieu.

Des impacts sanitaires inconnus

Même si aucune étude n'a recherché directement la présence de microplastiques dans les rivières françaises, le travail de l'Ineris démontre la contamination des milieux aquatiques par les microplastiques et, via la chaîne alimentaire, l'exposition des poissons à cette pollution. Par contre, il ne dit rien sur les effets biologiques de cette contamination. Des bioessais d'écotoxicité réalisés en laboratoire ont souligné récemment l'impact des microplastiques sur la croissance de certaines algues et sur la mortalité et la reproduction de micro-crustacés.

L'étude de l'Ineris a été réalisée sur des prélèvements effectués dans le cadre d'une recherche de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) sur l'intersexualité des poissons. Les chercheurs de l'Ineris n'ont pas résisté à l'idée de comparer la présence de microplastiques avec le changement de sexe, même si l'étude n'avait pas été construite dans ce but. Résultat, aucun lien n'a pu être établi.

Reste que ces microplastiques peuvent être des sources d'exposition à des substances qui perturbent les cycles hormonaux. Les phtalates et autre bisphenol utilisés pour la fabrication de plastique sont en effet des perturbateurs endocriniens suspectés. Les microplastiques peuvent également être porteurs de substances chimiques.

Un microplastique, c'est quoi ?

L'Ineris soulève aussi la question de la source de ces microplastiques. Définis comme étant des débris de moins de 5 mm, ces éléments proviennent des activités humaines. Ils peuvent être présents directement sous cette taille dès leur émission ou progressivement réduits à l'état de particules par l'érosion. Surtout retrouvés sous forme de fibres dans les poissons, les microplastiques proviennent des cosmétiques (billes d'exfoliants par exemple), des eaux usées qui charrient les fibres synthétiques issues des vêtements lavés en machine…

Note
Un milieu lentique, ou écosystème lentique, qualifie l'ensemble des eaux douces à circulations lentes ou nulles (étangs, lacs, mares, fossés, rizières, ...) et s'oppose à un milieu lotique caractérisé, lui, par une circulation rapide de l'eau.

Note
L'espèce sentinelle choisie par l'Ineris est le goujon, poisson très répandu dans les cours d'eau européens. Microplastiques en Méditerranée : une bombe écologique à retardement
Florence Roussel
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 23366.php4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 10 déc. 2014, 22:33

269 000 tonnes de déchets plastique flottent sur les océans

Le Monde | 10.12.2014
Par Pierre Le Hir



Les océans, qui couvrent 70 % de la surface de la planète, sont un immense dépotoir à ciel ouvert, où s'accumulent les déchets plastique de l'humanité. C'est le sombre tableau que brosse, dans la revue PLOS ONE (Public Library of Science) du 10 décembre, une vaste étude internationale (Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Chili, France, Afrique du Sud et Australie).



Elle livre, pour la première fois, une évaluation globale de la pollution de la surface de l'ensemble des mers par ces détritus. Les chiffres sont vertigineux : 269 000 tonnes constituées de plus de 5 mille milliards de particules de toutes tailles. Encore les auteurs soulignent-ils que leurs estimations sont « très prudentes » et peuvent être considérées comme un « minimum ».

L'amoncellement dans le milieu océanique de débris plastique flottants – fragments de sacs, bouteilles, bidons et autres emballages, mais aussi granulés industriels —, acheminés des terres par les vents et les rivières, ou rejetés en mer par les navires, est connu depuis la fin des années 1990.

De gigantesques zones de convergence, appelées « gyres océaniques », ont été découvertes dans le Pacifique Nord – un amas de 3,4 millions de km2 baptisé le « Great Pacific Garbage Patch », ou « grande poubelle du Pacifique » —, ainsi que dans le Pacifique Sud, l'Atlantique Nord et sud et l'océan Indien. Mais toutes les mers du globe sont souillées. « Les plastiques et microplastiques sont présents sur l'ensemble de l'océan mondial », constatent les chercheurs.

Image


Autre phénomène mis en évidence : la très forte dispersion des débris, disséminés par les vents et les courants océaniques. Ainsi, les volumes de détritus flottants sont de même ordre dans l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud, alors que le premier, plus industrialisé, reçoit beaucoup plus de déchets. « Cela pourrait signifier que la pollution plastique se déplace plus facilement, entre les gyres océaniques et entre les hémisphères, qu'on le supposait auparavant », écrivent les chercheurs.


OÙ SONT PASSÉS LES MICRODÉBRIS ?

Rapportée à la quantité totale de plastique produite dans le monde — 288 millions de tonnes en 2012 —, le volume des déchets dérivant à la surface des mers, un millier de fois moindre, « n'est pas très important », commente François Galgani, de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), cosignataire de l'étude. Cela signifie donc qu'il y en a « une beaucoup plus grande quantité dans les fonds océaniques ».

C'est davantage le nombre colossal de particules de plastique dérivant sur les flots qu'il juge préoccupant. Car, explique-t-il, celles-ci deviennent « autant de vecteurs qui peuvent favoriser un transport d'organismes marins – bactéries, pathogènes ou espèces invasives – sur de longues distances, avec des conséquences très mal connues à l'heure actuelle ».

Reste un mystère. Si les microdébris (d'une taille inférieure à 4,75 millimètres) représentent 90 % du nombre total de particules de plastique, ils sont pourtant 100 fois moins nombreux que ne l'imaginaient les chercheurs. Où sont-ils passés ? Plusieurs hypothèses sont avancées : dégradation par les rayons ultraviolets, biodégradation, ingestion par des organismes marins, coulés à pic, échouage sur les côtes…

DES CENTAINES D'ESPÈCES MENACÉES

Ce qui est sûr, c'est que les plastiques, qui persistent pendant des centaines d'années, contaminent « tous les écosystèmes océaniques, y compris les organismes marins, le zooplancton et les espèces vivant dans les sédiments », rappelle Marcus Eriksen. Et qu'ils peuvent, ajoute-t-il, « concentrer les polluants organiques et altérer le fonctionnement des chaînes alimentaires ».

Image

De précédentes études ont montré que les déchets plastique, fragmentés et brassés par les eaux, sont ingérés par plusieurs centaines d'espèces marines (tortues, poissons, oiseaux ou mammifères), provoquant blessures, empoisonnements et suffocations.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 94453
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par energy_isere » 31 janv. 2015, 14:16

Vue bucolique sur la riviére à Manille

Image
Triste spectacle auquel assiste ce jeune garçon : une rivière charrie une quantité invraisemblable de déchets à Manille, aux Philippines, le 27 janvier.
(AFP PHOTO / NOEL CELIS)
Publié le 29-01-2015 par L' Obs

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1786
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Conséquences des déchets plastiques

Message par Silenius » 31 janv. 2015, 23:44

A 100€ la tonne, une petite fortune qui passe sous le nez chaque jour.

Répondre