sherpa421 a écrit :sceptique a écrit :Mais pour le moment c'est bien une exponentielle croissante !
Quand on cite un message il est correct de le situer dans son contexte.
Car ainsi cité, le lecteur peut se demander de quelle exponentielle il s'agit : la culture des melons ou bien la reproduction des ratons-laveurs ?
Dans son contexte donc je parlais de la croissance de la production d'huile de schistes.
je précise donc.
La production des huiles de schistes a commencé il y a peu de temps (car auparavant à moins de 20$ le baril cela n'était pas rentable). Et comme beaucoup de production qui démarre cela commence par une exponentielle croissante (on a le cas aussi par exemple avec l'installation du photovoltaïque). Puis cela se stabilise et enfin cela décroit en exponentielle décroissante. En gros, une courbe de Gauss. Tout le monde connait cela ici.
Mais cela s'applique pour une ressource parfaitement identifiée et limitée. Or l'histoire nous montre que l'on "découvre" en permanence de nouvelles ressources. Par exemple, les huiles de schistes étaient bien connues mais classées comme inutilisables pendant des lustres. Tout comme les Tar Sands canadiens. Les conditions économiques et techniques changeant une partie de ces ressources deviennent récupérables. Et avec d'autres conditions d'autres parties deviendront exploitables et l'exponentielle repartira.
Le fameux pic de Hubbert en est une démonstration remarquable. Il a bien prédit le plafond de la production classique onshore des USA. Avec ensuite une décroissance importante. Mais uniquement pour cette production classique onshore . Car la production réelle est bien supérieure ! Avec par exemple, l'offshore, l'alaska, le pétrole de schistes.
Mieux même : des champs pétroliers classiques vidés et à 20$ le baril retrouvent un regain d'intérêt à 100$ le baril.
Toutes ces courbes de Hubbert ne sont valables donc que dans un contexte donné à un moment donné.
Maintenant, il est évident, que la croissance infinie dans un monde fini est impossible. Mais pour le pétrole que veut dire "fini" ? 2Tb, 5, 10, 20 Tb (au niveau mondial) ?
Et puis quand le pétrole sera devenu vraiment trop cher des alternatives apparaîtront "naturellement". Par exemple, la synthèse de carburant à partir du CO2 de l'air et de l'eau. Avec comme source d'énergie du nucléaire de génération 4, de la surgénération ou encore du renouvelable ...
Ou bien encore un effondrement économique calqué sur la décroissance du pétrole.
Ce sont les conditions économiques du moment qui décideront.