EDF
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
Des bruits sur une cession de l'état de 15% des titres EDF ?
lire : http://www.boursier.com/actions/actuali ... 81263.html
lire : http://www.boursier.com/actions/actuali ... 81263.html
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.enerzine.com/14/17407+emprei ... ance+.htmlEmpreinte carbone : EDF divise par 2 ses émissions de CO2 en France (entre 1990 et 2016)
17 Juin 2014 enerzine
Dans sa lutte contre le changement climatique, le groupe EDF a annoncé lundi avoir franchi une étape majeure dans la maîtrise de son empreinte carbone, en divisant par 2 ses émissions de CO2 en France à horizon 2016.
Au total, une réduction de 12 millions de tonnes de CO2 a été constatée sur la période entre 1990 et 2016, alors même que la production d'électricité a augmenté de 26% : production annuelle de 469 TWh contre 371 TWh en 1990.
Concrètement, les émissions spécifiques d'EDF en France continentale, c'est-à-dire la quantité de CO2 émise pour un kWh produit, ont été réduites de manière significative, passant de 67 g/kWh en 1990 à 35 g/kWh en 2013.
Selon EDF, cette tendance à la baisse se confirme année après année, et ce malgré une variabilité (de l'ordre de 25%) inhérente au climat et à l'hydraulicité par exemple, grâce à la stratégie industrielle déployée :
► L'intégration du critère carbone dans les arbitrages industriels du Groupe entre les différents moyens de production, à la fois pour leur exploitation et les investissements à long terme.
► La modernisation du parc thermique à flamme. D'ici 2016, EDF aura fermé et remplacé des centrales charbon peu performantes (2 850 MW) par des cycles combinés gaz et des turbines à combustion (3 000 MW), technologies au rendement et aux performances environnementales nettement supérieures. Au total, sur la période 2012-2016, ces actions permettront de diminuer de plus d'un tiers les émissions de CO2 par kWh produit en France, pour le parc thermique.
► L'exploitation du parc nucléaire, non-émetteur de gaz à effet de serre. C'est l'enjeu du programme de maintenance et de grands travaux engagé par EDF, vision industrielle à 10 ans, qui vise à améliorer la sûreté et la performance du parc nucléaire français.
► L'optimisation de la production hydraulique, en modernisant les moyens de production.
► Le développement des autres énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque). Le Groupe investit fortement dans ce domaine, il figure en 2013 au 5ème rang européen de ces énergies (hors hydraulique) et au 1er rang européen pour le développement de parcs photovoltaïques.
Dans les systèmes insulaires (Corse et Outre-mer), territoires isolés, les émissions de CO2 enregistrent également une amélioration significative par le biais de la promotion de l'efficacité énergétique (13,5 TWh CUMAC de Certificats d'Economies d'Energie depuis 2006 pour la Corse et l'Outre-mer), du développement de nouveaux moyens de production ou encore de l'installation de moteurs diesel nouvelle génération.
** En France, EDF produit une électricité à 96% sans émission de CO2, il émet 10 fois moins par kWh que la moyenne européenne
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.usinenouvelle.com/article/he ... te.N269395Henri Proglio défend le modèle français de l’électricité
17 Juin 2014 Usine Nouvelle
Pour le patron d'EDF, la transition énergétique doit se faire en misant sur le seul atout compétitif de la France : l’électricité.
"Ce projet de transition énergétique, je le sens pas mal", a lancé Henri Proglio, PDG d’EDF, lors du colloque 2014 de l’Union française de l’électricité (UFE) ce mardi 17 juin.
A la veille de la présentation par la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie du projet de loi de transition énergétique, Henri Proglio a défendu le modèle électrique français.
Le patron du premier électricien mondial part d’un constat sombre sur la politique énergétique européenne. "On peut parler d’échec. Il n’y a pas eu de politique européenne, il y a eu une mosaïque de politiques européennes différentes. En priorité, il faut arrêter de subventionner des énergies marginales et redonner au marché des bases solides. Ce dernier est défaillant. Aucun investissement n’est rentable. Comment les pays vont-ils remplacer leurs installations en fin de vie ?", constate-t-il.
"renforcer les économies d’énergie pour diminuer les importations d’hydrocarbures"
Dans ce contexte, le grand patron juge que la France a plutôt un avantage. "Tous nos concurrents sont en difficulté, à part EDF", lance-t-il. Puis il explique vouloir écarter une idée reçue : "La France n’est pas en retard en matière d’électricité. Tous les modèles alternatifs à la France ont connu des difficultés. L’Allemagne n’est pas un modèle ! En France, nous sommes exportateurs d’électricité avec les prix les plus bas d’Europe. On ne peut pas parler de retard et d’échec de la France !"
Il appelle alors à miser pour l’avenir sur l’électricité, le seul avantage compétitif de la France. "La France importe 98 % de ses énergies fossiles. Nous n’avons pas d’atout de compétitivité là-dessus. Il faut donc renforcer les économies d’énergie pour diminuer les importations d’hydrocarbures et donner la priorité à l’électricité. N’importe quel décideur attaché au bien-être du pays doit faire ce constat qui est évident."
Ce 18 juin, la ministre Ségolène Royal présentera son projet de loi de transition énergétique. Ce "nouveau modèle énergétique français", de son nom officiel, sera-t-il en en accord avec la vision d’Henri Proglio ? En partie seulement.
La loi va renforcer des transferts d’usage vers l’électricité en particulier pour ce qui est de l’automobile. Le texte va plafonner la puissance du parc nucléaire d’EDF et diminuer sa part dans le mix énergétique national à la faveur des énergies renouvelables. Quant à la notion de compétitivité, elle est, selon nos informations, quasi-absente du projet de loi.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.lepoint.fr/economie/tarifs-e ... 631_28.phpTarifs EDF : Ségolène Royal annonce qu'il n'y aura pas de hausse au 1er août
19 Juin 2014
La ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, a annoncé jeudi qu'il n'y aurait pas d'augmentation des tarifs d'électricité d'EDF au 1er août, contrairement à ce qui était prévu. "Les tarifs EDF n'augmenteront pas au 1er août prochain", a déclaré la ministre sur BFM TV, alors qu'une hausse de 5 % était prévue pour les particuliers. Quant à une éventuelle hausse au 1er janvier, Ségolène Royal a indiqué: "On le saura au 1er octobre".
Réforme en cours
"Je suis en train de réformer la façon dont on calcule la hausse du prix de l'électricité" avec la Commission de régulation de l'énergie, a-t-elle souligné. L'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle de 2007 avait promis en avril qu'il n'y aurait "pas d'augmentation" des tarifs d'EDF d'ici au mois d'août malgré la décision du Conseil d'État contraignant le gouvernement à faire payer une facture d'électricité rétroactive à la plupart des foyers français.
De nombreux consommateurs ont continué à quitter les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz proposés par EDF et GDF Suez au premier trimestre, accroissant la concurrence sur le marché énergétique français, d'après l'observatoire trimestriel de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
et pourtant ces hausses sont inévitables.....
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
energy_isere a écrit :Tarifs EDF : Ségolène Royal annonce qu'il n'y aura pas de hausse au 1er août .......

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.htmlValls annonce une hausse du prix de l'électricité à l'automne
Le Monde.fr avec AFP | 20.06.2014
En visite dans une forge d'Areva au Creusot, Manuel Valls a indiqué vendredi 20 juin qu'il y aurait une hausse du prix de l'électricité à l'automne même si elle sera « d'ampleur plus faible que les 5 % qui étaient initialement prévus ». Cette déclaration intervient après celle de Ségolène Royal, qui annonçait jeudi 19 juin un gel des tarifs de l'électricité en août.
Les propos de la ministre de l'écologie ont fait immédiatement chuter le titre d'EDF en Bourse, signant la plus forte baisse de la séance, avec un recul de 6 %.
La hausse de 5 % des tarifs de l'électricité qui devait intervenir au 1er août avant le discours de Ségolène Royal était programmée depuis plus d'un an.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
EDF va cramer du charbon jusqu' en 2035 :
la suite étant payante, un autre lien :
http://www.drakkaronline.com/article157068.html
http://www.usinenouvelle.com/article/ed ... is.N272048EDF prolonge jusqu’en 2035 les tranches charbon de la centrale de Cordemais
Usine Nouvelle le 30 juin 2014
Le grand chantier de modernisation de la centrale thermique EDF à Cordemais (Loire-Atlantique) démarrera en mars 2015 et nécessitera un investissement de 350 millions d'euros. Les travaux s’étaleront sur deux années et verront plus de 1 500 salariés issus de sous-traitants intervenir sur le site.
EDF va investir quelque 350 millions d’euros en 2015 et 2016 dans sa centrale thermique de Cordemais (Loire-Atlantique) où travaillent 500 agents. Baptisée Charbon 2035, l’opération vise à prolonger jusqu’à cet horizon, "voire au-delà", la durée de vie des deux unités charbon (600 MW chacune) mises en service en 1983 et 1984. Les interventions se concentreront principalement sur deux périodes de six mois, durant le printemps et l’été.
la suite étant payante, un autre lien :
http://www.drakkaronline.com/article157068.html
.........les chantiers menés par EDF sur la Tranche 4 : rénovation du générateur de vapeur, du corps des turbines, du dépoussiéreur et de l’installation de désulfuration des fumées, construction d’une nouvelle salle de commandes en mode numérique…
.........
Lancés en mars, ces travaux doivent « permettre de prolonger de vingt ans sa durée de fonctionnement jusqu’à 2035 et d’améliorer ses performances techniques, notamment pour passer de 4.500 à 5.000 heures de production annuelle », explique Jacques Freydier Dubreul, directeur de la production.
..............
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.lepoint.fr/economie/facture- ... 565_28.phpFacture EDF - Royal : "Nous demandons que le rattrapage se fasse sur 18 mois"
Le Point.fr -le 05/07/2014
La ministre de l'Écologie a annoncé au "Parisien" qu'elle négociait actuellement avec EDF pour étaler sur 18 mois le rattrapage des tarifs d'électricité.
La ministre de l'Écologie Ségolène Royal négocie avec EDF pour étaler sur dix-huit mois le rattrapage nécessaire des tarifs d'électricité, annonce-t-elle dans Le Parisien/Aujourd'hui en France samedi. "Nous demandons que ce rattrapage se fasse non pas en une fois mais sur dix-huit mois afin de lisser la dépense pour les ménages", déclare Ségolène Royal dans un entretien au quotidien samedi. "Cela leur permettra de ne verser que 1,50 euro supplémentaire par mois sur leur facture de cette période. Ce qui aboutira à un remboursement de 27 euros au total en moyenne, étalé sur dix-huit mois et non reconductible", a précisé la ministre de l'Écologie.
Ce rattrapage découle de l'annulation ordonnée par le Conseil d'État en avril dernier d'un arrêté du précédent gouvernement qui plafonnait à 2 % la hausse des tarifs de l'électricité pour la période août 2012-août 2013.
Le Parisien avait affirmé vendredi que le rattrapage de 30 euros en moyenne se ferait en une fois à l'automne, ce que Ségolène Royal avait d'abord démenti. "Aucune décision n'est prise. Je négocie avec EDF pour protéger le pouvoir d'achat", avait-elle écrit sur son compte Twitter.
Un projet de décret déposé
Le ministère a déposé jeudi un projet de décret auprès du Conseil supérieur de l'énergie (CSE), qui doit rendre un avis consultatif, sur le mode de rattrapage, indique-t-on au cabinet du ministre.
Il en a déposé un second pour réformer le mode de calcul des tarifs d'EDF, qu'il juge discutable puisque basé uniquement sur les coûts de l'entreprise. Le nouveau mode de calcul prendrait en compte les données du marché et doit être finalisé à l'automne. Ségolène Royal avait annulé le 19 juin dernier une hausse des tarifs d'EDF de 5 % prévue pour le 1er août 2014.
Le Premier ministre Manuel Valls avait ensuite annoncé une hausse du tarif "à l'automne, d'ampleur plus faible que les 5 % qui étaient initialement prévus".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-bou ... 63n2257947À Bouchain, EDF passe la flamme du charbon au gaz: mais que vont devenir les salariés?
La Voix du Nord, Publié le 06/07/2014
Ça y est, la date officielle de retraite de la Grande dame a été fixée. Ce sera le 15 avril 2015. Jour pour jour, quarante-cinq ans après avoir consommé son premier charbon. La fin d’une époque mais aussi un avenir avec le bijou technologique – au gaz – que représente la sœurette, en construction, à proximité. Reste à connaître le sort de la centaine de personnes qui travaillent sur le site encore en fonctionnement, actuellement. EDF répond.
Ils seront 370, cet été, au plus fort de l’activité, sur le chantier de la jeune centrale à cycle combiné gaz (CCG) d’EDF. Sa « vieille » voisine, « Grande dame » qui culmine avec une tour aéroréfrigérante de 120 mètres, observe la fourmilière. C’est le seul élément qui restera d’elle, dans une dizaine d’années, après démontage et nettoyage du site. Mais que vont devenir ceux qui l’occupent, aujourd’hui, ces soixante-cinq salariés d’EDF et ces trente-cinq prestataires permanents ? EDF l’avait déjà annoncé, Marc-Antoine Rupp le répète : « Il n’y aura pas de licenciement. » Le directeur du centre de production thermique (CPT) EDF précise : « La décision de fin d’exploitation du site a été annoncée en 2007 et le projet de redéploiement des salariés a été entamé début 2011. » À ses côtés, le chargé de cette mission (entre autres) qui s’y consacre depuis : « Nous avons identifié, pour chaque salarié, ceux qui partiront en inactivité et ceux qui poursuivront. »
Cent aujourd’hui, soixante-dix demain
À l’arrivée, sur soixante-cinq salariés EDF – les trente-cinq prestataires sont eux soumis aux procédures d’appel d’offres – quinze partiront en retraite en même temps que la centrale au charbon. Restait une cinquantaine de salariés à « redéployer ». Philippe Stahl : « Nous avons étudié les souhaits des salariés et puis la faisabilité. » « Nous nous attendions à ce que beaucoup souhaitent bouger », ajoute Marc-Antoine Rupp. Et puis, finalement, « la moitié a souhaité être redéployée sur la centrale au gaz ». Soit une vingtaine de salariés EDF, qui seront formés avant de s’installer au CCG. La centrale au gaz accueillera à terme quarante salariés EDF (sur un total de soixante-dix personnes, si l’on ajoute les trente prestataires). Il faudra donc recruter vingt personnes : « Un recrutement interne, principalement, mais aussi externe. » (*)
...............
400. C’est en millions d’euros le coût du projet de construction de la centrale au gaz. C’est aussi le nombre d’ouvriers – 400 personnes, au max – présents sur le chantier de la nouvelle centrale.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... icain.htmlEDF signe un accord pour importer du gaz de schiste américain
18 Juillet 2014 Challenges
Cette annonce intervient alors que se pose la question de savoir si les Européens peuvent compter sur le gaz de schiste américain pour réduire leur dépendance au gaz russe.
Le producteur français d'électricité EDF va importer du gaz de schiste américain, devenant ainsi le dernier groupe européen en date à accéder au gaz naturel liquéfié (GNL) américain.
EDF a signé un accord en ce sens avec une filiale du groupe d'énergie Cheniere, Corpus Christi Liquefaction, selon un communiqué de l'entreprise américaine publié jeudi 17 juillet.
Cheniere n'a pas donné les détails financiers de ce contrat, qui porte sur la fourniture d'environ 770.000 tonnes de GNL par an, en provenance du terminal de Corpus Christi, au Texas (sud des États-Unis).
Au début, le volume livré sera de 380.000 tonnes. Il n'est pas indiqué à quel usage est destiné ce GNL. Le groupe espagnol Iberdrola, en partenariat également avec Cheniere, compte l'utiliser comme combustible dans les centrales thermiques au gaz, comme produit pour les usagers de détail et pour les ventes en gros prévues à long terme.
Les premières livraisons sont prévues pour 2019 et le contrat a une durée de 20 ans, avec une option pour le prolonger de 10 années supplémentaires.
Le projet de Corpus Christi Liquefaction, qui attend encore le feu vert des autorités américaines, comprend trois trains de GNL pour une capacité totale de 13,5 millions de tonnes par an.
Réduire la dépendance au gaz russe
Cette annonce intervient alors que se pose la question de savoir si les Européens peuvent compter sur le gaz de schiste américain pour réduire leur dépendance au gaz russe. D'autant plus que l'Asie (Chine, Corée, Japon et Inde) est aussi sur les rangs.
Outre EDF et Iberdrola, Cheniere a développé des partenariats avec les groupes européens Endesa, Gas Natural, Centrica et Total, qui essaient de diversifier leurs sources d'approvisionnement.
Les projets d'usines d'exportation de GNL américaines se sont ainsi multipliés, bien qu'une seule soit en chantier. Quatre autres sont à un stade d'autorisation relativement avancé.
Les premières cargaisons américaines n'arriveront qu'en 2016 et la mise en route devrait être progressive.
En attendant, Cheniere est en train de terminer la construction de son premier terminal à Sabine Pass, en Louisiane (sud des États-Unis), où le gaz naturel sera liquéfié pour permettre son transport par voie maritime.
Ce sera la première installation du genre aux États-Unis qui, jusqu'à récemment, étaient importateurs nets de gaz naturel.
Ce projet prévoit jusqu'à quatre trains de GNL avec chacun une capacité d'environ 4,5 millions de tonnes par an.
(Avec AFP)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.usinenouvelle.com/article/el ... um.N275519Electro-intensifs : EDF accepte de revoir sa copie avec Exeltium
21 Juillet 2014 Usine Nouvelle
Un nouveau contrat de fourniture d'électricité est enfin signé, ce lundi 21 juilllet au soir à Bercy, entre EDF et le consortium Exeltium. Pour les industriels electro-intensifs, le temps pressait...
Enfin ! Après plus d’un an de négociations difficiles, Henri Proglio, le PDG d’EDF, et Jean-Pierre Roncanto, président d'Exeltium, signent ce lundi 21 juillet à 18h un nouveau contrat de fourniture d’électricité.
Si le rendez-vous se tient à Bercy, en présence d’Arnaud Montebourg, le ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, et de Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, c’est qu'il y a urgence. La situation devenait intenable pour les 26 industriels électro-intensifs du groupement Exeltium, pour lesquels l’électricité représente jusqu’à 60% des coûts de production.
"Le coût de l’électricité a quasi doublé en dix ans : pour les électro-intensifs, il était 25 % moins cher que celui des Allemands, il est aujourd’hui devenu 25 à 30 % plus cher !", confiait récemment Thierry Le Hénaff, le PDG du chimiste français Arkema, à L’Usine Nouvelle.
Un prix de l'électricité devenu désavantageux
En 2008, les industriels électro-intensifs avaient pourtant négocié un tarif de rachat de grandes quantités d’électricité sur vingt-cinq ans. Aujourd’hui, ils la paient environ 50 euros par mégawattheure (MWh). Un prix devenu désavantageux en raison de la création, en 2010, de l’Arenh (accès régulé à l’électricité nucléaire historique) en France, de l’exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis et du déséquilibre du marché de gros en Europe.
Arkema, Solvay, Roquette, Air Liquide, Total, Eramet… Au total, 100 sites industriels sont approvisionnés par Exeltium dans 18 régions en France. Le groupement demande à payer ses électrons au prix de l’Arenh, soit 42 euros/MWh. Sera-t-il entendu ? Réponse ce soir, lorsque les modalités du contrat seront dévoilées.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.petrole-et-gaz.fr/exeltium-o ... prix-2790/Exeltium obtient d’EDF une baisse des prix
Posted on 23 juillet 2014 by Romain Chicheportiche
Les 27 industriels réunis au sein d’Exeltium ont réussi à obtenir le 21 juillet d’EDF une baisse du prix de l’électricité. C’est une victoire pour ce conglomérat d’entreprises energo-intensives qui dénonçait depuis des mois des conditions de marché plus favorables que les termes du contrat qui le lie à EDF depuis 2010. Cette décision intervient en plein débat sur la compétitivité de l’industrie française.
Contrat flexible
« Le consortium Exeltium et EDF se sont entendus sur un protocole d’accord pour aménager le contrat de fourniture d’électricité d’Exeltium et redonner ainsi de la compétitivité aux entreprises électro-intensives concernées, suite à la baisse forte et inattendue des prix de marché », confirme EDF dans un communiqué. Les industriels d’Exeltium, comme Air Liquide, Solvay, ArcelorMittal ou Total, déploraient que le prix qu’ils payaient était devenu supérieur tant aux prix du marché de gros de l’électricité qu’au prix de l’Arenh (42 euros par MWh) auquel EDF doit revendre le quart de son électricité nucléaire à ses concurrents. Une situation intenable pour des secteurs déjà fortement concurrencés par leurs homologues américains dopés au gaz de schiste.
Ce protocole prévoit dans un premier temps une baisse du prix payé au fil des livraisons, puis dans un deuxième temps, en compensation, une augmentation de ce prix en fonction de l’évolution du prix de marché de l’électricité. L’ensemble du mécanisme rend ainsi le contrat plus flexible et a été défini de manière à ne pas compromettre son équilibre économique global. Les autres paramètres (volumes livrés, options de sortie, partage du risque industriel) n’ont pas été modifiés. Le principe du contrat, validé dès l’origine par la Commission Européenne, reste inchangé : offrir une visibilité de long terme aux entreprises réunies dans le consortium, avec un prix compétitif sur l’ensemble de la période, tout en
permettant à EDF de partager une partie de ses coûts de production dans la durée, explique l’électricien national.
......................
Pour rappel, Exeltium regroupe depuis 2008 vingt-sept sociétés industrielles électro-intensives réparties sur une centaine de sites dans 18 régions de France. Ces entreprises qui totalisent 60 000 emplois, dont 28 000 directs, ont des activités dans des secteurs comme l’acier, l’aluminium, la chimie, les gaz industriels et le papier.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... ausse.htmlEDF confirme ses objectifs 2014 apres des benefices en hausse
31 Juillet 2014 La Tribune
Le géant de l'électricité affiche de solides résultats au premier semestre, grâce à la diminution des dépenses d'exploitation et la production accrue de ses centrales nucléaires en France et en Grande-Bretagne, qui ont compensé un hiver doux
EDF a confirmé jeudi ses objectifs pour 2014 après la publication de bénéfices en hausse au 1ersemestre. Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net du producteur français d'électricité a augmenté de 8,3% à 3,1 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires en repli de 3,8% à 36,1 milliards, affecté par des conditions météorologiques défavorables qui ont pesé sur la demande d'énergie.
En excluant la filiale italienne Edison, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 5,6% à 9,2 milliards d'euros, et de 5,3% à périmètre et taux de change constants
Grâce au nucléaire et aux tarifs
Ces "bons résultats" s'expliquent, selon lui, par "une production nucléaire en hausse, en France et en Grande-Bretagne", mais aussi "une discipline financière rigoureuse avec une baisse de nos coûts de 1,8% en France".
Dans l'Hexagone, la production d'électricité nucléaire a progressé sur 1,6 térawattheure (TWh) sur le semestre, à 208,8 TWh. Elle devrait s'établir entre 410 et 415 TWh sur l'ensemble de l'année.
Réduction des investissements
En février, EDF avait annoncé qu'il réduirait progressivement ses investissements et continuerait à maîtriser ses coûts afin de générer une trésorerie positive après dividendes en 2018, en excluant le déploiement du compteur communicant Linky.
Cette année, le groupe vise un montant d'investissements nets compris entre 13 et 13,5 milliards d'euros.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97948
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: EDF
http://www.20minutes.fr/economie/142401 ... -euros-edfElectricité: Gel des tarifs confirmé au 1er août, impact de 500 millions d’euros pour EDF
31 Juillet 2014
Un arrêté du gouvernement annulant la hausse de 5% des tarifs réglementés de vente de l'électricité au 1er août est paru jeudi au Journal officiel, une mesure qui devrait coûter 500 millions d'euros à EDF, selon l'électricien.
«Par définition, les évolutions tarifaires ont un impact sur les résultats économiques du groupe», a déclaré le PDG d'EDF, Henri Proglio, en présentant à la presse les résultats de son entreprise, en hausse au premier semestre.
«Cela a un impact, évidemment, sur l'exercice» 2014, a-t-il poursuivi. «Si on avait eu 5% d'augmentation (...), alors ça aurait été 500 millions sur les six mois» du second semestre. «C'est l'effet sur six mois de 5% d'augmentation», a-t-il précisé.
Chute spectaculaire du cours d'EDF en Bourse
Une source proche du dossier avait indiqué à cette occasion à l'AFP qu'un effacement pur et simple de la hausse des tarifs réglementés affecterait les comptes de l'entreprise cotée, détenue à 84,49% par l'Etat, à hauteur de 500 millions d'euros.
La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, avait annoncé en juin son intention de suspendre la hausse de 5% des tarifs de l'électricité prévue au 1er août, après une hausse similaire appliquée l'année précédente, au motif qu'une réforme de leur mode de calcul est en cours afin d'en limiter l'inflation et préserver le pouvoir d'achat des consommateurs.
Cette annonce avait provoqué une chute spectaculaire du cours d'EDF en Bourse, avant que Matignon ne tente d'éteindre l'incendie en indiquant qu'une hausse inférieure à 5% interviendrait cet automne.
Prix fixés annuellement par le gouvernement
Selon Henri Proglio, cette évolution tarifaire devrait être «relativement conforme à la trajectoire normale».
«Je ne pense pas qu'il y ait de grands bouleversements à attendre des évolutions tarifaires futures dans le moyen terme», a-t-il ajouté, évoquant toutefois la possibilité de «soubresauts à court terme».
Ces tarifs, appliqués par EDF à 92% des foyers français, sont fixés annuellement par le gouvernement après avis de la Commission de régulation de l'énergie. Ils existent à côté des prix de marché proposés aussi par l'opérateur historique et les fournisseurs alternatifs.
Un autre arrêté du gouvernement est paru au Journal officiel, prévoyant une facture de rattrapage après la décision du Conseil d'Etat d'annuler le plafonnement des tarifs par le gouvernement sur la période du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013.
- Alturiak
- Hydrogène
- Messages : 1595
- Inscription : 24 mai 2008, 21:28
- Localisation : Paris
Re: EDF
Pour info : visites de centrales EDF partout en France début octobre, il faut s'inscrire (à l'avance) sur le site dédié :
- 21 sites nucléaires
24 centrales hydrauliques
13 centrales thermiques à flamme
La centrale solaire de Massangis
Le chantier du terminal méthanier de Dunkerque