L'Irak

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 19 juin 2014, 17:18

L'Irak demande « des frappes aériennes » américaines contre les djihadistes de l'EIIL

Le Monde | 18.06.2014

L'Irak a demandé, mercredi, par la voix de son ministre des affaires étrangères, Hoshyar Zebari, à Washington de « mener des frappes aériennes contre les groupes terroristes ». Lundi, les Etats-Unis avaient annoncé l'envoi dans le Golfe du navire américain USS Mesa Verde, avec 550 marines et des avions-hélicoptères Osprey à son bord, afin de disposer de renforts en cas d'évacuation de l'ambassade américaine à Bagdad.


La Maison-Blanche a affirmé, mercredi, qu'elle étudiait toutes les options sauf de « renvoyer des troupes américaines au combat » au sol. « Le gouvernement irakien a demandé de l'aide, c'est incontestablement une différence qu'il faut relever », a observé Jay Carney, porte-parole de l'exécutif. D'après les médias américains, Washington pourrait écarter l'idée de frappes aériennes « immédiates » avec des avions de combat, en raison notamment de la difficulté d'identifier les cibles sur le terrain.

...........
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html

et
La principale raffinerie d'Irak reprise par l'armée

L'armée irakienne contrôle à nouveau la plus importante raffinerie de pétrole du pays à 200 km au nord de Bagdad. Cette victoire intervient après plusieurs de combats contre des insurgés sunnites qui tentaient de s'en emparer. "Les forces de sécurité contrôlent totalement la raffinerie de Baïji", a expliqué jeudi le général Qassem Atta, porte-parole du Premier ministre Nouri al-Maliki sur la sécurité.Les insurgés se sont retirés d'après un employé de la raffinerie.

Les soldats sunnites ont lancé mercredi l'assaut sur la raffinerie. Ils sont parvenus à y entrer et, avant cela, ils ont violemment combattu les soldats de l'armée régulière. C'est à ce moment-là que plusieurs réservoirs ont pris feu.

La raffinerie se trouve dans la province de Salaheddine qui a été prise par les insurgés menés par les jihadistes la semaine dernière. Cette raffinerie est la plus importante du pays. Elle fournit du pétrole à l'ensemble des provinces irakiennes et produit à 600.000 barils par jour.
http://www.franceinfo.fr/actu/monde/art ... mee-507425

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 21 juin 2014, 13:32

Les Kurdes irakiens réclament leur souveraineté pétrolière

20 Juin 2014 Le Figaro

Au début de la semaine, au large de Malte, le tanker United Emblem transfère son pétrole brut dans les cuves du tanker Altaï. Celui-ci a ensuite traversé la Méditerranée vers l'est avant de jeter l'ancre vendredi devant Israël. Il devrait se mettre à quai ce samedi matin dans le port d'Ashkelon. C'est la toute première fois que du pétrole kurde irakien est exporté. Pourquoi ce tour de passe-passe, d'un tanker à l'autre? «Cela permet de rendre la transaction plus opaque, plus difficile à attaquer judiciairement», explique Patrick Osgood, le chef du bureau kurde d'Iraqi Oil Report.

Car ce pétrole fait l'objet d'une querelle intense entre le gouvernement central irakien, basé à Bagdad, et le GRK, le gouvernement régional du Kurdistan, basé à Erbil. Le premier menace de lourdes sanctions toute entité qui achèterait du pétrole kurde - et se trouve soutenu dans ce combat par Washington. Voici pourquoi un tanker rempli d'un million de barils de pétrole fait des ronds dans la Méditerranée depuis fin mai. Le United Leadership s'est arrêté devant les côtes marocaines, où il devait vraisemblablement accoster pour livrer son brut à la raffinerie de Mohammedia. «Ils ont dû retenir la leçon», poursuit Patrick Osgood. «Les Kurdes devaient trouver un acheteur en mesure de résister aux pressions de Bagdad et Washington.»

Le Kurdistan serait potentiellement à la dixième place mondiale en termes de réserves de pétrole. C'est tout l'objet de la querelle entre Bagdad et Erbil sur des termes… constitutionnels. Selon l'article 112, «le gouvernement fédéral administrera le pétrole et le gaz extraits des champs existants en coopération avec les gouvernements des régions et provinces productrices à condition que les revenus soient distribués de manière juste et compatible avec la distribution démographique du pays.» Tout le problème vient de la définition des «champs existants». Pour Bagdad, il s'agit des champs de pétrole sur tout le territoire irakien. Une compensation existe en fonction des provinces: ainsi, le gouvernement du Kurdistan devrait toucher 17% des revenus du pétrole.

Un pipeline vers la Turquie

«Ça fait deux ans que nous ne touchons plus rien», proclame le porte-parole du Parti démocratique du Kurdistan, Hemin Hawrami. La ligne kurde est la suivante: les «champs existants» concerneraient les champs en exploitation au moment de la rédaction de la Constitution. Les champs de pétrole découverts après appartiennent aux provinces dans lesquelles ils sont trouvés. «Nous avons beaucoup d'acheteurs pour notre pétrole. Nous sommes la seule région sûre d'Irak. Nous ne vendons que le pétrole des champs que nous avons nous-mêmes découverts et exploités. Bagdad, comme d'habitude, veut contrôler et centraliser tout le pétrole irakien», poursuit Hermin Hawrami.
Mais le Kurdistan, depuis 2008, drague les compagnies pétrolières avec des contrats plus avantageux que ceux qu'offre Bagdad. La province a attiré d'abord les petites compagnies, puis les grandes majors mondiales, comme ExxonMobil ou Total. Et le gouvernement profite du flou constitutionnel qui aurait dû normalement être réglé par une loi organique, qui n'a jamais été votée.
L'exportation devrait être rendue encore plus facile. Depuis début mai, un tout nouveau pipeline est en service. Il part du Kurdistan irakien vers la Turquie, pour déboucher dans le port turc de Ceyhan, en Méditerranée. Les Turcs ont autorisé les Kurdes à utiliser leur pipeline, passant outre, une fois de plus, à l'avis des autorités de Bagdad.

La dernière inconnue reste la prise de Kirkouk et de ses champs de pétrole par les Kurdes. Là encore, Erbil profite d'un flou juridique. «Le problème, c'est qu'il n'y a aucun arbitre suprême en Irak. Donc les Kurdes peuvent mettre au point leurs propres lois pour exporter le pétrole de façon régulière. Ils viennent de prendre Kirkouk. Le problème, c'est ce qu'ils vont en faire…» explique à nouveau l'expert Patrick Osgood. Pour l'instant, les attaques djihadistes rendent l'exploitation difficile. Les vrais problèmes risquent de commencer après.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... oliere.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 24 juin 2014, 18:33

Suspension par la Jordanie de l'importation de pétrole irakien en raison des conditions de sécurité

( Source: Xinhua ) 24.06.2014 08h37

La Jordan Petroleum Refinery Company a déclaré lundi que toute importation de pétrole provenant de l'Irak a été interrompue en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans le pays.

Les livraisons de pétrole ont été arrêtées depuis le début de cette année, parce que les conditions de sécurité affectent le transfert du pétrole vers la Jordanie, a affirmé le PDG de la société, Abdul Karim Alaween, cité par l'agence de presse jordanienne Petra.
Selon Petrta, plusieurs groupes militants irakiens contrôlaient les zones frontalières entre l'Irak et la Jordanie après des affrontements avec l'armée irakienne ces dernières semaines.

Le ministère jordanien de l'Énergie et des Ressources minérales a récemment annoncé que la route qu'emprunte le convoi de camions transportant du pétrole est devenue dangereuse après la prise de contrôle des plusieurs zones frontalières par des militants irakiens.

Le ministère a fait savoir que les importations de pétrole depuis l'Irak ne pourraient pas être reprises bientôt à cause de la détérioration des conditions de sécurité.
La Jordanie importait 10.000 à 15.000 barils de pétrole par jour en provenance d'Irak, tandis que les besoins quotidiens du pétrole du pays s'élève à environ 100.000 barils par jour, a précisé le ministère jordanien l'Énergie et des Ressources minérales.
http://french.peopledaily.com.cn/Intern ... 45395.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 24 juin 2014, 18:36

Irak: le pétrole, un des enjeux de financement des djihadistes de l'EIIL

Par Marie Le Douaran avec AFP, publié le 24/06/2014

Les djihadistes ont lancé un nouvel assaut sur la plus grande raffinerie de pétrole d'Irak. Ces stocks sont importants pour l'organisation, qui se finance également de rançons et de pillages.

La bataille pour la raffinerie de Baïji fait toujours rage ce mardi en Irak. Les djihadistes de l'Etat Islamique en Irak et au Levant ont lancé un nouvel assaut dans la matinée pour prendre la principale raffinerie de pétrole du pays. Mi-juin, l'armée irakienne avait réussi à repousser une précédente attaque.


Cette raffinerie serait une prise très importante pour le groupe djihadiste dont l'objectif est d'établir un Etat à cheval sur la Syrie et l'Irak. Le pétrole constitue en effet une source de financement de l'organisation.

L'enjeu du pétrole

La raffinerie de Baïji produit 600 000 barils de pétrole par jour et peut couvrir la moitié de la consommation locale. Les stocks intéressent tout particulièrement l'EIIL, expliquait Pierre Terzian, directeur de Pétrostratégies, à RFI: "Les forces mobiles ont besoin de carburant, il est donc vital de mettre la main sur ces stocks intacts".

Lors du dernier assaut, des pénuries d'essence ont rapidement touché la région. Le pétrole est donc un moyen de pression, mais aussi de financement. L'EIIL contrôle un tronçon de l'oléoduc Sud/Nord en Irak et plusieurs puits pétroliers en Syrie, dans les régions de Deir Ezzor et Raqqa. La vente au marché noir de cet or noir rapporterait quelque huit millions de dollars par mois.

Butins faramineux

La prise de Mossoul au début du mois a constitué un très gros apport financier, puisque l'organisation djihadiste aurait mis la main sur quelque 430 millions de dollars. Cet assaut leur a aussi permis d'accéder à des stocks d'armes américaines, des munitions, des véhicules et six hélicoptères de combat, souligne The Economist.

En effet, le pillage, comme le rapt pour obtenir des rançons, sont autorisés par des décrets religieux promulgués par les cheiks de l'EIIL, explique RFI. Des enlèvements sont régulièrement signalés, notamment dans les provinces du Nord de l'Irak.

Soutiens économiques
L'organisation reçoit par ailleurs des fonds de soutiens basés dans les pays du Golfe. L'Arabie Saoudite est souvent citée comme un des bailleurs de l'EIIL, explique France 24, mais sa participation financière n'est pas avérée. Le royaume soutient des factions djihadistes en Syrie.

Ces dons à l'organisation représenteraient plusieurs dizaines de millions de dollars par an. Parmi les conséquences de la campagne menée tambour battant sur les réseaux sociaux, les flux de dons pourraient se détourner de la filiale d'Al-Qaïda en Syrie, le Front al-Nosra, pour aller vers l'Etat Islamique en Irak et au Levant, analyse Intelwire.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 53951.html

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'Irak

Message par Tovi » 25 juin 2014, 10:16

Le marché noir de l'or noir ? Bullshit !
C'est l'Arabie Saoudite qui blanchit les barils et qui supporte la logistique de sa petite armée d'auxiliaires.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 27 juin 2014, 19:45

Les Chinois commencent à déplacer des travilleurs Chinois d' Irak à cause des combats.

Petrochina qui est le plus gros employeur de Chinois en Irak a rapatrié un peu de personnel.
Stranded Chinese Workers in Iraq Being Evacuated

by Reuters|Friday, June 27, 2014

A group of about 1,000 Chinese workers who had been trapped at a power station by the fighting in Iraq are now being being evacuated by air and road, state media said on Friday.

State radio said on its website that the first group of more than 50, who work for a Chinese machinery company, were evacuated by helicopter on Wednesday. The others will be gradually bought out by bus.

The workers are now all out of danger, state radio said, citing the Chinese embassy in Iraq.

China's foreign ministry, which estimates there are about 10,000 Chinese workers in Iraq, declined to give details about the stranded workers or of the operation to get them out, but said it was working closely with Iraq's government.

..........
PetroChina, the single biggest investor in Iraq's oil sector, has said that it is pulling some of its staff out of the country, but production was unaffected as Islamists threaten the unity of OPEC's second-largest producer.

China is Iraq's largest oil client, and its state energy firms, which also include Sinopec Group and CNOOC Ltd, together hold more than a fifth of Iraq's oil projects after securing some of its fields through auctions in 2009.
...........
https://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/ ... _Evacuated

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: L'Irak

Message par yvesT » 28 juin 2014, 12:39

Une carte de l'Irak avec positions actuelles et champs pétroliers et gaziers :


http://www.resilience.org/stories/2014- ... il-in-iraq

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 29 juin 2014, 13:14

Irak : la Russie livre des avions de combat à Bagdad

Publié le 29.06.2014

L'Irak a reçu de la Russie une première livraison d'avions de combat Sukhoi pour l'aider dans sa contre-offensive face à la progression des insurgés. Les Su-25, des avions d'attaque au sol, devraient être mis en service aussi rapidement que possible, afin de renforcer l'aviation irakienne. Jeudi, le Premier ministre Nouri al-Maliki avait annoncé que Bagdad allait acheter plus d'une douzaine d'avions à la Russie, un accord estimé à plus de 500 millions de dollars (368 millions d'euros).

Lors d'une visite à Damas samedi, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a affirmé que son pays ne resterait pas «les bras croisés» face à l'offensive des jihadistes en Irak, sans détailler néanmoins l'aide que son pays comptait apporter. «La situation est très dangereuse (...) et menace les fondements de l'Etat irakien» a-t-il déclaré, insistant sur le fait qu'en Syrie comme en Irak, la solution ne pouvait venir que d'un «véritable dialogue national».
http://www.leparisien.fr/international/ ... 962381.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 07 juil. 2014, 14:01

Le Nouvel Obs papier du 19 Juin 2014
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 10 juil. 2014, 21:07

Du matériel nucléaire aux mains des djihadistes sunnites en Irak

10 Juillet 2014 RTS Info

Les djihadistes qui contrôlent une partie du territoire irakien se sont emparés d'uranium à l'université de Mossoul. Les Américains doutent cependant qu'ils puissent en fabriquer une bombe.

Les autorités irakiennes ont informé l'ONU que les insurgés sunnites, qui se sont emparés de larges pans de l'Irak, ont mis la main sur du matériel nucléaire utilisé pour des recherches à l'université de Mossoul.

Près de 40 kg de composants à base d'uranium étaient stockés dans le centre de recherches de l'université, a écrit l'ambassadeur irakien à l'ONU, dans une lettre adressée au secrétaire général de l'organisation Ban Ki-moon.

Sûrement pas de l'uranium enrichi
"Les groupes terroristes se sont emparés de matériel nucléaire dans les sites qui ont échappé au contrôle de l'Etat", dit l'ambassadeur. Selon lui, ces composants peuvent servir "à la fabrication d'armes de destruction massive".

Mais d'après une source américaine, il est cependant peu probable que les composants contiennent de l'uranium enrichi, et donc qu'ils puissent servir à fabriquer une bombe sale.
http://www.rts.ch/info/monde/5993408-du ... -irak.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 12 juil. 2014, 13:18

Les Kurdes irakiens s'emparent de champs de pétrole

Kirkouk (Irak) (AFP) 11 Juillet 2014

Les forces de la région autonome du Kurdistan irakien se sont emparées vendredi de deux importants champs de pétrole près de Kirkouk, éloignant encore un peu plus la perspective d'un gouvernement d'union face aux insurgés sunnites, tandis qu'un double attentat a fait 28 morts dans cette ville du nord de l'Irak.

Il s'agit d'un attentat suicide à la voiture piégée et de l'explosion d'un engin artisanal. Parmi les morts figuraient de nombreuses personnes, dont des femmes et des enfants, ayant fui des provinces voisines pour tenter de se rendre dans des zones plus sûres du sud.

En revanche, les combats ont baissé d'intensité près de Ramadi (ouest), cible jeudi d'une nouvelle offensive des insurgés menés par les djihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI).

A deux jours d'une réunion cruciale du Parlement, le Premier ministre Nouri al-Maliki, vainqueur des législatives d'avril mais décrié pour son autoritarisme et sa politique confessionnelle, est confronté à la fois à l'offensive des insurgés sunnites et aux tensions grandissantes avec le Kurdistan autonome.

Les autorités Kurdes ont en effet affirmé que leurs forces s'étaient emparées des champs pétrolifères de Bai Hassan et de la zone de Makhmour, près de Kirkouk, une ville multi-ethnique disputée dont elles avaient déjà pris le contrôle en juin à la faveur de la crise.

La production de ces champs, évaluée par le ministère du Pétrole à Bagdad à 400.000 barils par jour, "va d'abord servir à faire face à la pénurie de produits raffinés sur le marché intérieur", selon un communiqué des autorités qui ont précisé que le personnel était invité à coopérer ou à partir.


Cette initiative vivement condamnée par Bagdad marque une nouvelle escalade dans les tensions.

Jeudi, les autorités kurdes, qui ont déjà annoncé leur volonté de tenir rapidement un référendum d'indépendance, ont demandé à M. Maliki de quitter le pouvoir, le qualifiant d'"hystérique" après ses déclarations accusant la province autonome d'être le quartier général des insurgés.

Les ministres kurdes ont en outre annoncé qu'ils boycottaient les réunions du Conseil des ministres.

Ces tensions compromettent les tentatives de formation d'un gouvernement d'unité nationale qui permettrait à la classe politique de présenter un front uni face à l'offensive fulgurante déclenchée le 9 juin par des insurgés sunnites menés par les djihadistes de l'Etat islamique.

- 255 prisonniers sunnites exécutés -

Le Parlement doit se réunir dimanche pour tenter d'ouvrir la voie à la formation d'un gouvernement à la suite des législatives du 30 avril, après une première session désastreuse le 1er juillet et le report d'une séance prévue mardi.

Le grand ayatollah Ali Al-Sistani, plus haute autorité religieuse chiite d'Irak, a de nouveau appelé vendredi les politiques irakiens à cesser de se quereller et à se hâter de constituer un nouveau gouvernement.

L'ambassade des Etats-Unis à Bagdad a également publié un communiqué très critique à l'égard de ces élus : "De nouveaux retards (dans la formation du gouvernement) ou une escalade orchestrée par n'importe quel camp, quel qu'en soit le prétexte ne sauraient se justifier et ne feraient que desservir les Irakiens".

Mais M. Maliki refuse de se retirer pour laisser la place à une personnalité moins décriée. Vendredi, il a chargé un chiite de remplacer le ministre des Affaires étrangères Hoshyar Zebari, l'un des membres kurdes du gouvernement ayant décidé d'en boycotter les réunions.

Et pour certains, M. Maliki pourrait bien saborder la session parlementaire de dimanche pour gagner du temps. "Il essaie de faire durer le jeu car c'est sa seule chance", a déclaré à l'AFP un diplomate occidental.

Pourtant, les reproches contre M. Maliki portent aussi sur l'incapacité des forces armées à enrayer l'avancée des djihadistes et à reprendre le contrôle des zones perdues.

Les insurgés sunnites, qui contrôlent de vaste pans de territoire dans l'ouest, le nord et l'est de l'Irak, ont déclenché jeudi après-midi une offensive près de Ramadi, où ils étaient déjà présents dans certains quartiers depuis janvier.

Mais après des déclarations alarmistes, des officiers de police et de l'armée ont raconté que les combats avaient baissé d'intensité vendredi. Les insurgés ont progressé à l'ouest de la ville, mais n'y ont pas encore pénétré.

Tandis que les djihadistes de l'EI se sont distingués par leur brutalité, l'ONG Human Rights Watch a affirmé vendredi que les forces irakiennes et des milices alliées avaient pour leur part exécuté "au moins 255 prisonniers sunnites" en juin, en particulier à Mossoul, à Tal Afar et à Baqouba.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20 ... trole.html

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'Irak

Message par Raminagrobis » 30 juil. 2014, 18:58

lien :ghost:

Impressionnant : Glenn Beck, un des piliers du conservatisme télévisuel américain, reconnait qu'il s'était trompé en soutenant l'intervention en Iraq il y a 11 ans.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 30 juil. 2014, 22:17

100 millions de dollars de pétrole brut bloqués au large du Texas

30 Juillet 2014 BFMTV

L'United Kalavrvta transporte plus d'un million de barils de brut pour une valeur de 100 millions de dollars. Le pétrolier se trouve à l'heure actuelle dans les eaux internationales du golfe du Mexique, à un peu moins de 100 kilomètres des côtes du Texas, dans le sud des Etats-Unis.

Mais si d'aventure il pénétrait dans les eaux américaines, les autorités le saisiraient avec sa cargaison, en application du jugement d'un tribunal fédéral américain, a expliqué un haut responsable américain.

"Nous n'avons pas encore appliqué (le jugement). Nous surveillons la situation", a indiqué Dave Oney, un porte-parole des US Marshals, une agence de police fédérale.

Les garde-côtes et une association locale de pilotes de navire sont également aux aguets depuis que le navire est arrivé face à la Baie de Galveston la semaine dernière, selon Dave Oney.


Une juge américaine en arbitre d'une querelle entre l'Irak et le Kurdistan

Lundi, la juge Nancy Johnson, d'un tribunal fédéral du Texas, avait estimé que les autorités américaines devaient saisir le bateau et sa cargaison et le maintenir à quai tant que la bataille juridique qui oppose le gouvernement fédéral irakien et la région autonome du Kurdistan n'aura pas été réglée.

Le ministère irakien du Pétrole est à l'origine de la plainte auprès du tribunal texan. Il estime que le Kurdistan irakien, qui fait partie de l'Irak mais jouit d'une très large autonomie, n'a aucun droit d'exporter le brut qu'il pompe sans l'accord de Bagdad.

La question de l'exploitation du pétrole et du partage des revenus qui en découle est cruciale dans les relations très tendues qu'entretiennent Bagdad et Erbil.

A la faveur du retrait de l'armée irakienne face à l'avancée des insurgés sunnites, qui ont lancé une vaste offensive le 9 juin, les forces kurdes ont pris le contrôle de territoires que Bagdad et Erbil se disputaient, notamment la ville pétrolifère de Kirkouk dans le nord.
http://www.bfmtv.com/international/100- ... 21441.html

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'Irak

Message par Raminagrobis » 31 juil. 2014, 18:23

lien

Ca va barder. Les Iraquiens viennent d'acheter 5000 (!) missile air-sol Hellfire. Avec l'intention de s'en servire immédiatement contre Isis.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 31 juil. 2014, 19:25

Raminagrobis a écrit :Avec l'intention de s'en servire immédiatement contre Isis.
Isis ?

Répondre