Carburants : les prix à des niveaux bas, inédits depuis plusieurs mois
25 Aout 2008 Le Parisien
C'est la bonne nouvelle de la rentrée. Les prix des carburants vendus en France se sont affichés en légère baisse la semaine dernière, atteignant des niveaux parmi les plus bas observés depuis plusieurs mois. Une baisse qui concerne notamment l'essence, selon des chiffres officiels publiés lundi. Le gazole, carburant privilégié des Français avec plus de 80% des ventes, valait de son côté 1,2966 euro le litre contre 1,3025 euros la semaine précédente, soit 0,59 centimes d'euros de moins, d'après les relevés hebdomadaires publiés par le ministère de l'Écologie et de l'Énergie.
Depuis le début de l'année, le litre de gazole ne s'est affiché qu'à six reprises au dessous des 1,30 euros, son point le plus bas (1,2953 euros) ayant été enregistré lors du relevé du 1er août. Deuxième carburant le plus vendu dans l'Hexagone, l'essence sans plomb 95 s'affichait à 1,4947 euro le litre, en baisse de 0,43 centime d'une semaine sur l'autre, du jamais vu depuis la fin décembre 2013.
Des prix bas par rapport aux tarifs en vigueur depuis deux ou trois ans
Même évolution pour le litre d'essence sans plomb 98, qui valait lui 1,5594 euro, contre 1,5646 euro la semaine précédente, soit 0,52 centime de moins, son plus bas niveau depuis la mi-mars. «On ne peut pas dire que les prix soient extrêmement bas, mais ils sont bas par rapport à ce qu'on a connu depuis deux ou trois ans», a commenté Jean-Louis Schilansky, le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).
«Par rapport à début juillet, le litre a perdu autour de 5 centimes, sur un plein de 60 litres, cela fait 3 à 4 euros, c'est significatif», a-t-il ajouté.
Cette baisse reflète le reflux des prix du pétrole depuis plusieurs semaines. Ils ont même connu la semaine dernière plusieurs journées de fortes baisses.
Le 18 août, le baril de Brent de la mer du Nord a ainsi atteint en séance son plus bas niveau depuis le 26 juin 2013 à 101,16 dollars, alors que le lendemain c'était au tour du baril de «light sweet crude» (WTI) de tomber à son plus bas niveau depuis janvier à 94,48 dollars.
http://www.leparisien.fr/economie/carbu ... 085447.php