L'Irak

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 23 août 2014, 14:52

Frictions irako-kurdes sur le barrage reconquis de Mossoul

22 Aout 2014 Le Figaro

envoyé spécial à Erbil

La bataille du barrage de Mossoul est terminée. C'était la première vraie opération conjointe entre les Kurdes, l'armée irakienne et l'armée américaine, qui assurait l'appui aérien. «Nous étions 500 pechmergas, répartis en trois fronts, avec l'aide de 170 soldats des forces spéciales irakiennes», dit Masrour Barzani, le commandant responsable de l'opération de libération du barrage de Mossoul.

Ce jour-là, en uniforme impeccable et dragonov - un fusil de précision - rutilant, il reçoit brièvement sur une grande tour au milieu du barrage. Ce sont les forces spéciales qui étaient présentes côté irakien. Le général Fadhil Jalil al-Barwari, leur commandant, est un vétéran de la bataille de Bassora, en 2008, une dure opération contre les milices chiites. Le général al-Barwari connaissait déjà les djihadistes: il les a affrontés, notamment en janvier dernier, à Faloudja, aujourd'hui aux mains de l'État islamique. Quant aux Américains, ils ont concentré dans les alentours du barrage plus de la moitié des quelque soixante dix frappes aériennes depuis que Barack Obama a autorisé une action militaire en Irak, le 8 août dernier. Le barrage de Mossoul, fragile, était une priorité pour le président américain.

Cette offensive, la plus importante menée depuis que les djihadistes se sont emparés de Mossoul en juin dernier, n'est pas terminée. Après les conquêtes fulgurantes de l'État islamique, la défense se réorganise. Difficilement. Un commandement conjoint des opérations a été mis en place à Erbil, mais, sur le terrain, ce sont les forces spéciales irakiennes qui ont mené l'assaut direct, tandis que les pechmergas se contentaient de sécuriser les villages alentours, dit-on à l'état-major irakien.
L'appétit kurde inquiète le pouvoir central irakien

Côté kurde, on nie. «C'est grâce aux frappes américaines que nos forces ont progressé. L'attaque est un succès des pechmergas. Et ce sont elles qui contrôlent le barrage, maintenant», rappelle un conseiller proche du gouvernement régional du Kurdistan, qui souhaite rester anonyme. Il y aurait eu une dispute sur le barrage, les Kurdes empêchant les soldats irakiens d'afficher le drapeau national sur les installations. Le Figaro, qui s'est rendu jeudi sur place, a pu constater que seul le drapeau du Kurdistan irakien flottait… mais sur les véhicules, pas sur le barrage. (photo ci dessous)

Image

«Le problème des ressources et des territoires contestés est essentiel. Le barrage et bien d'autres endroits sont des terres arabes. Si les Kurdes poussent trop leur avantage, ils devront s'attendre à de nombreux problèmes. Pour l'instant, on les aide. Mais ils font un pari très risqué en s'emparant de toutes ces terres», explique Denise Natali, de l'institut des Études stratégiques nationales à Washington. Cet appétit kurde inquiète le gouvernement central irakien, qui veut surveiller de près les armes fournies aux Kurdes. Mais les choses ont avancé au moins sur un point, entre Washington et Bagdad: les avions de l'US army peuvent maintenant opérer à partir des bases irakiennes. De quoi pousser une offensive en Syrie, comme l'a suggéré hier Martin Dempsey, le chef d'état-major des armées américaines.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ossoul.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 24 août 2014, 15:40

Les troupes irakiennes repoussent une attaque contre une raffinerie de pétrole, 37 militants tués


French.china.org.cn | le 24-08-2014

Les forces de sécurité irakiennes ont repoussé une offensive des mlitants sunnites contre une raffinerie de pétrole importante dans la province de Salah ad-Din, tuant plus de 37 d'entre eux, a annoncé une source de sécurité dimanche.

Samedi soir, les forces de sécurité appuyées par l'armée de l'air ont repoussé des combattants de l'Etat islamique, une branche d'al-Qaïda, qui tentaient de prendre d'assaut avec des véhicules blindés et des kamikazes la raffinerie de pétrole de Baiji, située à proximité de la ville du même nom, à quelque 200 km au nord de la capitale irakienne, a confié la source à Xinhua sous couvert d'anonymat.

Les combats, qui se sont poursuivis jusqu'à l'aube dimanche, ont commencé lorsque sept kamikazes ont enfoncé la porte de l'enceinte externe pour tenter d'atteindre la seconde porte. Les troupes sur place ont réussi à les abattre ou à les forcer à se faire exploser, selon la source.

"Il y a plus de 30 corps d'activistes éparpillés près des barrières extérieures de la raffinerie à l'heure actuelle, sans compter ceux qui peuvent avoir été tués par les frappes aériennes menées par les hélicoptères et les avions de combat de l'armée sur les fronts arrières des militants", a indiqué la source.

L'immense raffinerie, qui est entourée de trois lignes de défense, compte plusieurs miradors et est surveillée par plus de 300 agents de sécurité lourdement armés, est la cible de l'Etat islamique depuis juin, lorsque le groupe d'insurgés sunnites a amorcé sa progression.

La province de Salah ad-Din est une province à majorité sunnite et son chef-lieu Tikrit, situé à quelque 170 km au nord de Bagdad, est la ville d'origine de l'ancien président Saddam Hussein.

La situation sécuritaire en Irak s'est détériorée depuis le 10 juin, lorsque des affrontements sanglants ont éclaté entre les forces de sécurité irakiennes et des centaines d'extrémistes sunnites ayant pris le contrôle de la ville de Mossoul (nord) puis de plusieurs régions à la suite du retrait des forces irakiennes dans la province de Ninive et d'autres provinces à majorité sunnite.
http://french.china.org.cn/foreign/txt/ ... 325268.htm

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 28 août 2014, 20:52

Irak: l'EI se retire d'un champ pétrolier après y avoir mis le feu

28 Aout 2014 Agence France-Presse
KIRKOUK

Des djihadistes ont mis le feu jeudi à un champ pétrolier qu'il contrôlait dans le nord de l'Irak, avant de battre en retraite, alors que les forces kurdes les attaquaient dans le même secteur, ont rapporté des responsables.


Les djihadistes de l'État islamique (EI) ont mis le feu à trois puits de pétrole avant de quitter le champ d'Ain Zalah, dont ils avaient pris le contrôle début août, a indiqué un responsable de la Compagnie pétrolière du Nord.

Le champ d'Ain Zalah est situé à quelque 70 km au nord-est de Mossoul, la deuxième ville d'Irak que l'EI contrôle depuis le 10 juin.

Un colonel des forces kurdes a indiqué pour sa part que les peshmergas avaient lancé une attaque d'envergure contre les djihadistes qui les avait forcés à se retirer de plusieurs villages dans le même secteur.


L'EI a lancé le 9 juin une offensive fulgurante qui leur a permis de s'emparer de larges pans du territoire irakien au nord, à l'ouest et à l'est de Bagdad, avant de l'étendre début août vers la région autonome du Kurdistan, face à une armée irakienne impuissante et des forces kurdes dépassées.

L'avancée près du Kurdistan a jeté sur les routes des dizaines de milliers de personnes, dont nombre de chrétiens et Yazidis, une minorité kurdophone non-musulmane, poussant les États-Unis à lancer des raids le 8 août contre des positions de l'EI.

Fort de cet appui aérien, les forces kurdes ont regagné un peu de terrain, en reprenant notamment le 17 août avec l'aide des forces spéciales irakiennes le barrage de Mossoul, le plus important d'Irak, dont les djihadistes s'étaient emparés dix jours plus tôt.

L'EI aurait recueilli des fonds importants provenant des ventes de pétrole extrait des champs qu'il contrôle.

Le groupe a par ailleurs tenté à plusieurs reprises de mettre la main, sans succès, sur la raffinerie de pétrole de Baiji, la plus importante d'Irak, située à 200 km au nord de Bagdad.

L'offensive des djihadistes a affecté la production de pétrole dans le nord du pays, mais les importants champs pétroliers et terminaux d'exportation du sud de l'Irak n'ont pas été touchés.
http://www.lapresse.ca/international/do ... le-feu.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 07 sept. 2014, 13:39

Un deuxième barrage Irakien concerné :
Les Etats-Unis bombardent à nouveau l’Etat Islamique en Irak

Latribune.fr | 07/09/2014,

Quatre frappes aériennes sur des combattants de l’Etat islamique (EI) ont été lancées dimanche près du barrage de Haditha, dans l’ouest de l’Irak, a annoncé le Pentagone.

Les Etats-Unis ont élargi leur zone de frappe à l'ouest de l'Irak en bombardant pour la première fois des positions des jihadistes de l'Etat islamique (EI) près du barrage de Haditha, a annoncé dimanche le commandement américain.

"A la demande du gouvernement irakien, les forces militaires américaines ont attaqué les terroristes de l'EI près de Haditha, dans la province d'Al-Anbar, en soutien aux forces de sécurité irakiennes et aux tribus sunnites qui défendent la barrage de Haditha", a annoncé le Commandement central américain dans un communiqué.

Les frappes avaient pour objectif "d'empêcher les terroristes de menacer la sécurité du barrage qui reste sous contrôle des forces irakiennes soutenues par les tribus sunnites", a affirmé le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby, dans un communiqué.

Une éventuelle prise par les jihadistes de ce barrage, "le deuxième plus important d'Irak pour la production d'électricité, ou sa rupture catastrophique -avec les inondations qui en résulteraient- pourraient menacer le personnel et les installations américaines dans et autour de Bagdad, de même que des milliers de citoyens irakiens", a-t-il ajouté.

Les jihadistes de l'EI ont tenté à plusieurs reprises, en vain, de s'emparer du barrage de Haditha, stratégique.

Les Etats-Unis qui mènent des frappes aériennes en Irak depuis le 8 août, avaient jusque-là concentré leurs frappes sur les positions de l'EI dans le nord du pays, en soutien aux forces irakiennes, appuyées par les forces kurdes et les combattants chiites.
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... -irak.html

Image
Wikimedia Commons | Le barrage de Haditha sur l'Euphrate, au nord-ouest en amont de Bagdad.
http://www.france24.com/fr/20140907-ira ... -haditha-/

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2462
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'Irak

Message par sherpa421 » 08 sept. 2014, 12:50

Que se passerait il si le projet "Ô Chirac" avait été mené à son terme ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Osirak
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 19 sept. 2014, 12:02

Premières frappes françaises contre l'EI en Irak

Le Monde | 19.09.2014

Des avions de combat Rafale ont ciblé, vendredi 19 septembre au matin, des positions des djihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le nord-est de l'Irak. « Ce matin à 9 h 40, nos avions Rafale ont mené une première frappe contre un dépôt logistique des terroristes » de l'EI, a fait savoir le président Hollande dans un communiqué. L'objectif a été « entièrement détruit », précise-t-il. « D'autres opérations se poursuivront dans les prochains jours », ajoute la présidence. Des Rafale basés à Al-Dhafra, aux Emirats arabes unis, effectuent déjà depuis lundi des missions de reconnaissance dans le ciel irakien.
............
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2462
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'Irak

Message par sherpa421 » 19 sept. 2014, 12:20

Les commerciaux de Dassault aviation passent à l'action.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'Irak

Message par Raminagrobis » 20 sept. 2014, 18:32

lien

Le gvt iraquien et BP (prononcez bipi) ont annoncés conjointement que l'objectif de production pour le plus grand gisement d'Iraq, Rumailah, qui avait été fixé en 2009 à 2.85 Mb/j, était revu à la baisse à 2.1 Mb/j pour 2024. La production acutelle est de 1.3 Mb/j.

Cette révision est significative : l'ambition est réduire de 750 000 b/j, c'est 1% de la production mondiale de brut !
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 27 sept. 2014, 12:40

sherpa421 a écrit :Les commerciaux de Dassault aviation passent à l'action.
Ceux de General Dynamics/Lockheed Martin aussi.

6 avions F-16 Belges et 7 F-16 Danois vont intervenir dans les prochains jours.

http://www.rts.ch/info/monde/6176601-le ... -irak.html

Pour les Britannique, ça sera des Tornado basés à Chypre.
http://www.courrierinternational.com/de ... 7edd00.xml

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'Irak

Message par Raminagrobis » 27 sept. 2014, 12:57

Est-ce vraiment de la bonne pub pour le Rafale, le F18 ou tout autre chasseur bisonique ?

Ces avions accomplissent avec succès leurs mission, certes. Mais ne sont il pas terriblement sous optimaux ?

Ce qu'il font en Iraq, c'est pointer la cible avec leur pod de désignation laser (DAMOCLES) pour les français, et larger une bombe guidée (BGL 1000 pour la France) ou un missile (AS30L). Jamais il n'y a de combat aérien, puisque l'ennemi n'a pas d'aviation.

As-t-on vraiment besoin d'un avion volant à mach 2 pour faire ça? L'avion n'agit que comme un porteur hors de prix.

Il faut se demander si un avion genre embraer tucano ne pourrait pas accomplir la même mission pour un dixième du prix !
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: L'Irak

Message par Alturiak » 28 sept. 2014, 15:29

Raminagrobis a écrit :Est-ce vraiment de la bonne pub pour le Rafale, le F18 ou tout autre chasseur bisonique ?

Ces avions accomplissent avec succès leurs mission, certes. Mais ne sont il pas terriblement sous optimaux ?

Ce qu'il font en Iraq, c'est pointer la cible avec leur pod de désignation laser (DAMOCLES) pour les français, et larger une bombe guidée (BGL 1000 pour la France) ou un missile (AS30L). Jamais il n'y a de combat aérien, puisque l'ennemi n'a pas d'aviation.

As-t-on vraiment besoin d'un avion volant à mach 2 pour faire ça? L'avion n'agit que comme un porteur hors de prix.

Il faut se demander si un avion genre embraer tucano ne pourrait pas accomplir la même mission pour un dixième du prix !
Question d'un novice en armement : et cela serait-il encore moins cher avec un missile envoyé depuis un navire ? Peut-être que bombes aéroportées et missiles ne rendent pas les mêmes services ?

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2364
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: L'Irak

Message par FOWLER » 28 sept. 2014, 17:05

Faut aussi justifier le budget défense auprès des contribuables, et pour ça, le Rafale est impec. Et puis

Les retraités (% de l'électorat ?) nostalgiques de l'empire colonial regardent le spectacle en pensant mine de rien

Que la "France", la vraie, celle du général, bande encore...si j'ose dire...

Les outils ne sont pas là pour être efficaces à mon avis,

C'est globalement une opération de communication...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2462
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'Irak

Message par sherpa421 » 29 sept. 2014, 12:46

Raminagrobis a écrit :Est-ce vraiment de la bonne pub pour le Rafale, le F18 ou tout autre chasseur bisonique ?
Ces avions accomplissent avec succès leurs mission, certes. Mais ne sont il pas terriblement sous optimaux ?
As-t-on vraiment besoin d'un avion volant à mach 2 pour faire ça?
Pas assez cher ! N'oublions pas que la cible clientèle c'est le Quatar et l'Arabie Saoudite. Une piste de ski dans le désert c'est pas vraiment optimal non plus. Et alors ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: L'Irak

Message par nemo » 01 oct. 2014, 13:47

sherpa421 a écrit :
Raminagrobis a écrit :Est-ce vraiment de la bonne pub pour le Rafale, le F18 ou tout autre chasseur bisonique ?
Ces avions accomplissent avec succès leurs mission, certes. Mais ne sont il pas terriblement sous optimaux ?
As-t-on vraiment besoin d'un avion volant à mach 2 pour faire ça?
Pas assez cher ! N'oublions pas que la cible clientèle c'est le Quatar et l'Arabie Saoudite. Une piste de ski dans le désert c'est pas vraiment optimal non plus. Et alors ?
Il y a pas que la question du cout ponctuel dans cette situation, il y a aussi le fait que les rafales peuvent effectué des missions que des missiles ne pourraient pas.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Irak

Message par energy_isere » 01 oct. 2014, 17:56

FOWLER a écrit :Faut aussi justifier le budget défense auprès des contribuables, et pour ça, le Rafale est impec. .......
De toute façon la France n' a pas de drone adéquat pour faire le boulot.

nemo a écrit : [.Il y a pas que la question du cout ponctuel dans cette situation, il y a aussi le fait que les rafales peuvent effectué des missions que des missiles ne pourraient pas.
Oui.

Répondre