[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 07 sept. 2014, 14:06

Article critique dans evwind au sujet de la Gigafactory de Tesla-Panasonic.

Ca va étre en surcapacité pendant des années.
4 milliards de $ d' investissement d' ici 2017

L' objectif est de diminuer de 30 % le cout de batterie par kWh
Tesla Motors’ Gigafactory Will See More Than 50% Overcapacity in its Li-ion Production.
................
Tesla founder Elon Musk aims to cut cost by 30%, on the strength of scale, location and technology, lowering the price to $196/kWh with the Gigafactory.
http://www.evwind.es/2014/09/03/tesla-m ... tion/47242

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ToTheEnd » 07 sept. 2014, 23:46

Depuis le départ, un des objectifs de l'affaire, c'était de faire diminuer les coûts de production au travers du volume produit...

Petit article intéressant sur les moyens qui seront mis en oeuvre pour fournir en électricité l'usine... en gros, toute l'électricité utilisée devra être produite depuis via du renouvelable. Tout n'est pas encore arrêté mais à l'image de l'usine, les objectifs sont ambitieux.

http://gigaom.com/2014/09/05/teslas-use ... ecedented/

T

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Alturiak » 08 sept. 2014, 10:38

energy_isere a écrit :Article critique dans evwind au sujet de la Gigafactory de Tesla-Panasonic.
Ca va étre en surcapacité pendant des années.
http://www.evwind.es/2014/09/03/tesla-m ... tion/47242
Un commentaire suite au dernier article posté par ToTheEnd suggérait que les produits de la Gigafactory pourraient être écoulés en tant qu'éléments de stockage d'électricité (autre part que dans des VE). Est-ce que ce ne serait pas envisageable (ou bien une batterie de VE est trop différente d'une batterie utilisée par exemple pour stocker de l'électricité renouvelable pour une maison) ? Dans ce cas il n'y aurait plus (ou beaucoup moins) de problème de surcapacité.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par FOWLER » 08 sept. 2014, 10:44

Et le propriétaire de la Tesla, équipée de l'hedgehog-safe-activ, mangera bio, et n'ira que d'éco-village en écovillage, sur des routes en caoutchouc naturel, dans un paysage de fleurs et de biodiversité retrouvée....

Y a plus qu'à trouver le moyen de multiplier ça par 7,5 10^9 :-k
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 08 sept. 2014, 13:17

Alturiak a écrit :Un commentaire suite au dernier article posté par ToTheEnd suggérait que les produits de la Gigafactory pourraient être écoulés en tant qu'éléments de stockage d'électricité (autre part que dans des VE). Est-ce que ce ne serait pas envisageable (ou bien une batterie de VE est trop différente d'une batterie utilisée par exemple pour stocker de l'électricité renouvelable pour une maison) ? Dans ce cas il n'y aurait plus (ou beaucoup moins) de problème de surcapacité.
Vu le prix de revient du kWh ainsi stocké et restitué il vaut mieux abandonner purement et simplement les ENR et revenir au nucléaire avec ERDF !
Ordre de grandeur :
batterie 1 kWh : 500 Euros. Durée de vie 500 cycles. Soit 1 euro le kWh restitué ...
C'est pour cela que les solutions de stockage des ENR ne percent pas : beaucoup trop chères !
A la limite il est préférable de griller les kWh excédentaires dans une résistance passive. C'est plus économique quoique paradoxal.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Alturiak » 08 sept. 2014, 13:54

sceptique a écrit :C'est pour cela que les solutions de stockage des ENR ne percent pas : beaucoup trop chères !
A la limite il est préférable de griller les kWh excédentaires dans une résistance passive. C'est plus économique quoique paradoxal.
Je sais que c'est cher. Mais c'est de plus en plus utilisé malgré tout !
Sans parler des nombreux autres usages de batteries (certes pour certains d'entre eux je suis tout à fait prêt à croire que les batteries produites dans la GF ne seront pas adaptées).

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 08 sept. 2014, 15:47

FOWLER a écrit :Et le propriétaire de la Tesla, équipée de l'hedgehog-safe-activ, mangera bio, ..
l'hedgehog-safe-activ ? C 'est quoi cette béte la ?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 08 sept. 2014, 16:19

Alturiak a écrit :
sceptique a écrit :C'est pour cela que les solutions de stockage des ENR ne percent pas : beaucoup trop chères !
A la limite il est préférable de griller les kWh excédentaires dans une résistance passive. C'est plus économique quoique paradoxal.
Je sais que c'est cher. Mais c'est de plus en plus utilisé malgré tout !
Sans parler des nombreux autres usages de batteries (certes pour certains d'entre eux je suis tout à fait prêt à croire que les batteries produites dans la GF ne seront pas adaptées).
Les batterie au Lithium ne sont pas pour le moment les candidats optimum pour faire du stockage sur le réseau.

Au Japon ils ont mis au point des batteries géantes au Sodium Soufre ( NaS),
voir ce post de 2010 : viewtopic.php?p=279365#p279365

ou bien les systémes de batterie à flux , toujours au Japon,
voir ce post de 2012 : viewtopic.php?p=324107#p324107

Ceci dit , il existe quand méme des projets de stockage sur grid à base de batteries Lithium.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Iguane » 08 sept. 2014, 16:50

FOWLER a écrit :Et le propriétaire de la Tesla, équipée de l'hedgehog-safe-activ, mangera bio, et n'ira que d'éco-village en écovillage, sur des routes en caoutchouc naturel, dans un paysage de fleurs et de biodiversité retrouvée....

Y a plus qu'à trouver le moyen de multiplier ça par 7,5 10^9 :-k
LOL ! :D Salut Fowler !
@ Energy Isère : eh bien elle est sécurisée contre tout, y compris contre les hérissons qui tombent des ponts juste quand elle passe dessous ! :D

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 08 sept. 2014, 23:52

Dans trois ans, Tesla devrait incorporer des automatismes de conduite : http://asia.nikkei.com/Tech-Science/Tec ... -years-CEO

Pour le grid-storage, il y a AMBRI qui va commencer la commercialisation de modules de 200 et 2000 kwH (électrodes fondues de magnésium et antimoine séparées par un sel , "usure" de 0.0002% par cycle, je trouve plus la source)

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 11 sept. 2014, 22:04

MoteurNature publie un article la dessus.

La gigafactory, pour que Tesla accroisse son leadership
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27572

Des aides financières d'un montant total de 1,3 milliard de dollars de la part de l' état du Nevada.


avec cette vue d' artiste :
Image

Je comprend une usine assez monobloc, toute couverte de panneaux solaire.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 16 sept. 2014, 01:42

Un Américain a acheté un pack batterie de Tesla et le démonte pour faire un stockage PV :

http://www.teslamotorsclub.com/showthre ... ttery-pack

http://www.teslamotorsclub.com/showthre ... post755546

Image

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Alturiak » 17 sept. 2014, 11:31

Je déduis des deux posts précédents que l'usine ressemble au pack de batteries. :-P

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 21 sept. 2014, 00:55

Alturiak a écrit :Je déduis des deux posts précédents que l'usine ressemble au pack de batteries. :-P
Bien vu !

ToTheEnd

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par ToTheEnd » 25 sept. 2014, 14:53

Première note discordante des analystes puisque JPMorgan Chase vient de sortir une note négative sur le titre et son avenir... JPM ne remet pas le modèle en question mais ne pense pas que la marque arrivera à tenir ses engagement entre 2015 et 2020 avec, pour rappel, un objectif de 500K voitures vendues en 2020. Au mieux, la banque pense que la marque écoulera 303K bagnoles en 2020... en d'autre mot, le titre devrait plutôt se trouver vers 190 dollars l'action (contre 252 en ce moment, en recul de 291).

http://finance.yahoo.com/news/tesla-tar ... 02944.html

Prochaine prise de la température au début novembre avec les résultats financiers et un rappel de la stratégie future de la marque (probablement aussi quelques mots sur la Gigafactory).

T

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