Les voitures et véhicules au Gaz naturel

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 06 août 2013, 11:35

Ah ben mince. Ca a du fuiter de FORD vers The Economist il y a des mois ! :lol: ( voir ce post )
Ford lance un F150 au gaz naturel aux Etats-Unis

Le 31 Juillet 2013 Caradisiac

Aux Etats-Unis, on prépare l'arrivée massive du gaz naturel, un carburant qui devrait être de plus en plus utilisé par les Américains. Ford, de son côté, dévoile un prototype de F150 marchant au gaz naturel et possédant les mêmes caractéristiques que son cousin à essence.

Image

Sur le segment des pickups, les Américains n'ont que l'embarras du choix. Entre les représentants nationaux ou étrangers comme le Toyota Tundra, tout y est, et côté carburant, le constat est le même. Entre le diesel et l'essence, les clients de ce type de véhicule ont toujours affaire à de grosse motorisations et à des capacités de traction parfois impressionnantes. Chez Ford, le F150 se voit doté d'une nouvelle version puisque Ford annonce l'arrivée d'une conversion au gaz naturel et GPL.

On le sait, les USA privilégient de plus en plus l'industrie du gaz naturel, à tel point que certaines raffineries exportent même du gaz naturel vers des régions du globe n'ayant pas d'accord commercial particulier, comme l'Europe. Du coup, un pickup au gaz naturel aux USA trouve tout son sens. Ford propose ainsi la conversion du F150 V6 3.7 essence au gaz naturel et GPL moyennant 315 dollars. A ce prix, le constructeur s'occupe de toute la partie mécanique. Pour la partie stockage en revanche, Ford annonce que le client devra se tourner vers un installateur agréé par la marque pour la pose de réservoirs spéciaux (environ 8000 dollars pour cette installation). L'opération peut être très intéressante pour le client américain puisque le prix du gaz naturel équivaut à un gallon d'essence à 2,11 dollars, soit presque deux fois moins cher que l'essence.
http://www.caradisiac.com/Ford-lance-un ... -88440.htm

8000 $ ça fait très cher. Ou alors il faut étre un énorme rouleur (pour amortir).

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 19 oct. 2013, 14:04

GM commercialisera une Chevrolet Impala au gaz naturel, nettement moins polluante

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La Chevrolet Impala


La Chevrolet Impala de GM à bi-carburation essence-gaz naturel sera commercialisée à l'été prochain aux Etats-Unis. Un véhicule qui émet beaucoup moins de CO2. Fiat est aujourd'hui le champion mondial des véhicules au gaz, avec plus de 70% d'un (petit) marché européen de 67.000 voitures (en 2012).

Le patron de GM a fait cette annonce lors d'une intervention au colloque "Opec Oil Embargo + 40" marquant les quarante ans de l'embargo pétrolier de 1973 et destiné à appeler les Etats-Unis à accroître leur indépendance énergétique.

Réduire l'angoisse

La Chevrolet Impala bi-carburant aura un rayon d'action de 750 kilomètres, ce qui permettra de "réduire l'inquiétude associée aux véhicules fonctionnant au GNV" seul, et l'angoisse de se retrouver à mi-parcours sans être en mesure de recharger son véhicule, a-t-il précisé.

Les stations délivrant du GNV sont rares et, la consommation de gaz étant habituellement très supérieure à celle d'essence, le réservoir a vite fait de se vider. En revanche, le gaz a l'avantage d'être nettement moins polluant et d'émettre moins de CO2 que les modèles thermiques.

Fiat, champion mondial du GNV

Le GNV est relativement populaire en Italie, en Allemagne ou aux Pays-Bas, mais pas en France, où il reste rarissime. Il s'est immatriculé à peine 50 véhicules roulant au gaz naturel en France au premier trimestre 2013!

C'est une technologie disponible depuis un certain temps en Europe. Fiat notamment propose depuis longtemps des modèles à bi-carburation essence-GNV et il en est d'ailleurs le premier producteur au monde. Le turinois affirme d'ailleurs détenir 72% du marché européen des voitures roulant au GNV (67.000 unités en 2012) et 59% du marché des utilitaires (10.000 en 2012).
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... uante.html

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 30 nov. 2013, 21:00

Les véhicules au gaz prennent une longueur d'avance sur l'hybride

27 Nov 2013

Alors que les bus hybrides semblaient l'alternative idéale au Diesel il y a quelques années, le gaz revient en force au salon des transports publics, qui s'est ouvert ce mercredi à Bordeaux...

Aux vingt-quatrièmes rencontres nationales du transport public, qui s’ouvrent ce mercredi à Bordeaux, les bus au Gaz naturel pour véhicules (GNV) font un retour en force. Alors que les modèles hybrides étaient les stars du salon il y a trois ou quatre ans, il semble que les constructeurs optent pour une nouvelle stratégie. «Il y a deux-trois ans, l’hybride semblait l’alternative idéale, mais on sent bien que les villes commencent à le remettre en question» confirme Olivier Toublanc, chef des ventes autobus chez Scania. «Le véhicule hybride est plus cher que le gaz, analyse de son côté Alain Court, directeur de la division Bus et Cars chez le constructeur MAN. Et face au Diesel, le gaz a un bel avenir, car on estime qu’il y a environ 200 ans de ressource devant nous, contre une cinquantaine d’années pour le pétrole. A courte échéance, nous faisons le pari du gaz.»

En France, le marché du gaz dans le transport urbain représente environ 25.000 véhicules, soit environ 10% du parc. Il est particulièrement important sur la communauté urbaine de Bordeaux, où trois quarts des bus roulent au gaz. Paris, Strasbourg ou Nantes, disposent également d’une flotte conséquente. «Je pense que la part de véhicules au gaz peut monter à 20% dans les prochaines années» poursuit Alain Court.

.................
http://www.20minutes.fr/societe/1255667 ... e-lhybride

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Message par energy_isere » 15 févr. 2014, 12:57

En attendant la France, Iveco Bus roule plein gaz au Kazakhstan

14 fev 2014

Iveco Bus livrera à la ville d'Astana au Kazakhstan 350 autobus au gaz naturel fabriqués sur les chaînes de son usine d'Annonay en Ardèche pour un montant de 107 millions d'euros. Un succès majeur pour le constructeur français soutenu par Bercy et la Coface, qui veut accentuer sa présence sur les marchés du nord de l'Europe et mise beaucoup sur le développement de la filière gaz naturel.

En 2017, la capitale du Kazakhstan, Astana, accueillera l'Exposition universelle placée sous le thème des énergies du futur. Une occasion toute trouvée pour renouveler la flotte d'autobus de son réseau de transport avec des véhicules propres. Le choix s'est porté sur le gaz naturel (GNV) dont le Kazakhstan est un très gros producteur mondial et sur le constructeur franco-italien Iveco Bus qui trouve là une belle occasion de montrer son avance dans le domaine.
.................
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3086.html

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 24 mai 2014, 14:34

En France, bus et camions commencent à rouler au gaz

Les Echos 20/05/2014

La RATP ou Biocoop viennent de commander des véhicules au gaz naturel.
GDF Suez mise sur la transition énergétique pour favoriser ce carburant peu polluant.

Alors que la chasse au diesel est lancée en France, le gaz naturel devient une alternative sérieuse aux moteurs polluants. Ayant promis d'éradiquer totalement ses bus au diesel d'ici à 2025, la RATP a ainsi inclus des bus au gaz dans l'appel d'offres qu'elle vient de lancer. De même, le mois dernier, Castorama et Biocoop ont intégré à leur flotte des camions roulant au gaz afin de livrer leurs magasins en région parisienne.
Ces nouveaux adeptes du gaz naturel utilisé comme carburant (GNV) viennent s'ajouter à une longue liste de collectivités locales ou d'entreprises déjà conquises : Nantes, Lille ou Montpellier, mais aussi Veolia, Point P, Carrefour, ou Sodexo, pour n'en citer que quelques-unes. « Il y a un certain regain d'intérêt pour le gaz carburant », affirme Angélique Michel, directrice générale adjoint de GNVert, la filiale spécialisée de GDF Suez en France.
................
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 672017.php

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Message par Remundo » 24 mai 2014, 15:42

Ah je profite de ce topic pour mettre en lien les travaux GNV Eric SORTINO "Chevalier BYométhane"

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 24 juil. 2014, 14:17

La ville de Bordeaux s'équipe en bus MAN roulant au GNV / Biogaz

24 Juillet 2014 Enerzine

l'attribution du nouveau marché de 200 à 250 unités Hybride et GNV / Biogaz par la RATP, MAN est de nouveau attributaire, pour la Ville de Bordeaux, d'un contrat pour la fourniture de 25 Lion's City GNV / Biogaz Euro 6 articulés.

Après Paris, la ville de Bordeaux a fait le choix de s'équiper en bus roulant au GNV / Biogaz.

Le constructeur allemand de véhicules et de machines industrielles a indiqué dans un communiqué être particulièrement fier de la confiance que lui témoigne la Communauté Urbaine de Bordeaux à cette occasion.

"Compte tenu de la multitude des exigences techniques, économiques, environnementales et des nombreux services associés de ce marché (...) ces 25 nouveaux Bus viennent en complément des 8.000 véhicules MAN GNV/Biogaz actuellement en exploitation, pour l'essentiel, en Europe."

Avant d'ajouter : "Ce nouveau succès confirme l'intérêt pour le savoir-faire et la maîtrise de la technologie gaz de MAN et conforte la décision récente, courant 2013, de l’équipe de la Division Bus et Cars de commercialiser cette technologie en France."

Quelle est la différence avec le GPL ?

Le GNV, Gaz Naturel Véhicules, est différent du GPL, Gaz de Pétrole Liquéfié. En effet, le GPL est un produit liquide constitué en proportions à peu près égales de butane et de propane. Le GNV est lui essentiellement constitué de méthane, ce qui lui permet d'être stocké en phase gazeuse. Mais, il a besoin d'un volume beaucoup plus important pour stocker la même masse équivalente d'essence et il nécessite de très hautes pressions de l'ordre de 200 à 300 bars à température ambiante. Le GPL n’enregistre que 9% de réduction des émissions de CO par rapport à l’essence et est une énergie fossile issue du pétrole. Contrairement au GPL, le GNV est plus léger que l’air, ce qui limite le danger en cas de fuite.

Quelle est la différence avec le GNL ?

Le Gaz Naturel Liquéfié (GNL), est la version liquide à – 163°C du GNV. Lorsque ce gaz est refroidi à cette température très basse à pression atmosphérique, il prend la forme d'un liquide clair et transparent. Il est condensé et atteint alors une réduction de son volume original d'environ 1/600.

Il est donc beaucoup plus compact que sa version gazeuse. Il permet ainsi une autonomie de 1000 km pour les poids lourds et est donc mieux adapté au transport routier longue distance que le GNV. Il est utilisé pour le transport terrestre par camion et comme moyen de stockage à court terme du gaz. Son état condensé rend également possible son transport sur de longues distances par les voies maritimes.

Y a-t-il des risques d’explosions ?

Le méthane est un gaz plus léger que l’air qui ne permet donc pas la formation de nappes d’hydrocarbure inflammable au ras du sol. C’est aussi le carburant le plus difficile à enflammer, avec une plage d’inflammabilité étroite entre 5 et 15% en mélange dans l’air. Sa température d’inflammation est élevée, 540 °C, c’est le double du gazole ! Les risques d'explosions sont donc très faibles et les véhicules GNV sont autorisés dans tous les parkings, les souterrains, les tunnels, etc. Les réservoirs des véhicules résistent à des pressions d’éclatement à plus de 600 bars et sont testés pour résister aux chocs et impacts (tests de tirs à balles). Ils sont aussi équipés de fusibles thermiques pour laisser le gaz s’échapper en cas d’incendie et des essais de collisions ont montrés que les réservoirs à gaz naturel sont nettement plus sûrs que les réservoirs à essence.

Image
http://www.enerzine.com/1036/17511+la-v ... ogaz+.html

Ils ont l' air d' avoir la reserve de Gaz comprimé sur le toit, comme ceux qui circulent à Grenoble (mais sans biogaz)

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Message par Alturiak » 24 juil. 2014, 14:45

energy_isere a écrit :
Carrefour inaugure les premiers camions roulant au Biométhane

29 Mai 2013 enerzine

Le Groupe de distribution Carrefour a annoncé avoir testé ses premiers camions roulant au Biométhane carburant, issu des déchets de ses magasins, une initiative anti-gaspillage et en faveur des "énergies vertes".

Image
Je reviens sur cette info qui date un peu, mais la partie 2 de ce schéma est assez honteuse : on veut nous faire croire que ce sont des trognons de pommes et autres arrêtes de poisson qui sont "valorisés" quand en vérité ce doit être en écrasante majorité des produits tout à fait consommables mais pas vendables pour une raison X ou Y (fruits ou légumes pas/plus assez beaux, tous produits à date limite de consommation - voire seulement date de consommation optimale - tout juste dépassée ou en passe de l'être...)

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par Remundo » 20 août 2014, 12:29

Remundo a écrit :Ah je profite de ce topic pour mettre en lien les travaux GNV Eric SORTINO "Chevalier BYométhane"
Du nouveau du côté de Mont de Marsan / Eric SORTINO Catalyse gaz.

Projet de station GNV dans le courant 2015
IMG_4937.JPG
L'analyse technico-économique du GNV en France/2014 : par Eric SORTINO
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 16 sept. 2014, 20:07

La première station-service en France de gaz naturel liquéfié et comprimé

16 Sept 2014 enerzine

Gas Natural Fenosa, spécialiste du Gaz Naturel Liquéfié va ouvrir la semaine prochaine, la première station-service en France qui propose à la fois du gaz naturel carburant sous sa forme liquéfiée (GNL) et sous sa forme comprimée (GNC).

Cette première station-service pourra être mise en service à Castets dans les Landes, grâce à l'obtention de toutes les autorisations réglementaires et environnementales.

Ainsi, le premier client, et partenaire, de la station-service de Gas Natural Fenosa en France, est l'entreprise Transports P. MENDY qui collabore avec IVECO. Dès son ouverture, la station ravitaillera onze camions deux fois par jour. Elle a la capacité d'en ravitailler une centaine par jour.

...............
Enfin, le GNL s'avère être économiquement intéressant, l'autonomie des poids lourds circulant au GNL peut atteindre 800 km et prochainement jusqu'à 1.200 km.
http://www.enerzine.com/12/17625+la-pre ... rime+.html

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 09 oct. 2014, 22:33

Il y a un bus fonctionnant au Gaz qui a brulé complétement hier soir sur la rocade de Grenoble.

Les bonbonnes de gaz sous pressions (sur le toit) ont vu leur sécurité fonctionner et les soupapes ont largé le Gaz pour éviter une grosse explosion.

Car de la Semitag.

Le journal ne parlait pas de passagers. a cette heure il rentrait sans doute au dépot.

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 27 oct. 2014, 20:26

La première station-service de GNLC en France

Les Transports P. Mendy, IVECO France, Gas Natural Fenosa et Consoptima ont inauguré le 21 octobre dernier la toute première station-service de Gaz Naturel Liquéfié Comprimé (GNLC) en France.
http://www.enerzine.com/12/17775+la-pre ... ance+.html

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 13 déc. 2014, 20:26

Des poids lourds roulant au gaz bientôt dans la vallée de l’Arve

ledauphine.com 11/12/2014

Ce n’est pas tous les jours que secteur privé, organisme public et État se retrouvent autour d’une table pour signer une charte. Au regard des difficultés que connaît notre pays, il va falloir s’y habituer et c’est tant mieux.

Ici, l’enjeu est de taille : la protection de l’environnement et donc la préservation de la santé publique. On a peut-être trouvé une autre voie entre ceux qui veulent interdire la circulation des camions et des transporteurs qui ont longtemps nié que leurs véhicules prenaient bien leur part à la pollution de l’air ! « Si nous ne sommes pas les plus gros pollueurs (N.D.L.R. : le chauffage à bois y prend largement sa part), il faut bien avouer que nous ne pouvons plus continuer à utiliser en aussi grande quantité un carburant aussi polluant que le gazole, » notifie Sébastien Pradel de la Fédération des transports 74.

Une charte du même type va être engagée dans le Grand Lyon
Que contient cette charte ?

Elle officialise le soutien au “Gaz Naturel Véhicule (GNV)”. Derrière celle-ci, un consortium nommé “Équilibre”, une première en France, coordonné par Pascal Mégevan et né de la volonté de quelques transporteurs routiers de Rhône-Alpes de mettre en pratique la démarche de développement durable plus particulièrement autour de ce carburant très peu polluant.

L’Ademe (*) a été mis dans la boucle et GrDF décide de contribuer au projet. En août de cette année, un fonds de soutien à l’investissement en véhicules industriels GNV est créé. Le surcoût pour l’achat d’un tracteur utilisant le gaz est en effet de 40 000 euros.

Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve. Une charte du même type va être engagée dans le Grand Lyon.

Six transporteurs (**) vont ainsi expérimenter sur route dix poids lourds roulant au gaz dés le 1er janvier 2015.

Le préfet : « si les fonds de soutien ne sont pas consommés, ils iront ailleurs »
GNVERT, concepteur privé de stations gaz, en construira trois à Saint-Pierre-en-Faucigny (commune très active sur le sujet), Lyon et Nîmes. En faisant rouler ces camions au gaz, l’idée est de tester et de trouver un équilibre économique pour ces stations. « Si les fonds dégagés ne sont pas consommés en Haute-Savoie, ils iront ailleurs, » prévient le préfet.

Nul doute que les Haut-Savoyards en feront bon usage. Reste à convaincre les autres transporteurs de s’équiper peu à peu de camions au GNV.

Si la protection de l’environnement est un argument pour passer au gaz, l’économique en est un autre au moins aussi dissuasif. Les spécialistes l’affirment : le coût du gazole ne restera pas éternellement aussi bas…

(*) Opérateur de l’État pour accompagner la transition économique et énergétique. (**) Transports Megevan, Magnin, Prabel, Sotradel, Jacky Perrenot et Transalliance.
http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... -de-l-arve

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 13 janv. 2015, 13:23

L'Île-de-France développe l'utilisation de véhicules au Gaz Naturel

13 janv 2015 enerzine

Paris, le SIGEIF, GrDF, La Poste et la Région Île-de-France se sont associés pour développer l'utilisation de voitures au Gaz Naturel Véhicule (GNV), une première étape décisive pour favoriser ce carburant qui possède de nombreux atouts écologiques.

Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) permet jusqu'à 80% de réduction d'émissions de particules fines et d'oxyde d'azote par rapport à un véhicule diesel de norme Euro 2 à Euro 5. Il réduit même de 98% les émissions de gaz à effet de serre, par l'utilisation du biométhane carburant. Son utilisation reste pourtant très limitée, faute d'une infrastructure adaptée en Île-de-France.

Par ce partenariat conclu en décembre dernier, les signataires s'engagent à unir leur force pour rendre possible l'expérimentation et le développement à grande échelle de ce carburant :

Paris expérimentera des véhicules GNV au sein de sa flotte municipale et reconvertira des stations-services en stations multi-énergies (GNV et bioGNV, produits pétroliers et électricité) ;

Le SIGEIF construira des stations d'avitaillement en relation avec les collectivités locales ;
GrDF apportera son expertise sur l'énergie gaz et la mobilité durable ainsi que son expérience en tant qu'acteur clé de la filière biométhane ;

La Poste, qui déploie déjà la 1ère flotte au monde de véhicules électriques (665 véhicules électriques en circulation en Île-de-France), expérimentera les véhicules au GNV au sein de sa flotte. Elle mettra à profit son expérience de la logistique urbaine et interviendra sur le conseil en solutions de mobilité éco responsables.

La Région Île-de-France apportera une aide financière pour créer des stations et transformer des stations existantes.

Alors que Paris s'est engagée pour une sortie du diesel d'ici 2020, ce partenariat marque une étape décisive dans la construction de mobilités alternatives

...............
http://www.enerzine.com/1036/18026+lIle ... urel+.html

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Re: Les voitures et véhicules au Gaz naturel

Message par energy_isere » 09 févr. 2015, 22:16

Usine Nouvelle du 29 janvier 2015
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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