Les négateurs du RC anthropique ...

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Re: Les négateurs du RC ...

Message par FOWLER » 22 sept. 2014, 18:46

Vous devriez faire une pièce de théatre, tous, là, Kercoz, Gilles, Mobar, Oléotax, Rico...je ne plaisante pas,

On passerai un bon moment.... :D

C'est déjà un peu ça d'ailleurs.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 22 sept. 2014, 19:15

FOWLER a écrit :Vous devriez faire une pièce de théatre, tous, là, Kercoz, Gilles, Mobar, Oléotax, Rico...je ne plaisante pas,

Faire du théâtre supposerait de se rencontrer et de travailler ensemble ce qui enlèverait surement du percutant aux interventions ... le lien social régule les conflits d'idées et tempère naturellement les interventions des trublions

C'est bien le seul intérêt des forums internet, ne pas être ligoté par des considérations ou des liens personnels et exprimer ses idées sans se préoccuper de ce que les autres intervenants peuvent penser de leur auteur

Le message à l'état pur sans les scories des rites sociaux
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 22 sept. 2014, 21:15

T'as raison, en fait, alors comme d'hab,

Je vais continuer de vous imaginer déclamant sur un plateau en costumes à plumeaux.... ;-)
St Ex

Rotschild.

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par oleotax » 22 sept. 2014, 21:45

FOWLER a écrit :Vous devriez faire une pièce de théatre, tous, là, Kercoz, Gilles, Mobar, Oléotax, Rico...je ne plaisante pas,

Ne pensez vous pas que les mises en scène newyorkaises suffisent pour amuser la galerire; j'en rirais bien si la participation qu'on nous demande pour monter ces spectacles était à l'appréciation du public

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 23 sept. 2014, 09:25

Ma boutade est juste là pour saluer un débat où les intervenants rigolent bien, se respectent, et ne lachent jamais leur bout de gras, voilà,

Juste pour dire que c'est pas désagréable à suivre...

Après...le pic nic newyorkais, les réunions depuis 22 ans pour le carbone...c'est un peu bidon tout ça.

Si par exemple ton fils a son diagnostique vital engagé, comme on dit : Tu ne vas pas chipoter, les moyens dispos pour le sauver, tu vas les espérer, et les accepter avec joie (hélico, toubib et Cie) sans te prendre le choux avec le bilan carbone.

Et il y a 4 milliards d'hommes et des brouettes qui sont dans cette situation vie/mort vs carbone....alors c'est vite vu, l'histoire.
St Ex

Rotschild.

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 23 sept. 2014, 09:33

FOWLER a écrit :Ma boutade est juste là pour saluer un débat où les intervenants rigolent bien, se respectent, et ne lachent jamais leur bout de gras, voilà,

Après...le pic nic newyorkais, les réunions depuis 22 ans pour le carbone...c'est un peu bidon tout ça.

Si par exemple ton fils a son diagnostique vital engagé, comme on dit : Tu ne vas pas chipoter, les moyens dispos pour le sauver, tu vas les espérer, et les accepter avec joie (hélico, toubib et Cie) sans te prendre le choux avec le bilan carbone.

Et il y a 4 milliards d'hommes et des brouettes qui sont dans cette situation vie/mort vs carbone....alors c'est vite vu, l'histoire.
J'avais bien compris O:)

Le truc qui me chagrine c'est que certains s'appient sur de mauvaises raisons pour justifier la nécessité évidente d'économiser les ressources avec des arrières pensées non-justifiables comme faire supporter les efforts à ceux qui auraient le plus besoin d'aide pour devenir vertueux en s'exonérant eux mêmes de tout effort
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par oleotax » 23 sept. 2014, 12:25

@Fowler
c'est un peu bidon tout ça.
Bidon d'huile , bien sûr

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par oleotax » 23 sept. 2014, 12:36

mobar a écrit :
FOWLER a écrit :Ma boutade est juste là pour saluer un débat où les intervenants rigolent bien, se respectent, et ne lachent jamais leur bout de gras, voilà,

J'avais bien compris O:)

Le truc qui me chagrine c'est que certains s'appient sur de mauvaises raisons pour justifier la nécessité évidente d'économiser les ressources avec des arrières pensées non-justifiables comme faire supporter les efforts à ceux qui auraient le plus besoin d'aide pour devenir vertueux en s'exonérant eux mêmes de tout effort
Je ne parle pas souvent de politique dans les forums que je fréquente , parce que ce n'est pas leur sujet; mais il est quand même surprenant qu'à deux jours d'intervalle on voit notre président en Irak soutenir le gouvernement en place dans un pays producteur de pétrole contre des radicaux religieux, et deux jours plus tard son ministre des affaires étrangères faire une marche déshonorante pour réduire notre empreinte carbone ; s'ils étaient un peu homogènes ( et Obama et tout aussi incompréhensible ) ils laisseraient le pétrole en Irak, les rafales sur leur base et le tour serait joué

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 23 sept. 2014, 15:04

oleotax a écrit : Je ne parle pas souvent de politique dans les forums que je fréquente , parce que ce n'est pas leur sujet; mais il est quand même surprenant qu'à deux jours d'intervalle on voit notre président en Irak soutenir le gouvernement en place dans un pays producteur de pétrole contre des radicaux religieux, et deux jours plus tard son ministre des affaires étrangères faire une marche déshonorante pour réduire notre empreinte carbone ; s'ils étaient un peu homogènes ( et Obama et tout aussi incompréhensible ) ils laisseraient le pétrole en Irak, les rafales sur leur base et le tour serait joué
Vu les plans de sois disant décarbonatation de l'économie ils sont pas près de pouvoir se passer du pétrole de la région...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par oleotax » 23 sept. 2014, 20:14

nemo a écrit :
oleotax a écrit : Je ne parle pas souvent de politique dans les forums que je fréquente , parce que ce n'est pas leur sujet; mais il est quand même surprenant qu'à deux jours d'intervalle on voit notre président en Irak soutenir le gouvernement en place dans un pays producteur de pétrole contre des radicaux religieux, et deux jours plus tard son ministre des affaires étrangères faire une marche déshonorante pour réduire notre empreinte carbone ; s'ils étaient un peu homogènes ( et Obama et tout aussi incompréhensible ) ils laisseraient le pétrole en Irak, les rafales sur leur base et le tour serait joué
Vu les plans de sois disant décarbonatation de l'économie ils sont pas près de pouvoir se passer du pétrole de la région...
J'ai pas bien compris le lien entre décarbonatation et laisser le pétrole de la région Quelle région ? deux phrases de plus seraient le bien venu

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 24 sept. 2014, 04:02

oleotax a écrit :
nemo a écrit :
J'ai pas bien compris le lien entre décarbonatation et laisser le pétrole de la région Quelle région ? deux phrases de plus seraient le bien venu
On parle du MO pas de du pacifique sud. Vu qu'on est pas près de se passer de pétrole on ira chercher chaque goutte qu'on pourra extraire. Et tous les discours disant le contraire ne sont que du blabla.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 30 sept. 2014, 11:01

Je reviens sur l'épisode volcanique dont j'ai parlé il y a quelques pages. Depuis les mesures ont été affinées et on parle maintenant de 30 000 tonnes de SO2 par jour émises par le Bardarbunga (Islande) , soit plus que toutes les activités humaines en Europe (33 pays) Et ce n'est pas le seul volcan émetteur du moment.

Or l'influence du volcanisme sur le climat est connue depuis longtemps. S'ils émettent aussi du CO2, c'est surtout le SO2 qui a un effet intense. Et dans ce cas un effet refroidisseur. Certaines éruptions, pas nécessairement les plus spectaculaires (de type explosif) émettent énormément de SO2. Et on sait par exemple que les premières décennies du 19ème siècle ont été marquées par un climat particulièrement froid à la suite de plusieurs éruptions fortement émettrice de S02 au début du siècle.

Je me suis donc demandé si les modèles climatiques prenaient en compte le risque volcanique. Et en fait, non. Sur la bonne excuse que le volcanisme étant par nature imprévisible, il ne peut être modélisé. Ce qui n'empêche bien sur pas son influence. Encore une (grosse) limite aux modèles.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 02 oct. 2014, 08:50

EPE_bel a écrit :Je reviens sur l'épisode volcanique dont j'ai parlé il y a quelques pages. Depuis les mesures ont été affinées et on parle maintenant de 30 000 tonnes de SO2 par jour émises par le Bardarbunga (Islande) , soit plus que toutes les activités humaines en Europe (33 pays) Et ce n'est pas le seul volcan émetteur du moment.

Or l'influence du volcanisme sur le climat est connue depuis longtemps. S'ils émettent aussi du CO2, c'est surtout le SO2 qui a un effet intense. Et dans ce cas un effet refroidisseur. Certaines éruptions, pas nécessairement les plus spectaculaires (de type explosif) émettent énormément de SO2. Et on sait par exemple que les premières décennies du 19ème siècle ont été marquées par un climat particulièrement froid à la suite de plusieurs éruptions fortement émettrice de S02 au début du siècle.

Je me suis donc demandé si les modèles climatiques prenaient en compte le risque volcanique. Et en fait, non. Sur la bonne excuse que le volcanisme étant par nature imprévisible, il ne peut être modélisé. Ce qui n'empêche bien sur pas son influence. Encore une (grosse) limite aux modèles.
L'excuse de l'imprévisibilité du volcanisme est un peu limite.

Sur terre une multitude de volcans actifs existent, leur activité est certes variable ce qui n'empêche pas qu'elle puisse être caractérisée entre limite basse et haute et modélisée avec des scénarii selon des probabilités d'activité faible, moyenne ou forte

Intégrer un paramètre aussi impactant dans les modèles va probablement à l'encontre de ce que les modélisateurs cherchent à démontrer, tout comme la modélisation des impacts thermiques et radiatifs du cycle de l'eau et quelques autres rétroactions négatives ... donc on oublie

Science sans conscience ...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 oct. 2014, 09:55

Bien sur que le GIEC s' interesse aux effets des volcans.

..........Dans le premier tome de son 5e rapport d’évaluation, le Giec[2], s’appuyant notamment sur un article de Susan Solomon (MIT et co-auteure de l’étude de Benjamin Santer) affirmait que le forçage radiatif des éruptions volcaniques, sans pouvoir être estimé avec une grande précision, était clairement négatif.
http://www.journaldelenvironnement.net/ ... cans,43232

voir ce post du jour : viewtopic.php?p=365860#p365860

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 02 oct. 2014, 13:26

energy_isere a écrit :Bien sur que le GIEC s' interesse aux effets des volcans.

..........Dans le premier tome de son 5e rapport d’évaluation, le Giec[2], s’appuyant notamment sur un article de Susan Solomon (MIT et co-auteure de l’étude de Benjamin Santer) affirmait que le forçage radiatif des éruptions volcaniques, sans pouvoir être estimé avec une grande précision, était clairement négatif.
http://www.journaldelenvironnement.net/ ... cans,43232

voir ce post du jour : viewtopic.php?p=365860#p365860
Il y a une différence entre affirmer "que le forçage radiatiatif des éruptions volcaniques est clairement négatif" à la lecture d'un aticle et le fait d'intégrer le dit forçage dans les modèles sensés prévoir le climat des prochaines décennies

Ce n'est pourtant pas l'accès aux données et la compétence qui devraient poser problème aux 2000 (meilleurs) scientifiques (experts en climatologie) du GIEC

Ou bien? ... nous aurait on menti

et la théorie du chaos et sa sensibilité aux conditions initiales viendrait elle finalement remplacer le déterminisme laplacien de modèles enfin considérés comme ce qu'ils sont : un formalisme prétentieux au service de manipulateurs intéressés

Un ppt récréatif pour se rafraichir le chaos et les attracteurs étranges, chers à kercoz
http://ginoux.univ-tln.fr/HDS/Chaos.ppt

et autres disgressions
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos
Mathématiquement, le couplage de l'atmosphère avec l'océan est décrit par le système d'équations aux dérivées partielles couplées de Navier-Stokes de la mécanique des fluides. Ce système d'équations était beaucoup trop compliqué à résoudre numériquement pour les premiers ordinateurs existant au temps de Lorenz. Celui-ci eut donc l'idée de chercher un modèle très simplifié de ces équations pour étudier une situation physique particulière : le phénomène de convection de Rayleigh-Bénard. Il aboutit alors à un système dynamique différentiel possédant seulement trois degrés de liberté, beaucoup plus simple à intégrer numériquement que les équations de départ. Il observa alors, par pur hasard, qu'une modification minime des données initiales (de l'ordre de un pour mille) entraînait des résultats très différents. Lorenz venait de mettre en exergue la sensibilité aux conditions initiales

Répondre