
[Véhicule électrique] la question des batteries
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
je ne sais pas si c'est beaucoup plus polluant que le gasoil... je ne sais pas ce qu'il y a dans l'électrolyte... Mais ne te fais pas de souci, ce n'est pas demain la veille qu'on aura beaucoup de Quant sur les routes... 

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Ils ont un business plan chez Quant ?Remundo a écrit :je ne sais pas si c'est beaucoup plus polluant que le gasoil... je ne sais pas ce qu'il y a dans l'électrolyte... Mais ne te fais pas de souci, ce n'est pas demain la veille qu'on aura beaucoup de Quant sur les routes...
-
- Hydrogène
- Messages : 6428
- Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
- Localisation : versailles
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
J'avais vu (où ? me rappelle plus) un système de batterie avec ce principe :
2 réservoirs séparés l'un contenant la version réduite (au sens REDOX), l'autre la version oxydée. C'était à base de sels de vanadium, de mémoire. Mais pour une batterie fixe de plusieurs tonnes.
D'ailleurs un réservoir de carburant c'est la même chose ! Le carburant est donc la version réduite, et le réservoir de stockage de la version oxydée (l'essence brulée donc) est ... l'atmosphère.
2 réservoirs séparés l'un contenant la version réduite (au sens REDOX), l'autre la version oxydée. C'était à base de sels de vanadium, de mémoire. Mais pour une batterie fixe de plusieurs tonnes.
D'ailleurs un réservoir de carburant c'est la même chose ! Le carburant est donc la version réduite, et le réservoir de stockage de la version oxydée (l'essence brulée donc) est ... l'atmosphère.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
oui, j' étais tombé la dessus aussi.sceptique a écrit :J'avais vu (où ? me rappelle plus) un système de batterie avec ce principe :
2 réservoirs séparés l'un contenant la version réduite (au sens REDOX), l'autre la version oxydée. C'était à base de sels de vanadium, de mémoire. .
je retrouve ça sur le site de l' ifpenergiesnouvelle
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espa ... e-maturite
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.lesechos.fr/pme-innovation/a ... 032098.phpLacq veut devenir la capitale de la batterie du futur
LES ECHOS | LE 11/08/2014
HydroQuébec ouvre un labo de recherche sur des batteries de nouvelle génération.L’Aquitaine espère développer une nouvelle filière industrielle.
Site historique de la production de gaz, Lacq sera-t-il celui des batteries de nouvelle génération ? C’est l’espoir de la région Aquitaine qui vient de signer un accord avec la société Hydro-Québec. Le fournisseur d’électricité, filiale du gouvernement québécois, va installer à côté de Pau un laboratoire, SCE France, qui fera de la recherche fondamentale et du transfert de technologie. Les investissements ainsi que les frais de fonctionnement du laboratoire qui emploiera 6 personnes mais dont les effectifs pourraient monter à 25 d’ici trois ans, seront d’environ 5,5 millions d’euros et seront pris en charge par la région Aquitaine qui espère notamment s’appuyer sur des fonds européens Feder.
L’objectif est de développer les batteries à base de lithium fer phosphate (LFP) et utilisant des nanoparticules. Une PME, Powertrend Energy Conversion, fondée par Alain Jullien et Denis Lagourgue travaille depuis des années sur cette technologie issue des labo québécois. « Elle offre plusieurs avantages. D’abord une sécurité d’emploi puisque ces batteries peuvent être percées sans risque. Ensuite un temps de charge très rapide se comptant en minutes. Enfin une durée de vie bien plus importante avec au moins 20.000 cycles de charge-décharge. Cette technologie permet en outre de stocker de très quantités d’énergie », assure Denis Lagourgue, un franco-canadien qui collabore depuis plusieurs années avec Hydro-Québec et a permis l’accord avec la région Aquitaine. Installé à Tarbes, il disposait d’une réserve foncière de 22 hectares insuffisante pour déployer une filière industrielle. Le projet a en revanche immédiatement séduit la région qui mène depuis des années la reconversion du site de Lacq vers la chimie . Elle a consacré 80 hectares à ce nouveau projet qui envisage la création rapide de toute une filière industrielle.
Lourds investissements
Dans un premier temps il faudra d’abord doter ce « campus » de capacités de pré-industrialisation et de prototypage. L’effort est estimé à 50 millions d’euros d’ici 2016 susceptible de générer la création de 130 emplois. A partir de 2017 il faudrait passer à la vitesse supérieure et investir 275 millions d’euros dans des outils de production pouvant créer près de 500 emplois. Des investissements très lourds qui ne se feront que si le projet mobilise d’autres industriels. « Nous pensons évidemment à Arkema spécialiste de la production de poudre nanostructurées, Schneider pour l’environnement électrique des batteries ou encore GDF-Suez ou Total. L’enjeu est stratégique pour la Région et pour le monde de l’énergie», résume Alain Rousset le président du conseil régional. Un enjeu aussi stratégique pour Hydro-Québec qui n’a pas mis tous ses œufs dans le même panier puisqu’il a par ailleurs créé début juin une coentreprise avec Sony pour concevoir des systèmes de stockage d’énergie de grande capacité destinés aux réseaux électriques.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 033558.phpLa chute du prix des batteries relance les chances de la voiture électrique
Les Echos LE 17/08/2014
Le prix des batteries lithium-ion a chuté de 20 % en l’espace de deux ans. Cette baisse pourrait permettre l’émergence d’un marché de masse des voitures électriques en 2020.
Trop chère, pas assez de bornes de recharge, une autonomie limitée... La voiture électrique rencontre de nombreux obstacles dans son développement . Mais une discrète révolution pourrait lui redonner ses chances face aux véhicules thermiques : la chute du prix des batteries lithium-ion. Ce composant, qui constitue 30 % à 40 % du coût d’une voiture électrique, est en train de voir ses prix baisser à grande vitesse. Selon l’indice de Bloomberg New Energy Finance, une batterie lithium-ion a coûté en moyenne 540 dollars par kilowattheure au premier semestre 2014, soit une baisse de 20 % par rapport à il y a deux ans. Par comparaison, les prix de situaient autour de 1.000 dollars par kilowattheure en 2010. « Les prix ont chuté plus vite que ce que nous avions prévu », constate Stephanie Adam, analyste chez Bloomberg New Energy Finance.
Et la tendance devrait se poursuivre, à en croire les prévisions des fabricants eux-mêmes. « Le prix d’un pack tombera autour de 300 dollars par kilowattheure en 2015, et même autour de 150 dollars en 2020 », estiment dans une note les analystes de la banque coréenne Woori I&S. Il y a quelques années, on ne s’attendait pas à une baisse aussi rapide, comme le montre une étude de McKinsey datant de 2011, et prévoyant un prix de 383 dollars par kilowattheure en 2015, puis de 197 dollars en 2020.
Surcapacités de production
Certains comparent cette évolution à ce qu’on a connu dans les écrans plats ou le photovoltaïque. « Nous sommes maintenant dans une période de transition où le prix des batteries chute chaque année. Les conséquences pour l’industrie automobile sont époustouflantes », écrivait fin 2013 Hans Streng, responsable des infrastructures pour le véhicule électrique chez ABB, sur son blog. Outre les évolutions technologiques et une meilleure maîtrise des processus de fabrication, cette baisse s’explique par de gigantesques surcapacités de production. D’après Bloomberg New Energy Finance, les usines de batteries lithium-ion ne tournent qu’à 20 % de leurs capacités au niveau mondial ! « Ce n’est pas inhabituel sur un marché naissant, où les relations entre les clients et les fournisseurs ne sont pas encore établies, note Stephanie Adam. Les ventes de voitures électriques ont été pour l’instant inférieures à ce que les constructeurs avaient annoncé. Dans le même temps, les fabricants de batterie ont trop investi dans leurs capacités de production, pensant pouvoir s’assurer plus de clients. »
D’où une guerre des prix entre les quatre grands du secteur, qui aura deux effets conjoints : d’une part, le véhicule électrique va devenir plus compétitif en prix par rapport au thermique, et d’autre part, son autonomie va s’allonger en plaçant des packs plus puissants. Le projet de Tesla et de Panasonic de construire une méga-usine de batteries (35 gigawattheures) doublerait encore les capacités de production dans le secteur, ce qui risque encore d’accentuer la baisse des prix. « On considère généralement que le prix auquel on verra un marché de masse émerger se situe en dessous de 250 dollars par kilowattheure », souligne dans une note Ben Scott, analyste chez IHS. C’est presque pour demain.
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
C'est exact. mes kit LiFePO4 coûtaient ça en 2010 (environ)Selon l’indice de Bloomberg New Energy Finance, une batterie lithium-ion a coûté en moyenne 540 dollars par kilowattheure au premier semestre 2014, soit une baisse de 20 % par rapport à il y a deux ans. Par comparaison, les prix de situaient autour de 1.000 dollars par kilowattheure en 2010
Comme les PV en 2009 (6€/Wc), maintenant en 2014, c'est moins de 1€/Wc.
Les blabla "trop cher pas compétitif", sont toujours à nuancer. Quand il y a une industrialisation forte qui se met en place, les coûts baissent drastiquement. Mais on est toujours dans le problème de l'oeuf et de la poule sur ces technologies "émergentes" avec des saloperies de lobbies bien en place qui freinent énormément les développements.
Par contre... Ce qui pend au nez du Lithium, c'est quand même une pénurie d'extraction, et le recyclage ne suffira pas à équiper des millions de VE ! C'est pour ça (entre autres raisons) que des VE comme Tesla embarquant 85 kWh de Lithium, ça n'est pas raisonnable.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.avem.fr/actualite-lg-chem-de ... -5239.htmlLG Chem – Des batteries avec 300 km d’autonomie en 2016
Posté le 20/08/2014
La course aux batteries de nouvelle génération semble désormais lancée. Dans une déclaration à Reuters, le groupe coréen LG Chem assure vouloir proposer une batterie dotée de plus de 300 kilomètres d’autonomie (200 miles) d’ici 2016.
Pour le moment, LG Chem n’a pas donné d’information sur la technologie ni officialisé l’identité du ou des constructeurs automobiles qui l’utiliseront. On sait néanmoins que le groupe Coréen a signé un nouvel accord en mai dernier avec Renault pour la fourniture de batteries de nouvelles générations (voir actu précédente)…
A ce jour, LG Chem travaille notamment avec Renault et General Motors et équipe déjà la Zoé, la Twizy et la Volt…
![]()
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.enerzine.com/14/17649+la-con ... lite+.htmlLa conception de batteries au lithium-soufre, bientôt une réalité ?
24 Sept 2014
Des scientifiques ont déclaré avoir surmonté les obstacles menant à la conception d'une batterie lithium-soufre (Li-S), un modèle de batterie rechargeable qui a le potentiel de laisser la technologie lithium-ion sur place.
...........
- hyperion
- Hydrogène
- Messages : 1990
- Inscription : 18 juin 2005, 19:36
- Localisation : herault
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Batteries au lithium nouvelle génération : 70% de charge en 2 minutes !
http://www.generation-nt.com/batteries- ... 07457.htmlPour réaliser cet exploit, les chercheurs ont remplacé l'anode traditionnellement réalisée en graphite par du dioxyde de titane assemblé sous la forme de nanotubes. Les batteries ainsi créées pourraient supporte plus de 10 000 cycles de recharge.
Le dioxyde de titane étant un composant peu cher et facilement accessible, contrairement au graphite dont le prix s'envole à l'heure actuelle, cette technologie pourrait prochainement être adoptée largement par les fabricants.
Les chercheurs indiquent par ailleurs que le dioxyde de titane pourra être utilisé dans les processus de fabrication déjà existants... Pas besoin donc pour les fabricants de modifier leurs chaines de production
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
des annonces fracassantes comme ça, combien en a-t-on compté ??
on attend l'industrialisation et les coûts... si ça marche vraiment...
on attend l'industrialisation et les coûts... si ça marche vraiment...
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19785
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Dans le meilleur des cas ce ne sera pas avant 5 ans et encore ... peut être sur un prototype de salon destiné aux journalistes spécialisés qui auront le droit de faire un tour de piste et quelques articles dithyrambiquesRemundo a écrit :des annonces fracassantes comme ça, combien en a-t-on compté ??
on attend l'industrialisation et les coûts... si ça marche vraiment...
Toujours intéressant, ça fait au moins avancer les idées et la recherche, même si cela n'abouti pas ceux qui auront essayé auront appris
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- Silenius
- Hydrogène
- Messages : 1888
- Inscription : 06 avr. 2007, 00:56
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
In 2014 OXIS has developed its largest Lithium Sulfur cell achieving in excess of 300Wh/kg. This outperforms Lithium ion technology that has dominated the performance battery market for many years. In addition OXIS has achieved an increase in cell capacity to a 25Ah cell – a world first.
This achievement is a twelve fold improvement in 18 months which gives OXIS the confidence to predict that it will achieve a cell capacity of 33Ah by mid 2015.
Vehicle manufacturers are already reviewing and evaluating the cell technology.
The OXIS scientific team is moving on apace and expects to achieve a goal of an energy density in excess of 400Wh/kg by the end of 2016 and in excess of 500Wh/kg by the end of 2018.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
l' info au dessus vient du communiqué de presse de OXIS : http://www.oxisenergy.com/blog/oxis-ene ... ty-and-ca/
leur technologie : http://www.oxisenergy.com/technology/

leur technologie : http://www.oxisenergy.com/technology/

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27678Daimler investit 100 millions € pour fabriquer des batteries lithium-ion ....... En Allemagne !
2014-12-02 moteurnature
Usine Deutsche AccumotiveUsine Deutsche AccumotiveIl y a 2 semaines, la presse allemande s'était alarmé de la fermeture de l'usine Li-Tec qui fabrique des batteries lithium-ion. Est-ce que toutes les batteries des voitures électriques européennes seraient importées d'Asie ? On peut répondre par la négative. Daimler annonce en effet ce jour un investissement de 100 millions d'euros dans Deutsche ACCUmotive, pour créer une nouvelle usine à Kamenz. Nous ignorons bien sûr ce qui a pu se passer ces 2 dernières semaines, mais pour ce qui est de la communication, si cela n'a pas été décidé en réaction aux récents cris d'émoi, il aurait été considérablement plus habile d'annoncer d'abord l'investissement dans une nouvelle usine, avant qu'on apprenne la fermeture de Li-Tec...
On se réjouit pourtant sans retenue de cet important investissement dans la production de batteries en Europe. Deutsche ACCUmotive produit déjà les batteries de la Mercedes S 500 hybride rechargeable, les volumes de production sont faibles, mais elle produira à l'avenir les batteries de la prochaine génération de la Smart électrique. Et parce qu'elle existera en 2 et 4 portes, on attend des volumes de production conséquents.