L'Irak
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Raminagrobis
- Modérateur
Re: L'Irak
Concrètement, nos états-majors ne veulent pas choisir entre deux solutions terribles. La première serait de reconnaître de Jure l'existence de l'etat islamique, tracer ses frontières sur les cartes, et lui accorder un siège à l'onu. La deuxième serait d'envoyer un océan de soldats combattre l'etat islamique, et de mener une guerre totale jusqu'à ceux que le calife soit volatilisé, pendu, ou capturé. Avec des milliers de cercueils rentrant à Villacoublay.
Le compromis actuel n'est en rien une solution la campagne aérienne menée donne l'impression d'être importante, car de nombreux pays y participent. Néanmoins la participation de chaque pays reste minime. En 1991 la campagne aérienne menée contre le régime de Saddam Hussein, campagne dont on pourrait longuement reparler, impliquait plus de 2000 sorties aériennes par jour. Une sortie ne signifie pas nécessairement une frappe, car les missions de patrouille de chasseurs, de reconnaissance, d'intelligence électronique, de ravitaillement en vol sont inclues. La campagne actuelle semble concerner seulement une dizaine de missions par jour. Elle ne suffira en aucun cas à freiner l'avancée de l'armée puissante qu'est devenu l'etat islamique. Cela ne nous état-major en sont évidemment totalement conscients. La compagnie aérienne actuelle est une campagne de communication et dans une campagne militaire.
Personne ne veut une intervention militaire au sol massive. Les américains n'ont aucune envie de rejouer Band of Brothers. Ils ont déjà vu revenir trop de body bags d'Irak et d'afghanistan. Les Européens n'ont pas mené une intervention militaire massive au sol sans les Américains depuis 1956 (Suez, et on a vu le résultat!).
La doctrine Nixon, qui consiste à aider les belligérants amis de toutes les façons possibles (armement, argent, intelligence militaire, entraînements...), mais à ne pas envoyer ses propres troupes au front n'est applicable que lorsque les alliés sont suffisamment puissants, organisés et motivé. L'armée irakienne n'a ni la capacité ni la volonté de combattre efficacement l'etat islamique. Une armée ne fonctionne que lorsque les soldats sont convaincus de se battre pour quelque chose. Lorsqu'ils sont juste enrôlés par un état fantoche auquel personne ne croit, comme le régime de Bagdad, ils lâchent leurs armes et s'enfuient aux premiers affrontements. C'est ce qui s'est passé au nord de l'Irak.
La solution envisagée pour le moment est donc de s'appuyer à la fois sur le PKK (qui rappelons-le est encore classé organisation terroriste par les etats-unis et l'UE) et sur le gouvernement autonome du Kurdistan irakien. Les kurdes sont les seules à avoir résisté efficacement à l'etat islamique. Contrairement aux soldats irakiens ils ont la certitude de se battre pour leurs terres, pour leur famille, pour tout ceux qu'ils aiment, et non pour un gouvernement factice et corrompu.
Néanmoins, le prix du sang sera élevé. Les kurdes, en échange d'avoir " sauvé le monde", voudront évidemment leur état. Cette perspective ne peut que terrifier la Turquie, notre puissant allié régional. Et personne ne veut ouvrir la terrible boîte de pandore qui constiterait à remettre en cause les frontières du moyen-orient, héritées des accords sykes-picot.
La Turquie masse des troupes le long de la frontière syrienne : interviendra-t-elle directement ?
L'autre option, celle de soutenir une intervention terrestre iranienne dans les régions sunnites de l'Iran , est tout aussi désagréable ! Avec à la clé, une augmentation magistrale de l'influence du régime des mollahs sur la région, la réactivation des conflits chiites-sunnites un peu partout, et d'autres joyeusetés !
Le compromis actuel n'est en rien une solution la campagne aérienne menée donne l'impression d'être importante, car de nombreux pays y participent. Néanmoins la participation de chaque pays reste minime. En 1991 la campagne aérienne menée contre le régime de Saddam Hussein, campagne dont on pourrait longuement reparler, impliquait plus de 2000 sorties aériennes par jour. Une sortie ne signifie pas nécessairement une frappe, car les missions de patrouille de chasseurs, de reconnaissance, d'intelligence électronique, de ravitaillement en vol sont inclues. La campagne actuelle semble concerner seulement une dizaine de missions par jour. Elle ne suffira en aucun cas à freiner l'avancée de l'armée puissante qu'est devenu l'etat islamique. Cela ne nous état-major en sont évidemment totalement conscients. La compagnie aérienne actuelle est une campagne de communication et dans une campagne militaire.
Personne ne veut une intervention militaire au sol massive. Les américains n'ont aucune envie de rejouer Band of Brothers. Ils ont déjà vu revenir trop de body bags d'Irak et d'afghanistan. Les Européens n'ont pas mené une intervention militaire massive au sol sans les Américains depuis 1956 (Suez, et on a vu le résultat!).
La doctrine Nixon, qui consiste à aider les belligérants amis de toutes les façons possibles (armement, argent, intelligence militaire, entraînements...), mais à ne pas envoyer ses propres troupes au front n'est applicable que lorsque les alliés sont suffisamment puissants, organisés et motivé. L'armée irakienne n'a ni la capacité ni la volonté de combattre efficacement l'etat islamique. Une armée ne fonctionne que lorsque les soldats sont convaincus de se battre pour quelque chose. Lorsqu'ils sont juste enrôlés par un état fantoche auquel personne ne croit, comme le régime de Bagdad, ils lâchent leurs armes et s'enfuient aux premiers affrontements. C'est ce qui s'est passé au nord de l'Irak.
La solution envisagée pour le moment est donc de s'appuyer à la fois sur le PKK (qui rappelons-le est encore classé organisation terroriste par les etats-unis et l'UE) et sur le gouvernement autonome du Kurdistan irakien. Les kurdes sont les seules à avoir résisté efficacement à l'etat islamique. Contrairement aux soldats irakiens ils ont la certitude de se battre pour leurs terres, pour leur famille, pour tout ceux qu'ils aiment, et non pour un gouvernement factice et corrompu.
Néanmoins, le prix du sang sera élevé. Les kurdes, en échange d'avoir " sauvé le monde", voudront évidemment leur état. Cette perspective ne peut que terrifier la Turquie, notre puissant allié régional. Et personne ne veut ouvrir la terrible boîte de pandore qui constiterait à remettre en cause les frontières du moyen-orient, héritées des accords sykes-picot.
La Turquie masse des troupes le long de la frontière syrienne : interviendra-t-elle directement ?
L'autre option, celle de soutenir une intervention terrestre iranienne dans les régions sunnites de l'Iran , est tout aussi désagréable ! Avec à la clé, une augmentation magistrale de l'influence du régime des mollahs sur la région, la réactivation des conflits chiites-sunnites un peu partout, et d'autres joyeusetés !
Toujours moins.
- Glycogène
- Hydrogène
Aïe, Ramina s'est fait pirater son compte... (ou il a de très gros doigts sur sa tablette).
- Raminagrobis
- Modérateur
ni l'un ni l'autre, je me suis mis à la dictée vocaleGlycogène a écrit :Aïe, Ramina s'est fait pirater son compte... (ou il a de très gros doigts sur sa tablette).

Toujours moins.
-
- Hydrogène
Les occidentaux sont pris dans leur contradictions, leurs alliés (Turquie, Qatar, Arabie) ne sont pas fiable et le seul vraiment capable d'en finir avec Daesh est justement celui qu'on ne peut pas laisser faire : le régime syrien.
Ceci dit il parait que les tazus ont fournis des armes au Hezbollah, si la chose st confirmé cela implique un changement a 180° de politique mais ça serait peut être la solution.
Ceci dit il parait que les tazus ont fournis des armes au Hezbollah, si la chose st confirmé cela implique un changement a 180° de politique mais ça serait peut être la solution.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
-
- Gaz naturel
Il me semble aussi avoir lu que les russes ont fournis des avions au régime irakien via... l'Iran. Russes qui je suppose alimentent El-Assad en armes et munitions via leur base navale de Tartous.nemo a écrit :Ceci dit il parait que les tazus ont fournis des armes au Hezbollah, si la chose st confirmé cela implique un changement a 180° de politique mais ça serait peut être la solution.
J'imagine même bien les israéliens soutenir discrètement El-Assad ne fut-ce que par leurs services de renseignements. Dans ce genre de situation complexe il y a ce qu'on dit, ce qui se vérifie dans les faits, et ce qu'on fait discrètement parce qu'on ne peut pas le dire.
Dans le genre tordu il y a aussi la Turquie dont les troupes et les blindés massés à la frontière regardent leurs pas vraiment amis kurdes se faire enfoncer à portée de fusil sans réagir. Avant sans doute de prendre l'EI à revers quand les kurdes auront été bien massacrés.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu
-
- Hydrogène
A ma connaissance les russes fournissent l'Irak directement pas seulement (Su-25 je crois) en avions mais aussi en hélicoptère.EPE_bel a écrit :Il me semble aussi avoir lu que les russes ont fournis des avions au régime irakien via... l'Iran. Russes qui je suppose alimentent El-Assad en armes et munitions via leur base navale de Tartous.nemo a écrit :Ceci dit il parait que les tazus ont fournis des armes au Hezbollah, si la chose st confirmé cela implique un changement a 180° de politique mais ça serait peut être la solution.
J'imagine même bien les israéliens soutenir discrètement El-Assad ne fut-ce que par leurs services de renseignements. Dans ce genre de situation complexe il y a ce qu'on dit, ce qui se vérifie dans les faits, et ce qu'on fait discrètement parce qu'on ne peut pas le dire.
Dans le genre tordu il y a aussi la Turquie dont les troupes et les blindés massés à la frontière regardent leurs pas vraiment amis kurdes se faire enfoncer à portée de fusil sans réagir. Avant sans doute de prendre l'EI à revers quand les kurdes auront été bien massacrés.
Les turcs mettent comme conditions pour une intervention au sol un gouvernement d'union nationale en Irak et le renversement d'Assad. Ils font aussi remarquer (de façon justifier à mon avis) qu'il n'y a pas de raison qu'ils aillent au casse pipe alors que les occidentaux refusent de se mouiller. Après il y a tout leur jeux non seulement contre les kurdes (ou contre certaines factions kurdes PKK et YPG) mais aussi pour le rôle de leader dans la région. C'est la géopolitique et ça pue que ce soit eux ou nous les acteurs.
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- sherpa421
- Hydrogène
Que ce soit eux ou eux. En ce qui me concerne, je ne me souvient pas avoir soutenu d'une façon ou d'une autre ces acteurs qui fomentent ces cabales.nemo a écrit :C'est la géopolitique et ça pue que ce soit eux ou nous les acteurs.
Message aux dirigeants de l'état Islamiste qui liraient ce forum : Moi j'y suis pour rien ! Tranchez moi pas la tête !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- FOWLER
- Hydrogène
T'as pas bien regardé :
Il coupent précisément les têtes de gens qui n'ont rien à voir avec l'histoire. Humaniste, neutre ? Tu es le client idéal...
Le but n'est pas la vengeance mais la comm : l'impact, élargir le cercle, justement, de gens concernés.
Il coupent précisément les têtes de gens qui n'ont rien à voir avec l'histoire. Humaniste, neutre ? Tu es le client idéal...

Le but n'est pas la vengeance mais la comm : l'impact, élargir le cercle, justement, de gens concernés.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
- energy_isere
- Modérateur
Yes.nemo a écrit :
A ma connaissance les russes fournissent l'Irak directement pas seulement (Su-25 je crois) .....
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 56473.html30/06/2014 : Sukhoi Su-25 pour l’Irak
Moscou, la Russie vient de livrer un premier lot en urgence de cinq Sukhoi Su-25 «Frogfoot» d’attaque au sol à l’Irak. Ces appareils doivent aider le gouvernement à combattre l’avancée des djihadistes de l’EIIL.
F-16 retardés :
Washington semble être dans l’embarras avec la situation des combats en Irak, les livraisons de Lockheed-Martin F-16 IQ destinés à la force aérienne sont volontairement ralenties. Les USA semblent craindre de voir le pouvoir irakien tomber ces prochaines semaines et du même coup de se retrouver responsable, si des avions F-16 tombaient aux mains des islamistes.
Moscou prend la main :
C’est un autre son de cloches à Moscou avec une action de large soutien au gouvernement irakien. La livraison des cinq premiers Sukhoi Su-25 «f» intervient dans l’urgence, et a été accélérée. Paradoxe d’une nouvelle situation en Irak, se sont des pilotes de l’armée de l’air du temps du régime déchu de Saddam Hussein, qui ont eu l’habitude de piloter ces avions d’attaque au sol, qui en prendront les commandes.
Au total, Bagdad a acheté plus d’une douzaine d’avions à la Russie, un accord estimé à quelque 368 millions d’euros.
Le Sukhoi Su-25 «Frogfoot» :
Le Sukhoi Su-25 «Frogfoot» est un avion d’attaque et d’appui aérien dont le prototype a réalisé son premier vol en 1975. Dès avril 1980, des exemplaires de pré-série sont envoyés en Afghanistan pour essais opérationnels. Le Su-25 dispose de 10 points d’emport pour armements dont deux réservés, aux extrémités, à des missiles air air R-60M d’autodéfense. Un large panel de roquettes et bombes classiques peuvent être emportées ainsi que des missiles air surface et des pods canons offrant une très grande puissance de feu. La protection de l’avion est très élaborée, l’avion dispose d’un blindage. Une version d’attaque tout temps plus perfectionnée, le Su-25T, a été développée dans les années 1980 avec des équipements et armements supplémentaires dont le missile anti-chars AT-12.
- Raminagrobis
- Modérateur
L'Irak a en effet acheté, d'occasion, des Su-25 Frogfoot venant de Russie et de Biélorussie, les 5 premiers sont déjà livrés.
C'est un choix logique pour l'iraq parce qu'ils ont déjà des appareils de ce type depuis longtemps. Du coup ils ont déjà les pilotes et le personnel de maintenance formé dessus.
C'est un choix logique pour l'iraq parce qu'ils ont déjà des appareils de ce type depuis longtemps. Du coup ils ont déjà les pilotes et le personnel de maintenance formé dessus.
Toujours moins.
-
- Hydrogène
l'EIIL est en guerre avec tout le monde, comme l'a fait remarquer Raminagrobis. Ce n'est pas parce que tu veux pas la guerre qu'on ne peut pas te la déclarer.FOWLER a écrit :T'as pas bien regardé :
Ceci étant, il ne faut pas que regarder la paille dans l’œil de son voisin : l'occident est en guerre pour les ressources pétrolières du moyen orient à peu près depuis le début de la décolonisation.
lock-out pending...
-
- Hydrogène
D'un autre coté il a raison même si ça ne fait guère de différence aux yeux des fanatiques de Daesh la politique occidentale criminelle ne se fait pas en mon nom non plus.FOWLER a écrit :T'as pas bien regardé :
Il coupent précisément les têtes de gens qui n'ont rien à voir avec l'histoire. Humaniste, neutre ? Tu es le client idéal...![]()
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
Saint Jean 8, 32
Debord
Anonyme
- Raminagrobis
- Modérateur
Un fait intéressant à propos de l'opération militaire actuelle. Pour la France, c'est l'opération Chammal (du nom d'un vent qui souffle là bas). Mais les Américains ne lui ont tjrs pas donné de nom de code. C'est la première fois depuis 25 ans qu'ils interviennent quelque part sans un nom genre opération desert bidule ou opération just machin.
C'est du déni. Ce qui n'a pas de nom n'existe pas, ils ne veulent pas admettre que c'est une guerre.
C'est du déni. Ce qui n'a pas de nom n'existe pas, ils ne veulent pas admettre que c'est une guerre.
Toujours moins.
- kercoz
- Hydrogène
Je crois bien que c'est dans ce coin qu' a été inventé le jeu d' échec .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)