http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27624Hybrides : plus aucun constructeur ne peut concurrencer Toyota
17/10/2014 moteur Nature
2 nouveaux records qui comptent.
Toyota a livré ce lundi sa 100 000 ème voiture hybride en France. Et on apprend quelques heures plus tard, qu'au global, dans le monde, Toyota (avec Lexus), a déjà vendu et livré à ses clients plus de 7 millions de voitures hybrides. Quand certains voient encore l'hybride comme un marché de niche, c'est un énorme business pour Toyota, qui livrera plus de 1,3 million de voitures hybrides en cette année 2014. Qui alors peut le concurrencer ?
Plus personne, malheureusement pour les autres. Ce sont les volumes qui font les prix dans l'industrie auto. Si demain, Renault décide de faire une voiture hybride, il prévoira peut-être d'en vendre 50 000 par an. Le prix des composants spécifiques (batterie, convertisseur DC/DC, etc...) ne sera pas du tout le même que celui qu'obtient Toyota avec des volumes 26 fois supérieurs...
Le problème est insoluble, et il est assurément l'une des raisons pour lesquelles les groupes français travaillent à des architectures différentes (mais inférieures) à celles choisies par Toyota. C'est l'hybride-air chez PSA (qui se révèle finalement fort cher), ou une boite à 3 vitesses fonctionnant sans embrayage sur le Renault Eolab. Les étrangers ne font guère mieux. Mercedes et Ranger Rover ont des hybrides parce que ces marques peuvent se permettre de facturer au prix fort, mais que personne n'attende une concurrente de la Yaris hybride. Il n'y en aura pas.
[Automobiles] Automobiles à moteur hybride
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Ca pourrait peut être se résoudre en partageant une technologie entre plusieurs groupes. Genre PSA+DongFeng+Mitsubishi.
Toujours moins.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
http://www.challenges.fr/automobile/201 ... picks=trueAudi A3 e-Tron : l’hybride rechargeable se démocratise
Alain-Gabriel Verdevoye Publié le 10-11-2014
La moins chère des hybrides rechargeables européennes débarque le 20 novembre sur un marché encore très faible.
Elle est la première compacte hybride rechargeable. Elle ? l’Audi A3 e-Tron, dont les premières livraisons interviendront le 20 novembre. A 38.900 euros, elles n’est certes pas donnée. Mais elle a droit à 4.000 euros de super-bonus gouvernemental. Soit 34.900. Et c’est la moins chère des hybrides rechargeables européennes. Seule la Toyota Prius Plug-In, bien moins puissante et sophistiquée, coûte 1.500 euros de moins.
L’A3 e-Tron est plus abordable de 20.000 euros qu’une Volvo V60 et vous en économiserez… 75.000 par rapport à une Porsche Panamera ! Cette berline cinq portes de la taille d’une Peugeot 308, qui affiche 200 chevaux (avec un moteur à essence 1,4 de 150 chevaux et un moteur électrique) "est au prix d’une A3 diesel TDi 184 DSG, bonus déduit", assure Benoît Tiers, Directeur d’Audi France.
50 kilomètres d’autonomie
A ce tarif, l’A3 essence-électrique rechargeable offre une autonomie de 50 kilomètres en mode électrique pur, moyennant une recharge d’un peu plus de 2 heures à presque 4 heures sur une prise domestique. Une Volkswagen Golf GTE équivalente et utilisant exactement la même architecture sortira en décembre à un prix légèrement inférieur (38.500 euros, moins 4.000 de bonus).
Très agréable à conduire durant un bref essai réalisé en région parisienne, l’A 3 e-Tron est silencieuse et vive en mode électrique. Le passage du mode électrique au mode thermique se fait efficacement, sans à-coup. Sur un trajet d’une cinquantaine de kilomètres, dont de l’autoroute et de la ville, nous avons consommé 4,5 litres aux cents. Problème, quand les batteries sont vides, ça grimpe, car la voiture pèse 300 kilos de plus qu’une A3 à essence équivalente, dont 120 kilos de batteries !
"La version 'e-Tron' devrait représenter 1.500 à 2.000 ventes par an en France", assure Benoît Tiers. L’A3 compacte n’est qu’un premier pas. "Début 2016, viendra un 'SUV' Q7 hybride rechargeable diesel, puis une A4 et une A6", souligne le dirigeant. Cette technologie est surtout destinée " aux Etats-Unis, à certains marchés d’Asie comme le Japon, la Corée, Taïwan et à l’Europe, notamment du Nord". L’A3 e-Tron , produite à Ingolstadt en Allemagne, passe sur les mêmes chaînes que les autres A3 à essence et diesel.
Le marché de l’hybride rechargeable reste très faible aujourd’hui. Toyota a commercialisé sa première Prius rechargeable en septembre 2012. Mais, celle-ci représente à peine 1,5% des ventes de Toyota hybrides dans l'Hexagone. Les hybrides rechargeables pesaient 700 ventes environ seulement sur le premier semestre en France.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Je ne m'étais pas rendu compte du marché hybride, c'est vraiment une chance d'avoir les chiffres, merci ernergy, (d'ailleurs je réfléchi toujours au fort intérêt d'avoir une sorte de récapitulatif qu'on pourrait mettre à jour tous les ans ou plus.)
Du coup les hybrides c'est en train de créer une diminution de la quantité de pétrole nécessaire pour faire rouler les voitures,
ça peut nous emmener très loin ça ! En terme de consommation d'hydrocarbures sur le long terme. Ce serait même problématique pour le réchauffement climatique.
A moins que ça amène à une diminution de la demande en produit pétrolier ?
Raminagrobis, tu as raison, il y a une entourloupe avec les consommations des véhicules hybrides,
par exemple pour l'audi A3 etron
Alors qu'il annonce une conso de 1.5L/100Km.
Du coup les hybrides c'est en train de créer une diminution de la quantité de pétrole nécessaire pour faire rouler les voitures,
ça peut nous emmener très loin ça ! En terme de consommation d'hydrocarbures sur le long terme. Ce serait même problématique pour le réchauffement climatique.
A moins que ça amène à une diminution de la demande en produit pétrolier ?
Raminagrobis, tu as raison, il y a une entourloupe avec les consommations des véhicules hybrides,
par exemple pour l'audi A3 etron
http://automobile.challenges.fr/essais/ ... rence.htmlNous avons pu ensuite mesurer la consommation du moteur thermique, qui a exigé 5 litres aux cent kilomètres de carburant sur un parcours routier accompli aux allures légales.
Alors qu'il annonce une conso de 1.5L/100Km.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Une hybride originale...
Source :Techno-Car.fr
L'idée du Range Extender soutenant un véhicule à forte dominante électrique est bonne, mais Z'auraient mieux fait d'y mettre un bicylindre fumant et une génératrice à courant continu pour être un peu plus réalistes... à moins que le but final soit plus de faire de la pub pour les PAC H2 que pour des véhicules crédibles... il se pourrait que la Kangoo ZE soit davantage un faire-valoir de la PAC que l'inverse.
@+
Basée sur la plate-forme du Kangoo ZE avec un prolongateur d'autonomie de type PAC H2...Symbio FCell équipe la Kangoo ZE d’un range extender à hydrogène
Mixant motorisation électrique et système d’extension d’autonomie à hydrogène, la Kango ZE-H2 développée par Symbio FCell vient d’être livrée en cinq exemplaires au Conseil général de la Manche.
D’abord testée par La Poste dans la région Franche-Comté, le Kangoo ZE doté d’un système d’extension d’autonomie à pile à combustible mis au point par Symbio FCell débarque dans la Manche. La société française dans laquelle Michelin a récemment pris une participation de 33% vient de mettre en service, en partenariat avec le Conseil général de la Manche, les cinq premiers exemplaires de son Kango ZE-H2, sur une série de quarante prévus au total.
Source :Techno-Car.fr
L'idée du Range Extender soutenant un véhicule à forte dominante électrique est bonne, mais Z'auraient mieux fait d'y mettre un bicylindre fumant et une génératrice à courant continu pour être un peu plus réalistes... à moins que le but final soit plus de faire de la pub pour les PAC H2 que pour des véhicules crédibles... il se pourrait que la Kangoo ZE soit davantage un faire-valoir de la PAC que l'inverse.
@+
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Et réchauffer le bloc moteur à l'électricité, le matin avant de partir, on pourrait considérer que c'est une forme d’hybridation. On économiserait combien, 200 grammes d'essence par démarrage a froid ?
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
si l'électricité ne te coûte rien, pourquoi pas...
mais il n'est pas logique thermodynamiquement d'utiliser de l'électricité pour avoir de la chaleur
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
@Silenius : Ça existe déjà dans les pays nordiques.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
+Nord des USA et Canada.sherpa421 a écrit :@Silenius : Ça existe déjà dans les pays nordiques.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Bolloré lui, il chauffe sa batterie pour éviter qu'elle ne se décharge et c'est pas une hybrideSilenius a écrit :Et réchauffer le bloc moteur à l'électricité, le matin avant de partir, on pourrait considérer que c'est une forme d’hybridation. On économiserait combien, 200 grammes d'essence par démarrage a froid ?

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Oui, mais leur objectif c'est simplement de pouvoir démarrer le V6 et d'avoir chaud plus rapidement dans l'habitacle.energy_isere a écrit :+Nord des USA et Canada.sherpa421 a écrit :@Silenius : Ça existe déjà dans les pays nordiques.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
ça existe en Sibérie pour démarrer tout court les camions, dans les "villages industriels"
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Des radio-isotopes ou un brasero sous le moteur, c'est moins pratique.Remundo a écrit :si l'électricité ne te coûte rien, pourquoi pas...
mais il n'est pas logique thermodynamiquement d'utiliser de l'électricité pour avoir de la chaleur
Et en France, 20 millions de démarrages a froid par jour x 0,2 kg de pétrole économisé = 4000 tonne par jour = 1,46 millions de tonnes par an.
60 litres économisés par véhicule et par an, soit 1200 litres sur la durée de vie d'un véhicule.
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
D'où tu tiens les 200g de conso supplémentaires ?
L'ordre de grandeur n'est pas loufoque si on compte la surconso sur les 5-10 premiers km pour que le moteur se chauffe, mais de vrais chiffres (mesures) seraient mieux.
De plus, en été la surconso est (bien) plus faible.
L'ordre de grandeur n'est pas loufoque si on compte la surconso sur les 5-10 premiers km pour que le moteur se chauffe, mais de vrais chiffres (mesures) seraient mieux.
De plus, en été la surconso est (bien) plus faible.
- Silenius
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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Estimation pifométrique ! A regarder la courbe du doc suivant, c'est plutôt 75 grammes, je croyais que c'était plus.Glycogène a écrit :D'où tu tiens les 200g de conso supplémentaires ?
je viens de trouver ceci : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4276,d.d24
Les études de l'INRETS sur les utilisations réelles de la voiture concluent qu'un tiers des trajets
seulement sont effectués avec un moteur ayant atteint un état thermique stabilisé, et qu'un tiers sont
démarrés à froid; or des mesures réalisées au banc à rouleau, départ moteur froid, mettent en
évidence des augmentations de consommation de carburant atteignant couramment 50 % sur le
premier kilomètre.