GillesH38 a écrit :C'est marrant de voir comment les Occidentaux, qui se sont dégagés (avec peine et de nombreux combats !) contre l'emprise de la société religieuse sur la société, et se sont par la-même donnés une suprématie de la pensée rationnelle qui leur a permis objectivement de bouleverser leur mode de vie, avec un confort matériel bien plus grand, semblent avoir la nostalgie des époques où ils croupissaient sous l'emprise d'illusions théocratiques ... Marocain semble bien mieux s'en rendre compte que certains ici !
Ce qui est marrant ( et vaudrait une analyse psycho plus poussée) c'est ta réaction . Mon intervention ne se voulait nullement polémique ou idéologique. Ta réaction l' est complètement ( occidentalo-centrisTe comme le mec "plus ultra" , l' aboutissement "normal" de l' évolution humaine , " la moins mauvaise des solutions " etc .....
Je te croyais scientifique , donc plus objectif , capable de faire un pas de coté et d'examiner le factuel et l' historique ....
Tu inverses les problèmes . L' emprise des société religieuses doit DEJA etre considérée comme une réduction par rapport a l' emprise des Rites anciens ( qui contraignent les comportements des autres espèces sociales)...Les religions ne sont qu'un squatt de ces rites en tant que "zone de pouvoir" . Et même si elles ont perverti ces rites a leur profit, le danger ( LE VRAI),c'est la destruction structurelle qu'elles on commencé a opéré et que la société civile a poursuivi puis boosté avec l' advenue de l' énergie gratos.
Seules les structures morcelées sont stables ( Prigogine) et peuvent empécher l' UBRIS de faire les dégats sociétaux.
Ma préoccupation est purement analytique et j' apprécie le confort autant que toi ( même si ce même terme doit cacher des réalités éloignées)...Ta réaction fait un peu peur , tu sembles prêt a défendre tes "acquis sociétaux" , mais actuellement c'est avec le sang des autres qu'ils sont défendus.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)