[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 nov. 2014, 18:45

Wärtsilä signe son premier remorqueur au gaz à Dubaï

le 18/11/2014 lemarin.fr

L’équipementier finlandais Wärtsilä a emporté son premier contrat pour un remorqueur portuaire destiné à Dubaï Dry Docks doté de son moteur dual-fuel alimenté au choix au gaz naturel liquéfié et au fuel lourd ainsi qu’au diesel.

Ce remorqueur de 29 mètres fait partie d’une série de neuf navires commandés par le groupe naval émirati. Il bénéficiera d’un soutien financier de Dubaï au titre des initiatives de l’Emirat en faveur de l’environnement.

Outre le moteur dual-fuel de type 20 DF, Wärtsilä assure le design, la fourniture de deux propulseurs azimutaux WSR-18 et le système complet LNG-pack de citernes et d’alimentation.

Wärtsilä marque ainsi à la culotte le Britannique Rolls Royce qui a déjà équipé deux remorqueurs purs gaz construits en Turquie pour la Norvège et a signé en mars un contrat d’équipement équivalent pour deux autres remorqueurs en construction en Chine pour le groupe pétrolier CNOOC.

Image
Wärtsilä doit livrer à Dubaï Dry Docks une série de neuf remorqueurs pouvant fonctionner au GNL.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... dubai.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 21 nov. 2014, 22:18

Entendu ce matin que 80% du pétrole chinois passait par Ormuz .

Une émission un peu matinale , mais toujours pointue :
http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2014-11-21

En prime des tas de liens sur ce sujet ( pas eu le temps de feuilleter)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 nov. 2014, 22:56

kercoz a écrit :Entendu ce matin que 80% du pétrole chinois passait par Ormuz .
Tu veux dire 80% du pétrole d'importation chinois passe par Ormuz

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 21 nov. 2014, 23:00

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :Entendu ce matin que 80% du pétrole chinois passait par Ormuz .
Tu veux dire 80% du pétrole d'importation chinois passe par Ormuz
en 2010 c'était seulement 40%

Image
http://www.xaviermartin.fr/index.php?po ... -est-paru-!

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 21 nov. 2014, 23:05

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :Entendu ce matin que 80% du pétrole chinois passait par Ormuz .
Tu veux dire 80% du pétrole d'importation chinois passe par Ormuz
Je crois bien que c'est ce que j' ai entendu ce matin.mais au petit dej , j' ai le disque pas trop dur .
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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 nov. 2014, 21:27

Sécurité maritime : le Code polaire est adopté

le 24/11/2014 lemarin.fr

L'Organisation maritime internationale (OMI) vient d'adopter le Code polaire, recueil de règles obligatoires pour les navires exploités dans les eaux polaires. Le Code polaire entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2017.

L'adoption de ce code "marque une étape historique dans le travail de l'Organisation pour protéger les navires et les gens à bord, passagers et marins, naviguant dans les conditions extrêmes des eaux entourant les deux pôles", indique l'OMI dans un communiqué diffusé sur son site.

En même temps que l'adoption du Code polaire ont été adoptés des amendements à la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Solas) - ratifiée par plus de 160 pays - afin de rendre obligatoire le Code. Le Code polaire et ces amendements ont été adoptés lors de la 94e session du Comité de la sécurité maritime (MSC) de l'OMI qui s'est tenue du 17 au 21 novembre au siège de l'Organisation à Londres.

Prenant le relais des règlementations nationales ou régionales des pays riverains, le Code polaire a vocation à encadrer l'exploitation des navires tant dans les eaux de l'Antarctique que de l'Arctique. Cet encadrement juridique international est rendu nécessaire par l'accroissement du trafic maritime facilité par le recul de la banquise.

Le Code couvre tous les domaines de l'exploitation des navires, qu'il s'agisse de structure, de propulsion, de stabilité, d'engins de sauvetage, de radiocommunication mais aussi de procédures de navigation, d'exploitation, de qualification des équipages ainsi que de différentes formes d'atteintes à l'environnement (pollution par les hydrocarbures, les produits chimiques transportés en vrac, les eaux usées et les ordures).

Image
Le Code polaire entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2017.
Il rassemble un ensemble de règles applicables aux navires naviguant dans les zones arctiques et antarctiques. (Photo US Coast Guard)
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... ional.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 nov. 2014, 20:13

Climat : l'Union européenne va mesurer les émissions de CO2 des navires dès 2018

le 27/11/2014

L'Union européenne a adopté le mercredi 26 novembre un mécanisme pour mesurer et contrôler les émissions de CO2 des navires à partir du 1er janvier 2018 afin de les réduire dans le cadre de la lutte contre le réchauffement du climat. L'accord trouvé entre les États et le Parlement européen doit encore être formellement entériné par les deux instances, précise le communiqué publié par le Conseil de l'Union européenne.
http://www.lemarin.fr/environnement-shi ... s-des-20-0

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 02 déc. 2014, 20:55

Installation d'un système de récupération de chaleur à bord d'un chalutier

02 Dec 2014 enerzine

Enogia et IFP Energies nouvelles (IFPEN) ont lancé le projet de recherche EfficientShip** qui vise à démontrer la performance d'une technologie innovante de récupération d'énergie - basée sur le système Rankine - embarquée sur un chalutier.
Objectif ? Réduire la consommation de gazole du navire et les émissions de CO2 de son moteur de 5 à 10 %.

Les bateaux de pêche européens, équipés en majorité de moteurs diesel, génèrent de grandes quantités d'émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le poste carburant représente le 1er poste de dépense pour un navire de pêche.

L'amélioration de l'efficacité énergétique est donc un enjeu économique et environnemental important pour les gestionnaires de flottes.

D'une durée de 2 ans, le projet Efficient-Ship, doté d'un budget de 1,2 million d'euros, a été sélectionné dans le cadre du programme européen Life+ qui soutient des projets innovants dans le domaine de l'environnement. EfficientShip démontrera le potentiel d'un système de récupération d'énergie Rankine (ORC) spécialement adapté aux moteurs thermiques d'un bateau de pêche. L'objectif est d'atteindre une réduction des émissions de CO2 et de carburant de 5 à 10 %.

Développé par Enogia et IFPEN, ce système ORC sera embarqué sur un bateau de pêche de la KFO pendant une campagne de 7 mois au cours de laquelle le CNR ISMAR évaluera le gain en consommation obtenu.

Sur la base des données collectées et des résultats obtenus, IFPEN élaborera 5 cas d'études pour quantifier l'intérêt de cette technologie en simulant l'usage sur différents types de navires.

** en collaboration avec Killybegs Fishermen's Organisation Ltd (KFO) et l'Institute for Marine Science italien (CNR ISMAR)
http://www.enerzine.com/1036/17913+inst ... tier+.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 22 déc. 2014, 14:00

Grands porte-conteneurs: résistance revue à la hausse

le 19/12/2014

L’Association internationale des sociétés de classification des navires (IACS), dirigée cette année par Bureau Veritas, a entériné, lors de son assemblée générale à Londres, l’adoption de deux recommandations communes (UR pour unified requirements) concernant la résistance structurelle des grands porte-conteneurs.

Ces recommandations techniques devraient être disponibles au premier trimestre 2015. Elles seront appliquées par les douze sociétés membres de l’IACS pour tous les porte-conteneurs de plus de 90 mètres de long mis en chantier à partir de juillet 2015.

Image
La perte totale du "MOl Comfort" a accéléré les travaux des sociétés de classification. (Photo: Captain Svend Degn, "Torm Thyra")
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -la-hausse

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 25 déc. 2014, 10:08

Le futur pétrolier au GNL de Terntank fera le plein en mer

le 22/12/2014

Le futur pétrolier au GNL de l'armateur suédois Terntank fera le plein en mer. Ce navire de 15 000 tonnes de port en lourd livrable au printemps 2016 sera ravitaillé en mer selon la procédure ship-to-ship dans une zone comprise entre Göteborg, le cap Skagen et le nouveau dépôt côtier de GNL de Lysekil, au nord de Göteborg.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ein-en-mer

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 déc. 2014, 20:33

Le feu à bord d'un véhicule embarqué, cauchemar des ferries

le 29/12/2014 lemarin.fr

Selon les spécialistes interrogés, la cause la plus probable du déclenchement d'un tel feu à bord d'un ferry peut se situer à l'intérieur de l’un des véhicules embarqués : problème électrique, par exemple, à bord d’une voiture, d’un camping-car ou d’un poids-lourd, notamment ceux équipés de remorques frigorifiques dont l’équipement thermique fonctionne régulièrement à partir du réseau électrique du bord.

Notre collaborateur Marc Ottini, lui-même navigant, précise que « les bords redoutent particulièrement d'être confrontés à un accident de ce type ».

Récemment, en Baltique, on a mis en lumière des trafics individuels de batteries usagées entre la Scandinavie et les pays baltes ou la Pologne. Ce type de chargement très instable avait conduit les autorités finlandaises à interdire le transport de batteries usagées sur les ferries.

Autre cause possible, un incendie machine communiquant une chaleur vive au pont supérieur où a pu se répandre une fuite de combustible provenant d’un véhicule. La question des marchandises dangereuses ne se pose normalement pas, celles-ci étant obligatoirement chargées en pontée.

D’après ce qui a pu être observé sur les images diffusées du Norman Atlantic, le feu semble s’être déclaré dans un espace dédié aux poids-lourds.
.......
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... es-ferries

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 déc. 2014, 20:37

La Chine va construire un ferry rapide au GNL pour un armement suédois

C’est une grande première. Le futur ferry rapide de l’armement suédois Rederi AB, qui va effectuer la liaison entre la Suède et l’île de Gotland, sera équipé d’une propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL) et va être construit dans le chantier chinois Guangzhou Shipyard International. Le navire, d’une longueur de 200 mètres, va recevoir quatre moteurs hybride Wärtsilä 50 DF, couplés à deux hélices à pas variable. Wärtsilä va également fournir quatre groupes électrogènes 20DF, deux gouvernails Energopac, deux propulseurs en tunnel ainsi que tout le système d’alimentation en GNL.

Ce ferry, qui devrait entrer en service en 2017, est la première construction neuve au GNL sous pavillon suédois.
avec photo : http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... nt-suedois

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 29 déc. 2014, 20:56

suite de ce post du 10 janvier 2014 viewtopic.php?p=356364&sid=56be56c6eee3 ... a2#p356364

le Baltic Dry Index est trés bas
Why the Baltic Dry Index dipped in November

By Katie Dale • Dec 26, 2014

The Baltic Dry Index measures the price of transporting dry bulk by sea. The Baltic Exchange Dry Bulk Index (BDIY) is a composite of rates for different ship sizes factoring in the average daily earnings of Capesize, Panamax, Supramax, and Handysize dry bulk transport vessels.


Since November 1, the Baltic Dry Index has recorded a significant decrease of 44.8% in trading to 803 from 1,456 at the beginning of November. On a year-over-year basis, the index has declined by 62.4% from its near 52-week high levels of 2,134 on Dec 19, 2013.

Despite a decline in fuel prices, the Baltic Dry Index has recorded an approximate 40% drop since the start of November and a 62% decline year-to-date. Freight rates for Capesize ships, one of the larger ships that specialize in long haul and large volume iron ore and coal transports, have dropped nearly 50% in the past three months.
...............
http://marketrealist.com/2014/12/baltic ... -november/
Baltic Dry Index down to 782 points

2014 December 25
http://en.portnews.ru/news/192680/

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 janv. 2015, 20:39

Image
Un navire de transport de voitures s'est par ailleurs échoué dans la nuit de samedi à dimanche sur un banc de sable au sud de l'Angleterre, entre l'île de Wright et le continent. Les 25 membres d'équipage du Hoegh Osaka, un navire de 51.000 tonnes immatriculé à Singapour, ont pu être tous secourus par hélicoptère et par bateau. Des analyses étaient en cours pour voir comment remorquer le navire qui penchait à 45 degrés.
http://www.20minutes.fr/monde/1509371-2 ... e-bretagne


Il transporte 1400 voitures........ qui vont étre invendable il me semble.

vu de l' autre coté :
52° d' angle !

Image
The 51,000 tonne Hoegh Osaka became stricken on the Bramble Bank between Southampton and the Isle of Wight last night after it sailed from the Hampshire port with its cargo of 1,400 cars.

.......
The 180-metre Singapore-registered ship is currently listing at 52 degrees and the salvage operation is expected to take days, possibly weeks.
http://www.dailymail.co.uk/wires/pa/art ... -crew.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par GillesH38 » 05 janv. 2015, 09:42

y avait des migrants dans les voitures ?
ok , je sors ... :oops:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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