
mais dans le principe, ça me paraît peu réaliste et bien trop politiquement correct.

tout le monde sait que la raréfaction des fossiles impactera de plein fouet l'économie, surtout si les EnR ne sont pas là.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
le problème est que les projections climatiques ne servent à rien si tu ne les lies pas à des conséquences humaines, et que tu ne peux pas non plus savoir si ça vaut le coup de te passer de fossiles si tu n'en estimes pas aussi les conséquences.Remundo a écrit :Le GIEC ne devrait pas se prononcer sur les conséquences économiques. Il a déjà bien du boulot pour faire des choses sérieuses sur le diagnostic immédiat du climat, et une prospective pas trop délirante sur les 100 ans à venir.
ben non, le GIEC a l'air de totalement l'ignorer. Alors c'est qui les guignols? le GIEC, ou "tout le monde" ailleurs ?Remundo a écrit : tout le monde sait que la raréfaction des fossiles impactera de plein fouet l'économie, surtout si les EnR ne sont pas là.
Rhétorique de la controverseGillesH38 a écrit : ben non, le GIEC a l'air de totalement l'ignorer. Alors c'est qui les guignols? le GIEC, ou "tout le monde" ailleurs ?
Commentaire :Ce que l'on sait reste souvent superficiel, et nous assénons, en réaction, des opinions qui ne nous appartiennent pas comme si nous étions en guerre, afin de détruire un point de vue différent, et d'imposer par la parole, au début tout du moins, sa vision du sujet débattu.
La justesse de nos idées semblent être validée par ce sentiment de victoire réconfortant quand nous croyons avoir débattu triomphalement. Sentiment subjectif, possiblement induit par une chimie de récompense produite par notre cerveau. En général, cela suffit à nous contenter, et l'on sent retourne dans cette zone de confort, intellectuelle, sans qu'aucune nouvelle idée n'ait pu faire changer notre façon de vivre et d'appréhender le monde.
Tout autant illusoire semble être ce sentiment de rancœur dépressive quand nous croyons avoir été laminé par un argumentaire « supérieur ».
On pourrait donc penser que, pour tirer quelque chose de constructif de toute discussion, il faille être un minimum réglo avec soi-même ; honnête, le mot est lâché. Il semblerait que l'entrainement à vouloir voir notre monde extérieur, et intérieur, comme il est et non pas comme on voudrait qu'il soit puisse participer à la croissance de cette honnêteté, afin de pouvoir saisir une réalité objective qui ne s'encombre pas d'opinion.
Tu la vois pour quelle décennie à venir la décroissance de 3% des fossiles ?Remundo a écrit :Ce sont les décennies à venir qui vont être difficiles à négocier... Une décroissance structurelle de 3% par an des fossiles, ça va mettre une énorme gifle
Je pensais acquis , le fait que depuis qqs années nous sommes en décroissance de 3% /an de fossiles bon marché ....ceux qui ont autorisé l' abondance ....ce sont ceux là qui comptent pour accréditer la société consumériste.Alturiak a écrit :Tu la vois pour quelle décennie à venir la décroissance de 3% des fossiles ?Remundo a écrit :Ce sont les décennies à venir qui vont être difficiles à négocier... Une décroissance structurelle de 3% par an des fossiles, ça va mettre une énorme gifle