Ces mots nous éclairent !!mobar a écrit :
C'est dans la nature de l'homme de se répandre,

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Ces mots nous éclairent !!mobar a écrit :
C'est dans la nature de l'homme de se répandre,
Inaccessible aussi aux idéologies irraisonnées des chefs qui on besoin de troupeaux décérébrés pour existerkercoz a écrit :C'est dans la nature de toute espece vivante d'exploiter l' espace vital....jusqu'à trouver un obstacle physique ou vivant qui s' y oppose . Ca s'appelle une "boucle trophique" . Un équilibre entre les agressivités des especes et leur adaptabilité , de leurs choix opportunistes de"niches "......qd ce choix détruit sa niche , l' espèce périclite et réduit sa prédation.....ce savant équyilibre est complètement INACCESSIBLE à la "Raison" dont s'affuble le bipède arrogant.
tu veux dire que les Européens se sont "répandus" sans faire tout ça ?mobar a écrit :C'est dans la nature de l'homme de se répandre, l'origine des hominidés serait africaine. L'espèce a colonisé la planète pour élargir son espace vital, il n'y a pas grand chose à dire contre çaGillesH38 a écrit : n'importe quelle migration pose quelques problèmes, quelles qu'en soient les raisons ... les Européens en savent quelque chose, eux qui se sont répandus aux quatre coins du monde sans même aucune raison précise pour le faire !
C'est autre chose que de coloniser des espaces occupés par d'autres pour s'approprier leurs biens, soumettre ou expulser
GillesH38 a écrit :tu veux dire que les Européens se sont "répandus" sans faire tout ça ?
Pourquoi crois tu que les dirigeants occidentaux soutiennent les dirigeants Israeliens depuis des décennies?GillesH38 a écrit :tu veux dire que les Européens se sont "répandus" sans faire tout ça ?mobar a écrit :C'est dans la nature de l'homme de se répandre, l'origine des hominidés serait africaine. L'espèce a colonisé la planète pour élargir son espace vital, il n'y a pas grand chose à dire contre çaGillesH38 a écrit : n'importe quelle migration pose quelques problèmes, quelles qu'en soient les raisons ... les Européens en savent quelque chose, eux qui se sont répandus aux quatre coins du monde sans même aucune raison précise pour le faire !
C'est autre chose que de coloniser des espaces occupés par d'autres pour s'approprier leurs biens, soumettre ou expulser
Sans raison précise? Les raisons ne manquaient pas au contraire de la persécution religieuse à la misère économique en passant par le désir de domination...GillesH38 a écrit :de façon générale , n'importe quelle migration pose quelques problèmes, quelles qu'en soient les raisons ... les Européens en savent quelque chose, eux qui se sont répandus aux quatre coins du monde sans même aucune raison précise pour le faire !EPE_bel a écrit :Je ne suis pas trop non plus mais j'imagine par exemple que si tous les musulmans plus ou moins arabophones ou "arabisés" décident de venir s'installer sur la terre de leurs ancêtres imaginés (la péninsule arabique) et de virer ou de considérer comme des sous-citoyens les arabes de souche (du point de vue ethnique) qui ne partagent pas leur conception de l'Islam, ça risque de poser quelques problèmes...
ça n'appartient pas à ce que j'appellerai des "raisons précises", au sens où ça ne justifie pas d'aller s'installer dans tel ou tel endroit en particulier.nemo a écrit :Sans raison précise? Les raisons ne manquaient pas au contraire de la persécution religieuse à la misère économique en passant par le désir de domination...GillesH38 a écrit :de façon générale , n'importe quelle migration pose quelques problèmes, quelles qu'en soient les raisons ... les Européens en savent quelque chose, eux qui se sont répandus aux quatre coins du monde sans même aucune raison précise pour le faire !EPE_bel a écrit :Je ne suis pas trop non plus mais j'imagine par exemple que si tous les musulmans plus ou moins arabophones ou "arabisés" décident de venir s'installer sur la terre de leurs ancêtres imaginés (la péninsule arabique) et de virer ou de considérer comme des sous-citoyens les arabes de souche (du point de vue ethnique) qui ne partagent pas leur conception de l'Islam, ça risque de poser quelques problèmes...
Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire par là. Veux-tu dire que les colons étaient pas motivés par la haine des indiens ou l'amour des grandes plaines? Si c'est ça c'est sans doute vrai mais je vois pas trop l’intérêt du point. Les colons avaient des raisons objectives de partir et partaient ou ils pouvaient c'est à dire en règle générale là ou les dirigeant voulaient qu'ils partent.GillesH38 a écrit : ça n'appartient pas à ce que j'appellerai des "raisons précises", au sens où ça ne justifie pas d'aller s'installer dans tel ou tel endroit en particulier.
Je crois qu'il ne faut pas prendre nos désirs pour des réalités, hélas. Ce phénomène s'il existe est probablement limité à une minorité éduquée, celle qui n'a pas voix au chapitre ou qui la perd dès que quelqu'un a la bonne idée d'organiser des élections dans ces pays.Raminagrobis a écrit :Une vague d’athéisme dans le monde arabe
D'après un chroniqueur libanais, l'indignation face aux actions de Daesh provoquerait une vague de critique de la religion au M-O. Il ne fournit cependant aucune métrique, aucun indicateur tangible pour évaluer l'ampleur de ce supposé phénomène.
oui c'est ce que je voulais dire : même pas besoin d'avoir un attachement particulier à un territoire pour l'envahir.nemo a écrit :Je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire par là. Veux-tu dire que les colons étaient pas motivés par la haine des indiens ou l'amour des grandes plaines? Si c'est ça c'est sans doute vrai mais je vois pas trop l’intérêt du point. Les colons avaient des raisons objectives de partir et partaient ou ils pouvaient c'est à dire en règle générale là ou les dirigeant voulaient qu'ils partent.GillesH38 a écrit : ça n'appartient pas à ce que j'appellerai des "raisons précises", au sens où ça ne justifie pas d'aller s'installer dans tel ou tel endroit en particulier.
http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.htmlL’Iran en pointe dans la guerre contre l’Etat islamique en Irak
Le Monde | 03.12.2014