Pas bien compris l'adéquation...Pi-r2 a écrit :On peut noter aussi la parfaite adéquation avec la demande dans cet état où ce sont les clims en été qui font des pics (et pas le chauffage en hiver comme chez nous)
Ne voulant pas laisser ce sujet aux divagations de tous, j'ai refait une autre recherche et j'ai eu un peu plus de chances. Les données suivantes sortent d'ERCOT, une association qui représente 85% des opérateurs du Texas. Pour rappel, cet état compte 26 millions d'habitants et c'est plus ou moins aussi grand que la France avec un axe nord/sud qui s'étend sur 1'200km (écarts significatifs de température entre sud et nord).
Bref, j'ai pris 2 lundis en janvier (mois le plus froid de l'année) et 2 lundi en août (mois le plus chaud de l'année) sur 24 heures et les résultats sont là:

Constats: pas de pic à midi où la production PV est la plus forte. En hiver, elle serait plutôt le matin vers 9h00 avec une consommation de 35-45GW et le soir entre 20h00 et 22h00. En été par contre, le pic se situe - sans surprise et comme mentionné plusieurs fois c'est ce qui se passe dans le monde entier - le soir vers 18h00 avec une consommation de 60-65GW...
En résumé, ces constatations me font dire que ma théorie était plutôt la bonne: le deal ne reflète probablement pas un prix avec un business plan offrant une rentabilité intéressante mais plutôt un prix face à la demande du secteur énergétique dans ces heures.
La nuance me semble tout de même importante avant qu'on se lance tête baissée dans le même modèle économique en même temps et à l'échelle européenne...
T