Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1668
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par marocain » 03 déc. 2014, 22:09

Jaguar75 a écrit :
Raminagrobis a écrit :Une vague d’athéisme dans le monde arabe

D'après un chroniqueur libanais, l'indignation face aux actions de Daesh provoquerait une vague de critique de la religion au M-O. Il ne fournit cependant aucune métrique, aucun indicateur tangible pour évaluer l'ampleur de ce supposé phénomène.
Je crois qu'il ne faut pas prendre nos désirs pour des réalités, hélas. Ce phénomène s'il existe est probablement limité à une minorité éduquée, celle qui n'a pas voix au chapitre ou qui la perd dès que quelqu'un a la bonne idée d'organiser des élections dans ces pays.

Mais, en attendant, continuons à construire des mosquées, le truc ne se répand pas assez vite tout seul... ](*,)
il y a bien plus d'athés qu'on ne l'imagine, mais ils sont muselés, d'une part par la pression sociale et d'autre part par les états musulmans, pour qui l'islam est religion d'état.

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1990
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par hyperion » 03 déc. 2014, 22:41

Abdennour Bidar propose une sortie de la religion sur un mode desoccidentalisé, dans "comment sortir de la religion".il estime que le discours occidental sur la religion est épuisé. il a aussi rédigé: "l'islam face à la mort de dieu"
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par energy_isere » 14 déc. 2014, 19:45

Des SAS britanniques combattraient l'État islamique en Irak

De notre correspondant à Londres. 12 dec 2014 Le Figaro

Équipés d'armes automatiques lourdes et de fusils d'assaut, à bord de quads tout terrain, des commandos SAS britanniques mènent des missions nocturnes pour éliminer des djihadistes de l'État islamique en Irak. Ces opérations «coup de poing» auraient permis de tuer 200 combattants de l'organisation terroriste en un mois, au rythme de «jusqu'à huit par jour», selon des révélations du Mail on Sunday.

Officiellement, le Royaume-Uni, qui participe aux raids aériens sur les bastions de l'État islamique de la coalition internationale, n'a pas de forces terrestres sur place. Mais, en ajoutant les formateurs militaires qui interviennent aux côtés des armées irakienne et kurde et ces forces spéciales, plusieurs dizaines de militaires britanniques sont en réalité présents sur le terrain. L'intervention des SAS sur place était connue, mais ils étaient censés ne mener que des missions de reconnaissance. Le ministère de la Défense confirme la présence de soldats britanniques sur le sol irakien mais refuse de commenter l'action des forces spéciales.

............
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... n-irak.php

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par Tovi » 14 déc. 2014, 21:13

Et le Figaro est bien connu pour être le déversoir des fuites dissidentes :lol:
Comment pourraient ils avoir ce genre d'information en dehors d'une opération explicite de propagande et d'intoxication ?

edit : bon au moins ils ont le mérite d'ajouter
Selon Justin Bronk, l'information du Mail on Sunday aux allures de fuite, participe à la guerre d'image en ligne avec l'État islamique
Depuis quelques temps on sait qu'énormément de journalistes ont des "informateurs" qui ne sont rien d'autre que des agents de la CIA. Et il est bien plus intéressant pour sa carrière de vendre des infos bidons (jamais démenties, bien sûr), plutôt que d'avoir un minimum d'étique.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1704
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par ni chaud ni froid » 14 déc. 2014, 22:37

De tout temps, les journalistes n'ont eu accès sur les sujets sensibles qu'aux informations qu'on voulait bien leur donner, que ce soit à fin de propagande, ou pour déstabiliser l'adversaire quel qu’il soit (état, camp politique, rival, etc..).

Le temps et la multiplicité des sources permet de distinguer la propagande mensongère (cf ukraine par ex.), de l'info pertinente. On sera donc fixé tôt ou tard, vu que Daesh semble avoir les moyens de s'exprimer, ou qu'un des SAS supposément envoyés peut effectivement être capturé.

Par ailleurs, une action de propagande n'est pas nécessairement mensongère : asséner une vérité à des fins d'influence n'en fait pas un mensonge, pas plus qu'assener un mensonge à des fins d'influence n'en fait une vérité.

We'll see.
lock-out pending...

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par nemo » 14 déc. 2014, 22:39

Il ne fait guère de doute que des forces spéciales de divers pays occidentaux sont sur le terrain en Irak. Ce qu'ils y font par contre c'est une autre histoire...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par Tovi » 15 déc. 2014, 00:41

Au Kurdistan : ils préparent l'indépendance du Kurdistan iraquien afin d'en faire un allié de l'occident dans la région.

Dans l'Irak chiite : ils disputent l'influence à l'Iran et tentent de contenir l'EI dans son écosystème "naturel" sunnite.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par energy_isere » 19 déc. 2014, 20:46

Daesh subit plusieurs revers en Irak

19 dec 2014 Le Figaro

Comme des milliers d'autres personnes assiégées depuis l'été par les djihadistes sur les monts Sinjar, Saïd Hassan souffle un peu. «Je suis toujours dans le camp de réfugiés sur la montagne, disait-il au Figarovendredi matin au téléphone, mais la situation maintenant est calme. Les djihadistes sont partis et les pechmergas se sont installés dans la partie nord», se félicitait le responsable yazidi, cette minorité qui avait dû s'abriter dans ces contreforts du nord-ouest de l'Irak pour fuir l'avancée de Daech (acronyme arabe de l'État islamique, EI). Saïd Hassan attend maintenant d'être évacué vers des cieux plus sûrs. Mais il restait pour cela aux forces kurdes à sécuriser une route permettant aux réfugiés de quitter cette zone aride qui s'étend sur 60 km près de la frontière syrienne.

Depuis quatre mois, Sinjar symbolisait le martyre de cette petite communauté, dont de nombreux membres ont été enlevés ou tués par des djihadistes, qui les considèrent comme des hérétiques. En août, le dramatique exode des yazidis avait poussé les Américains à entamer une campagne de bombardements aériens contre l'EI.

Appuyés par plus de 40 frappes de la coalition internationale anti-Daech, 8000 pechmergas ont brisé jeudi le siège des monts Sinjar. Leur offensive enclenchée la veille depuis Rabiha, près de la frontière syrienne, et Zoumar sur les rives du lac de Mossoul, a également permis de reprendre huit villages tenus jusque-là par Daech, soit plusieurs centaines de kilomètres carrés près de Sinjar. Défaits, les djihadistes ont fui en masse vers Tall Afar et Mossoul, leurs fiefs du nord de l'Irak. Une centaine d'entre eux aurait été tués. Des images diffusées par le gouvernement autonome kurde ont montré les carcasses calcinées de véhicules de Daech et le drapeau noir des djihadistes flottant sur des positions abandonnées.

L'adjoint du calife éliminé

Il s'agit d'une victoire, et pas seulement symbolique. Le déverrouillage des monts Sinjar, couplé à la reprise des territoires voisins, permet de couper quelques-unes des principales routes d'approvisionnements de l'EI, notamment à partir de sa base arrière syrienne. Il devrait également permettre d'isoler les djihadistes à Mossoul, la deuxième ville d'Irak, conquise en juin dernier au terme d'une offensive éclair à la faveur de la déroute de l'armée irakienne.

À ce revers, s'ajoute l'annonce par le Pentagone de la liquidation récente de plusieurs responsables de Daech, dont le numéro deux de l'organisation terroriste: Abou Muslim al-Turkmani, l'un des deux adjoints du «calife» Abou Bakr al-Baghdadi. Sa disparition est une perte importante pour Daech. Fadel Ahmad Abdallah al-Hiyali était en charge de l'Irak au sein de l'EI. Ancien membre du parti Baas, ce Turkmène originaire de Tall Afar était un officier des renseignements militaires sous la dictature de Saddam Hussein. Al-Turkmani supervisait le conseil provincial de Daech, qui rassemble neuf provinces d'Irak, un maillon essentiel du réseau djihadiste sur le terrain. L'autre chef éliminé est Abd al-Basset (Inad Allah Moulla Gaidh) sur lequel peu d'informations existent.

Il y a trois semaines, le gouverneur de Mossoul avait déjà trouvé la mort dans une frappe ciblée. Le Pentagone a fait de la liquidation des ténors de Daech l'une de ses priorités pour affaiblir une organisation bâtie autour du calife et d'un noyau dur d'anciens cadres de l'armée de Saddam Hussein. Malgré ces revers, Daech ne sera pas vaincu d'ici au moins trois ans a nuancé un responsable militaire américain. Les services de renseignements occidentaux s'alarment de sa capacité de recrutement, que les raids aériens ne feraient que renforcer.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... n-irak.php

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1668
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par marocain » 19 déc. 2014, 22:10

le drapeau noir des djihadistes flottant sur des positions abandonnées.
cette phrase résume a elle seule la situation, les musulmans ne pourront pas venir a bout de l'islamisme, car l'islamisme représente l'islam.
s'il était agi d'un autre drapeau, il aurait fini brulé ou en torche cul, mais les kurdes ne peuvent pas bruler le drapeau de l'islam donc il le laisse flotter !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19785
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par mobar » 20 déc. 2014, 04:31

marocain a écrit : cette phrase résume a elle seule la situation, les musulmans ne pourront pas venir a bout de l'islamisme, car l'islamisme représente l'islam.
s'il était agi d'un autre drapeau, il aurait fini brulé ou en torche cul, mais les kurdes ne peuvent pas bruler le drapeau de l'islam donc il le laisse flotter !
Ils pourraient aussi décider de s'en emparer, pour le remettre à sa place, bien rangé avec de l'anti-mite dans l'armoire des reliques, mais çà c'est plus compliqué
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par energy_isere » 26 déc. 2014, 18:06

Un F16 Jordanien au tapis.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par energy_isere » 07 janv. 2015, 20:15

Le "Charles de Gaulle" pourrait être engagé contre l'EI

PARIS (Reuters) 07 Janv 2015

Le porte-avions français "Charles de Gaulle", qui était en révision, et son groupe aéronaval se préparent à partir pour un exercice prévu de longue date dans l'océan Indien, a-t-on appris mardi auprès du ministère de la Défense.

Mais selon le site internet spécialisé Mer et marine, le "Charles de Gaulle" rejoindrait la région du Golfe, où il devrait être engagé dans les combats contre l'organisation de Etat islamique.

Le départ du groupe aéronaval devrait être annoncé lors des voeux aux armées que François Hollande doit présenter le 14 janvier à bord du navire au large de Toulon, précise-t-il.

Priée de dire si le porte-avions pouvait être engagé contre le groupe Etat Islamique, la source au ministère de la Défense a répondu : "C'est un outil militaire, c'est sa vocation d'être utilisé", sans donner plus de précision.

La décision d’envoyer le groupe aéronaval vers l’océan Indien et le Golfe est très délicate, car "elle intervient dans un environnement sécuritaire extrêmement sensible en France, où Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique-NDLR) appelle ses partisans à mener des actions terroristes", souligne Mer et Marine.

Quelque 800 militaires français sont engagés depuis le 19 septembre dans le cadre de l'opération "Chammal" en soutien aux forces irakiennes contre les djihadistes de l'EI qui ont pris le contrôle de pans de territoire en Irak et en Syrie au cours de l'été.

Neuf Rafale, un avion ravitailleur, un avion radar, un avion de patrouille maritime sont actuellement déployés sur la base française d'Al Dhafra, aux Emirats arabes Unis. Six Mirages 2000-D sont déployés en Jordanie. Une frégate anti-aérienne est également mobilisée dans le golfe arabo-persique
http://www.boursier.com/actualites/reut ... 68792.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par energy_isere » 08 janv. 2015, 13:59

Près de 5000 bombes lancées contre l'EI depuis le début des frappes

08.01.2015

Selon le Pentagone, la coalition internationale a lâché près de 5000 bombes sur les positions du groupe Etat islamique depuis le lancement des opérations en août 2014.

Près de 5000 bombes ont été lancées en quatre mois contre le groupe Etat islamique (EI) par la coalition internationale, visant plus de 3000 cibles différentes dont 58 chars, a indiqué le Pentagone mercredi. Les opérations ont débutées le 8 août en Irak et se sont étendues à la Syrie le 23 septembre.

Au total, la coalition a mené 1676 frappes, selon ce décompte arrêté au 31 décembre 2014 et réalisé par le Centcom, le commandement militaire américain de la région.

"Niveau de destruction élevé"

Le bilan ne donne pas d'information sur le nombre de djihadistes tués ou blessés. Le Pentagone avait indiqué mardi que des investigations étaient en cours pour établir si les frappes avaient provoqué des victimes civiles, mais que rien n'avait été établi.

La Pentagone a affirmé qu'il ne pouvait pas non plus préciser combien de cibles visées avaient été effectivement détruites. "Je pense que le niveau de destruction est élevé", a affirmé son porte-parole le colonel Steven Warren.
http://www.rts.ch/info/monde/6439895-pr ... appes.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par energy_isere » 10 janv. 2015, 20:56

Daesh ferme les écoles dans l'Est de la Syrie

Près de 670 000 enfants sont concernés, selon l’Unicef.

Le groupe islamiste Daesh a fermé depuis décembre les écoles situées dans la zone qu’il contrôle dans l’Est de la Syrie, a fait savoir hier l’organisation onusienne.

Une fermeture présentée comme temporaire par les jihadistes, en attendant une révision religieuse des programmes. Daesh dit que "les programmes doivent être remaniés et conçus différemment", a indiqué l’Unicef.

Selon celle-ci, 160 enfants ont perdu la vie dans des attaques contre des écoles sur l’ensemble de la Syrie en 2014, alors que 2,4 millions d’enfants ont dû interrompre leur scolarité en raison de la guerre civile.
http://www.directmatin.fr/monde/2015-01 ... rie-697416

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Daesh -état islamique : bouleversement du Moyen Orient ?

Message par Raminagrobis » 19 janv. 2015, 10:39

Peu médiatisée en france (ombragée par charlie hebdo), l'attaque de l'EI contre l'arabie saoudite ne doit pas être négligée.

Un commando kamikaze de l'EI a tué trois militaires saoudiens, dont le général Oudah al-Belawi, qui était en charge de la construction de la construction de la "grande muraille" (voir ce post)

Celà a sérieusement impacté le moral de l'armée saoudienne, non seulement parce qu'il un officier supérieur est mort, mais en plus ils savaient exactement ou et quand trouver ce général, ce quiveut dire qu'ils ont des informateurs dans l'armée saoudienne !
Toujours moins.

Répondre