Espèce sur wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8ce
Définition de Ernst
une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles
Les races font parti d'une même espèce. Ce que dit Ipie est correct.
Comme vu ci-dessus dans la définition, ce qui définie une espèce est son l'interfécondité viable entre différents individus.
Les différentes races d'une même espèces sont interfécondes. Le terme de bâtard signifie un qu'un individu possède deux parents de race différents.
Il existe d'innombrables chiens bâtard, ceux-ci sont en général en meilleure santé, dû à leur diversité génétique.
Mais tout les chiens sont en principes interfécond et possèdent une descendance viable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2tar ... Sant.C3.A9
Pour les humains c'est pareil, que vous le vouliez ou non.
Il existe une seul espèce
Homo sapiens. Et il y a, à de faible degrés, des sous-espèces, ou races.
Théoriquement c'est la même chose pour tous les êtres vivants. Cela s'applique tant aux chiens, on peut d'ailleurs souvent s'en apercevoir, qu'aux hommes.
Mais, officiellement et suite aux "récents" évènements, le terme de race est à bannir. Ce n'est pas impossible qu'il soit accepter dans le futur, où les douleurs qui sont liées au terme race auront disparu.
Cependant, les races qui tendent vers trop de pureté développent des tares dû au manque de diversité génétique, alors mieux vaut faire des mariages mixtes au lieu de les faire avec les gens de sa tribu.
Bref, que vous le vouliez ou non, l'homme est un animal, même si on ne va pas au delà de l'espèce, ce serait théoriquement possible bien que hasardeux. La mixité génétique est trop importante pour arrivé à définir des races correctement, on tendrait même vers uniquement des mélanges, ou la fin des sous-espèces (pour ne pas dire race) d'Homo sapiens.
PS : il doit quand même être encore possible de trouver des populations primitives en Amazonie ou ailleurs et trouver assez de différences pour définir une sous-espèce. (Je rappelle que "sous" ne veut pas dire inférieur en capacité ou quoi que ce soit d'autres, c'est juste pour pouvoir faire la différence simplement quand on parle d'espèce. Une sous-espèce peut d'ailleurs être bien plus intéressantes que l'individu moyen de l'espèce quand il s'agit d'aller chasser le renard par exemple. Le Fox-terrier (de l'espèce Canis lupus) sera parfait !)