Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Et le vélo

Message par GillesH38 » 02 janv. 2015, 13:10

j'ai trouvé sur wikipédia le tableau suivant en nombre d'accidents par 100 millions de passagers-km dans l'Union européenne (chiffres pour 99, puis 2001-2002, donc peut être pas à jour)

Motocyclette/cyclomoteur 16 13,8
Déplacement pedestre 7,5 6,4
Bicyclette 6,3 5,4
Voiture 0,8 0,7
Navire transbordeur 0,33 0,25
Autobus et autocar 0,08 0,07
Air (aviation civile) 0,08 0,035
Train 0,04 0,035

le pompon revient de loin aux 2 roues motorisés, suivi par la marche à pied et la bicyclette. Contrairement à ce qu'on entend ce n'est pas l'avion le plus sûr mais le train. Mais pour des petits déplacements quotidiens, c'est la voiture qui reste le plus sûr ...(on pourra arguer cependant que les morts dans les autres modes locaux viennent quand même souvent de la voiture !)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 02 janv. 2015, 13:59

GillesH38 a écrit :Contrairement à ce qu'on entend ce n'est pas l'avion le plus sûr mais le train. Mais pour des petits déplacements quotidiens, c'est la voiture qui reste le plus sûr ..
Le tableau indique plutôt le bus (10 fois mieux !), et j'imagine que le tram et le métro doivent être excellents aussi.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 janv. 2015, 18:15

oui je parlais de déplacements "libres" sans trajet imposé ... mais si il y a une ligne de transport en commun c'est clairement à privilégier !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 03 janv. 2015, 18:54

Je me demande si j'ai pas aussi une cote félée... Ca fait un peu mal au thorax quand j'inspire à fond et quand je tousse.

gilles : tes stats sont celles des décés, pas des blessés. Ca doit etre tres différent : pour le vélo des dizaines (centaines?) de blessés pour un mort, pour l'avion quasiment jamais de blessés.
Toujours moins.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 03 janv. 2015, 20:29

Ces stats sont faussées .... pour les avions par ex , par KM , ça ne veurt pas dire grand chose , il faudrait compter par déplacement puisque la pluspart des voyages avions ne peuvent se faire à vélo ni même en voiture ....
Pour NDDL ils ont compris l' arnaque : l'aéroport de Nantes a accru sa fréquentation de 20% ...mais ce qu'ils ne disent pas c'est que le nombre de "mouvements" à baissé .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 05 janv. 2015, 16:11

Pour les cyclistes parisiens (ou qui roulent à Paris) : concertation de la mairie pour le plan vélo 2015-2020.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 06 janv. 2015, 10:33

Raminagrobis a écrit :Celà veut dire que le vélo n'est n moyen de trasport viable que tant qu'il y a un système hospitalier.
Le vélo ça inclus le tricycle, qui sera probablement très populaire quand le système hospitalier aura disparu avec les voitures.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 10 janv. 2015, 00:24

Bon rétablissement Raminagrobis! Et tu referas sans doute du vélo, peut être pas quand il y aura du verglas.

Les stats (quelles qu'elles soient) montrent quand même que pousser à l'usage du vélo en ville, c'est contribuer à l'augmentation de la mortalité =D>

La seule chose qui m'étonne quand je vois conduire les cyclistes dans Paris, c'est qu'il n'y ait pas plus de morts. Se croient tout permis les zigs!
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 10 janv. 2015, 04:55

Jaguar75 a écrit :
La seule chose qui m'étonne quand je vois conduire les cyclistes dans Paris, c'est qu'il n'y ait pas plus de morts. Se croient tout permis les zigs!
On pourrait interdire aux voitures de le dépasser, ça devrait régler le problème :evil: :lol: :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 10 janv. 2015, 09:19

Jaguar75 a écrit :Les stats (quelles qu'elles soient) montrent quand même que pousser à l'usage du vélo en ville, c'est contribuer à l'augmentation de la mortalité =D>
Attention aux idées préconçues, une étude de L’Observatoire régional de santé Île-de-France - que j'ai déjà postée ici - a montré qu'augmenter le nombre de cyclistes a globalement, pour la société, beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Même pour l'accidentologie (qui baisse donc), lorsque le report modal est suffisant.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 14 janv. 2015, 14:16

grosse difficulté avec le platre : dormir. Je n'y arrive pas du tout (même en prenant un soùmnifère), ce qui m'empêche de reprendre le travail...
Toujours moins.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 14 janv. 2015, 15:16

Raminagrobis a écrit :grosse difficulté avec le platre : dormir. Je n'y arrive pas du tout (même en prenant un soùmnifère), ce qui m'empêche de reprendre le travail...
C'est un bon prétexte .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 14 janv. 2015, 15:50

au contraire, je m'ennuie et je déprime, j'aimerais bien reprendre le travail, mais je tiens à peine debout :evil:
Toujours moins.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 14 janv. 2015, 17:46

Raminagrobis a écrit :au contraire, je m'ennuie et je déprime, j'aimerais bien reprendre le travail, mais je tiens à peine debout :evil:
Profites en pour te convertir à la philo:
http://digression.forum-actif.net/t996- ... -etes-vous

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 15 janv. 2015, 11:06

mais je tiens à peine debout
Hélà ! La privation de sommeil : c'est une des méthodes de torture employées dans les geôles de dictatures. Sérieusement.
ça ne peut pas durer, ce que ce plâtre t'inflige.
Tu veux dire : tu as peur de t'endormir et briser le plâtre? comment ça se passe?

Parle-en au docteur qui a mis le plâtre, demande-lui des solutions, sauf s'il est lui-même tortionnaire à dessein.

Répondre