[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 973
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par EPE_bel » 06 déc. 2014, 19:51

Remas a écrit :"Sa grande innovation fut de développer une voiture fiable que les gens voulaient acheter."
Rectification : Que les gens pouvaient acheter.

Prenez n'importe quel magazine auto grand public, neuf fois sur dix la une sera sur un haut de gamme et il n'y aura jamais un exemplaire sans gros titres (+ l'une ou l'autre photo en couverture) à propos de la dernière Porsche, Ferrari, Aston-Martin et autre BMW inaccessible à 99% des lecteurs.

Les bagnoles c'est fait pour faire rêver et même s'il faut restreindre ses ambitions par rapport à la couverture des magazines, le meilleur modèle reste celui qui fera le plus baver d'envie son voisin (toute coïncidence avec les femmes serait purement fortuite)

Des sièges baquets et un liseré avec Renault Sport Champion du Monde de Formule E ne sera sans doute pas suffisant pour rendre le VE électrique attirant aux yeux du vulgum pecus mais ça aidera plus qu'une citation d'Henri Ford
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remas » 07 déc. 2014, 10:36

Je ne sais pas ce que tu as besoin de rectifier, sachant que j'ai cité cela en premier lieu.
"En mettant l'automobile à la portée des masses, Ford a pris un jouet de riche et la transformé en un moyen pratique de transport pour des millions de personnes."

De plus tu te contredis
"le meilleur modèle reste celui qui fera le plus baver d'envie son voisin "

Il ne suffit pas qu'une voiture soit abordable pour qu'on l'achète, c'est un prérequis, mais il faut aussi qu'elle est un beau design, du confort, de l'autonomie....


Et ce que je reproche à pas mal de voiture électrique (dans le passé ou aujourd'hui) c'est leur design saugrenu.
Quand tu fabriques un produit, il y a le côté technique, avec par exemple le fait de construire une voiture électrique. Mais il y a aussi le côté design, confort, autonomie... Tu peux faire l'un sans l'autre, mais c'est mieux d'avoir les deux en même temps pour que les gens apprécient.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 20 déc. 2014, 21:03

Audi confirme sa berline électrique concurrente de Tesla pour 2017

gizmodo

Nous vous en parlions il y a peu : la rumeur veut qu'Audi prépare une grosse berline électrique, concurrente directe la si célèbre Tesla Model S. La chose est désormais confirmée, mais il faudra s'armer de patience si ce genre de véhicule vous intéresse puisque la commercialisation n'est pas attendue avant 2017.


Si l’année prochaine verra l’arrivée de la Audi A3 e-tron et de son autonomie de 50 km (seulement), le constructeur allemand a confirmé travailler actuellement sur un autre modèle, concurrent direct de la Tesla Model S, avec une autonomie nettement plus conséquente atteignant cette fois les 450 km. Selon Ulrich Hackenberg, directeur du développement technique chez Audi, cette berline empruntera beaucoup de la sportive R8 e-tron à venir.

Audi en a aussi profité pour dévoiler ses intentions de passer à l’électrique la majorité de sa gamme d’ici 2020. Les hybrides seront bien sûr à la fête, Audi étant persuadé que ces véhicules « combinent toutes les attentes des clients ». À suivre, donc !
http://www.gizmodo.fr/2014/12/10/audi-tesla-2017.html

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remas » 20 déc. 2014, 22:09

Accélérer l'avènement de la voiture électrique, l'objectif de Tesla avance !
C'est une bonne chose.

Est-ce qu'Audi arrivera à faire aussi bien que Tesla ? Peut-être,
Pour quel prix ? Au moins 50 000 € si elle veut concurrencer la Model S, voir bien plus, pour être dans le même ordre de prix que Tesla.
Ils auront déjà de bonnes connaissances de l'électrique grâce aux hybrides. Il y a moyen qu'il y ait une bonne concurrence ! Que de bonnes choses en perspectives ;)

Bon je pense quand même que Tesla aura une sacré avance, mais seul le futur nous dira ce que Audi réussira à faire. Observons

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1106
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Aerobar » 24 déc. 2014, 12:29

Remas a écrit :Est-ce qu'Audi arrivera à faire aussi bien que Tesla ? Peut-être
C'est un peu sévère pour Audi, et plus généralement le groupe VAG, de les suspecter de ne pas réussir à développer et commercialiser avec succès une grosse berline électrique ! Contrairement à la marque VW qui a parfois tendance à investir des niches qui ne sont pas faites pour elles- cf la Phaeton, échec commercial retentissant qui fait figure de cas d'école dans les errements du Product Planning de Wolfsburg - Audi a un plan produit réfléchi et prudent qui fait que chaque modèle est un succès. On peut donc dire par retour d'expérience que si Audi a décidé d'y aller, c'est qu'ils sont sûrs de leur coup.
Remas a écrit :je pense quand même que Tesla aura une sacré avance
En fait, Tesla Motors (TM) est plutôt en retard pour être capable de passer du statut de gros artisan automobile à celui de constructeur. Aujourd'hui, avec environ 30 000 véhicules produits par an, TM est dans une logique qui s'accorde bien avec la fabrication d'objets de luxe : faibles cadences, relativement forte personnalisation (même si on est un ou deux ordres de grandeur de ce que sait faire Daimler), assemblage manuel - sur ce dernier point, les robots flambant neufs que TM aime montrer à la presse ne s'occupent que de la construction du cadre aluminium, pièce essentielle qu'il n'est pas facile de monter et souder manuellement avec les exigences de qualité qu'on peut attendre d'un tel assemblage.

Si TM veut aller plus loin que sa part de marché actuelle de 0,2%, il lui faut descendre du luxe vers le marché du premium. Or ce marché est aujourd'hui quasiment dominé par Audi sur tous les fronts.

En automobile, on ne peut se contenter de concentrer ses efforts de conquête sur un seul front, celui qui est le plus visible, à savoir le front du produit. TM a montré qu'il sait concevoir de bons véhicules dans le domaine du luxe, il va falloir maintenant faire la même chose dans le premium : ce marché, dix à cinquante fois plus importants, n'est pas constitué que d'acheteurs hyper-riches qui s'achètent une voiture électrique comme on s'achète un smartphone : les voitures Tesla sont des voitures qu'on aime montrer, avec lesquels on aime jouer un peu (un petit coup d'accélération pour se faire des frissons, un peu de pianotage sur le gigantesque écran de commandes tactile...) mais dont on se fiche un peu de la fonction première (rouler par tous temps, sur toutes sortes de parcours). Le premium est souvent la voiture principale du foyer, il doit aussi bien servir pour la ville que pour les trajets longue distance de plusieurs heures. Sur ce point, malgré les efforts de TEsla pour développer un réseau de bornes de recharge rapide, on est encore loin de pouvoir envisager avec aisance une escapade improvisée Stuttgart-Lubéron en passant par l'autoroute puis les routes de montagne, surtout si on roule avec la clim' (les 450 km d'autonomie des Tesla sont atteints clim' atteinte et à 90 km/h stabilisés). Le combat de l'autonomie n'est donc pas encore gagné, mais tout le monde aujourd'hui en est au même point.

Mais il y a d'autres fronts, sur lesquels TM est beaucoup moins à l'aise. D'abord, le réseau commercial : il va falloir convaincre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'entrepreneurs dans le monde pour monter un réseau de concessionnaires dignes de ce nom, avec l'inconvénient majeur du véhicule électrique pour ce business : la voiture nécessite très peu d'entretien, donc les véhicules reviennent rarement au garage. Or c'est sur cette activité que se fait la marge du concessionnaire. Il va donc falloir trouver autre chose pour persuader les futurs concessionnaires d'investir lourdement dans ces projets nécessitant des infrastructures de réparation coûteuses, complexes et très peu développées dans le monde de l'entretien automobile : entretien des batteries, réparation de pièces aluminium et fibre de carbone...

Il faudra aussi que les véhicules de TM sachent démontrer leur durabilité et surtout le maintien de leur valeur dans le temps : environ la moitié des achats premium se font via des organismes de financement ou des achats de flotte : ces clients-là n'achètent pas des voitures uniquement sur la base du look et des performances, ils veulent être sûrs que les véhicules seront revendables à bon prix en occasion après 3 à 5 ans d'utilisation. Les batteries TM, directement dérivées des celles qu'on met dans les PC portbales, seront probablement à changer au moment de la revente : voilà un coût de remise en état qui n'est pas pour plaire à cette clientèle...

Enfin, il y a aussi le front de la fabrication : pour produire 10 fois de véhicules et devenir menaçant pour Audi, il va falloir savoir construire des usines capables de produire 1000 véhicules par jour et non 100. Pour cela, il va falloir changer certains procédés (personne ne sait faire de la fibre de carbone à cette cadence) et beaucoup plus robotiser les opérations. Encore des investissements en perspective, sur lesquels TM a peu de recul : c'est un peu comme si on demandait à Rolex de construire une usine de Swatch.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remas » 24 déc. 2014, 17:49

C'est un peu sévère pour Audi, et plus généralement le groupe VAG, de les suspecter de ne pas réussir à développer et commercialiser avec succès une grosse berline électrique !
Je ne les suspecte pas d'échouer, au contraire, je pense qu'ils vont réussir, mais est-ce que ce sera aussi bien que Tesla rapport qualité/prix ? C'est déjà moins sûr.
Ils veulent sortir leur véhicule en 2017. Hors c'est dans 2 ans ! Tesla aura déjà sorti son SUV, le Model X.


Pourquoi TM serait en retard pour produire en masse, en retard par rapport à quoi ?
Laisse leur le temps de grandir, c'est long d'organiser un système de production en grande série. Idem pour Audi sachant que c'est un nouveau produit électrique.
assemblage manuel - sur ce dernier point, les robots flambant neufs que TM aime montrer à la presse ne s'occupent que de la construction du cadre aluminium, pièce essentielle qu'il n'est pas facile de monter et souder manuellement avec les exigences de qualité qu'on peut attendre d'un tel assemblage.
As-tu des sources ? Cela m'intéresse.
Sont-ils moins robotisés que les autres constructeurs ? Sources ?
Si TM veut aller plus loin que sa part de marché actuelle de 0,2%, il lui faut descendre du luxe vers le marché du premium. Or ce marché est aujourd'hui quasiment dominé par Audi sur tous les fronts.
Pas en voiture électrique, si je ne m'abuse.
n'est pas constitué que d'acheteurs hyper-riches qui s'achètent une voiture électrique comme on s'achète un smartphone : les voitures Tesla sont des voitures qu'on aime montrer, avec lesquels on aime jouer un peu (un petit coup d'accélération pour se faire des frissons, un peu de pianotage sur le gigantesque écran de commandes tactile...) mais dont on se fiche un peu de la fonction première (rouler par tous temps, sur toutes sortes de parcours)
Ah bon ?
http://www.motorlegend.com/video-voitur ... /1910.html Pour le côté accélération dans la neige ;)
Et ci-dessus tu as un exemple de traverser des USA avec des Model S
http://www.teslamotors.com/blog/behind- ... pisode-two

Ou sinon un gars qui a traversé 50 états avec sa Model S.
http://www.teslamotors.com/blog/50-states-model-s

C'est tout de même par tous les temps et par toutes les sortes de parcours. (Limité à l'accessibilité d'une prise électrique, on est d'accord, et surtout des Superchargeurs si on veut l'équivalent des stations essences)

Pour l'autonomie c'est 460 km à 105 km/h, non 90.
http://www.teslamotors.com/fr_FR/models/design
Le combat de l'autonomie n'est donc pas encore gagné, mais tout le monde aujourd'hui en est au même point.
C'est les Tesla qui ont les meilleurs autonomies, en attendant...
Avec la Gigafactory ils arriveront à produire de grande quantité de batteries moins chères mais efficaces.

Pourquoi veux tu un réseau commercial ? Acheter en ligne ne suffit pas ? Je pense que ceci est une évolution.
Pour l'entretien, la batterie est garantie 8 ans, ainsi que le mécanisme d'entrainement. Donc guère d'entretien, on n'est pas devant un moteur à explosion, ça change vraiment les choses.


Tesla ne souhaite pas devenir menaçant pour d'autres constructeurs, l'objectif de la société est d'amener plus rapidement l'avènement de la voiture électrique. Or ils ne pourront pas faire cela tout seul.
Vive les Audi électriques ;)

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remas » 24 déc. 2014, 17:56


The Tesla Model S drive unit warranty has been increased to match that of the battery pack. That means the 85 kWh Model S, our most popular model by far, now has an 8 year, infinite mile warranty on both the battery pack and drive unit. There is also no limit on the number of owners during the warranty period.

Moreover, the warranty extension will apply retroactively to all Model S vehicles ever produced. In hindsight, this should have been our policy from the beginning of the Model S program. If we truly believe that electric motors are fundamentally more reliable than gasoline engines, with far fewer moving parts and no oily residue or combustion byproducts to gum up the works, then our warranty policy should reflect that.

To investors in Tesla, I must acknowledge that this will have a moderately negative effect on Tesla earnings in the short term, as our warranty reserves will necessarily have to increase above current levels. This is amplified by the fact that we are doing so retroactively, not just for new customers. However, by doing the right thing for Tesla vehicle owners at this early stage of our company, I am confident that it will work out well in the long term.

– Elon
http://www.teslamotors.com/blog/infinite-mile-warranty

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 31 janv. 2015, 14:28

Zoé à l'autonomie doublée : c'est bien le plan

2015-01-28 moteurnature — Idem chez Nissan.

Logo RenaultSi toutes les voitures ont des défauts et des qualités, les électriques sont tristement réputées pour leur faible autonomie. Tesla est venu prouver qu'une solution est possible, le challenge est maintenant de la démocratiser. Tous les constructeurs y travaillent, et pour Renault, la directrice du programme VE a confirmé au quotidien Les échos que l'objectif était de doubler l'autonomie. On sait qu'un certain progrès est attendu d'un nouveau moteur, mais pour aller plus loin, il n'y aura pas d'autre solution que d'employer une batterie de bien plus forte capacité. On trouve d'ailleurs dans l'article la référence à une batterie de 50 kW pour la Nissan Leaf. C'est pour l'horizon 2017-2018, où ce sera le minimum.

MoteurNature l'a toujours dit, les électriques à faible autonomie qu'on connait aujourd'hui ne sont pas destinées à avoir une longue carrière. On attend pour 2017, la Tesla Model III et la Chevrolet Volt avec toutes deux 320 km d'autonomie, et en 2020, une voiture électrique qui n'aura pas 300 km d'autnomie sera invendable. On compte heureusement sur les constructeurs pour faire de bonnes offres de reprise avec prime à la casse, comme on le voit aujourd'hui pour les autos de plus de 8 ans.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27750

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remas » 31 janv. 2015, 20:03

Remundo, la tendance se dessine clairement ;)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 31 janv. 2015, 20:24

La Lithiumite aigüe ?

En plus c'est de la prospective 2017/2018, du grand blabla de constructeur pour occuper les journalistes.

à partir de 100/150 km, c'est inutile de trimbaler plus de batteries. Mieux vaut un prolongateur d'autonomie thermique. Sans parler de toutes ces "masses mortes" de Lithium qui vont entrainer des pénuries / tensions sur le cours du Lithium si les modèles sont de grandes séries.

après on peut s'enferrer à contester les réalités techniques, géologiques, physiques, logiques...

Moi la "tendance", je m'en tape complètement. La tendance est aussi aux chars d'assaut fumants de 160 Ch. de 1800 kg pour trimballer 4 personnes (et encore... 1 la plupart du temps), avec des aérodynamiques de boîtes à chaussures... le tout sur le plateau ondulé du peak-oil

Aaahh la tendance... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 31 janv. 2015, 20:33

MoteurNature l'a toujours dit, les électriques à faible autonomie qu'on connait aujourd'hui ne sont pas destinées à avoir une longue carrière. On attend pour 2017, la Tesla Model III et la Chevrolet Volt avec toutes deux 320 km d'autonomie, et en 2020, une voiture électrique qui n'aura pas 300 km d'autnomie sera invendable.
Franchement sur quoi se base Toto Nature pour affirmer ça ??

C'est plus de l'incantation que du sérieux...

Les électriques à 100 / 150 km sont en effet décevantes parce qu'elles manquent de polyvalence et donnent les sueurs froides de la panne électrique... avec des groupes électrogènes pas très gros, ces mêmes voitures deviennent réellement plaisantes, rationnelles et économes...

Car même les voitures à 300 km d'autonomie ne sont pas intéressantes. Quand on attaque de la longue distance, on a besoin de 500 / 600 km d'autonomie et d'une grande SECURITE (car rouler normalement, on fait beaucoup moins que les km prévus par le constructeur). Donc avec 300, on a un truc bâtard qui est surdimensionné pour le quotidien et sous-dimensionné pour réellement voyager à l'échelle de la France, par ex.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 01 févr. 2015, 13:18

Remundo a écrit :Car même les voitures à 300 km d'autonomie ne sont pas intéressantes. Quand on attaque de la longue distance, on a besoin de 500 / 600 km d'autonomie et d'une grande SECURITE (car rouler normalement, on fait beaucoup moins que les km prévus par le constructeur). Donc avec 300, on a un truc bâtard qui est surdimensionné pour le quotidien et sous-dimensionné pour réellement voyager à l'échelle de la France, par ex.
Par exemple, avec ma Clio3 Dci 70 ch, je fais 900-1000 km en roulant peinard à 120 km/h. Et c'est du REEL. Alors que :
Pour l'autonomie c'est 460 km à 105 km/h, non 90.
http://www.teslamotors.com/fr_FR/models/design
C'est une annonce du constructeur, impossible à reproduire en réel. Dans ces conditions, irréalistes ma Clio 3 va faire 1300 km (?).

La Tesla n'a donc pas assez de batteries pour l'autoroute et beaucoup trop pour un usage en ville. Avec des quintaux de batteries inutiles qui pésent, augmentant la consommation (et diminuant l'autonomie ...), et thésaurisant du lithium qui serait bien utile ailleurs.
Par exemple, avec une batterie de Tesla on pourrait en faire 10 ou 20 pour des véhicules électriques strictement urbains (100-200 kg 50-70 km/h) satisfaisant pour la majorité des usages quotidiens (en libre service éventuel). Mieux que les autolib actuelles trop grandes, trop lourdes, trop puissantes, trop rapides et donc trop chères.

Et on sort la thermique pour les grands voyages. Ou on la loue si ils sont rares. La solution hybride est ausi séduisante mais je la trouve chère.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 01 févr. 2015, 13:24

exact, Sceptique ! :D

Remas
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 388
Inscription : 30 déc. 2008, 22:17

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remas » 01 févr. 2015, 16:37

Remundo, tu comptes donc produire de l'essence de synthèse ou continuer de puiser dans les ressources fossiles ?
Encore et toujours du CO2 dans l'atmosphère...


Concerns regarding lithium availability for hybrid or electric vehicle batteries or other foreseeable applications are unfounded.
http://lithiumabundance.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 01 févr. 2015, 16:48

j'sais pô pourquoi tu m'interpelles avec tes citations à l'emporte-pièce...

y'en a aussi qui disent que du pétrole/gaz, y'en a à n'en plus finir...

Répondre