Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 04 févr. 2006, 12:02

@Thorgal : pour le trop peuplé à mon goût je croyais t'avoir répondu mais bon, disons que maintenant je peux me justifier en pointant le VHEMT. :-D

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 04 févr. 2006, 12:44

@Loup Espiègle :

je suis "VHEMT" dans la pratique puisque je ne veux pas d'enfants. Mais je ne peux pas prédire si je le serai toute ma vie. Ma soeur et mon jeune frère le sont aussi, mon frère aîné non. Je n'ai jamais entendu parler de VHEMT, et en lisant on y découvre qq perles :
Toutefois, si n'importe lequel d'entre nous y pense assez longtemps, et fait l'effort de passer outre les idées qui nous ont été inculquées socialement et d'y penser clairement, on en arriverait pratiquement à la même conclusion : nous devrions tous nous effacer volontairement pour le bien de l'Humanité et de la Planète
prôner l'extinction progressive de l'humanité par refus de se reproduire, OK, mais ce n'est pas pour le bien de l'humanité,mais son extinction! Aussi, je trouve qu'il y a des relans "new-age" là-dedans : il y aurait eu un àge d'or de la Terre, "Dame Nature", "Gaia", etc, etc.
Je ne crois pas qu'on puisse raisonnablement voir les choses de cette façon. Il a eu des époques bien pires que celle que l'on vit actuellement!! les longues ères glaciaires ont pas du être drôle, le catalysme ayant entraîné l'extiction des dinosaures (si l'on en croit le consensus actuel) n'a pas du être non plus très savoureux pour la planète. Y a eu une époque où l'atmosphère était irrespirable pour les êtres vivants actuels, et cette époque a été bien plus longue que l'ère humaine.

Ce ne sont pas vraiment des objections que je fais ici, mais sans vraiment philosopher sur "l'àge d'or" de la planète, on peut très bien décider de ne pas se reproduire, tout simplement parce que le manque de nourriture serait catastrophique si la population continuait à augmenter ainsi, induisant des souffrances énormes! Il y a aussi le déséquilibre de l'écosystème mondial (climat, etc), mais c'est plus dû à l'abus énorme des humains quant à la consommation des ressources non renouvelables, etc. Y a une dimension vraiment pas très fute-fute à ce mouvement je trouve, mais je suis assez d'accord pour que chacun décide ne pas se reproduire si ça peut aider à sauver notre monde. L'extinction de l'humanité, par contre, je vois pas à quoi ça servirait. C'est sa prolifération et ses activités hors de contrôle qui sont problématique, pas son existence intrinsèque.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 04 févr. 2006, 12:48

T'aurais du poster dans le fil "Les Véhéments, ces fous de la Nature" :-(
J'y ai mis aussi des perles :-D

komo_625
Kérogène
Kérogène

Message par komo_625 » 04 févr. 2006, 23:19

fab a écrit :Deux exemples me viennent à l'esprit. J'ai une petite collègue toute charmante dont la vie tourne autour d'une certaine fièvre acheteuse, de son 4x4, de sa maison loin de son lieu de travail, de la résidence secondaire qu'elle rêve de s'acheter en Bretagne... De quel droit irai-je lui casser son rêve, lui dire des choses qui peuvent affecter son moral pour l'instant très bon ? Cela me semble absolument impensable ! C'est une simple question de tact. Pareil pour une autre collègue qui vient d'acheter un terrain à bâtir à 40 km du boulot sans le moindre transport en commun. Son mari va également travailler avec sa propre voiture. Ils vont donc se faire quand même 160 km chaque jour de la semaine. Je n'ai rien à gagner à leur démontrer qu'ils ont peut-être fait une boulette... Ils vont pas laisser tomber leur projet après m'avoir écouté... Le mieux est de ne rien dire. L'une comme l'autre auront bien l'occasion de prendre conscience du problème.
Mais peut-être que si le scénario de Geispe se vérifie (cf. ses posts), ces personnes là (ou leurs enfants) seront les mieux placées pour survivre dans un monde post-pic. En effet, ils peuvent profiter de leur terrain pour s'initier à une agriculture localisée. Après tout, de nombreux russes réussissent à s'en sortir uniquement à cause du système des datchas (favorisé par l'immensité du territoire) qui leur permet de joindre les deux bouts quand ça va vraiment mal. Je connais ainsi des collègues russes qui, n'ayant pas reçu de salaire pendant plusieurs mois d'affilée, se nourrissent grace aux patates et aux betteraves cultivées dans leur terrain. Une résidence secondaire en Bretagne est donc la chance. Peut-être est-ce comme cela qu'il faut présenter les choses ?
Just passing through but the break must be made
Should we move on or stay safely away?
Joy Division -- From Safety To Where?

fab
Kérogène
Kérogène

Message par fab » 05 févr. 2006, 00:40

Pour répondre à komo_625, je ne pense pas qu'il soit possible de leur présenter la chose ainsi. Ce que tu décris, c'est un mode de vie "acceptable" (faute de mieux) pour quelqu'un qui a compris les tenants et les aboutissants du pic. Pour elles, ça reste une pure vision de cauchemar. Plus d'achats à tout va, plus de bagnole(s), plus de vacances à l'étranger... de leur point de vue, c'est un avant-goût de l'enfer.

Cela me rappelle ma grand-mère qui disait à sa voisine, avant le passage à l'euro, qu'elle espérait mourir avant que cela n'arrive ! "J'espère qu'on ne sera plus là" pour reprendre sa formule. Pourtant, elle est toujours là et elle s'y est fait comme tout le monde. Ça sera pareil pour les autres (toutes proportions gardées !).

Je ne veux plus jouer les rabat-joie. J'ai une collègue qui a pour seule passion les vacances. Quand j'ai évoqué les conséquences prévisibles du pic en la matière, elle a fait une tête comme si j'avais été un médecin qui lui annonçait qu'elle avait un cancer... C'est un truc à se rendre impopulaire, surtout que je suis dans une boîte dont l'activité tourne largement autour de la bagnole.

Tout cela m'a un peu échaudé et je réserve désormais les discussions autour des questions énergétiques à ceux qui sont demandeurs ou qui me semblent avoir "un bon niveau".

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 05 févr. 2006, 12:38

fab, c'est pour ça que je pense qu'une part de l'éveil des populations pourraient se faire grâce aux média. La moyenne du temps passé à mater la téloche se chiffre en heures. Il suffit que des programmes adressent à heures de grande écoute la problématique du PO de manière objective et sans édulcorer les conséquences sur le mode de vie actuel. Il faut donc essayer de contacter des insiders (journalistes, producteurs d'émissions TV, etc). J'ai déjà commencé avec RFI, et je vais continuer systématiquement. Si on est plus nombreux, ça devrait aboutir car TV, journaux, radios, etc se doivent de répondre à la demande quand elle est susbtancielle (ils gagnent leur pognon à l'audimat, non ?).

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 05 févr. 2006, 13:09

En même temps, si tout le monde fait des économies parce qu'on leur a dit au 20H que c'était bien, le PO reculera un peu et les gens se sentiront soulagé et la recherche ne va peut-être pas trop se précipiter pour trouver des alternatives énergétiquement rentables.
EDIT : Je reformule ainsi ma phrase :
Si les présentateurs des journaux télévisés du 20H (attention pas du 13H, qui a un public un peu différent) incitent les Français à faire des économies pour soulager la facture énergétique ou en présentant le problème du PO(ce n'est peut-être pas une bonne idée :) ), ils vont peut-être se sentir rassurés si en effet ils économisent mais ce n'est pas pour autant que la recherche va se bousculer pour faire face au problème énergétique de manière efficace, pour trouver des efficiency-uprgrade destinés aux procédés industriels et aux moyens de transport. Ouf. :-D
Dernière modification par Loup Espiègle le 05 févr. 2006, 15:18, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 05 févr. 2006, 15:05

c'est une question que je me suis posée : sans les écolos et les mesures écologiques nous aurions peut-être déjà flambé tout le pétrole et nous aurions cessé de détruire la planète... finalement les mesures écologiques permettent de faire durer le plus longtemps possible la poursuite des dégradations.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 05 févr. 2006, 15:19

Faut-il opérer comme une secte en choisissant minutieusement ses proies, des gens un peu fragiles, isolés, facilement influençables, un peu faible d'esprit peut-être ?
Ou au contraire, faut-il "taper dans le haut de gamme", viser les cadres dirigeants à fort pouvoir d'achat et ayant un carnet d'adresses conséquent, éventuellement de hauts fonctionnaires, afin d'avoir accès à des bases de données "sensibles", nous permettant ainsi d'accroître notre influence et nos connaissances ?
:twisted:

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 05 févr. 2006, 15:22

Référence au JT ?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 05 févr. 2006, 15:30

si je peux j'essaie toujours de faire de l'émulation plutôt que de l'information ou de l'enseignement : c'est plus efficace parce que contrairement à l'information ou à l'enseignement, pour l'émulation c'est l'autre qui prend l'initiative.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 05 févr. 2006, 15:35

Emulation : subst.f.
1
. Elan qui pousse à égaler ou à surpasser les qualités de qqn : L'émulation est un ressort pédagogique.
Tu peux m'émuler euh m'éclairer sur ton idée d'émulation ?

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 05 févr. 2006, 15:41

Quand il parle d'émulation, je pense qu'il doit pousser son interlocuteur à se poser les bonnes questions. Quand une personne trouve toute seule, elle est plus convaincue que si tu lui mâches le travail.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 05 févr. 2006, 15:47

Pensez vous qu'il faut parler du PO autour de soi ?

bien sûr que oui :D j'en ai rien à foutre de passer pour un oiseau de mauvais augure, un rabat-joie, etc. Si je brise les espoir d'un tel ou truc qui pensait se choper le nouveau 4x4 ou partir en Thailande tous les ans, ou consommer à fond la caisse, je m'en tape. Si ces personnes ne veulent plus me parler, tant pis. Dans le lot, y a toujours des personnes attentives et qui vont percuter sur la chose de manière constructive. Je veux pas non plus donner l'impression que je m'en fous des gens qui partent en se bouchant les oreilles, mais ces personnes vont fatalement revenir là-dessus dans qq années. L'important, c'est d'expliquer la chose pour que ce ne soit plus une surprise, et petit à petit l'idée fait son chemin dans les esprits, sans avoir à en rajouter.

Par contre, je ne prêche rien, et j'en parle uniquement quand je sens la personne et le moment adéquats.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 05 févr. 2006, 16:08

@Madmax : alors oui, j'émule ET j'informe.

Répondre