Massacre à Charlie Hebdo
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- mobar
- Hydrogène
Re: Massacre à Charlie Hebdo
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- GillesH38
- Hydrogène
euh, ça c'est une assertion bizarre, sinon nous n'en serions pas à notre cinquième république ...mahiahi a écrit : Il y a des lois fondamentales ou une constitution dans tous les pays démocratiques : il n'est pas question de les modifier (essaie de faire passer un texte autorisant la revente de Haïfa aux Chinois ou positionnant la capitale à Tel Aviv)... à moins qu'on ne change de régime! (n'est ce pas ce que "nous" entreprenons en Lybie, en Irak, en Afghanistan, etc.? )
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- mobar
- Hydrogène
1ere, 2eme, 3eme, 4eme, 5eme et peut être 6eme république ... bonnet blanc et blanc bonnetGillesH38 a écrit :euh, ça c'est une assertion bizarre, sinon nous n'en serions pas à notre cinquième république ...mahiahi a écrit : Il y a des lois fondamentales ou une constitution dans tous les pays démocratiques : il n'est pas question de les modifier (essaie de faire passer un texte autorisant la revente de Haïfa aux Chinois ou positionnant la capitale à Tel Aviv)... à moins qu'on ne change de régime! (n'est ce pas ce que "nous" entreprenons en Lybie, en Irak, en Afghanistan, etc.? )
Tant que la constitution sera écrite par les gens pour lesquels nous sommes autorisé à voter, notre impuissance à les contrôler sera écrite dans les textes
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
- FOWLER
- Hydrogène
Non, la laïcité n'est pas une religion. Elle propose ce qu'aucune religion ne propose.Remundo a écrit :la laïcité par certains aspects est une religion en soi aussi...
tout dépend ce qu'on met dans le grand sac de patates (percé par ailleurs...) de la laïcité.
@+
Et ce débat a été déjà traité. Et non, cela "ne dépend pas", c'est clairement défini,
Il faut juste clairement l'appliquer.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Rotschild.
- mahiahi
- Modérateur
mahiahi a écrit :Il y a des lois fondamentales ou une constitution dans tous les pays démocratiques : il n'est pas question de les modifier (essaie de faire passer un texte autorisant la revente de Haïfa aux Chinois ou positionnant la capitale à Tel Aviv)... à moins qu'on ne change de régime! (n'est ce pas ce que "nous" entreprenons en Lybie, en Irak, en Afghanistan, etc.? )
Qu'est ce qui est bizarre?GillesH38 a écrit :euh, ça c'est une assertion bizarre, sinon nous n'en serions pas à notre cinquième république ...
Qu'il y ait des lois fondamentales? On en a dans notre régime (c'est notamment notre constitution)
Qu'on puisse changer de régime? C'est justement pourquoi nous en sommes à la cinquième république.
Qu'un régime différent ait d'autres lois fondamentales? Ca se constate facilement, c'est même pour permettre des changements profonds qu'on change le régime
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- hyperion
- Hydrogène
tout cela n'est pas tres clair dans mon esprit, si tu voulais à nouveau m'éclairer. la laïcité me parait tout a fait relever d'adhésion à des concepts , pas bien différents de croyances en ce sens, que l'adepte s'y absorbe tout entier. mais surtout il a de bien des façon les même tares que les "religions" avec ses théologiens qui déclarent connaitre la vrai Loi et excommunient de la même façon que les hommes d'église ont traité Therese d'avila comme une sorcière , les mullahs ont souvent persécuté les soufis, tels le bien aimé de Rumi .Et non, cela "ne dépend pas", c'est clairement défini,
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- Remundo
- Hydrogène
Salut Fowler,
par exemple le fromage qui nous sert de Président via son fidèle ambitieux énervé qui nous sert de Premier Ministre viennent de proposer de former 60 aumôniers musulmans supplémentaires pour les prisons au frais de l'Etat. Je ne savais pas d'ailleurs que la puissance publique avait de telles compétences intellectualo-spirituelles professionnalisantes et de l'argent à y injecter car ces Messieurs sont payés, pas cher, mais payés...
http://www.metronews.fr/info/comment-so ... 9rkaIDBaU/
Mais en mettant mes ironies de côté, Est-ce laïque ? attention, questions piège... Thèse, antithèse, prot... euh...
C'est à dire ?FOWLER a écrit :Non, la laïcité n'est pas une religion. Elle propose ce qu'aucune religion ne propose.Remundo a écrit :la laïcité par certains aspects est une religion en soi aussi...
tout dépend ce qu'on met dans le grand sac de patates (percé par ailleurs...) de la laïcité.
@+
je ne sais pas où c'est clairement défini et où c'est clairement appliqué. Dans nos sociétés de médias et d'hypocrites, tous les termes sont galvaudés, et la pensée sophistique finit par contredire les évidences.Et ce débat a été déjà traité. Et non, cela "ne dépend pas", c'est clairement défini
appliquer quoi ?Il faut juste clairement l'appliquer.
par exemple le fromage qui nous sert de Président via son fidèle ambitieux énervé qui nous sert de Premier Ministre viennent de proposer de former 60 aumôniers musulmans supplémentaires pour les prisons au frais de l'Etat. Je ne savais pas d'ailleurs que la puissance publique avait de telles compétences intellectualo-spirituelles professionnalisantes et de l'argent à y injecter car ces Messieurs sont payés, pas cher, mais payés...
http://www.metronews.fr/info/comment-so ... 9rkaIDBaU/
Mais en mettant mes ironies de côté, Est-ce laïque ? attention, questions piège... Thèse, antithèse, prot... euh...

- hyperion
- Hydrogène
il devrait aussi recruter plus de profs d'arabe et son enseignement devrait etre décuplé de façon a ce que pas seulment la population d'origine musulmane la connaisse
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- FOWLER
- Hydrogène
Bin relisez la page 31 du présent Topic
viewtopic.php?f=8&t=29337&start=465
Un résumé de la loi de 1905 sur WIKI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_s%C ... oi_en_1905
Le hors série de Charlie Hebdo sur la laïcité avec l'excellent texte de B Maris
"La laïcité ou la fraternité anonyme"
vidéo associée : https://www.youtube.com/watch?v=sbNADxA ... CCBB95E111
Et s'il vous plait, arrêtez les expressions "le catéchisme laïc", les "hayatolla de la laïcité" etc
En faisant cela, vous dites que cette voie est une impasse comme les autres
Vous cultivez la confusion pour ceux qui n'y voient pas clair.
Pour moi, cette voie a été ouverte par des gens courageux, qui on risqué leur peau
Pour NOUS faire sortir de l'obscurantisme, pour faire de nous des responsables.
L'existence de cet espoir me semble précieux, et mériter le respect.
(et peut être qu'il faut juste pas oublier le sujet du topic : des hommmes
qui se sont fait tuer au fusil d'assaut parce qu'il font des dessins)
viewtopic.php?f=8&t=29337&start=465
Un résumé de la loi de 1905 sur WIKI
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_s%C ... oi_en_1905
Le hors série de Charlie Hebdo sur la laïcité avec l'excellent texte de B Maris
"La laïcité ou la fraternité anonyme"
vidéo associée : https://www.youtube.com/watch?v=sbNADxA ... CCBB95E111
Et s'il vous plait, arrêtez les expressions "le catéchisme laïc", les "hayatolla de la laïcité" etc
En faisant cela, vous dites que cette voie est une impasse comme les autres
Vous cultivez la confusion pour ceux qui n'y voient pas clair.
Pour moi, cette voie a été ouverte par des gens courageux, qui on risqué leur peau
Pour NOUS faire sortir de l'obscurantisme, pour faire de nous des responsables.
L'existence de cet espoir me semble précieux, et mériter le respect.
(et peut être qu'il faut juste pas oublier le sujet du topic : des hommmes
qui se sont fait tuer au fusil d'assaut parce qu'il font des dessins)
Dernière modification par FOWLER le 08 févr. 2015, 21:42, modifié 1 fois.
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- FOWLER
- Hydrogène
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- hyperion
- Hydrogène
oui, bien apprécié l'interview de Bernard Marris , il souligne en effet que celle-ci n'est pas mis en danger par le retour du religieux mais par le délitement social.
mais cette interview est surtout une charge contre les perversions du capitalisme et sa tendance qui est aussi celle de cette "société laïque" à l'accumulation et la concentration sur l'avoir plutôt que l'être.
un religieux chretien dirait le culte de Mamon.
mais cette interview est surtout une charge contre les perversions du capitalisme et sa tendance qui est aussi celle de cette "société laïque" à l'accumulation et la concentration sur l'avoir plutôt que l'être.
un religieux chretien dirait le culte de Mamon.
- Remundo
- Hydrogène
Bonsoir Fowler,
la laïcité comme tu la décris, pourquoi pas.
mais bien des sujets laïcs posent problème... la viande cacher, le financement public de certains lieux de culte... et même les signes religieux, car tout réside dans la notion juridique assez floue du mot "ostentatoire".
par ailleurs, la laïcité peut être retournée CONTRE l'existence des religions et être un vecteur d'anti-spiritualité.
donc c'est pour cela que je n'adhère pas complètement au mot, je reste prudent.
Je préfère à la limite un religieux qui a de la morale et le sens de son pays (celui où il vit, bien sûr), même s'il porte ceci ou cela (à l'exception de la burka, mais c'est un autre débat) plutôt qu'un laïc enfiévré.
mais bien des sujets laïcs posent problème... la viande cacher, le financement public de certains lieux de culte... et même les signes religieux, car tout réside dans la notion juridique assez floue du mot "ostentatoire".
par ailleurs, la laïcité peut être retournée CONTRE l'existence des religions et être un vecteur d'anti-spiritualité.
donc c'est pour cela que je n'adhère pas complètement au mot, je reste prudent.
Je préfère à la limite un religieux qui a de la morale et le sens de son pays (celui où il vit, bien sûr), même s'il porte ceci ou cela (à l'exception de la burka, mais c'est un autre débat) plutôt qu'un laïc enfiévré.
- FOWLER
- Hydrogène
...Bonsoir Remundo....Remundo a écrit :Bonsoir Fowler,
mais bien des sujets laïcs (ce ne sont pas des "sujets laïcs", mais des questions de société)] posent problème... la viande cacher, le financement public de certains lieux de culte(ça, avec une laïcité appliquée, c'est finito)... et même les signes religieux, car tout réside dans la notion juridique assez floue du mot "ostentatoire".
par ailleurs, la laïcité peut être retournée CONTRE l'existence des religions (alors ce n'est pas la laïcité qui elle préserve l'exercice des cultes) et être un vecteur d'anti-spiritualité.
donc c'est pour cela que je n'adhère pas complètement au mot, je reste prudent.(Pas complètement ?? ! là encore, il n'y a pas de "demi laïcité" : soit on l'a et on l'applique, soit c'est un bordel monstre comme actuellement parce qu'on préserve les avantages des uns et des autres à la petite semaine)
Je préfère (c'est justement si tu veux "préférer" untel à untel, que le bordel commence)à la limite un religieux qui a de la morale et le sens de son pays (celui où il vit, bien sûr), même s'il porte ceci ou cela (à l'exception de la burka, mais c'est un autre débat) plutôt qu'un laïc enfiévré.
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- GillesH38
- Hydrogène
que tu dises qu'il n'est pas question de les modifier : dans la mesure où ça ne s'appuie pas sur un texte sacré considéré comme intangible parce que donné par un Dieu, c'est tout à fait possible de modifier des constitutions quand on l'estime utile.mahiahi a écrit :mahiahi a écrit :Il y a des lois fondamentales ou une constitution dans tous les pays démocratiques : il n'est pas question de les modifierQu'est ce qui est bizarre?GillesH38 a écrit :euh, ça c'est une assertion bizarre, sinon nous n'en serions pas à notre cinquième république ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
La laïcité est le seul rempart contre la guerre civile entre religion, mais surtout de nos jours entre religieux et non religieux. Il y a certainement des excès dans la façon dont celle-ci est appliqué et même compris par certain mais ce serait tout simplement suicidaire de chercher à s'en débarrasser dans nos sociétés. Aux citoyens d'être vigilant et de faire leur possible pour combattre ceux qui utilisent la laïcité contre la religion ou contre certaine population.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme