Massacre à Charlie Hebdo
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Remundo
- Hydrogène
Re: Massacre à Charlie Hebdo
effectivement, la génétique n'a pas de religion.
Encore des approximations sémantiques. Mais sur le fond, on imagine sans peine que le brassage génétique avait lieu il y a bien longtemps du côté de Jérusalem... indépendamment des diverses spiritualités.
Encore des approximations sémantiques. Mais sur le fond, on imagine sans peine que le brassage génétique avait lieu il y a bien longtemps du côté de Jérusalem... indépendamment des diverses spiritualités.
- mahiahi
- Modérateur
mahiahi a écrit :Les premiers chrétiens n'avaient PAS de tolérance : Jésus a été exécuté à Jérusalem, à Rome Pierre et Paul, bien que ce dernier ait été citoyen romain. C'est plus tard, avec le nombre qu'ils l'ont obtenue.
Pas "les Juifs", puisque les Chrétiens sont des juifs, qui sont très prosélytes (le Judaïsme a toujours connu des conversions, même si elles n'ont jamais été aussi répandues que pour le Christianisme ou l'Islam).GillesH38 a écrit :ça me parait tout à fait compatible avec le besoin d'en acquérir, justement. Quand ont été figés les textes des Evangiles à ton avis ?
Au Concile de Carthage, en 397, soit 5 ans après que le Christianisme soit déclaré religion officielle de l'Empire... et qu'il n'y ait plus quiconque à ménager![]()
c'est précisément le point sur lequel ils avaient besoin d'expliquer pourquoi Dieu avait noué une nouvelle alliance, donc avec un nouveau "peuple" (le Verus Israël), ce qui impliquait aussi d'expliquer pourquoi les Juifs avaient été abandonnés par Dieu, parce que c'est difficile de penser que Dieu a noué deux alliances différentes avec deux religions différentes, quand même ...Ils ont reconnu le messie (toujours attendu par les autres) en Jésus, qui a noué une nouvelle alliance...
La Nouvelle Alliance vient du fait que le Messie est arrivé, les Juifs ne l'ayant pas reconnu se détournent de Dieu (ce n'est pas lui qui les abandonne)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- GillesH38
- Hydrogène
et donc il était difficilement imaginable d'y mettre la mort de Jésus sur le compte des Romains, n'est ce pas ?mahiahi a écrit : Au Concile de Carthage, en 397, soit 5 ans après que le Christianisme soit déclaré religion officielle de l'Empire... et qu'il n'y ait plus quiconque à ménager![]()

tu exposes précisément la théorie du "Verus Israël", qui est bien sûr un postulat théologique. Note bien que dire qu'une religion se détourne de Dieu parce qu'elle ne change pas, c'est comparable à la blague soviétique : c'est quoi un déviationniste? c'est quelqu'un qui continue tout droit quand le parti vire à droite ou à gauche ...Pas "les Juifs", puisque les Chrétiens sont des juifs, qui sont très prosélytes (le Judaïsme a toujours connu des conversions, même si elles n'ont jamais été aussi répandues que pour le Christianisme ou l'Islam).
La Nouvelle Alliance vient du fait que le Messie est arrivé, les Juifs ne l'ayant pas reconnu se détournent de Dieu (ce n'est pas lui qui les abandonne)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- sherpa421
- Hydrogène
Il faut croire que non puisqu'il y en a qui se dise juif et athée.GillesH38 a écrit :je croyais que "juif" voulait dire "de religion juive" ?sherpa421 a écrit : Dans le même style, on a les palestiniens, plus juif que juif :
http://jforum.fr/2010/12/07/Les-Palesti ... ine-juive/
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- GillesH38
- Hydrogène
certes, c'était aussi mon objection à cette définition soutenue par certains. En fait en français on distingue "juif" religieux de "Juif" d'origine juive, avec majuscule. Mais du coup le caractère "juif" de l'état d'Israël n'est pas strictement lié à la religion non plus, ou du moins lié uniquement par une ascendance (descendant de quelqu'un ayant pratiqué la religion juive). Néanmoins il serait intéressant, comme dans l'article que tu as cité, d'explorer les conséquences de considérer les palestiniens comme "Juifs" puisque descendant de juifs religieux... ça peut aller loin dans un sens comme dans l'autresherpa421 a écrit :Il faut croire que non puisqu'il y en a qui se dise juif et athée.GillesH38 a écrit :je croyais que "juif" voulait dire "de religion juive" ?sherpa421 a écrit : Dans le même style, on a les palestiniens, plus juif que juif :
http://jforum.fr/2010/12/07/Les-Palesti ... ine-juive/

- GillesH38
- Hydrogène
aïe, tu as vachement augmenté la proportion de juifs à l'Assemblée Nationale, et leur emprise sur la France, là d'un coup ...mahiahi a écrit : Pas "les Juifs", puisque les Chrétiens sont des juifs, qui sont très prosélytes...

- sherpa421
- Hydrogène
Bien-sur, ça ne va pas dans le sens d'une solution à 2 états. Continu ton raisonnement et tu comprendra toute la logique de la réunification de la Syrie.GillesH38 a écrit :d'explorer les conséquences de considérer les palestiniens comme "Juifs"
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- GillesH38
- Hydrogène
le problème n'est pas tant le territoire que l'adhésion à un certain type de société civile ...et là , on rejoint le problème du terrorisme et de ses motivations (ou encore celui d'un négationniste comme Vincent Reynouard).
- marc0
- Condensat
oui parce que ce n'est pas les mêmes opposants dont l'on parlesherpa421 a écrit : @marco : Et bombarder les opposants au régime Syrien 3 mois après avoir tenté de le renverser, ça se tient ?
- mahiahi
- Modérateur
mahiahi a écrit : Au Concile de Carthage, en 397, soit 5 ans après que le Christianisme soit déclaré religion officielle de l'Empire... et qu'il n'y ait plus quiconque à ménager![]()
Les Chrétiens étaient romains, essentiellement.GillesH38 a écrit :et donc il était difficilement imaginable d'y mettre la mort de Jésus sur le compte des Romains, n'est ce pas ?. Evidemment, la "stabilisation" a eu lieu sur le choix de textes rédigés antérieurement.
Ils pouvaient entendre qu'un préfet de Judée ait commis un crime, ce n'était pas nouveau.
Faire l'amalgame "un romain" "les romains", c'était comme amalgamer "Jésus" et "les juifs"
Pas "les Juifs", puisque les Chrétiens sont des juifs, qui sont très prosélytes (le Judaïsme a toujours connu des conversions, même si elles n'ont jamais été aussi répandues que pour le Christianisme ou l'Islam).
C'est de théologie que tu parles. Dieu est et reste tel qu'il est.tu exposes précisément la théorie du "Verus Israël", qui est bien sûr un postulat théologique.
- mahiahi
- Modérateur
mahiahi a écrit : Pas "les Juifs", puisque les Chrétiens sont des juifs, qui sont très prosélytes...
Ouais, mais si tu reviens sur l'histoire de la double nationalité, je te dirais que le nombre de juifs doit être largement supérieur à celui des doubles nationaux franco israéliens.GillesH38 a écrit :aïe, tu as vachement augmenté la proportion de juifs à l'Assemblée Nationale, et leur emprise sur la France, là d'un coup ...
- mahiahi
- Modérateur
sherpa421 a écrit :@marco : Et bombarder les opposants au régime Syrien 3 mois après avoir tenté de le renverser, ça se tient ?
Le Front Al Nosra c'est Al Kaïda et on les bombarde par ailleursmarc0 a écrit :oui parce que ce n'est pas les mêmes opposants dont l'on parle
- Remundo
- Hydrogène
On parlait de Monsieur Reynié, il y a peu, et de sa grande énergie à dénoncer "l'antisémitisme"... si bien que le torchon brûle avec le parti de Gauche de Jean Luc Mélenchon
Voici Monsieur Reynié

Source : Le MondeLe Parti de gauche (PG) a annoncé, mardi 17 février, son intention d’« étudier les conditions pour porter plainte pour diffamation à l’encontre de Dominique Reynié », le directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), qui avait considéré le matin sur France Inter « le Front de gauche et les électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2012 » comme un « foyer d’expression de l’antisémitisme »
Voici Monsieur Reynié

- GillesH38
- Hydrogène
ouais enfin dans la mesure où il s'agit du représentant de l'Empereur et du Fils de Dieu, c'est chaud quand même ...mahiahi a écrit : Les Chrétiens étaient romains, essentiellement.
Ils pouvaient entendre qu'un préfet de Judée ait commis un crime, ce n'était pas nouveau.
Faire l'amalgame "un romain" "les romains", c'était comme amalgamer "Jésus" et "les juifs"

n'ayant pas de connexion directe à Dieu pour savoir ce qu'il pense de tout ça (au cas où il en penserait quelque chose), c'est bien sûr de théologie dont je parle , plus précisément de la "Théologie de la substitution"C'est de théologie que tu parles. Dieu est et reste tel qu'il est.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Théologie_ ... bstitution
- kercoz
- Hydrogène
Substitution peut être, mais quand même grossss transition , et même rupture forte pas cashère du tout : buvez , ceci est mon sang !
Ca m' a toujours interpelé ...doit être apocryphe cette scène là.
Ca m' a toujours interpelé ...doit être apocryphe cette scène là.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)