houlouk a écrit :sceptique a écrit :
Tu es d'une mauvaise foi exemplaire !
Je dis et je répète que la consommation est maximale le matin à 9h et le soir à 20h (flagrant sur ton croquis) pile poil à un moment où le PV ne produit quasi rien.
Si on dispose de 10 GW de PV on ne peut pas démanteler 10 GW de nucléaire ou thermique. Sinon c'est le blackout assuré le soir. Même avec 100 GW de PV.
Et donc disposer de GW de PV ne sert donc pas à grand chose. C'est de l'argent public gaspillé.
Le pic de 9h n'est pas du tout flagrant
Je vois plutôt un plateau entre 9h et 14h
C'est pour cela que j'ai bien précisé que la consommation est maximale.
Je prends un exemple fictif pour expliquer.
Supposons que l'ensemble du parc de centrales classiques d'un pays X (nuke, hydraulique, thermique) représente 75 GW. Dont 5 GW en maintenance. Reste net 70 GW. Et les pics de consommation ont lieu en hiver à la tombée de la nuit avec 68 GW. Cela passe ric-rac.
Maintenant on investit massivement dans le PV disons 20 GW que l'on raccorde au réseau. Des gens bien "verts" disent chouette on peut démanteler pour 20 GW de nuke et de thermique polluant.

J'ai vu ce raisonnement sur Oleocene ailleurs.
On dispose donc de 50 GW classique et 20 GW PV. A midi l'été c'est impeccable.

Mais l'hiver à 18h ... Black-out !
Et le raisonnement est identique avec 100 GW de PV.
Conclusion : Une source intermittente est une calamité pour un réseau électrique.
Sans parler du cout astronomique. En effet, en réalité, on conserve les 70 GW classiques et les 20 GW de PV c'est juste pour "verdir" le discours des élus. Mais que se passe-t-il quand le PV débite à plein ? Comme il est prioritaire on doit ralentir voire stopper des centrales thermiques ou nuke. Or ces centrales, à l'exception des centrales à gaz, n'apprécient guère ces stop and go. Cela peut même s'avérer dangereux. De plus, comme elles ne vendent pas de courant durant ces périodes leur bilan économique se dégrade.
Maintenant, on peur faire comme Mobar, se placer dans un monde virtuel où toute ces contraintes n'existent plus. Ou dire : si on avait pas mis en service des GW de chauffage électrique "grille-pain", etc ... C'est le monde des bisounours.
Dans le monde réel français actuel le PV est une hérésie.
Auree remarque : si tourt l'argent public gaspillé dans le PV (mais aussi dans l'EPR) avait été investi dans la rénovation thermique et les compteurs intelligents, on pourrait envisager d'arrêter des vieilles centrales car la consommation aurait baissé.