[Véhicule électrique] la question des batteries
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- Brut lourd
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Changer la batterie de sa voiture quand on fait un long trajet ??
Peut-être que c'est possible finalement.
Tesla change une batterie en 90 secondes !!
http://www.teslamotors.com/batteryswap
Ils vont essayer de voir avec les clients ce qu'ils préfèrent,
fast or free
C'est à dire un changement de batterie payant, ou seulement une recharge avec les superchargeurs gratuite.
http://www.teslamotors.com/fr_FR/blog/b ... ot-program
Peut-être que c'est possible finalement.
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- Remundo
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Moteur Nature fait encore de la pub pour Quant...

Le proto a un petit côté DeLorean pour ceux qui connaissent...
Je rappelle qu'il s'agit d'un concept où on change directement l'électrolyte pour "recharger".
La Quant a poursuivi son développement tout au long de cette année, et on la verra à Genève (en mars) dans une nouvelle version, la Quant F, plus aboutie, et plus apte à être produite en série

Le proto a un petit côté DeLorean pour ceux qui connaissent...

Je rappelle qu'il s'agit d'un concept où on change directement l'électrolyte pour "recharger".
- Remundo
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Un article intéressant de Moteur Nature
Les clients de la Leaf parcourent annuellement plus de km en version électrique qu'en version thermique...
évidemment, ce n'est pas fait pour traverser la France.
Les clients de la Leaf parcourent annuellement plus de km en version électrique qu'en version thermique...
S'il y a encore quelques grincheux pour soutenir qu'on ne peut pas faire beaucoup de km avec un VE de 100 km d'autonomie...En France, le conducteur moyen d'une Leaf parcourt en effet 16 588 km, alors que le français moyen ne fait que 12 699 km. L'écart est encore plus grand en Espagne, où la moyenne est de 9 928 km quand ceux qui roulent en Leaf ne font pas moins de 19 084 km. Quasiment le double ! C'est en Allemagne que l'écart est le plus faible, avec une moyenne de 14 508 km pour les conducteurs de Leaf, alors que l'automobiliste moyen ferait 11 581 km (d'après Check24).
évidemment, ce n'est pas fait pour traverser la France.
- Jaguar75
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Mais Remundo c'est quand même le nœud du problème: pourquoi acheter un véhicule qui me cantonnerait à la ville ou à la proximité immédiate?Remundo a écrit :Un article intéressant de Moteur Nature
Les clients de la Leaf parcourent annuellement plus de km en version électrique qu'en version thermique...S'il y a encore quelques grincheux pour soutenir qu'on ne peut pas faire beaucoup de km avec un VE de 100 km d'autonomie...En France, le conducteur moyen d'une Leaf parcourt en effet 16 588 km, alors que le français moyen ne fait que 12 699 km. L'écart est encore plus grand en Espagne, où la moyenne est de 9 928 km quand ceux qui roulent en Leaf ne font pas moins de 19 084 km. Quasiment le double ! C'est en Allemagne que l'écart est le plus faible, avec une moyenne de 14 508 km pour les conducteurs de Leaf, alors que l'automobiliste moyen ferait 11 581 km (d'après Check24).
évidemment, ce n'est pas fait pour traverser la France.
Alors qu'une thermique même petite, et finalement moins chère (TCO avec le prix des batteries à renouveler après 2 ans maximum etc...) me permet d'aller à Vladivostok si j'en ai envie. La liberté ne consiste pas forcément à faire les choses, mais à savoir qu'on peut les faire.
L'électrique comme 2e ou 3e voiture des ménages bobos, pourquoi pas... mais ça ne fonde pas un marché, ni ne justifie AMHA les investissements titanesques réalisés dans l'électrique.
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Gardarem lou V12 !

- Remundo
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
il faut hybrider, en effet, pour permettre à la même auto d'être citadine et routière.
Sinon on ne change pas un pack de batteries tous les 2 ans.
Sinon on ne change pas un pack de batteries tous les 2 ans.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Tout à fait d'accord sur l'hybride, ça c'est une bonne solution. C'est le pur VE qu n'est pas réaliste.Remundo a écrit :il faut hybrider, en effet, pour permettre à la même auto d'être citadine et routière.
Sinon on ne change pas un pack de batteries tous les 2 ans.
2 ans je pensais l'avoir lu qque part (mais impossible de me souvenir où

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
ben y'a déjà les miennes d'infos sur CATHI
sinon, VW garantit 8 ans ou 160 000 km son pack de 9 kWh branché sur un moteur élec qui fait en crête 75 kW / 100 Ch
si tu peux prouver que l'autonomie est en-dessous de 80% de la valeur neuve, ils changent le pack.

sinon, VW garantit 8 ans ou 160 000 km son pack de 9 kWh branché sur un moteur élec qui fait en crête 75 kW / 100 Ch
si tu peux prouver que l'autonomie est en-dessous de 80% de la valeur neuve, ils changent le pack.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.enerzine.com/603/18038+des-p ... ries+.htmlDes particules de verre en vanadate-borate pour booster les batteries au Lithium
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.usinenouvelle.com/article/ap ... es.N314708Apple débauche des ingénieurs chez un fabricant de batteries
Publié le 19 février 2015, SAN FRANCISCO (Reuters)
Un fabricant de batteries pour voitures électriques, A123 Systems, a engagé des poursuites contre Apple qu'il accuse d'avoir débauché quelques-uns de ses meilleurs ingénieurs, nouvelle preuve de l'intérêt développé par le groupe californien pour le secteur automobile.
Le groupe de Cupertino se renseigne sur la fabrication d'un véhicule électrique autonome et discute avec des constructeurs et des sous-traitants de l'industrie automobile, a-t-on appris samedi de source proche des discussions.
D'après la plainte déposée par A123 Systems, c'est en juin 2014 qu'Apple a commencé à recruter de manière agressive les ingénieurs d'A123 travaillant sur les projets les plus pointus de la société, qui étudient désormais des projets similaires chez Apple, en violation des accords d'entreprise.
"Apple développe actuellement un vaste département spécialisé dans les batteries qui vient concurrencer A123 exactement sur le même terrain", peut-on lire dans la plainte qui a été déposée ce mois-ci auprès d'un tribunal fédéral du Massachusetts.
Ni Apple ni A123 n'ont pu être joints dans l'immédiat. D'après la plainte, cinq anciens employés d'A123 sont également poursuivis par la société.
A123 Systems est spécialisée dans la fabrication de batteries lithium-ion à usage industriel, en particulier les batteries de grande taille utilisables notamment dans l'automobile.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
http://www.lesnumeriques.com/voiture/to ... 39467.htmlToyota vise un recyclage de 100 % pour ses batteries hybrides
15 fev 2015
Le constructeur Toyota Europe souhaite que ses batteries hybrides soient recyclées à 100 %. Pour atteindre l'objectif, plusieurs mesures et le choix de deux prestataires
Depuis 2006, la Commission européenne impose le recyclage obligatoire des batteries. Chez Toyota Motor Europe (TME), la question ne se me pose même pas, puisque 91 % de ses batteries hybrides sont déjà recyclées. Mais le géant automobile veut aller encore plus loin avec un objectif de 100 %. Il s'avère que les batteries hybrides chez Toyota ont une durée de vie annoncée comme supérieure à celle du véhicule lui-même. Pour information, 850 000 hybrides Toyota et Lexus ont été vendues en Europe. Lesdites batteries ne sont récupérées qu'à la fin de vie du véhicule ou lorsque celui-ci est accidenté. La politique est simple, tous les concessionnaires Toyota et Lexus ne perçoivent une nouvelle batterie que lorsque l'ancienne est renvoyée pour être recyclée, d'où un taux de 91%.
Pour arriver à 100 %, Toyota Motor Europe s'est donné les moyens en prolongeant jusqu'au 31 mars 2018 ses accords de recyclage de batteries, avec d'une part l'entreprise française Société Nouvelle d'Affinage des Métaux (SNAM) qui retraite également pour Peugeot, BMW et Volkswagen, et de l'autre Umicore N.V, entreprise belge. Ces deux sociétés sont « responsables pour toute l'Europe de la collecte et du recyclage écoresponsable des batteries nickel-métal hydrure (Ni-MH) et lithium-ion (Li-ion) ». Sur la répartition de la charge de travail, la SNAM récupère et recycle les batteries nickel-métal hydrure (Ni-MH) pour les modèles Toyota Prius, Auris Hybride, Auris Touring Sports Hybride, Yaris Hybride et toutes les Lexus hybrides, tandis que Umicore s'occupe des batteries lithium-ion (Li-ion) des Toyota Prius+ et Prius Rechargeable.
Un autre recyclage possible
Comme l'affirme Steve Hope, directeur général des affaires environnementales de Toyota Motor Europe, « si les batteries hybrides usagées sont surtout destinées à être recyclées, TME a commencé à rechercher différentes options pour reconditionner celles au nickel-métal hydrure ». Parmi les pistes envisagées, le reconditionnement des batteries pour être utilisées par d'autres véhicules ou alors les utiliser comme « source d'électricité stationnaire dans le cadre de projets smart grid ». C'est la voie choisie par le concessionnaire Toyota de la ville de Haagse (Hollande), qui utilise les batteries NiMh des véhicules hybrides de la marque comme réservoirs de stockage pour les 1 600 m² de panneaux photovoltaïques positionnés sur le toit de la concession (source Breezcar).
- energy_isere
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
suite de ce post du 15 Aout 2014 viewtopic.php?p=364206#p364206
Dix fois mieux que les Li-ions , Vraiment ?
http://www.latribune.fr/regions/aquitai ... futur.htmlL'Aquitaine, bientôt leader mondial des batteries du futur ?
La Tribune 23/02/2015,
Le géant canadien de l'énergie, Hydro-Québec, vient d'annoncer l'ouverture d'une filiale à Lacq (Pyrénées-Atlantiques), en partenariat avec la Région Aquitaine. Objectif : créer sur place toute la chaîne de production des batteries du futur. Des batteries révolutionnaires, capables de stocker dix fois plus d'énergie que les lithium-ion.
C'est un projet ambitieux qui prend forme. Hydro-Québec, premier producteur d'électricité du Canada, contrôlé par l'État du Québec, vient de créer SCE France, une filiale spécialisée dans la recherche et le transfert de technologie en matière d'électrification des transports et de stockage d'énergie. C'est la première étape pour produire ici, à Lacq, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques), les «batteries du futur».
Chose rare, la Région Aquitaine est copilote de ce vaste projet. Elle a d'ores et déjà contribué à ce transfert de technologie d'Hydro-Québec en apportant une aide de 5,5 millions d'euros, avec la contribution de fonds européens, pour financer un laboratoire de recherche appliquée et d'industrialisation de ces batteries du futur. Des batteries à base de lithium-fer-phosphate (LFP) et utilisant des nanoparticules, qui ne semblent avoir que des avantages.
...................
Dix fois mieux que les Li-ions , Vraiment ?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Comme toi je suis dubitatif. Encore une annonce de journalistes mal informé ou qui n'a rien compris, probablement. Mais qui va déclencher l'enthousiasme de Remas en attendant la douche froideenergy_isere a écrit : http://www.latribune.fr/regions/aquitai ... futur.html
Dix fois mieux que les Li-ions , Vraiment ?

Sinon, les batteries Lithium Fer Phospates sont bien connues depuis un bon moment. Elles seraient plutot inférieures au Li-Ion en capacité mais supérieures en cout-robustesse.
Si Remundo passe par là il pourra préciser.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
C'est un peu différent sceptique, puisque le laboratoire de recherche d'Eos est lancé depuis 10, et qu'il devrait rentrer en production cette année.
De plus, ils ont récolté $25 millions de fonds pour lancer l'usine de production.
Ils sont juste à l'étape d'après, d'où mon enthousiasme.
Mais pour lâcher la bride à l'enthousiasme, il faudra tout de même attendre le début de la production.
De plus, ils ont récolté $25 millions de fonds pour lancer l'usine de production.
Ils sont juste à l'étape d'après, d'où mon enthousiasme.
Mais pour lâcher la bride à l'enthousiasme, il faudra tout de même attendre le début de la production.
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
Les LiFePo4 ont été mise au point au MIT il y a une quinzaine d'années et ensuite produite par une jeune "pousse" du même institut, la A123.sceptique a écrit : ...
Comme toi je suis dubitatif. Encore une annonce de journalistes mal informé ou qui n'a rien compris, probablement. Mais qui va déclencher l'enthousiasme de Remas en attendant la douche froide![]()
Sinon, les batteries Lithium Fer Phospates sont bien connues depuis un bon moment. Elles seraient plutot inférieures au Li-Ion en capacité mais supérieures en cout-robustesse.
Si Remundo passe par là il pourra préciser.
Elles sont effectivement supérieures au Li-ion en coût/robustesse et un petit peu moins bonnes en capacité.
Mais bien sûr le rapport de 1 à 10 est farfelu. Il faut savoir que cette techno appartient toujours a A123 mais n'est plus produite à l'heure actuelle par cette firme.
Les LiFePo4 sont exclusivement fabriquées par des entreprises chinoises.
Un truc dont il est important de parler est que ces batteries sont recyclables à près de 90%.
- Remundo
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries
encore une annonce fracassante...sceptique a écrit :Comme toi je suis dubitatif. Encore une annonce de journalistes mal informé ou qui n'a rien compris, probablement. Mais qui va déclencher l'enthousiasme de Remas en attendant la douche froideenergy_isere a écrit : http://www.latribune.fr/regions/aquitai ... futur.html
Dix fois mieux que les Li-ions , Vraiment ?![]()
Sinon, les batteries Lithium Fer Phospates sont bien connues depuis un bon moment. Elles seraient plutot inférieures au Li-Ion en capacité mais supérieures en cout-robustesse.
Si Remundo passe par là il pourra préciser.
Remundo passe par là, oui

les LiFePO4 font partie de la famille des Lithium-ion. Elles sont réputées plus fiables (durée de vie) et chimiquement plus stables que les autres Lithium, par contre leur densité énergétique est moindre.