La malbouffe / bien s' alimenter

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: La malbouffe / bien s' alimenter

Message par kercoz » 21 févr. 2015, 17:28

A ne pas Rater:
http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2015-02-21

plusieurs milliers d'especes d'arbres fruitiers sur qqs Ha,non traités, en Corse. Un reportage surprenant....une démarche radicale et l' on voit réapparaitre le Woofing qui sert a propager des especes rares .
La seule modernité nécessaire semble se réduire a un arrosage non naturel .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 mars 2015, 12:47

Iguane
Condensat
Condensat

Message par Iguane » 11 mars 2015, 14:25

Ces machinations de l’industrie du sucre ont été bien décrites par Günther Schwab dans « La danse avec le diable » paru en français en 1963. A lire absolument !
http://alerte-environnement.fr/2011/03/ ... ntastique/

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 11 mars 2015, 15:47

de ce fait, on ne sait plus si l' attaque actuelle contre la Stévia et l' Aspartane , c'est du lard ou du cochonet que le sucre redevient cachère.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 11 mars 2015, 19:15

kercoz a écrit :de ce fait, on ne sait plus si l' attaque actuelle contre la Stévia et l' Aspartane , c'est du lard ou du cochonet que le sucre redevient cachère.
En tout cas c'est mieux pour réduire le taux d'imbéciles et d'idiots

http://www.consoglobe.com/trop-de-sucre ... cerveau-cg
La consommation excessive de glucose-fructose ralentit le cerveau en affectant les capacités de mémorisation et d’apprentissage. En bref, elle rend stupide ! Cette conséquence peut heureusement être contrée par la consommation d’oméga 3. Les résultat d’une nouvelle étude de chercheurs californiens rajoutent un nouveau méfait au sirop de glucose-fructose, déjà pointé du doigt par de nombreuses autres études.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 14 mars 2015, 20:04

Orange, vraiment ? La vérité sur la couleur du saumon d'élevage

Amandine Schmitt le 13-03-2015

Non, le saumon d'élevage n'est pas naturellement orange... Mais gris. Des pastilles permettent de lui donner une belle couleur orangée, comme son cousin sauvage.

C’est un signe si distinctif que son nom est même devenu celui d'une couleur : pourtant, le saumon n’est pas orange. Du moins, pas celui que vous achetez le plus souvent au supermarché, un saumon d’élevage, dont la chair est naturellement grise. Mais si vous ne l’avez jamais remarqué, c’est parce que les éleveurs de poissons les nourrissent avec des pastilles destinées à les rendre rose-orangé, comme le rapporte le site Quartz.

Le saumon sauvage, lui, est bien orange. Il tire sa couleur de l’ingestion de krill et de crevettes, qui contiennent de l’astaxanthine - c’est aussi ce même régime à base de crevettes qui donne sa couleur au flamant rose. Selon leur espèce, les saumons n’ont pas tous la même teinte : le saumon rouge d'Alaska est, comme son nom l'indique, le plus rouge d’entre eux, grâce au krill qui grouille dans la mer de Béring.

En revanche, selon Quartz, les saumons d’élevage sont nourris à l'aide de croquettes à base d’huile, de chair de petits poissons (harengs et anchois), de gluten de maïs, de soja, de graisse de poulet et de levure génétiquement modifiée. Dans ces granulés, on trouve aussi de l’astaxanthine, fabriquée soit "naturellement" avec des algues ou des crustacés, soit artificiellement. Ces pigments constituent l’élément le plus cher de l’alimentation du saumon, pouvant représenter jusqu'à 20 % de ce coût.

Un éventail de codes couleur

Ce sont les éleveurs qui décident de la dose à donner aux poissons en fonction de la couleur qu’ils souhaitent obtenir. Pour cela, le laboratoire Hoffman-LaRoche a développé le DSM SalmoFan™, une sorte d’éventail qui donne les codes couleur en la matière, à la manière de ce qu’on utilise pour choisir une teinte de peinture.

Image

Et si les éleveurs le font, c’est bien parce que les consommateurs veulent un saumon orange, peut-être par désir inconscient de manger un poisson sauvage. Selon des recherches menées par DSM, les acheteurs les plus aisés ont tendance à choisir un saumon aux teintes plus sombres, même s’il peut coûter jusqu’à 1 dollar (0,94 euro) de plus. Une autre étude a même révélé qu’un saumon qui aurait une couleur inférieure à 23 selon l’échelle du SalmoFan serait "difficile à vendre quel que soit son prix".
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/ ... evage.html

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 mars 2015, 13:11

Nutriments. Les super-pouvoirs des oléagineux

Avec les fruits à coque, on fait le plein de bons nutriments. Le point avec Angélique Houlbert (1), diététicienne-nutritionniste au Mans.

La noix, pour les artères et le cerveau

Tous les oléagineux en général contiennent des graisses insaturées qui (contrairement à celles des viandes grasses, charcuteries...) sont bénéfiques à la santé cardio-vasculaire. De tous, c'est la noix la championne. Elle se distingue par sa richesse en Oméga 3 (7,5 g/100 g), et son excellent ratio Oméga 6/Oméga 3. On en glisse quelques cerneaux dans les salades !

L'amande, pour conserver la ligne

Certes, comme les autres fruits à coque, elle est hypercalorique : 630 calories/100 g, soit plus que le chocolat, la pâte à tartiner ou les rillettes. Mais elle ne contient quasiment pas de sucre, renferme plus de protéines que de la viande ou le poisson, et 3 fois plus de fibres que du pruneau : des nutriments qui en font un aliment rassasiant. En plus, elle regorge de calcium (248 mg/100 g, autant que du camembert) ! On en croque sans complexe une vingtaine (30 g) en collation.

La noix du Brésil contre le stress

Elle fait partie des cinq meilleures sources alimentaires en magnésium, le minéral de l'équilibre nerveux (366 mg/100 g, presque deux fois plus que le chocolat noir). Elle contient également une quantité non négligeable de fer (2,5 mg), bon antifatigue. Bref, une petite poignée (30 g) est la collation idéale en cas de surmenage. Les noix de pécan sont également conseillées, avec 125 mg de magnésium et 2,6 mg de fer aux 100 g, et de cajou avec 247 mg de magnésium et 5 mg de fer.

La noisette, pour attendre bébé

Elle renferme 0,2 mg/100 g de vitamine B9 (ou folates), qui favorise un bon développement du foetus. Une portion de 30 g (une dizaine de noisettes) couvre 15 % des apports nutritionnels conseillés par jour chez la femme enceinte. Elle apporte par ailleurs du potassium, du calcium, du fer et de bons acides gras, indispensables à la santé de la future maman et de son bébé.

La pistache, pour réveiller l'intestin

Consommée avec sa peau, elle est riche en fibres (10,6 g/100 g contre 5,8 g pour le pruneau) et apporte du potassium et du magnésium aux effets légèrement laxatifs. En cas de constipation passagère, on en met quelques unes au menu, pour accompagner un yaourt et un fruit frais au petit-déjeuner.

La cacahuète, pour entretenir les muscles

Avec près de 30 g de protéines aux 100 g, elle devance la plupart des viandes et poissons : une poignée de 30 g en apporte autant qu'une tranche de jambon ! C'est pas mal quand on est végétarien ou qu'on mange peu de viande. D'autant qu'elle apporte également des fibres, des vitamines B9 et E, et des minéraux (magnésium, potassium...). À l'apéro, pourquoi pas ? Mais une poignée maximum, non salée et non grillée.

(1) Angélique Houlbert, Le nouveau régime IG, éd Thierry Souccar.
http://www.ouest-france.fr/nutriments-l ... ux-3251471

Perso je suis fan des amandes, et des noix (de Grenoble, forcément)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 15 mars 2015, 13:55

Cette année j'ai glané des noix, deux caisses plastique de "type tomate", soit au moins dix kilo au plan "B".
La commune plante des arbres fruitiers sur le territoire, et personne ne se bat pour cueillir les fruits, mirabelles, pommes. noisette, noix, guigne, poire.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 mars 2015, 20:21

phyvette a écrit :Cette année j'ai glané des noix, deux caisses plastique de "type tomate", soit au moins dix kilo au plan "B".
La commune plante des arbres fruitiers sur le territoire, et personne ne se bat pour cueillir les fruits, mirabelles, pommes. noisette, noix, guigne, poire.
Excellent choix de plan B !

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 18 mars 2015, 18:06

Des noyers au nord de la Loire ? C'est une bonne nouvelle, je ne savais pas que c'était possible.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 18 mars 2015, 23:57

Alturiak, tu dois confondre avec l'olivier.
Le noyer pousse bien en Picardie, et fructifie très bien à chaque saison.
Et ce n'est pas pour cause de RC.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 22 mars 2015, 03:17

Alturiak a écrit :Des noyers au nord de la Loire ? C'est une bonne nouvelle, je ne savais pas que c'était possible.
Tu te moques, là? Mon père en a planté dans le Jura, à 500m d'altitude. D'accord, le noyer a mis presque 15 ans à donner, mais depuis 10 ans dans les bonnes années c'est l'avalanche. Et les noix sont superbes et se conservent bien.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 22 mars 2015, 15:55

Toujours moins.

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 22 mars 2015, 16:04

Jaguar75 a écrit :
Alturiak a écrit :Des noyers au nord de la Loire ? C'est une bonne nouvelle, je ne savais pas que c'était possible.
Tu te moques, là? Mon père en a planté dans le Jura, à 500m d'altitude. D'accord, le noyer a mis presque 15 ans à donner, mais depuis 10 ans dans les bonnes années c'est l'avalanche. Et les noix sont superbes et se conservent bien.
Je ne suis pas un pro des noyers. J'associais noyer à Périgord ou Grenoble, et je pensais que ça ne poussait pas dans les régions trop froides. J'ai souhaité vérifier mon intuition, je suis tombé là-dessus : "un noyer ne se développera pas correctement au nord de la Loire".
http://jardinage.comprendrechoisir.com/ ... n-du-noyer
Mais je fais davantage confiance à Phyvette (et à toi) qu'à ce site que je ne connais pas (même encore moins que je ne te connais toi ;) ), d'où mon heureuse surprise.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 22 mars 2015, 18:54

Vu la tronche de la pouffe qui promeut ......I smell a rat de labo OGM!
Le gluten n'est pas surdosé dans les blé ordinaires ...mais les blés "boostés" pour farines modifiées nécessaires a des tas de cochonneries ont visé du gluten plus important pour des nécessités commerciales ( fabrication , meunerie etc ) sans rapport avec la nutrition....ces surdosages auraient déclenché non des allergies ( qui semblent tres rares) mais des intolérances.
Mais c'est comme pour le complet ...on argumente dans les circuits "normaux" de boulangerie que le complet ( non bio) est un échec ...alors qu'en fait, il est impossible de faire du complet avec du non bio puisque toute la merde de traitement se stocke dans l' écorce et le germe .....utiliser du blé de pain "ordinaire" pour faire du bio dépasse les normes OMS ......( J.P Goff en direct à la Radio)

Répondre