ou bien encore une lampe frontale.
J'attends encore un peu, mais j'aimerais bien pouvoir tester la culture en intérieur (même si j'habite à la campagne) avec des Leds.
Il faut que j'étudie encore la question, et aussi trouver des leds pas trop cher.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
la culture de quoi, au juste ?Remas a écrit : J'attends encore un peu, mais j'aimerais bien pouvoir tester la culture en intérieur (même si j'habite à la campagne) avec des Leds.
470 lumens pour celle la.energy_isere a écrit :Je viens d' acheter ma premiére ampoule LED.![]()
Equivalent lumineux des anciennes 40W .
9.90 € Leroy Merlin
http://www.enerzine.com/15/18196+les-na ... leds+.htmlLes navires de Costa Croisières se modernisent aux LEDs
03 Mars 2015 enerzine
Dans le cadre de la modernisation de 10 navires du leader mondial des croisières de loisirs, Costa Croisières, plus de 300.000 LED Philips ont été installées afin de permettre une réduction de 60% de l'énergie employée pour le fonctionnement de l'éclairage de chacun des navires.
.........
Le fait de passer d'ampoules 50 Watts à une technologie LED de 7 Watts génère une augmentation de l'efficacité énergétique, en réduisant quasiment de moitié la consommation électrique totale d'un navire."
La performance des LED en termes de prix et d'efficience dépasse les attentes
19 mars 2015 enerzine
Les ampoules LED proposées par des fournisseurs de qualité connaissent une réduction rapide en termes de prix – et une amélioration de leur efficience énergétique – bien au-delà des prévisions du secteur et des experts.
...............
C'est une méthode à utiliser pour certaines cultures à protéger des regards.Glycogène a écrit :La prochaine étape est de construire des hangars où on ferait pousser des plantes éclairées par des LED, les LED étant alimentées par des panneaux PV disposés sur le toit du hangar
Oui, et il y a - pas besoin de parler au futur - d'autres avantages :Remas a écrit :Oui c'est envisageable dans des zones très froide. Mais y a toujours le problème de l’intermittence.
En fait ces systèmes pourront bien s'envisager pour les villes, pour les cultures dans des immeubles.
Cela existe déjà en Corée et au Japon qui en sont précurseurs et maintenant aux Pays-Bas depuis peu.Glycogène a écrit :La prochaine étape est de construire des hangars où on ferait pousser des plantes éclairées par des LED
Et aussi injection d'azote.Alturiak a écrit : d'autres avantages :
- atmosphère totalement contrôlée (pas uniquement la température, mais aussi l'humidité, voire injection localisée de CO2 près des plants, etc.)