Filiére nucléaire Francaise

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19805
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par mobar » 25 janv. 2015, 10:03

energy_isere a écrit :
2015, année zéro de la prolongation nucléaire
An 1 du risque d'accident majeur

http://www.santepublique-editions.fr/le ... aises.html
Vieillissement des centrales nucléaires, premier facteur de risque d’accident en France
des 58 réacteurs nucléaires français ont déjà plus de 25 ans, l’âge limite de fonctionnement fixé par ceux qui les ont construits. À partir d’une vingtaine d’années, le risque d’accident nucléaire
augmente chaque année de manière significative. Au niveau mondial, 107 réacteurs ont déjà été
arrêtés. Leur âge moyen au moment de la fermeture était de 21 ans.
Usure des matériaux, impossibilité de remplacer certaines pièces, risque de défaillances simultanées
et augmentation du nombre d’incidents : telles sont les raisons pour lesquelles le vieillissement des
centrales est devenu le premier facteur de risque nucléaire en France.
Il s’agit d’un risque dont la réalisation est inéluctable (contrairement aux risques climatiques ou sismiques, qui sont aléatoires), et qui augmente avec le temps de façon exponentielle.
La centrale de Fessenheim a commencé à produire de l’électricité il y a 35 ans, en janvier 1978. Cela
fait donc 10 ans qu’elle aurait dû être mise à l’arrêt. Et le président François Hollande veut la prolonger jusqu’en 2016, c’est-à-dire jusqu’à 38 ans. Autant dire qu’il joue avec le feu.
...
Au fur et à mesure qu’elle vieillit, une centrale devient de plus en plus sujette à l’accident grave.
Certains éléments peuvent être remplacés, d’autre non, comme la cuve du réacteur et le bâtiment
entourant cette cuve.
...
Fessenheim, par exemple, n’a jamais atteint son seuil de rentabilité. Maintenir un parc
nucléaire vétuste est donc une aberration économique, d’autant qu’il faut ajouter au coût du
nucléaire le démantèlement des centrales et la gestion illimitée de leurs déchets dont personne ne sait que faire. Pendant ce temps, les coûts du solaire et de l’éolien baissent. Quiconque sait manier la
calculette optera donc pour l’arrêt de toutes les vieilles centrales.
Plus d’information :
www.santepublique-editions.fr


Ségo devrait aller voir ce qui se dit en dehors des cercles de lobbyistes appointés par EdF et Areva
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 25 janv. 2015, 12:59

Mauvais article que celui au dessus.

Prolongeons les centrales avec les préconisation demandées par l' ASN et basta.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19805
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par mobar » 25 janv. 2015, 17:31

energy_isere a écrit :Mauvais article que celui au dessus.

Prolongeons les centrales avec les préconisation demandées par l' ASN et basta.
"Le présent est la seule chose dont on peut être privé, puisque c’est la seule chose qu’on possède et que l’on ne perd pas ce que l’on n’a pas. Personne ne perd une autre vie que celle qu’il vit, et ’il n’en vit pas d’autre que celle qu’il perd. " Marc Aurèle

Persévérons dans l'erreur, la meilleure façon d'obtenir les mêmes résultats que nos amis japonais, ukrainiens et biélorusses.

"La vieillesse la seule maladie dont on guérit pas"
Vivement que l'autisme et la stupidité soient disciplines olympique, on fera une moisson de médailles!

http://www.global-chance.org/L-echeance ... e-francais
http://www.greenpeace.org/france/PageFi ... 40-ans.pdf
http://www.i-3.fr/wp-content/uploads/20 ... E-02-2.pdf
La probabilité de fusion de cœur retenue par ExternE de 5 10-5 accidents par an.réacteur a pour source des études réalisées par EDF à la fin des années 1980, pour les tranches nucléaires de 900 MW. Elle a diminué depuis. Pour le palier de 1300 MW, la fréquence de fusion de cœur s’élevait au début des années 2000 à 7,2 10-6, soit environ 10 fois moins. Aux Etats-Unis à la même période, elle était estimée à 3 10-5 par réacteur.an en moyenne pour le parc, cette valeur masquant une très grande dispersion d’une centrale nucléaire à l’autre.

Pour l’EPR, les résultats des études de sûreté, réalisées par AREVA et examinées par le
régulateur britannique aboutissent à une fréquence de fusion de cœur de 2,7 10-7 par an.réacteur , soit près de 200 fois moins que pour les réacteurs EDF de 900 MW. L’écart entre le nombre d’accidents observés et le nombre d’accidents prévus par les modèles La catastrophe de Fukushima Daiichi a mis au jour une différence d’ordre de grandeur entre les fréquences d’accident avancées par les études probabilistes de sûreté et les fréquences observées 16. Depuis le début des années 1960 et la connexion au réseau électrique du premier réacteur nucléaire, 14.400 années.réacteur se sont
écoulées dans le monde. Ce chiffre est obtenu en mettant bout à bout toutes les années de
fonctionnement de tous les réacteurs jamais construits ayant produit des kWh, toujours en opération ou non, fermés précocement ou non. En d’autres termes, la profondeur d’observation dont nous disposons aujourd’hui est équivalente à 14.400 années de fonctionnement d’un réacteur. De façon plus parlante car la taille du parc mondial est d’environ un demi-millier de réacteurs, cette profondeur est équivalente à 28,8 années pour 500 réacteurs. Parallèlement, depuis le branchement du premier réacteur civil, onze fusions de cœur partielles ou totales se sont produites, dont trois à la centrale de Fukushima-Daiichi. La fréquence historique de fusion de cœur est donc de 11/14.400, soit 7,6 10-4, ou encore un accident toutes les 1300 années.réacteur. Or l’ordre de grandeur avancé dans les études probabilistes de sûreté se situe à 10-4 et 10-5, soit un accident entre tous les 10.000 et les 100.000 années-réacteur. A comparer à 1300, un facteur de 10 à 100 sépare donc les probabilités calculées de la probabilité observée.
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-luc ... s-le-temps
Quand on réalise l'infinité des dangers et des risques, on ne peut que déplorer l'infinie stupidité de ceux qui encouragent l'énergie nucléaire.

Cette stupidité est un mal endémique en France, comme le suggère le physicien Bernard Laponche : Il y a eu une caste de hauts fonctionnaires, formés à Polytechnique, appartenant essentiellement aux corps des Mines et des Ponts, qui partage cette espèce de certitude, qui se répand dans la haute administration et fait que tu ne peux pas critiquer le nucléaire quand tu as un poste important en France, que ce soit dans l'administration, à l'université, dans les partis politiques dominants. C'est devenu une espèce de tradition sans que ces gens là cherchent à creuser davantage.

Cette stupidité endémique est d'autant plus irresponsable que, si un Tchernobyl ou un Fukushima survenait en France (ou près de la France), ce serait toute l'agriculture et le tourisme français qui seraient remis en question. Bref, l'économie serait sur anéantie. Finie la France comme première destination touristique au monde! Finie la France de l'agriculture BIO! Il est même permis de penser que les conséquences économiques d'un accident nucléaire majeur en France seraient pires pour ce pays que les conséquences d'une guerre, comme la première ou la seconde guerre mondiale. La France sombrerait dans le déclin pour des décennies ou des siècles.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3634
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par Glycogène » 28 janv. 2015, 00:21

Il est même permis de penser que les conséquences économiques d'un accident nucléaire majeur en France seraient pires pour ce pays que les conséquences d'une guerre, comme la première ou la seconde guerre mondiale. La France sombrerait dans le déclin pour des décennies ou des siècles.
Dopez votre décroissance grâce à la décroissance radioactive ! :D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 30 janv. 2015, 13:59

La France va créer un délit d’intrusion sur les sites nucléaires

Par Ludovic Dupin - Usine Nouvelle le 30 janvier 2015,

Afin de prévenir de futures intrusions de militants d’ONG sur des centrales nucléaires françaises, le Parlement va voter une loi qui pénalisera plus sévèrement ce type d’initiative.

Ce mercredi 28 janvier, les députés de la commission de la Défense ont validé le principe de création d’un délit d’intrusion sur un site nucléaire. Seuls les élus EELV s’y sont opposés. Un projet de loi sera soumis à l’Assemblée nationale, le 5 février prochain. Il prévoit de sanctionner d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende les intrusions sur des "installations civiles abritant des matières nucléaires".

Si l’intrusion est faite en groupe ou provoque des dégradations, la peine monterait à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Elle atteindrait même sept ans de prison et 100 000 euros d’amende si l’intrusion se fait sous la menace d’une arme. Pour l’heure, EDF ne peut que porter plainte pour "violation de domicile".

Mesure anti-Greenpeace

Cette mesure n’est pas destinée à lutter contre une menace terroriste ou malveillante. Ce sont plutôt les organisations écologistes qui sont visées. Ces dernières années, en particulier depuis l’accident de Fukushima en mars 2011, des militants de Greenpeace sont parvenus à de multiples reprises à pénétrer sur des centrales d’EDF, voire à grimper sur le toit d’un bâtiment réacteur. A la suite de ces coups d’éclat, les auteurs des faits n’ont pas ou peu été condamnés.

Déjà en 2011, l’ex-PDG d’EDF, Henri Proglio, promettait de renforcer la défense de ses sites... mais avec peu d’effets visibles. Depuis plusieurs années, les opérateurs de sites nucléaires appellent à renforcer l’arsenal juridique. Sur un sujet proche, le survol de centrales par des drones, Michel Brière, directeur général adjoint en charge des questions de défense et de sécurité à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) assurait que la première couche de sécurité est "la criminalisation et la pénalisation
http://www.usinenouvelle.com/article/la ... es.N310556

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2462
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par sherpa421 » 30 janv. 2015, 14:18

Encore une restriction supplémentaire à la liberté d'expression.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 17 févr. 2015, 21:27

Tricastin : feu vert pour exploiter dix ans de plus le réacteur n°2

13 février 2015 |

L'Autorité de sûreté nucléaire a publié sa décision sur la poursuite de l'exploitation, jusqu'à quarante ans, du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Tricastin, située dans la Drôme. La robustesse de la centrale doit néanmoins être renforcée.

...........
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 23853.php4

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 15 mars 2015, 12:16

Nucléaire : Vallourec consolide son partenariat avec Areva

vendredi 13 mars 2015 / Écrit par: Fabien Maout lenergeek

Vallourec, fabricant de tubes sans soudures, a annoncé jeudi 12 mars par voie de communiqué la signature de deux nouveaux contrats auprès du groupe Areva.

Implanté à Montbard, dans le département de la Côte d’Or, Vallourec renforce son partenariat avec Areva à travers sa filiale Valinox, spécialisée dans la fabrication de tubes destinées aux centrales nucléaires. Cette dernière indique qu’elle « s’est vu attribuer par Areva la fabrication de tubes destinés à huit générateurs de vapeur sur deux réacteurs EDF de 1.300 MW ».

Au total, le groupe Vallourec sera chargé de fournir 42.000 tubes en alliage de nickel – 5.300 pour chaque générateur de vapeur. Ceux-ci seront fabriqués en 2016 et 2017 sur le site de production de Montbard
.

Ces pièces constituent des composants critiques au sein des centrales nucléaires. D’une épaisseur d’un millimètre seulement, elles permettent de transférer la chaleur provenant du réacteur au circuit secondaire pour générer la vapeur qui permet ensuite de produire de l’électricité via une turbine de grande puissance.

Vallourec renforce ainsi sa position de leader mondial sur ce marché hautement spécialisé. Nicolas de Coignac, Senior Vice-President de Vallourec, se félicite de la signature de « ces contrats, qui viennent consolider [le partenariat du groupe] avec Areva » et qui « illustrent une fois encore le savoir-faire et l’excellence de la filière nucléaire française ».
http://lenergeek.com/2015/03/13/nucleai ... vec-areva/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 17 mars 2015, 16:12

dans Industrie & Technologies
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 98053
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par energy_isere » 20 mars 2015, 20:12

L'Etat ouvert à une prolongation de la durée de vie du parc nucléaire

20 mars 2015 Usine Nouvelle

En janvier dernier dans une interview à L'Usine Nouvelle, Ségolène Royal s'était dite favorable au "grand carénage" décidé par le conseil d'administration d'EDF. "Il faut maintenant programmer les investissements de sécurité des réacteurs existants", avait-elle ajouté. Le gouvernement confirme cette orientation, et acte que la durée de vie d'une partie au moins du parc nucléaire français pourrait être prolongée au-delà de quarante ans, rapporte ce 20 mars Les Echos.

Selon une lettre de mission envoyée en janvier au PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy, citée par le quotidien Les Echos, l'exécutif indique que le projet industriel du groupe reposera sur une mise en oeuvre "progressive" du programme d'investissement dit "de grand carénage", "en adaptant en conséquence la durée d'amortissement du parc électronucléaire".

Jean-Bernard Lévy a déclaré en début d'année que le groupe était confiant dans sa capacité à prolonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises de 40 à 50 ans, voire 60 ans, et a confirmé que le programme d'investissement dans le parc français devrait atteindre 55 milliards d'euros d'ici à 2025. L'enjeu financier est considérable pour le groupe dans la mesure où un amortissement de ses centrales françaises sur une durée plus longue que 40 ans aurait mécaniquement pour effet d'améliorer ses comptes.

Toujours selon Les Echos, l'Etat demande aussi à EDF d'assurer "une maîtrise renforcée des coûts de production, de commercialisation et de gestion", mais ne se prononce pas sur la question des tarifs. EDF a redit en février son souhait d'obtenir en France des hausses de tarifs lui permettant de couvrir ses coûts et d'investir. L'électricien public, dont l'Etat détient 84,5% du capital, a dans le même temps annoncé des mesures d'économies devant lui permettre d'atteindre son objectif de générer un flux de trésorerie (cash-flow) positif en 2018 après dividendes (hors projet Linky).

L'Etat, selon la lettre citée par Les Echos, veut en outre qu'EDF veille à "maintenir une rémunération appropriée de [ses] actionnaires" tout en soulignant la nécessaire maîtrise de l'endettement financier du groupe. EDF se doit aussi d'améliorer les performances de ses 58 réacteurs, dont la disponibilité avait atteint un point bas en 2013 avant de se redresser l'an dernier.

Le ministère de l'Economie et des Finances n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat tandis que personne n'était disponible au ministère de l'Energie. EDF n'a de son côté pas souhaité s'exprimer sur le sujet. La dernière décision d'EDF d'allonger la durée d'amortissement de ses centrales nucléaires en France, pour la porter de 30 à 40 ans, date de 2003.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... re.N320213

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 765
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par Jaguar75 » 22 mars 2015, 03:07

energy_isere a écrit :Mauvais article que celui au dessus.

Prolongeons les centrales avec les préconisation demandées par l' ASN et basta.
Ca parait une solution raisonnable, non ?

De toute façon on ne peut pas se passer du nucléaire. Pas avant (très) longtemps. Par contre on peut être vigilants: zéro concession sur la sécurité, et surtout zéro privatisation.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19805
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par mobar » 22 mars 2015, 06:40

Jaguar75 a écrit :
energy_isere a écrit :Mauvais article que celui au dessus.

Prolongeons les centrales avec les préconisation demandées par l' ASN et basta.
Ca parait une solution raisonnable, non ?

De toute façon on ne peut pas se passer du nucléaire. Pas avant (très) longtemps. Par contre on peut être vigilants: zéro concession sur la sécurité, et surtout zéro privatisation.
Etre vigilant et sans concession : une très bonne idée :-({|=

... dont il conviendrait de chiffrer l'impact sur le cout du kWh résultant, en intégrant au passage :

- les primes d'assurances permettant de couvrir les couts d'un accident de type Fukushima
- la gestion des déchets radioactifs sur quelques millénaires
- le démantèlement sécurisé des centrales qui ont été arrêtées ou qui vont l'être dans les 20 prochaines années
- le risque terroriste et les investissements nécessaires à sa réduction au taux de probabilité du reste de la filière (1/10 000 000 en première approche)
- l'entretien et la formation d'une équipe de liquidateurs spécialement formés qui auront pour mission d'intervenir en moins de 12 heures sur le prochain accident pour neutraliser les risques de contamination, évacuer les personnes et assurer le" retour à l'herbe" des zones touchées
- ...

Après, on pourra objectivement juger de la pertinence de la solution et mettre au vote des citoyens la poursuite des investissements du contribuable

Un procédure simple avec résultat garanti, qui devrait réjouir nos représentants, non?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1106
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par Aerobar » 22 mars 2015, 22:47

Jaguar75 a écrit :De toute façon on ne peut pas se passer du nucléaire. Pas avant (très) longtemps.
Absolument : le nucléaire français est désormais "too big to die". On se contentera juste, à chaque accident nucléaire survenu à l'étranger, d'ajouter des cache-misère (payés avec votre argent) pour faire croire que ça n'arrivra jamais chez nous.
Les antinucléaires se sont trompés de combat à la fin des années 1970 : ils se sont focalisés sur Creys-Malville et ont laissé se contruire tous les petits REP qui égaient désormais nos campagnes de leurs fumants aéroréfrigérants. Bon, c'est peut-être aussi qu'ils étaient aussi peu nombreux à l'époque qu'aujourd'hui le sont les zadistes, incapables de faire simultanément front à Sivens et à Notre-Dame-des-Landes.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2364
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par FOWLER » 23 mars 2015, 08:34

Jaguar75 a écrit :
energy_isere a écrit :Mauvais article que celui au dessus.

Prolongeons les centrales avec les préconisation demandées par l' ASN et basta.
Ca parait une solution raisonnable, non ?

De toute façon on ne peut pas se passer du nucléaire. Pas avant (très) longtemps. Par contre on peut être vigilants: zéro concession sur la sécurité, et surtout zéro privatisation.
Changer de mode de vie ou s'asseoir petit à petit sur la sécurité....

Tu crois qu'ils vont choisir quoi, les politiques, avec leur électorat vieillisant ???

"Ca parait une solution raisonnable, non ? "

Les types qui avaient donné les durée d'exploitation d'origine étaient donc vraiment trop prudents ?

Mais avec le nuke, peut on être "trop prudent" ?

Les amis, il faut profiter de la zone de calme pour arrêter les réacteurs,

Au fur et à mesure de la date limite d'origine,

Parce que dans quelques années, il sera trop tard pour le faire proprement.

(en fait, je pense qu'on l'a déjà dans l'os)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6209
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Filiére nucléaire Francaise

Message par tita » 23 mars 2015, 10:28

Pas très loin de chez vous, y'a quand même une centrale qui tourne depuis plus de 45 ans! (Beznau, Suisse). Et malgré le fait que la Suisse a décidé de ne plus construire de nouvelle centrale, elle a aussi décidé de fixer la durée de vie maximale à 60 ans!

Mais ça a un coût. Maintenir une centrale au-delà de 40 ans nécessite des travaux importants pour renforcer leur sécurité de fonctionnement.

Si on maintient ces centrales, c'est parce que les coûts de ces travaux sont faibles comparés aux coûts de démantèlement! Et aussi parce qu'on n'a pas de vrai alternative en dehors des centrales au gaz. On préfère donc maintenir un peu plus longtemps, en gérant au mieux les risques. Et la perspective d'avoir un chantier de démantèlement s'étirant sur des décennies ne réjouit personne.

Répondre