mobar a écrit :oleotax a écrit :
Pourquoi troll, il dit exactement la même chose que vous , c'est une histoire de flux , pas d'apport d'énergie ; dans la serre le flux (la convection) est ralenti par la vitre, dans l'atmosphère le flux (radiatif) est ralenti par les gaz dits à effet de serre (ce qui est d'une maladresse monumentale de la part des physiciens qui voulaient faire de la vulgarisation)
Si ce que vous dites est :
Le fait de ralentir le refroidissement (un obstable à l'échange de chaleur entre un milieu chaud la surface et un milieu froid l'espace - passif) est complètement différent du phénomène de réchauffement (retour émissif de rayonnement vers le sol par une particule de CO2 plusd froide que le sol - actif)
il n'y a aucune incompatibilité thermodynamique à ce que qu'un corps froid renvoie
partiellement du rayonnement vers un corps chaud. C'est même pour ça que les couvertures de survie ou les bouteilles thermos sont métallisées (tu es quand même d'accord que l'enveloppe d'une bouteille thermos est plus froide que son contenu !). Ce qui est interdit par le second principe, c'est que le flux de chaleur
total aille du corps froid au corps chaud. Mais rien n'empêche de réduire un flux de chaleur du chaud au froid.
Et d'ailleurs en l'occurrence le flux de chaleur total dans l'atmosphère est ... quasi nul, le flux incident à courte longueur d'onde (visible) étant compensé par le flux à grande longueur d'onde (IR). Qu'une partie de ce flux IR soit rétrodiffusé n'est en rien une violation du second principe (au lieu de + F vers l'espace, tu as +F+F' vers l'espace et - F' vers le sol mais le bilan est conservé).
Et maintenant quel peut être, sur la température du sol, l'effet isolant d'un composé 600 fois moins présent que la vapeur d'eau?
Probablement inférieur à l'énergie thermique dégagé au niveau du sol par les 400 tep consommée chaque seconde par l'humanité tous fossiles confondus
On est dans l'époaisseur du trait, et on dépenbse des milliards pour nous convaincre du contraire
Pourquoi?
Voila une bonne question!
sur la quantification de l'effet, on est d'accord que c'est discutable. Cependant l'impact radiatif du CO2 sans rétroaction est autour de 1°C/doublement. La seule vraie discussion porte sur l'ampleur des rétroactions, c'est à dire reste-t-on à 1°c et quelques ou va-t-on vers 2,3, ..4°C par doublement ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".