kercoz a écrit :Paille fumiers melons ne doivent en aucun cas sortir du circuit d' humification......cette externalisation implique un remplacement par des intrans qui ne pourraient qu' ètre plus chimique et conso d'energie-production co2 ...transport etc ..
Ces productions ne sont pas des "déchets" mais des rémanents .....le premier bouquin agricole , même des années 30 situe le % de ce retour au sol des nutriments a des valeurs entre le 1/3 et 1/2 des besoins ( chiffre SGDK, de mémoire)
Le plus con des vignerons ( et c'est pas peu dire!) sait maintenant que son intéret c'est de broyer ses sarments dans ses rangs de vigne.

En plus les tonnages sont dispersés, de densité vrac faible et couteux à collecter. Gamin j'utilisais les sarments de l'année passée pour faire griller les cotelettes d'agneau pendant que mon père taillait sa vigne, cultivée en biodynamie, ça nous rajeunit pas

Mieux vaut bruler des déchets industriels, des chutes de fabrication, des sciures, du bois d'éclaircie qui eux sont sans intérêt sur leur lieu de production, doivent être évacués et présentent une bonne qualité de combustion après un séchage naturel lors du stockage