[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 04 mai 2015, 19:01

Tesla, ou la (fausse) révolution mondiale de l'énergie

Par Antoine Izambard Publié le 04-05-2015

INTERVIEW Pour Cédric Philibert de l’Agence internationale de l’énergie, la batterie Tesla qui sera commercialisée à l'été 2015, est "intéressante" mais "survendue".
.................
lire ici : http://www.challenges.fr/energie-et-env ... ergie.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Glycogène » 04 mai 2015, 23:50

C'est HS, mais un truc m'interpelle dans cette interview :
Le projet de loi relatif à la transition énergétique mentionnait un objectif de la part des énergies renouvelables de la consommation finale brute d’énergie, à 23% en 2020. Nous y sommes déjà et on se satisfait de cela.
Je n'ai pas cherché pour la consommation, mais pour la production c'était 17,7% d'élec ENR en 2014. Je ne vois pas où il va chercher les 23%. A moins que ce soit en comptant les projets jusqu'en 2020, mais ça fait quand même 5 ans, il peut y avoir des modifs, annulation et autres.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remas » 05 mai 2015, 10:05

Je ne sais pas d'où il sort ça :
Oui, 3.500 dollars ce n’est pas très cher. Le problème porte plus sur la durabilité des batteries. Celles-ci sont des batteries de seconde vie récupérées sur des voitures Tesla. Elles ont donc perdu un peu de leur capacité même si elles sont garanties dix ans. Il y a donc une inconnue à ce stade.
La production dans la Gigafactory commencera l'année prochaine, et là ce sera des batteries neuves.

Mais pour ce que dis ce monsieur, je ne sais si c'est vrai ou faux.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 05 mai 2015, 11:18

j'ai lu plusieurs fois cette "histoire" que les batteries seraient récupérées sur les voitures...

je ne sais pas quoi en penser du tout. Si certains ont des infos fiables...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remas » 05 mai 2015, 11:41

Les voitures Tesla sont au maximum vielle de 7 ans, les premières à avoir été produites sont les Tesla Roadster, en 2008.
Il y a un peu plus de 2400 Tesla Roadster sur les routes. Avec des batteries de 53 kWh.

Source Wikipédia.
Ces valeurs paraissent plausibles.

La quantité de batterie récupérable par le remplacement des batteries de ces voitures à une limite.
Mais c'est en effet envisageable si Tesla remplace les batteries de Tesla Roadster et récupère les vielles. Il pourrait fabriquer 12 000 pack de 10 kWh à partir des vielles batteries.
(2400*5 = 12000 )

Ce n'est pas impossible, et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi on jetterait les vielles batteries.
Maintenant reste à voir la qualité des ces powerwall.


De toute façon, si Tesla recycle de vielles batteries, ce devrait être un argument de vente écologique, vous ne pensez pas ?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Alturiak » 05 mai 2015, 13:41

Glycogène a écrit :C'est HS, mais un truc m'interpelle dans cette interview :
Le projet de loi relatif à la transition énergétique mentionnait un objectif de la part des énergies renouvelables de la consommation finale brute d’énergie, à 23% en 2020. Nous y sommes déjà et on se satisfait de cela.
Je n'ai pas cherché pour la consommation, mais pour la production c'était 17,7% d'élec ENR en 2014. Je ne vois pas où il va chercher les 23%. A moins que ce soit en comptant les projets jusqu'en 2020, mais ça fait quand même 5 ans, il peut y avoir des modifs, annulation et autres.
Il s'agit d'énergie, pas seulement l'élec.
Des infos ici (notamment le paragraphe "Où en sommes nous par rapport à nos objectifs ?") : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 13554.html
=> On n'a pas l'air d'être des masses en avance...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 05 mai 2015, 13:49

Glycogène a écrit :C'est HS, mais un truc m'interpelle dans cette interview :
Le projet de loi relatif à la transition énergétique mentionnait un objectif de la part des énergies renouvelables de la consommation finale brute d’énergie, à 23% en 2020. Nous y sommes déjà et on se satisfait de cela.
Je n'ai pas cherché pour la consommation, mais pour la production c'était 17,7% d'élec ENR en 2014. Je ne vois pas où il va chercher les 23%. A moins que ce soit en comptant les projets jusqu'en 2020, mais ça fait quand même 5 ans, il peut y avoir des modifs, annulation et autres.
Non on y est pas du tout à 23 % d'ENR. L' article est foireux sur point.

en 2010 :
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 05 mai 2015, 13:55

ah, visiblement l' erreur de l' article à été corrigée ! :idea:

on lit maintenant quelque chose de correct !
......On est en France sur un rythme assez pépère. Le paquet climat-énergie de l'Union Européenne, adopté en 2008, mentionnait un objectif de la part des énergies renouvelables de la consommation finale brute d’énergie, à 23% en 2020. Nous sommes seulement à 13% en France. On continue sur un petit rythme.
..............
http://www.challenges.fr/energie-et-env ... ergie.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 05 mai 2015, 13:58

Tesla lance un service "occasions" Premium

Achetez une voiture électrique de seconde main

Le fabricant californien de voitures électriques lance une rubrique "occasions" accessible depuis son site web.


Décidément, Tesla Motors et son PDG emblématique Elon Musk sont à l'honneur en ce moment. Après avoir dévoilé des batteries "domestiques" et "pro" pour la maison et les entreprises, c'est du côté automobile qu'une nouveauté fait son apparition. Désormais, il est possible d'acquérir une Tesla d'occasion. Une rubrique spécifique "Buy Pre-Owned" a surgit sur le site Web de la marque. À ce jour, près d'une vingtaine de Tesla d'occasion sont proposées. Le choix s'effectue par ville (11), par modèle (Model S 60, 85 ou 85 Performance) ou par couleur. Bizarrement, le critère "prix" n'est pas proposé,, mais les voitures sont classées par ordre de prix croissant. La plus "ancienne" des Tesla est une P85 (470 cv) datant de 2012 avec 35 315 kilomètres au compteur, proposée à environ 59 965 €. C'est toujours 16 000 € de moins qu'une P85 millésime 2015 avec seulement 422 cv. La plus "récente" des occasions est une P85+ (470 cv), quatre roues motrices, de 2014 avec 9 380 kilomètres au compteur pour 86 660 € environ. Qualité Tesla oblige, chaque véhicule est garanti 4 ans ou 80 000 kilomètres.

Pour l'instant, ce programme "Occasions" est disponible seulement aux États-Unis, mais devrait débarquer en France à une date encore non déterminée.
http://www.lesnumeriques.com/voiture/te ... 41839.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 05 mai 2015, 14:01

energy_isere a écrit :
Remundo a écrit :j'ai lu en diagonale que ces batteries communiquaient entre elles.
.......
le début du hackage c'est pour quand ?
:lol:
et ca commence comme cela :
LE HACK RIDICULEMENT SIMPLE DU SITE DE TESLA

Le week-end dernier, la célèbre marque automobile Tesla, était la cible de pirates. Ces derniers ont pris d’assaut le site du constructeur ainsi que son compte Twitter, d’une bien simple façon.


Plus de peur que de mal. Les pirates ayant pris la main sur le compte Twitter de Tesla et sur son site Web n’ont finalement pas fait trop de dégâts (changement de nom du compte au profit de celui du groupe de hackers, promesses folles tenues au nom de Tesla). Il s’agissait avant tout d’un coup de pub plutôt que d’une opération visant à dénigrer la marque.

Mais au-delà de ce « coup de pub » pirate, c’est la technique de piratage utilisée qui étonne par sa simplicité. Loin de constituer une opération de spécialistes, elle semble plutôt être à la portée de tous trolls audacieux.

La technique a été baptisée « ingénierie sociale ». Contacté par SecurityWeek, un porte-parole de Tesla a ainsi expliqué le processus de piratage ici mis en place. Les pirates contactent l’opérateur de Tesla en se présentant comme des employés du constructeur. Ils demandent alors de transférer les appels de l’entreprise vers un autre numéro. Ils contactent ensuite le services d’enregistrement des noms de domaines de Tesla pour ajouter une nouvelle adresse mail d’administrateur, en la confirmant par téléphone grâce aux nouvelles lignes renseignées au préalable. La réinitialisation des mots de passe des comptes Twitter et du site web est alors relativement aisée.

« Pas de conséquence sur le reste du réseau de la marque ou les bases de données clients », comme le porte-parole de Tesla concluait afin de rassurer ses éventuels prospects… Une faible consolation finalement qui laisse la sécurité de côté.
http://www.gizmodo.fr/2015/04/29/hack-tesla.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 05 mai 2015, 14:20

très très HS :

sur le beau camembert de Energy Isère, les PAC (j'imagine pompe à chaleur ?) ont été classés dans les EnR... pour 0.8%

très discutable car les PAC sont alimentées par le mix électrique qui est loin d'être 100% renouvelable, et je risque de faire tout un fromage... de ce camembert :mrgreen:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Alturiak » 05 mai 2015, 16:29

energy_isere a écrit :
energy_isere a écrit :
Remundo a écrit :j'ai lu en diagonale que ces batteries communiquaient entre elles.
.......
le début du hackage c'est pour quand ?
:lol:
et ca commence comme cela :
Dommage que tu n'aies pas répondu à la question que je posais à ce sujet.


Remundo, je pense que tu as raison, mais peut-être - on peut toujours rêver - que les 0.8% correspondent à l'énergie économisée par rapport à l'énergie moyenne consommée par un "système standard" que remplacent ces PAC...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 05 mai 2015, 17:05

oué dans le même genre, j'ai vu que les agrocarburants ne sont pas considérés comme des EnR...

je chipote, car cela ne semble pas contredire "les grandes lignes énergétiques".

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 31 mai 2015, 13:31

La société Irlandaise Gaelectric va acheter 1 MW de batterie à TESLA pour l' insérer dans des systèmes de stockage pour ENR en Irlande. Déploiement en 2016.
Tesla and Gaelectric to Introduce Tesla Battery Storage to Ireland

May 28, 2015 evwind

Gaelectric and Tesla today announced the purchase and planned deployment of Tesla Energy’s first battery power utility-scale project in Ireland.

The two companies are collaborating to develop a pipeline of multiple battery projects to build new transmission system services required to facilitate the integration of renewable energy sources such as solar and wind. The initial demonstration project, 1-MW in size, is targeted for deployment in 2016.
.............
http://www.evwind.es/2015/05/28/tesla-a ... land/52428

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 01 juin 2015, 10:29

1 MWh ou 1MW ?

toujours aussi précis ces articles de journalistes...

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