Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par hyperion » 21 mai 2015, 08:51

oui, encpre loin et surtout la surproduction domine tjs le secteur et continuera m^me après le pic et sans doute encore plus car cette industrie sera enfin supplantée mais l'agonie est douloureuse(yemen, syrie irak...).
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 21 mai 2015, 08:56

"Syrie, irak etc" le premier problème n'est pas le pétrole mais les fanatismes religieux.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 21 mai 2015, 09:02

rico a écrit :Force est de constater que le pic n'a jamais eu lieu en 2008 et qu'il n'est pas non plus pour demain. Tous les arguments à l'encontre de cette affirmation sont bidons, je ne crois que ce que je vois
ben tien. En fait tu vois ce que tu crois.
Tu vois le prix à la pompe qui t'autorise a continuer de consommer. C'est tout ce que tu vois. Mais à quel prix ? Si tu t' interroges tu t' aperçois que c'est grace au fait que certains sont jetés à l' eau ( au propre comme au figuré).....Le fait qu'il n' y ait pas de corrélation directe , évidente n' implique pas l' absence de causalité :
réduire la demande en réduisant le nombre de demandeur et non en augmentant le prix.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 21 mai 2015, 09:10

Ramina a publié une belle courbe en supprimant "les 3 gros"
viewtopic.php?f=3&t=29239&p=376549#p376549

Quant à des données plus fournies, l'incontournable page de Jancovici : le pic c'est loin papa ? qui pique et repique très bien !

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 21 mai 2015, 09:28

Je suis comme tout le monde : je m'en tape de ce qui se passe à des milliers de km de chez moi. Ce qui compte c'est le prix à la pompe. Le reste c'est de littérature de journaux.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 21 mai 2015, 09:36

scuze moi Rico, mais t'es un peu primaire sur cette tirade... si tu te limites au peak dans ton jardin, effectivement tu risques d'avoir très peu d'infos :roll:

Quant au prix à la pompe, il n'est pas vraiment bas, malgré la volonté de l'OPEP de maintenir des hauts niveaux de productions, et une économie mondiale en croissance modérée.
Dernière modification par Remundo le 21 mai 2015, 09:37, modifié 1 fois.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 21 mai 2015, 09:37

Je me limite au pic en France, en Europe, en occident. C'est déjà pas mal.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 21 mai 2015, 09:38

il faut raisonner mondial, cher Rico. L'Europe, c'est pas grand chose en production de d'hydrocarbures...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 21 mai 2015, 09:42

Mondial ok : Europe, Etats Unis, Chine, Japon, tout va bien à la pompe merci. Et y'a pas de raison que ça change avant longtemps....

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 21 mai 2015, 09:43

si tu veux Rico, bonne journée ! 8-)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 21 mai 2015, 09:46

Oh moi je ne veux rien je constate c'est tout. J'aurais juste aimé un peu plus d'honnêteté intellectuelle au sujet du pic. On s'est gouré de date ou de période en sous évaluant les réserves un point c'est tout.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 21 mai 2015, 11:09

pas vraiment, si on est à 5 ans près, et puis tout dépend de quoi on parle. Le pic des liquides conventionnels a déjà eu lieu par exemple... plus d'infos ici

La tortue
Kérogène
Kérogène

Message par La tortue » 21 mai 2015, 11:21

Beaucoup de mauvaise foi dans tout ça....Les prix des carburants et combustibles n'augmentent pas !!!!! Nous ne vivons pas sur la même planète !
Doublé en une vingtaine d'années ....

Nous avons tous le même problème, à savoir que nous sommes "impatients" de vivre le grand soir, qui arrive au compte goutte .....

Rod
Condensat
Condensat

Message par Rod » 21 mai 2015, 11:49

"Beaucoup de mauvaise foi dans tout ça....Les prix des carburants et combustibles n'augmentent pas !!!!! Nous ne vivons pas sur la même planète !"

Ben non justement, en minute de SMIC, l'essence est moins chers qu'au début des années 80!!!
http://aerobarfilms.over-blog.com/artic ... 15732.html
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 21 mai 2015, 12:01

Un certain nombre de pays dont on attendait une hausse de production dans la période 2015-2020 ne seront pas totalement au rdv :
* En Iraq, où il y a un potentiel énorme, la guerre civile interminable et les problèmes divers (financement, manque d'eau, de mains d'oeuvre, d'électricité, d'infras de transport) rend improbable un développement massif de ce potentiel à court terme;
* En libye, un peu la même situation
* Au Brésil, l'énorme scandale de corruption qui frappe pétrobras risque de différer le développement des énormes réserves subsalt
* Au Kazakhstan, toujours plus de problèmes avec Kashagan
* Au Canada, l'arrivée au pouvoir d'un parti à sensibilité écologiste dans la province de l'alberta (New Democratic Party) devrait diminuer le soutien politique au développement des sables bitumineux.

Tous ces éléments repoussent à plus tard des incréments de production, pendant que les pays matures continuent à décliner.

Pendant ce temps, le PDG de Lukoil annonce une baisse de la production russe d'ici fin 2016, et les forages "schistes" aux USA sont quasiment arrêtés et la production commence à s'en ressentir. le flux de nouveaux projets en afrique de l'ouest ralentit.

Pour toutes ces raisons, je m'attend à une diminution de la production mondiale au cours des 2 ou 3 ans qui viennent. Peut être pas "le" pic pour autant.
Toujours moins.

Répondre