Une situation intenable.....Mais c'est connu : On bat des records les veilles de crack, alors,
T'as raison Rico, ça va.....

https://www.youtube.com/watch?v=Gbzxcg5reOE
Modérateurs : Rod, Modérateurs
On n'a en effet pas atteint de pic en 2008. Après, la dynamique de la production pétrolière suit son chemin, de même que la politique. Mais on est très loin d'être indépendant des ressources fossiles (gaz et pétrole), faute d'alternative. Et les besoins de croissance de nos économies nécessitent des ressources énergétiques croissantes (que le renouvelable comble en partie).rico a écrit :Force est de constater que le pic n'a jamais eu lieu en 2008 et qu'il n'est pas non plus pour demain. Tous les arguments à l'encontre de cette affirmation sont bidons, je ne crois que ce que je vois le reste c'est de la littérature.
CP3 a écrit :Notre opinion sur ce sujet est certainement fortement influencé par la situation instantanée (quelques années ) ,même si on peut essayer d' en faire abstraction . Néanmoins , dés que la courbe de production de petrole conventionel va entamer sa descente ( ce qui n' est pas encore le cas pour le moment ) , cela risque de changer du fait que les petroles de schiste et autres ne pourront plus compenser les pertes . Le prix bas actuel du petrole risque aussi d' accélérer les chutes futurs de production .
Le pétrole conventionnel est stable depuis dix ans maintenant, l'augmentation est due aux pétroles non conventionnels et accroissements de productions due à l'amélioration de l'extraction de champs anciensCP3 a écrit :Notre opinion sur ce sujet est certainement fortement influencé par la situation instantanée (quelques années ) ,même si on peut essayer d' en faire abstraction . Néanmoins , dés que la courbe de production de petrole conventionel va entamer sa descente ( ce qui n' est pas encore le cas pour le moment ) , cela risque de changer du fait que les petroles de schiste et autres ne pourront plus compenser les pertes . Le prix bas actuel du petrole risque aussi d' accélérer les chutes futurs de production .
C'est exactement ça. Et on parle des "pays" consommateurs, pas de l'automobiliste qui va à son boulot.matthieu25 a écrit :La question est de savoir quel prix les pays consommateurs sont capables de payer leur drogue...
Oui oui d'ici 50 ans. On sera quasi tous morts ici. Le pétrole cher c'est pour les générations futures, pas nous.Au final, le "peak oil" sera provoqué non pas par un manque de pétrole (encore beaucoup de possibilités de production), mais par un manque de pétrole bon marché.
Quand le boeuf est trop cher, les carnivores mangent du poulet, du lapin, du chat, du rat, des insectes ...tita a écrit :
Ce qui, paradoxalement, ne signifie pas qu'on ne peut pas produire plus de pétrole. Juste que les effets attendus (relance économique) ne se réaliseront pas.