Vos expériences de sensibilisation.

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

TestadePibou
Goudron
Goudron

Message par TestadePibou » 05 févr. 2006, 16:52

C'est quand même un peu difficile. Pour ma part, les seuls copains qui me restent sont des vieux 68 tard (vaut mieux que j'aimais) et quand j'ai envoyé quelques courriels, je me suis fait envoyer au mur. A la cantine (je suis dans l'pétrole - que des experts en acquisition sismique 3D) je suis interdit de sujet "peak oil". Je vis en Thailande, la famille est venue me voir, je les ai insultés, ils n'ont pas compris. Heureusement qu'il y a Oleocene!
N'est plus membre du forum

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 05 févr. 2006, 16:52

Quand il parle d'émulation, je pense qu'il doit pousser son interlocuteur à se poser les bonnes questions. Quand une personne trouve toute seule, elle est plus convaincue que si tu lui mâches le travail.
c'est un peu çà, mais c'est un peu compliqué à expliquer, c'est une position différente de celle de l'enseignant et surtout du militant... çà consiste par son comportement et sa façon de voir les choses, et surtout en donnant l'exemple, à susciter l'intérêt... c'est aussi un état d'esprit.
J'ai p.ex. fait à la main quelques carrés de céréales au bord du chemin : j'ai été étonné que les personnes qui passent ou celle qui me connaissent me questionnent pour savoir ce que je fais et pourquoi...
c'est alors une manière d'aborder le sujet. Et même là je ne leur parle pas directement de l'après pétrole (je leur explique que j'expérimente)mais leur fais dire ce avec quoi ils sont d'accord : p.ex. que çà ne peut pas et ne va pas continuer comme çà... souvent j'en viens quand même à leur expliquer qu'il serait prudent que l'on se préoccupe du fait que le modernisme va se terminer... çà passe mieux s'il viennent eux-mêmes de me dire que c'est le cas... :-)
Bon, il faut vraiment adapter à la personne et à la situation, en essayant de ne pas créer de peurs histoire de faire passer le message, ni de passer pour un illuminé fin-du-mondiste... un citadin devra bien sûr trouver d'autres moyens, çà passe alors plutôt par de la discussion ou du bavardage instructif...

Pour ce qui est de l'émulation c'est pour moi l'enseignement de l'avenir, dans l'après-pétrole : il est inutile de pratiquer l'enseignement tel que nous le faisons aujourd'hui car si l'on n'est pas motivé on doit se forcer à ingurgiter des trucs qui n'intéressent pas : çà marche plus ou moins, mais çà ne sert à rien et c'est du temps pendant lequel on pourrait faire autre chose : justement ce que l'on a envie de faire... Mon idée de l'émulation c'est un peu être autodidacte, apprendre tout le temps selon les besoins et les envies de chacun, et au bon moment, celui où çà intéresse et où çà répond à une demande. Là c'est spontanément efficace, ce quel'on apprend puisque on veut savoir.

D'ailleurs l'un des effets de l'émulation c'est que par moment une bonne partie des élèves veulent devenir prof...
Dernière modification par Geispe le 05 févr. 2006, 17:20, modifié 1 fois.

TestadePibou
Goudron
Goudron

Message par TestadePibou » 05 févr. 2006, 17:19

Ils sirotaient tranquilement une boisson rafraichissante au bord de la piscine.
La poufiasse de touriste dit a TestadePibou:
- Mais alors il n'y aura plus de clinique de chirurgie esthétique, plus de salon de toilettage pour mon chien, c'est l'enfer que vous nous predites!
- Ma chère il n'y aura aussi plus de voitures et d'avion.
- Je ne peux vous croire, vous devez être un agent du KGB.
- Cornegidouille, je suis démasqué, pire, je suis un agent d'Oleocene.

Le choc sikologique fut énorme, la poufiasse mourut.
N'est plus membre du forum

fab
Kérogène
Kérogène

Message par fab » 05 févr. 2006, 17:24

Pour répondre à Thorgal, la question des médias est très intéressante et pour le moins paradoxale... En effet, ils adorent manifestement faire peur aux gens. Le journal télévisé de 20 H est sur ce point particulièrement édifiant car c'est un défilé presque ininterrompu d'idées négatives.

On va alors me dire : "Mais puisqu'ils adorent faire peur, pourquoi ne parlent-ils donc pas du pic et de ses conséquences prévisibles ?". Peut-être bien parce que s'ils donnent souvent dans le film d'épouvante, ils ne se sentent pas encore près à basculer dans le film d'horreur bien gore... Je crois que c'est Oscar Wilde qui a dit que "les tragédies qui frappent les autres sont d'une banalité désespérante". C'est affreux mais c'est tellement vrai. Le ferry qui coule en faisant plein de morts, le mec qui se fait sauter en Irak, le tremblement de terre qui décime des villages entiers, c'est moche mais ça touche les autres. Même quand on regarde par exemple des images de graves inondations en France, c'est par définition que tout va bien pour soi puisqu'on peut les regarder. Ce sont les autres qui sont touchés et ils ont autre chose à faire que de regarder la télé (qui de toute façon est sans doute HS). Quand le concorde s'écrase, celui qui regarde est bien vivant.

En revanche, avec le pic, ce qu'on apprend n'est plus banal car c'est notre propre petite personne qui est concernée. On change alors totalement de dimension : comment je vais faire pour aller au travail ? est-ce que ma boîte ne va pas couler ? l'avenir de mes enfants n'est-il pas compromis ? et ma maison si loin de tout ? et ma bagnole ? et mes vacances ? etc.

Les conséquences prévisibles du déclin des énergies fossiles ont de quoi en assomer plus d'un. Moi-même, bien que passionné par des choses plutôt immatérielles, la découverte du pic m'en a mis un coup pendant quelques jours... Pour ceux qui penchent plutôt du côté des choses matérielles, ça doit faire beaucoup plus mal encore.

En l'état, je vois vraiment mal les médias dire la vérité. D'ailleurs, le fait est qu'ils ne la disent pas !

En outre, si c'est pour dire que le pétrole va décliner (car ça, ils le font quand même, quoique très mal puisqu'ils parlent de fin dans 40 ans et non de déplétion) mais qu'il y a des solutions comme la voiture à hydrogène, je ne vois franchement pas l'intérêt.

Une fois, sur le site linuxfr.org, j'ai vu une remarque qui m'a semblée extrêmement pertinente. L'intervenant expliquait que lorsqu'il entendait un journaliste parler d'un sujet qu'il connaissait bien, il se rendait presque toujours compte que le journaliste disait des choses imprécises ou erronées. C'est tellement vrai ! Les choses que nous voyons dans les médias sont bourrées d'âneries en tous genres.

Thorgal, qui ne réside apparemment pas en France, n'a pas pu voir un reportage il y a quelques semaines sur M6 dans l'émission Capital. Le journaliste montrait des gens qui rajoutaient de l'huile alimentaire, à raison d'une trentaine de pourcents, dans le réservoir de leur voiture diesel d'ancienne génération. Il précisait juste à la fin que c'était quand même illégal. Point. Rien de plus ! J'ai trouvé cela navrant. La preuve m'en a été apportée le lendemain à table à la cantine du boulot. Les gens n'avaient rien compris. C'était même encore pire qu'avant d'avoir vu le reportage. Du genre : "Tu vois, des solutions, il y en a !". J'ai donc dû leur expliquer que le reportage ne valait pas un clou parce qu'il n'y avait aucune mise en perspective de l'information délivrée :

- que ce système là fonctionnait parce que très peu de gens le faisaient,
- que si cela donnait des idées à d'autres, l'augmentation de la demande entraînerait une hausse des prix de l'huile qui rendrait caduc l'intérêt financier de la chose,
- que cela ne pouvait pas se généraliser compte tenu du nombre de m3 d'huile qu'il faudrait alors,
- que le gasoil, hors taxes, coûtait en fait bien moins cher que l'huile et que c'était donc une solution fiscale ou non énergétique,
- que produire de l'huile, cela devait certainement demander pas mal d'énergie.

Cela dit, les insuffisances du reportage avaient au moins le mérite de permettre d'en parler. Mais mon petit doigt me dit qu'il n'y avait pas un oleocéniste à chaque table de la cantine...

Les médias, je n'y crois donc pas pour le moment. Ils ne peuvent pas dire ce que les gens ne veulent pas entendre, ce que les annonceurs et le gouvernement ne veulent pas qu'on dise.

Je crois davantage au bouche à oreille. Prenons, dans un domaine qui n'a rien à voir, l'exemple du navigateur internet Firefox. De plus en plus de gens l'utilisent maintenant. Pourtant, les télés n'en parlent pas. Les journaux pas beaucoup. On en parle sur les sites informatiques du net et dans les magazines informatiques mais ceux qui ne s'intéressent pas à l'informatique ne lisent pas tout ça. En fait, autour de moi, ceux qui utilisent Firefox sont pour l'essentiel des gens auxquels j'en ai parlé. Parfois, je mets en avant les aspects techniques, parfois les aspects étiques. Samedi dernier par exemple, lors d'une soirée, j'ai fait la connaissance d'un gars qui, vu son look, faisait beaucoup plus altermondialiste que libéral bon teint. La conservation porte à un moment sur l'informatique et je glisse : "Au fait, tu utilises quoi comme navigateur Internet ?". Lui me répond "Internet Explorer". Je lui dis : "Tu sais, ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre car il n'y a pas si longtemps, j'étais exactement dans la même situation que toi, mais est-ce que tu sais qu'il existe un logiciel qui va sans doute beaucoup plus dans le sens de tes idées ?". Et voilà, c'était parti : ouverture plutôt que fermeture, fondation à but non lucratif plutôt que multinationale étrangère, le respect des standards, le fait que les sites identifient les navigateurs et que l'utilisation de Firefox était donc une démarche citoyenne qui en plus était concrètement comptabilisée, etc. Comme le pote chez qui on était avait Firefox sur son PC, je lui ai montré vite fait. Il a été emballé... Et voilà ! Un de plus !

Pour le pic, j'ai totalement abandonné l'idée de démontrer quoique ce soit, d'essayer de faire un exposé complet et j'évite désormais le catastrophisme qui braque beaucoup trop l'interlocuteur. Je distille les informations par petites touches, sans vouloir montrer qu'une conception est meilleure que l'autre. Ça marche de mieux en mieux et je donnerai dès que possible quelques exemples dans le fil "vos expériences de sensibilisation".

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 05 févr. 2006, 17:26

Geispe, c'est pas mal ce que tu fais ... mais quand je te lis, je peux pas m'empêcher de penser que ta façon de parler avec les gens du PO utilise un peu les techniques de propagande politique (faire avaler la pilule en douceur, ne pas créer de peurs, ne pas sonner "doomsdayer" etc).

Pour ma part, j'énonce certains faits et je donne mon opinion, sans fioriture. Je n'essaie pas de donner dans la diplomatie. Si je pense que le PO nous mène vers un avenir pas drôle, alors je le dis. D'un autre côté, je suis plutôt optimiste pour certaines choses et je le dis aussi. Bref, je joue la carte de la franchise totale.

UPDATE:
fab, je suis assez d'accord avec toi sur l'état actuel des media grand-public. Mais il me semble qu'ils devraient aussi jouer leur rôle de médiateur de l'information, pas seulement de montreur de "freak-shows" (souvent de mauvais goût) ou d'affabulateur ou de falsificateur de l'info. Si on abandonne l'idée que les media peuvent servir, alors c'est le début de la fin car c'est pas demain la veille que la majorité des gens va s'arrêter de mater la téloche, lire leur canard ou écouter leur radio préférée. Le bouche à oreille, oui, pas de problème. Je crois surtout qu'il faut essayer tous les moyens disponibles.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 05 févr. 2006, 18:37

Geispe, c'est pas mal ce que tu fais ... mais quand je te lis, je peux pas m'empêcher de penser que ta façon de parler avec les gens du PO utilise un peu les techniques de propagande politique (faire avaler la pilule en douceur, ne pas créer de peurs, ne pas sonner "doomsdayer" etc).
c'est vrai que c'est un peu çà, je ne sais pas laquelle de nos deux versions est efficace, peut-être les deux :-)

Pour les médias il y a une histoire de manipulation aussi : l'exemple en cours des dessins humoristiques semble être un bon exemple... ces dessins datent d'il y a un moment et du coup ils font l'effet de soulever les musulmans... je n'en sais rien du tout mais me suis demandé si ce n'était pas l'effet recherché par qqu'un pour ensuite pouvoir leur envoyer une bombinette passque c'est des méchants... bon c'est une idée comme çà car c'est pas trop mon domaine.
Mais annoncer la fin du pétrole n'arrange personne, pour l'instant.

fab
Kérogène
Kérogène

Message par fab » 05 févr. 2006, 19:29

Apparemment, tout le monde a sa façon de faire, et pour ma part je suis passé du déballage brut de décoffrage à la méthode homéopathique.

Le grand déballage, je me dis que cela ne fait pas forcément plaisir à celui qui l'entend. Comme je parle beaucoup plus souvent à des amis ou à des collègues qu'à des gens que je ne connais pas, je ne me sens plus le droit de casser les illusions de gens que je suis tout de même supposé apprécier. Sans compter que passé le choc de la mauvaise nouvelle, celui qui n'a pas en soi d'intérêt pour la question ne peut que constater au quotidien que les choses, finalement, sont toujours comme avant. Hier soir, je traversais à pieds un grand boulevard de Rouen et, à voir le flot impressionnant et ininterrompu des voitures, je me disais que c'est même de pire en pire.

Par ailleurs, il n'y a pas besoin d'avoir lu Dale Carnegie pour avoir remarqué que les gens n'aiment pas qu'on leur montre qu'ils sont dans l'erreur. Et que toute personne se convainc bien mieux par elle-même que par les raisons qui lui ont été données par quelqu'un d'autre.

Je préfère donc maintenant distiller les choses au compte-gouttes. De toutes façons, il n'y a pas urgence puisque les effets concrets du pic ne sont pas pour tout de suite.

Cet été, un collègue me soutient que la clim est "indispensable" dans une voiture. "Parce que, tu comprends, quand tu remontes du sud en été...". Je lui fais remarquer que sa clim entraîne tout de même une surconsommation non négligeable. "Oui, mais non, parce que tu arrives quand même bien plus frais". Soit !

Par la suite, il a fait rentrer du fuel domestique. Et ça lui a bien fait mal aux fesses par rapport au prix de l'année précédente. Il n'a d'ailleurs pas manqué de s'en plaindre. J'ai alors sauté sur l'occasion ! Car, c'est tout de même un peu paradoxal de se plaindre quand on a finalement contribué au phénomène en augmentant, même faiblement, la demande par une surconsommation non indispensable d'énergie. Nous avons aussi parlé de l'augmentation du poids des véhicules par tout un tas d'équipements de pur confort. Pour la direction assistée à laquelle beaucoup sont attachés, je fais souvent remarquer que nous avons quand même tous des bras. Je cite en rigolant l'anecdote de la collègue qui ne montait jamais les 5 étages de la boîte à pieds mais par l'ascenseur, et qui nous racontait souvent que le soir, elle allait dans son club de gym faire du stepper ! Je rajoute alors "Vous comprenez, monter à pieds, ça fait pauvre alors que le stepper, c'est la classe !". Sourires entendus autour de moi. Je parle alors du pic en disant qu'avec le déclin inévitable des hydrocarbures, tout cela n'est pas bien raisonnable. Qu'un avion qui fait Paris-New York, mine de rien, ça glougloute quand même pas mal (le chiffre surprend toujours !). L'affaire du gaz russe a été aussi une belle aubaine. En fait, on parle un peu de tout et de rien sur le sujet, souvent sur un ton de plaisanterie. C'est d'autant plus facile que j'ai un collègue qui, à presque 40 ans, va faire laver et repasser ses chemises par sa mère ! 800 km aller et retour, quand même ! Je n'ai jamais un ton de reproche à son égard. Au contraire, je m'en amuse. Il dit quand même que c'est aussi pour voir sa mère, ce qui n'est pas faux non plus.

N'empêche, sans brusquer les gens, sans leur faire peur, les questions énergétiques sont devenues au fil du temps l'un des sujets de discussion récurrent. Et l'autre jour, un vrai coup de tonnerre dans un ciel tranquille ! L'incontionnel de la clim (qui est loin d'être bête) lâche un surprenant : "Ma 406 coupé... je me demande quand même si ce n'est pas une trop grosse voiture pour moi". Une autre fois, il annonce "J'ai cette vieille mobylette dans mon garage... ça consomme rien, il va falloir que je vois à la remettre en route". Progressivement, l'idée fait son chemin, naturellement, sans heurts. Il n'y a pas longtemps, quelqu'un parle d'un voyage à l'étranger. Une collègue s'exclame alors en riant : "Profites-en bien, parce que dans pas longtemps, il faudra pédaler dans l'avion !". De sa part, ça m'a scié. Je pense vraiment qu'il n'y a pas meilleur moyen pour faire passer une idée que de la présenter sur un ton amical et léger, sans donner l'impression de vouloir convaincre et ne pas hésiter à rappeler qu'on n'a pas non plus toujours été au courant de ce que l'on peut savoir.

J'invite les partisans du déballage "hard core" (dont j'ai fait partie) à méditer ce petit proverbe cité en son temps par Carnegie :

"On attrape plus de mouches avec une goutte de miel qu'avec une pinte de fiel".

Cela dit, si vous êtes remonté comme un coucou, façon Thorgal, allez-y à fond, surtout avec les poufs... :-D

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 05 févr. 2006, 20:01

sympa dale carnegie pour se faire des amis!!! ;)

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 05 févr. 2006, 20:20

fab, ça dépend de ce que tu entends par déballage hard-core ...
ce n'est pas ma façon de faire non plus, mais j'appelle un chat un chat. C'est tout. Je ne suis pas du genre à élever la voix quand je cause, même quand j'emploie des mots durs et je pense que ça donne plus de poids aux paroles. Et je sais aussi en rigoler. Je crois aussi que c'est une question de personnalité et de persuasion. Au boulot, je n'engage jamais de conversation sur le sujet. Mais fatalement qqun va faire une réflexion qui entraîne la discu là-dessus. Je dis ce que j'ai à dire, c'est tout. Pareil en privé. J'ai au début balancé quelques emails aux potes et à la famille. Voyant la réaction quasi-nulle ou les commentaires plus ou moins humoristiques de certains, j'ai laissé tomber. Par contre, ceux qui ont mordu, je les encourage à en causer aussi autour d'eux. Je peux pas faire plus que ça, à part peut-être écrire des articles et les envoyer aux journaux locaux, et continuer malgré les refus de publication.

fab
Kérogène
Kérogène

Message par fab » 05 févr. 2006, 21:24

Thorgal, dans le milieu des joueurs d'échecs, il y a un adage très connu : "On n'a jamais gagné une partie en abandonnant". Donc, dans l'absolu, tu as 100 fois raison. Si tu en as la possibilité, il est donc très bien que tu puisses essayer de faire bouger les choses. Pour ma part, je n'en avais jusqu'alors pas le temps (je me suis inscrit sur le site il y a 5 jours alors que cela fait plus de 6 mois que je l'ai découvert).

Je pense qu'il faut cibler, et pas qu'un peu. Les médias grand public, je n'y crois pas, pas tant que le pic sera une abstraction. Tu vas me dire que le pic n'est plus une abstraction aux Etats Unis depuis plus de 30 ans, que c'est une réalité démontrée, constatée, mais le citoyen lobotomisé il va te répondre qu'il n'y a jamais eu autant de pétrole produit. Il suffit de se souvenir du fil de discussion sur liberaux.org pour constater à quel point certains sont bornés.

TF1 et M6 ne parleront pas du pic tout de suite, et c'est une attitude responsable si on se place de leur point de vue. Tu n'es peut-être pas au courant mais le PDG de TF1, qui est la première chaîne d'Europe, a clairement avoué lors d'une interview désormais célèbre en France, que le but de sa boîte était de vendre de l'espace de cerveau libre à ses annonceurs. C'est froid, cynique mais cela a le mérite d'être clair. Le rôle de TF1 n'est pas d'être "un médiateur de l'information". L'avocat, il défend son client même si le mec a fait quelque chose d'horrible. Le but, c'est clairement de le remettre dehors le plus vite possible. Le rôle responsable de TF1, à l'égard de ses actionnaires, c'est de ne pas se tirer une balle dans le pied. Tant que les annonceurs vendent des bagnoles totalement inadaptées dans la perspective du pic, parler de celui-ci serait une sérieuse boulette pour la chaîne. Mais ça ne veut pas dire que la question restera figée. Si un jour les annonceurs ont besoin de fourguer leurs nouveaux modèles hybrides ou leurs voitures allégées en équipements "mais tellement sobres !", alors peut-être qu'ils parleront du pic. Dans un sens qui leur conviendra mais ils le feront.

Pour les chaînes publiques, ça semble presque tout autant problématique. D'une part, elles vivent aussi de la pub. D'autre part, tu as quand même le risque d'une sanction qui tombe "d'en haut" quand tu bosses là dedans.

Et puis, je l'ai déjà dit, s'ils parlent du pic pour ensuite évoquer la voiture électrique ou à hydrogène, ça ne sert concrètement à rien. Les médias de masse ne sont pas adaptés pour les concepts complexes. Parce qu'il va falloir que tu expliques le pic pétrolier. "Oui, mais la voiture au gaz est déjà sur les rails...". Faut alors expliquer le pic de gaz. "Oui, mais il y aura la voiture à hydrogène". Va falloir alors expliquer que l'hydrogène, ce n'est qu'un vecteur d'énergie (la fusion, j'y crois à fond, mais surtout dans Star Trek !). On te répliquer qu'on peut faire de l'hydrogène de bien des façons. Tu opposes le problème du stockage (redoutable), le fait que les 13 millions de m3 de pétrole quotidien représentent une énergie phénoménale, qu'on ne peut pas remplacer en équivalent kilowatts par l'hydrogène et à ce moment là, l'animateur de l'émission te sort : "Vous commencez à nous faire chier avec vos conneries... vous ne voulez pas plutôt tirer le rideau pour dire à votre voisine que vous la trouvez à tomber par terre ?". Non merci, ça se fera sans moi... (En plus, c'est pas ma voisine que je trouve à tomber par terre... c'est quelqu'un d'autre :-D ).

Les journaux sont a priori pas mal tenus par de grands groupes. Peut-être que le bon plan ça pourrait être les journaux régionaux, voire locaux, avec un journaleux à 2 balles qui a envie de se faire mousser avec un truc qui le dépasse complètement...

coronado
Kérogène
Kérogène

Message par coronado » 06 févr. 2006, 13:06

fab a écrit : J'ai parlé du pic à mon neveu qui a 14 ans. C'est un garçon intelligent et j'ai vu un voile de tristesse passer dans ses yeux. Il est resté silencieux et à juste dit que c'était dommage. C'est dans ces cas là qu'on se dit qu'on ferait parfois mieux de fermer son clapet ! Je m'en suis tout de suite voulu et j'ai immédiatement précisé que les problèmes ne seraient pas pour tout de suite, que puisqu'il était au courant il fallait profiter à fond du système tant que c'était possible, etc. Maintenant il a un scooter et je suis absolument ravi qu'il gaspille de l'essence en s'amusant avec ! Ce que je lui ai dit m'a finalement conduit à le pousser dans le sens contraire de ce que je voulais lui faire comprendre... La vie est pleine de paradoxes ! :D
Pareil,mais au moins il aura ça en tete et sera peut etre moins irresponssable que nous et nos parents etc...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 06 févr. 2006, 14:09

J'ai parlé du pic à mon neveu qui a 14 ans. C'est un garçon intelligent et j'ai vu un voile de tristesse passer dans ses yeux. Il est resté silencieux et à juste dit que c'était dommage. C'est dans ces cas là qu'on se dit qu'on ferait parfois mieux de fermer son clapet ! Je m'en suis tout de suite voulu et j'ai immédiatement précisé que les problèmes ne seraient pas pour tout de suite, que puisqu'il était au courant il fallait profiter à fond du système tant que c'était possible, etc. Maintenant il a un scooter et je suis absolument ravi qu'il gaspille de l'essence en s'amusant avec ! Ce que je lui ai dit m'a finalement conduit à le pousser dans le sens contraire de ce que je voulais lui faire comprendre... La vie est pleine de paradoxes !
tu ne lui as pas bien expliqué que c'était catastrophique pour toute l'humanité et la planète si on continue à ce train là ?
Pour l'essence du scooter il a tout à fait raison ce n'est plus utile d'être écolo, c'est comme si tu veux sauver une paquerette alors que t'as un tsunami qui arrive à l'horizon...

fab
Kérogène
Kérogène

Message par fab » 06 févr. 2006, 23:35

Comme je l'ai dit sur un autre fil, je tends désormais à éviter le catastrophisme. L'explication est peut être que deux personnes m'ont pris en grippe après que je leur ai parlé de certains effets prévisibles du pic. Cela étant, dans leur cas, ce n'est pas franchement un problème parce que cela démontre un certain manque d'intelligence. Bon débarras finalement ! Le pic, c'est peut être aussi un bon moyen pour faire le tri entre les mous du bulbe et les autres.

Pour mon neveu, il ne m'appartient pas de prendre position sur son mode de vie. Je ne suis pas son père. Et même si je l'étais, je n'interdirais absolument pas le scooter. Si nous autres français, nous nous serrons la ceinture, le pétrole sera de toute façon dilapidé à l'autre bout du monde par quelqu'un d'autre.

Ce qui est débile, ce n'est pas qu'un ado ait un scooter, d'autant qu'il s'en sert pour aller au lycée. Ce qui est débile, par exemple, c'est d'envoyer par camion des crevettes pêchées en Scandinavie se faire décortiquer au Maroc pour être ensuite renvoyées au point de départ. Et des absurdités de ce genre, il y en a plein.

L'humanité ira droit dans le mur en toute connaissance de cause et avec confiance.

Sur l'île de Paques, lorsque certains se sont avisés de couper les tous derniers arbres, les plus sages les ont peut-être exhortés à ne pas commettre un geste aussi irréparable. Les premiers ont alors sans doute répondu : "Bah... ils trouveront bien quelque chose !". On connaît le résultat.

Boileau l'a déjà dit mieux que je ne pourrais le faire :

De tous les animaux qui s'élèvent dans l'air,
Qui marchent sur la terre ou nagent dans la mer,
De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome,
Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 07 févr. 2006, 01:07

Toute cette discussion tourne finalement autour de :
A-t-on le droit de laisser un con marcher sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute sous prétexte qu'il est con ?

Pour sourire, histoire vraie arrivée sur l'A43 :
Deux cyclistes de nationalité pas française roulaient précisément sur la bande d'arrêt d'urgence vers La Tour du Pin.
Les gendarmes les arrêtent.
Les deux inconscients leur disent :
C'est dommage, la piste cyclable était très bien entretenue ! :lol:

Kali
Kérogène
Kérogène

Message par Kali » 08 févr. 2006, 22:32

Comme on dit : à chacun son degré de conscience et de connaissance 8-)

Tiens je ne me souviens pas m' être moquée de toi Thorgal...
Par contre c' est vrai que le PO est un sujet qui met mal à l' aise :? en général on me prend pour une illuminée, mais bon j' ai l' habitude ! :lol: :lol:
Il y a Aujourd' hui,
Il y a Demain,
Et il y a le Tombeau.

Répondre