Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par rico » 02 juin 2015, 10:05

C'est quoi ce graphique on sait même pas à quoi il correspond. Quid des causes de la baisse du PIB ????????
Le PIB baisse mais on a jamais été autant dans le confort (pléthore de bouffe, écrans plats, 2 bagnoles par foyer etc etc).

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 02 juin 2015, 10:51

rico a écrit : Quid des causes de la baisse du PIB ????????
.
Oui, c'est vraiment étonnant....sans doute le pib baisse quand ça va de mieux en mieux finalement : :-k

Ou bien faudrait que tu te ballades un peu, Rico. Emmaus, resto du coeur, épiceries sociales....là, t'as des courbes qui grimpent....

Je m'occupe d'asso dans ce domaine, je peux te dire que le nombre de gens qui sont en galère pour habiter et se nourrir explose (+ 20 % ans de demande en

épicerie sociale chaque année depuis quatre ans) etc Mais si tu VEUX croire que ça va de mieux en mieux, je ne peux rien pour toi.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

duckrichard
Goudron
Goudron

Message par duckrichard » 02 juin 2015, 11:02

GillesH38 a écrit :Juste une question, vous avez regardé le graphique dont j'avais posté le lien ou pas ?

une autre version , lissée sur 5 ans

Image

c'est dans combien de temps pour vous , les "générations futures " ?

Autre question : selon vous, l'explication de la courbe résiderait-elle dans le fait que les banquiers et les capitalistes étaient très gentils il y a 50 ans, et sont devenus de plus en plus méchants ?

Moi aussi j'ai des questions Gilles ...

Pourquoi la Russie affichait un taux de croissance tous pourris quand elle était gouverné par les gentils pro US avec Nemtsov comme premier ministre?
Pourquoi la Russie à une croissance largement supérieur aux pays occidentaux depuis que Poutine a mis les oligarches au pas et réduit la dette de l’état a moins de 10 %?
(tu noteras que j'ai inclue la Norvège pour pas que tu me sortes l'argument matières premières, tu noteras aussi que bizarrement depuis que Poutine a redressé la Russie il est devenu l'homme à abattre :-k )
La chute de la croissance dans les années 70 n'intervient telle pas au même moment ou l'état c'est auto interdis de ce financer directement à la banque de France sous Giscard ?
et au contraire est allé s’endetter après de la finance privée ce qui nous a amené à la dette insoutenable que nous connaissons aujourd'hui ?

Image

Croire à la croissance infini est une bêtise, mais ne pas se rendre compte que le pouvoir dans les pays occidentaux a été capté par les riches et puissant au détriment du peuple révèle de la mauvaise foi. La façon dont le pouvoir est exercé dans une société est dans l’intérêt de qui a clairement des conséquences sur l'économie...

C'est plus compliqué que ce que tu veux nous faire croire .

marc0
Condensat
Condensat

Message par marc0 » 02 juin 2015, 12:43

duckrichard a écrit : depuis que Poutine a mis les oligarches au pas et réduit la dette de l’état a moins de 10 %?
mouarf, pour être juste disons qu'il a mis ses oligarques et lui même a la place d'autres raclures.... c'est marrant cette idéalisation...

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 02 juin 2015, 14:06

je peux te dire que le nombre de gens qui sont en galère pour habiter et se nourrir explose
Du à des politiques menées de façon désastreuses par des politiques non moins véreux. Aucun rapport avec le PO.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 02 juin 2015, 15:05

Donc Rico, si j'ai bien compris d'après toi :

Les gens qui font la queue à l'épicerie sociale ne prouvent pas qu'on est au PO,

Mais ceux qui ont trois télé et deux voitures prouvent qu'on y est pas ?

Un peu facile.

Il y a deux mouvements simultanés, la concentration du capital, et la baisse du PIB, qui se font au dépends des pauvres.

Et si, comme je me tue à vous le dire, ça change rien pour certains, ça change tout pour les autres.

Et comme dit Gilles, ceux qui persistent à dire que la question des ressources n'est rien là dedans sont les derniers terraplatistes,

Ce qui, vu l'accumulation d'éléments concordants, n'est pas très glorieux.

Après, vous pouvez dire que la concentration du capital agit plus que le PO là dedans, c'est encore se mordre la queue,

Parce que si la niche écologique était encore assez grande, on aurait pas envie de se bouffer les uns les autres :

Même la concentration du capital (ou le règne de l'oligarchie) est un des symptomes de stress de l'espèce humaine

Par rapport à sa niche éco et à ses ressources (et au PO).
St Ex

Rotschild.

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 02 juin 2015, 17:11

GillesH38 a écrit :Juste une question, vous avez regardé le graphique dont j'avais posté le lien ou pas ?

une autre version , lissée sur 5 ans

Image

c'est dans combien de temps pour vous , les "générations futures " ?

Autre question : selon vous, l'explication de la courbe résiderait-elle dans le fait que les banquiers et les capitalistes étaient très gentils il y a 50 ans, et sont devenus de plus en plus méchants ?
Sans nier la part du phénoméne énergétique dans cette évolution (mais tu serais en peine si le graphe représentais la Chine ou les EU) ce n'est pas forcément une question de morale (gentil/méchant) mais de rapport de force entre les capitalistes et les autres.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 02 juin 2015, 17:14

Vous voyez le PO partout. Pour le moment je ne le vois nulle part.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 02 juin 2015, 17:43

Tu me rappelle une vieille dame, dans une bergère en velour vert au coin d'un feu, et qui disait :

"Oh non, je ne crois pas que la crise ira jusqu'à Sèvres..."

(c'était une pub pour le cinéma dans les années 80)

On ne voit pas "le PO partout", c'est juste une composante

Non négligeable de la tempête en cours, oui, en cours.
St Ex

Rotschild.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 02 juin 2015, 19:31

En cours non. A venir oui. On est dans le calme avant la tempête. Mais la tempête risque de tarder et de commencer sans nous.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 02 juin 2015, 20:01

Tête en bois.

:D
St Ex

Rotschild.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 02 juin 2015, 20:35

Rico,tu me fais penser aux gens qui ont cru que le nuage de Tchernobyl ne viendrait pas en France.Les français sont des vrais autruches.... :ghost:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 02 juin 2015, 22:08

matthieu25 a écrit :Rico,tu me fais penser aux gens qui ont cru que le nuage de Tchernobyl ne viendrait pas en France.Les français sont des vrais autruches.... :ghost:
mais non rico attends une situation à la somalienne pour parler de crises. Avec une telle définition de la crise il a raison on ne sera pas dans une situation de ce genre en France avant longtemps.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 juin 2015, 07:41

rico a écrit :C'est quoi ce graphique on sait même pas à quoi il correspond. Quid des causes de la baisse du PIB ????????
Le PIB baisse mais on a jamais été autant dans le confort (pléthore de bouffe, écrans plats, 2 bagnoles par foyer etc etc).
le PIB ne baisse pas, c'est le taux de croissance qui diminue. Il monte de moins en moins ; c'est tout. Quand une fonction passe par un maximum, elle est forcément plus élevée que tous les moments avant (c'est pareil pour la production pétrolière, elle sera maximale au peak oil !)

En regardant le graphique, ce que tu vois, c'est que le PIB monte de moins en moins. La question est quand penses tu qu'il se mettra à baisser (c'est à dire que la courbe du taux de croissance baisserait en dessous de zéro, à des valeurs négatives ?) Tu parles de "générations futures" mais c'est à quel terme les générations futures ?

NB : si on parle de PIB par habitant, il commence à baisser quand son taux de croissance est inférieur au taux de croissance de la population, qui est de 0,5 % / an en France : il commence à baisser quand la croissance du PIB est inférieur à 0,5 %/an.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 juin 2015, 07:49

duckrichard a écrit :
Moi aussi j'ai des questions Gilles ...

Pourquoi la Russie affichait un taux de croissance tous pourris quand elle était gouverné par les gentils pro US avec Nemtsov comme premier ministre?
Pourquoi la Russie à une croissance largement supérieur aux pays occidentaux depuis que Poutine a mis les oligarches au pas et réduit la dette de l’état a moins de 10 %?
(tu noteras que j'ai inclue la Norvège pour pas que tu me sortes l'argument matières premières, tu noteras aussi que bizarrement depuis que Poutine a redressé la Russie il est devenu l'homme à abattre :-k )
La chute de la croissance dans les années 70 n'intervient telle pas au même moment ou l'état c'est auto interdis de ce financer directement à la banque de France sous Giscard ?
et au contraire est allé s’endetter après de la finance privée ce qui nous a amené à la dette insoutenable que nous connaissons aujourd'hui ?
la chute de croissance est générale dans toute l'OECD, ce n'est pas spécifique à la France.

Pour la Russie, ton graphique montre des variations énormes du taux de croissance de valeurs négatives à des valeurs positives; évidemment quand on a essuyé une crise profonde et plongé , c'est bien plus facile d'afficher temporairement un taux de croissance positif qui veut dire simplement qu'on remonte la pente, mais sans forcément redépasser les niveaux d'avant. Pour la Russie, la croissance a été évidemment bien plus affectée par les vicissitudes politiques que dans l'OECD.
Croire à la croissance infini est une bêtise,
beaucoup de gens disent ça de façon théorique, mais apparemment peu sont prêts à vraiment accepter ce que ça signifie ...
mais ne pas se rendre compte que le pouvoir dans les pays occidentaux a été capté par les riches et puissant au détriment du peuple révèle de la mauvaise foi. .
tu me diras dans quel pays et à quel moment le pouvoir n'a pas été capté par les riches. Ca sert à quoi de vouloir etre riche sinon ? :)
Mais c'était pareil au moment des 30 glorieuses et du taux de croissance à 5 à 10 % par an....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre