Le Peak Oil, encore loin ?

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Re: Le Peak Oil, encore loin ?

Message par sherpa421 » 03 juin 2015, 18:00

GillesH38 a écrit :c'est une question fondamentale : est ce que 1000 $ de nourriture "valent" 1000 $ de tableau de maître ou 1000 $ placés dans des placements boursiers qui tournent sur des ordinateurs?
autrement dit est ce que récupérer de l'argent sur des manipulations boursières assure qu'il pourrait être converti en biens de consommation pour les plus pauvres ? rien n'est moins sûr ...
Ce qui est sur, c'est qu'une fois découpé au chalumeau les avions de tatie Lilianes ils fourniront suffisamment d'aluminium pour construire 1000 vélos. De la même façon, sur les différents terrain occupé par son auguste postérieur on peut facilement construire 1000 logement. Avec les déchets de sa cantine personnelle, on ne peut peut être pas nourrir directement 1000 personnes, mais avec le travail nécessaire à la constitution de ses repas, oui, je pense qu'on peut réaliser 1000 repas.

Bien sur, les ultra-riches consomment en terme de ressource beaucoup plus que les pauvres.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 03 juin 2015, 18:07

ça sent l'an 01...

https://www.youtube.com/watch?v=OqDRJfwQ56M

Les amis, on fera pas pareil, en redistribuant juste le pognon.

Rien de ce qui valait quelque chose, ne vaudra plus pipette,

Et on fera au-tre-ment.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 03 juin 2015, 22:19

GillesH38 a écrit :
nemo a écrit : Sans nier la part du phénoméne énergétique dans cette évolution (mais tu serais en peine si le graphe représentais la Chine ou les EU) ce n'est pas forcément une question de morale (gentil/méchant) mais de rapport de force entre les capitalistes et les autres.
le taux de croissance de la Chine correspond à une mutation industrielle qui a déjà eu lieu en Occident et qui n'a pas reposé sur le pétrole mais sur le charbon (qui est encore loin de la déplétion). Quant aux EU, si ils s'en sortent mieux que l'Europe, leur taux de croissance est néanmoins bien inférieur à ce qu'il était dans les 30 glorieuses.
Oui bien sur mais ce que tu dis montre ce qu je voulais montrer : qu'il y a plus d'un facteur en jeu et que la simple lecture par le prisme de la raréfaction énergétique ne suffit pas à expliquer la situation économique d'un pays.
FOWLER a écrit :ça sent l'an 01...

https://www.youtube.com/watch?v=OqDRJfwQ56M

Les amis, on fera pas pareil, en redistribuant juste le pognon.

Rien de ce qui valait quelque chose, ne vaudra plus pipette,

Et on fera au-tre-ment.
+1000
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 04 juin 2015, 07:49

Je suis revenu sur ce forum que j'avais laissé de côté vers 2010 après avoir lu l'avis d'un économiste sur la situation de l'Europe actuelle. Disons rapidement qu'il met la faute sur l'incompétence politique et les choix désastreux des dirigeants financiers sur les crises qui secouent l'Europe (je suis en partie d'accord). Mais il affirmait aussi que le prix élevé du baril de ces dernières années avait empêché une reprise économique (ce qui correspond à la zone 2008-2014 sur le graphique du PIB). Les causes de ce prix élevé étant la spéculation et la "crainte" du peak oil largement médiatisée. La chute du prix du baril correspondant à la fin de cette spéculation et des années à venir de pétrole à bas prix, grâce à la révolution du schiste américain, et le peak oil aux oubliettes. Du coup, je me suis demandé ce qu'il en était réellement.
Et je n'ai pas vraiment de réponse toute faite. Pour moi, faut attendre encore les conséquences du "contre-choc" pétrolier qu'on vit maintenant, et de l'impact sur le schiste américain, pour savoir si toutes ces réserves annoncées de pétrole de schiste repousseront l'échéance du PO. Mais je suis sûr qu'en dessous de 70$, le schiste américain ne tient pas économiquement, et qu'en dessous de 100$, aucun autre champ de ce type ne sera exploité sur la planète.
Et je reste persuadé que le problème des ressources est un facteur déclencheur de crise. Si on prend simplement la révolution française de 1789, on constate une accumulation de dettes de l'état (guerre aux states) impossible à renflouer à cause de deux années de récoltes catastrophiques et une misère trop grande. Bref, quand le "peuple" ne génère pas assez de produits, le château de carte s'écroule, entraînant avec lui la tête.
Et on n'est pas tout en bas du château de carte...

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 04 juin 2015, 08:26

100 % D'accord avec ça aussi.

J'ajouterai que c'est ta conso d'énergie quotidienne qui donne ton altitude dans le chateau de carte.... :-"
St Ex

Rotschild.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 juin 2015, 08:54

je reste persuadé que le problème des ressources est un facteur déclencheur de crise.
Oui, sauf que des problèmes de ressources ben y'en a pas. Le prix est là pour nous le signifier.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 04 juin 2015, 09:06

FOWLER a écrit :100 % D'accord avec ça aussi.

J'ajouterai que c'est ta conso d'énergie quotidienne qui donne ton altitude dans le chateau de carte.... :-"
Je ne suis pas d'accord, Fowler.
Notre conso c'est epsilon en tant que variable d' entrée....on peut lacher notre seconde voiture sans trop de problème ...par contre les 2 ou 3 milliards de gus qui sont passés du vélo ( dans le meilleur des cas) a la mobylette ....pour travailler ou aller au champs, ne sont pas prèts de la lacher .....les calculs géopolitiques me semblent aussi 1000 fois plus influents pour l' altitude du chateau. Ces calculs , certe, sont contraints par l' obligation d' un consumérisme possible, mais nous n' avons pas grand chose a voir dans cette balance.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 04 juin 2015, 09:33

Faut se mettre d'accord sur la signification de la hauteur dans le chateau de carte.

Si tu es un paysan sur une petite surface (à vélo ou a mobilette) ton monde ne va pas s'écrouler si le pétrole devient inaccessible. Tu sais encore comment vivre

sans.

Si tu es commercial pour une grande compagnie et que tu vis en lotissement, là, ton monde va totalement disparaitre, et il va falloir tout ré-inventer ou disparaitre

toi-même.

C'est en ce sens que l'énergie quotidienne donne la hauteur de la chute, à mon avis, mais ça change pour tout le monde, c'est sûr. Après, c'est bien d'un

chateau de carte que je parle, c'est à dire un truc qui s'écroule très vite, jusqu'à être tout plat : plus de seconde voiture et plus de voiture du tout...le retour aux

sources....

Rico, ça fait mille ans que tout le monde sait que le prix bas n'est pas contradictoire avec le PO, les coups de Yoyo en sont le symptome oui, par contre.
Dernière modification par FOWLER le 04 juin 2015, 12:48, modifié 1 fois.
St Ex

Rotschild.

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 04 juin 2015, 11:06

FOWLER a écrit :Faut se mettre d'accord sur la signification de la hauteur dans le chateau de carte.

Si tu es un paysan sur une petite surface (à vélo ou a mobilette) ton monde ne va pas s'écrouler si le pétrole devient inaccessible. Tu sais encore comment vivre

sans.

Si tu es commercial pour une grande compagnie et que tu vis en lotissement, là, ton monde va totalement disparaitre, et il va falloir tout ré-inventer ou disparaitre

toi-même.

C'est en ce sens que l'énergie quotidienne donne la hauteur de la chute, à mon avis, mais ça change pour tout le monde, c'est sûr. Après, c'est bien d'un

chateau de carte que je parle, c'est à dire un truc qui s'écroule très vite, jusqu'à être tout plat : plus de seconde voiture et plus de voiture du tout...le retour aux

sources....

Rico, ça fait mille ans que tout le monde sait que le prix bas n'est pas contradictoire avec le PO, les coups de Yoyo du prix oui, par contre.
Pour les paysans à petites surfaces, il utilisent aussi du pétrole via leur tracteur et les engrais.Les anciens qui utilisent uniquement des boeufs et des engrais naturels sont ultraminoritaires.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 04 juin 2015, 12:42

En France bien sur, mais dans plein de petits coins (où il y a plein de monde) le boulot se fait à mano.

Donc en surface cultivées, tu as certainement raison, en nombre de personnes concernées, je suis quasi certain que non....

(Même si la tendance tend à te donner raison avec le temps.)

http://www.bastamag.net/Des-petites-fermes-plus

90 % des exploitations agricoles dans le monde ont une superficie moyenne de 2,2 hectares. Mais celles-ci ne cessent de rétrécir
St Ex

Rotschild.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 juin 2015, 13:30

Yoyo ? Oui dans une fourchette insignifiante comprise entre pas grand chose et pas grand chose.

Théotrace2
Condensat
Condensat

Message par Théotrace2 » 04 juin 2015, 14:30

Les prix indiquent juste qu'il y a en ce moment une petite reprise d'1 million de barils. Qui est très vite absorbé tant il y a de manque. ce qui est ridicule considérant qu'il manque encore 9 millions pour revenir au niveau d'emploi d'avant crise.
En France il manque 1 million de barils pour retrouver le plein emploi. Et au niveau mondial, sur cette base, il faudrait 330 millions barils/ jour. :-k
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

houlouk
Goudron
Goudron

Message par houlouk » 04 juin 2015, 15:53

Mais d'où sortent ces chiffres ?

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 juin 2015, 16:25

En France il manque 1 million de barils pour retrouver le plein emploi.
Donc plus y'a de pétrole plus y'a d'emplois? Là on vire au grand n'importe quoi. :shock:

Théotrace2
Condensat
Condensat

Message par Théotrace2 » 04 juin 2015, 17:06

L'énergie c'est ce qui met en mouvement la matière. Donc oui, plus il ya energie disponible pour des systemes donnees plus il y a activités. La première étant d'utiliser une fraction de cette énergie pour en extraire pour le cycle suivant sans quoi les systemes biologiques, mécaniques, électronique,... S'arrêtent.
Tu croyais que c'était papa Noël par la simple volonté ?
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.

Répondre