[Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 12 mai 2015, 11:20

Pétrole : il faut « oublier l’idée d’un baril à 100 $

12 Mai 2015 Les Echos

Pour l’ex-ministre qatari du pétrole, l’Opep ne doit pas réduire unilatéralement sa production.

L’ex-ministre qatari du pétrole Abdallah al-Attiyah a mis en garde lundi les membres de l’Opep contre une réduction unilatérale de leur production pétrolière, ajoutant que l’idée d’un cours du baril à 100 dollars devait être oubliée. « L’Opep ne devrait rien faire parce qu’elle ne dicte plus les tendances » comme elle le faisait autrefois, a-t-il déclaré, alors qu’il était interrogé à Koweït sur l’éventualité d’une baisse de la production par l’ Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dans le but de faire grimper les prix de l’or noir. « Ils ne peuvent pas et ne vont pas diminuer [la production], à moins que des producteurs en dehors de l’Opep ne se joignent à eux », a-t-il ajouté.

Abdallah al-Attiyah, qui fut ministre de l’Energie dans le riche émirat gazier durant près de deux décennies, a insisté sur la nécessité de conclure un accord contraignant avec les producteurs non membres de l’Opep, avant de diminuer la production. « Autrement, ils perdront des parts de marché et d’autres profiteront de prix élevés tout en produisant plus », a-t-il assuré.

Oublier l’idée d’un baril à 100 dollars

Le cartel de douze pays est actuellement en pourparlers avec d’autres pays producteurs pour trouver un accord avant une réunion de l’Opep début juin, selon l’ancien ministre qatari. Les cours du brut ont perdu près de 60% de leur valeur entre juin 2014 et février 2015, en raison d’une surabondance de l’offre et d’une baisse de la demande. La tendance à la baisse des cours a été exacerbée en novembre dernier lorsque l’Opep a refusé de réduire son offre pour soutenir les prix en affirmant vouloir défendre sa part du marché.

Abdallah al-Attiyah a enfin assuré que le monde devrait oublier l’idée d’un baril de pétrole à 100 dollars -soit le niveau avant la chute des cours- et estimé que les prix se stabiliseraient autour de 60-70 dollars le baril. Selon lui, il y a un surplus d’au moins deux millions de barils par jour (mbj) sur le marché, plusieurs pays ayant accumulé d’importantes réserves, les plus élevées depuis 30 ans
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 118530.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 25 mai 2015, 12:10

Pétrole:le plafond de l'OPEP restera sans doute inchangé (ministre iranien)

25 Mai 2015

Il est peu probable que l'Opep modifie son plafond de production lors de sa réunion de juin, a déclaré dimanche le ministre du Pétrole iranien Bijan Zanganeh, selon l'agence de presse semi-officielle Mehr.

"Abaisser le plafond de production de l'Opep réclame un consensus entre les pays membres... dans les conditions actuelles, il semble peu probable que le plafond de production de l'Opep change", a dit le ministre.
Zanganeh avait dit en avril que l'organisation devrait réduire de 5% au moins son objectif de production quotidien, soit à peu près 1,5 million de barils par jour (bpj).

Le réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) aura lieu le 5 juin à Vienne. A l'issue de sa réunion de novembre, l'Opep avait décidé de ne pas réduire sa production afin de défendre sa part de marché.
http://www.maghrebemergent.com/actualit ... anien.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 28 mai 2015, 21:13

Pétrole : encore deux années de surproduction, selon l’Opep

Les Echos | Le 28 Mai 2015

La chute du prix du baril ne remet pas en cause le boom pétrolier de l’Amérique du Nord, constate l’Opep dans un rapport publié jeudi. La demande pour le brut produit par le cartel ne devrait reprendre qu’après 2018-2019.

Le boom pétrolier de l’Amérique du Nord n’est pas remis en cause par la chute du prix du baril, constate jeudi l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) qui laisse entendre que la situation de surproduction actuelle pourrait perdurer encore deux ans.

Dans son projet de rapport quinquennal sur la stratégie à long terme dont Reuters a pu prendre connaissance avant la réunion ministérielle du 5 juin à Vienne - le cartel tablent en effet sur une augmentation de la production de brut des pays non-membre du cartel au moins jusqu’en 2017.

La faiblesse relative de la demande devrait donc se traduire par une baisse de la demande de bruts de l’Opep, estimée à 28,2 millions de barils par jour (bpj) en 2017 contre 30 millions aujourd’hui. Si ce scénario se confirme, l’organisation devra arbitrer entre deux options: réduire sa production qui avoisine actuellement 31 millions de bpj, ou se préparer à affronter durablement une période de prix bas. « Depuis juin 2014, les prix du pétrole ont subi une réduction marquée, touchant des niveaux encore inférieurs à ceux de la crise de 2008, et pourtant l’offre non-Opep montre encore des signes de croissance », explique le projet de rapport.

Le prix du baril de Brent, qui avait atteint 115 dollars en juin 2014, a plongé ensuite, plombé par l’essor de la production de pétrole de schiste américain et par la décision de l’Opep, en novembre dernier, de maintenir sa production . Une décision qui visait à préserver les parts de marché du cartel et là faire baisser la production d’or noir nord-américaine, dont les prix de revient sont supérieurs aux siens. Mais cette stratégie a échoué, le pétrole de schiste se montrant plus résistant qu’attendu. Le Brent se traitait jeudi autour de 62,75 dollars le baril, il était tombé sous 47 dollars début janvier.

Demande, pas d’embellie pour le cartel avant 2019

« Globalement, pour les gisements non-Opep déjà en production, même un contexte de prix bas marqués ne conduira pas à une baisse de la production car les producteurs à coûts élevés chercheront toujours à couvrir une partie de leurs coûts d’exploitation », constate le rapport.

Il ajoute que l’évolution des technologies d’extraction du pétrole et du gaz de schiste devrait permettre une croissance globale de 6% par an et contribuer à hauteur de 45% à la croissance de la production énergétique d’ici à 2035. «Les ressources liquides mondiales sont suffisantes pour couvrir toute hausse prévisible de la demande au cours des prochaines décennies », estime l’Opep.

Quid de ses propres débouchés ? « D’ici à 2019, l’offre de brut de l’Opep, à 28,7 millions de bpj, sera encore inférieure à son niveau de 2014 ». Et la demande pour le pétrole du cartel ne devrait commencer à augmenter qu’après 2018-2019, pour atteindre près de 40 millions de bpj d’ici à 2040.
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 123154.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 05 juin 2015, 10:29

L'Opep devrait poursuivre sur la voie du pétrole moins cher

05 Juin 2015 Les Echos

Les membres du cartel tiennent ce vendredi leur réunion semestrielle.
L'Opep devrait maintenir voire augmenter son plafond de production.


Les marchés pétroliers retiennent leur souffle. L'Oragnisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tient ce vendredi à Vienne sa réunion semestrielle. Elle doit décider de son plafond de production pour les six prochains mois. En novembre dernier, alors que les prix du brut avaient déjà baissé de 32 %, l'organisation avait décidé de ne pas réduire sa production, provoquant un effondrement des cours : de 115 euros (le pic de juin 2014) à moins de 47 dollars (en janvier). Depuis, le prix du brut s'est redressé, autour de 63 dollars, mais « les investisseurs sont en alerte ». note Alexandre Andlauer, analyste financier chez AlphaValue. « Cette réunion est toutefois moins cruciale que celle de novembre. Car les prix sont plus stables et le consensus plus clair : personne ne s'attend à ce que l'Opep baisse son plafond. »

Que va décider l'Opep ?

Même si certains des douze pays membres de l'organisation, comme le Venezuela, le Nigeria ou l'Algérie, ont souffert de la chute du baril, l'Opep ne devrait pas, cette fois non plus, décider de réduire son plafond. Ainsi, 33 des 34 analystes interrogés la semaine dernière par Bloomberg prévoyaient que le cartel ne bougerait pas. « Il y a un certain optimisme et une acceptation générale de la situation », a déclaré mercredi le ministre du Pétrole irakien, Adel Abdel Mahdi. Pour maintenir leurs parts de marché (et leurs revenus), de nombreux pays de l'Opep ont même accru leur production ces derniers mois, comme l'Irak, qui atteint un record de production en mai. Les pays du cartel ont produit en mai 31,6 millions de barils-jour (Mb/j), bien au-delà du plafond actuel (30 Mb/j). Au point que plusieurs analystes, dont ceux de Morgan Stanley, estiment que l'Opep risque même d'augmenter son plafond à 31 Mb/j ce vendredi. « Il y a une offre excessivement excédentaire », juge le ministre du Pétrole iranien, Bijan Namdar Zanganeh, qui pourrait demander à l'Opep la possibilité d'augmenter sa production en cas de retrait des sanctions américaines liées à son programme nucléaire.

A quoi joue Riyad ?

Considéré comme le leader de l'organisation, le royaume wahhabite a longtemps joué le rôle de « swing producer » : c'était le seul pays ayant la capacité de réduire ou d'augmenter sa production pour peser sur les prix. Depuis novembre, il refuse ostensiblement de jouer ce rôle. « Pourquoi sacrifierions-nous nos parts de marché, alors que notre brut est bien moins coûteux à produire que celui d'autres régions du monde ? », ont déclaré en substance, à plusieurs reprises depuis novembre, des officiels saoudiens. Premiers visés, les producteurs de pétrole de schiste américain, qui, en augmentant leurs extractions de plus de 4Mb/j depuis 2008, ont largement contribué à la surproduction.

Mais la chute des prix du pétrole ne pénalise pas que la Russie ou le Venezuela. Le ministre du Pétrole du Koweït s'en est ému : « Nous continuons de survivre, ce n'est pas la situation que nous préférons, bien sûr. Si le prix n'augmente pas à 77 dollars le baril, alors le budget du Koweït sera en déficit. » Celui de l'Arabie saoudite pourrait atteindre 20 % de son PIB cette année, à 130 milliards de dollars, selon le FMI. Avec 683 milliards de dollars de réserve à fin avril (selon Jadwa Research), l'Arabie saoudite peut voir venir, mais, selon Eric Lee, chez Citi, « si certains pensent que l'Opep a gagné la première manche face au pétrole de schiste, la victoire est amère ».

Où va le prix du pétrole ?

Rares sont les experts à parier sur un rebond des cours dans les semaines à venir, alors que plusieurs pays de l'Opep ont déjà annoncé leur intention d'augmenter leur production. Les Américains sont dans les starting-blocks (lire ci-dessous) et « le Canada, la Russie et le Brésil produisent plus que jamais », note aussi Alexandre Andlauer. Selon Hasan Qabazard, ancien responsable de la recherche à l'Opep, le monde doit se préparer à un pétrole à 40 dollars le baril d'ici à la fin de l'année. Le ministre de l'Energie russe est un peu plus optimiste, puisqu'il table sur une fourchette de 60 à 70 dollars pour le brent pendant les trois prochaines années.
http://www.lesechos.fr/journal20150605/ ... 125443.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 05 juin 2015, 19:40

Pétrole: l'Opep opte pour le statu quo

05 Juin 2015 Vienne l' Express

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu, comme attendu, son plafond de production collectif à 30 millions de barils par jour (mb/j) malgré la surabondance d'or noir sur les marchés.

Le cartel "a décidé de maintenir son plafond et demande aux pays membres de s'y conformer. En se mettant d'accord sur cette décision les pays membres ont confirmé leur engagement pour un marché du pétrole stable et équilibré", a annoncé l'Opep.

La décision du cartel était largement attendue car lors de sa dernière réunion en novembre l'Opep avait laissé son plafond de production inchangé, dans l'objectif de contenir la production des pays hors-Opep et de stimuler la demande.

Et le ralentissement de la production de pétrole non-conventionnel, comme le pétrole de schiste aux États-Unis et le pétrole de sable bitumineux au Canada, a été vu comme une victoire pour l'organisation.

Du côté de la demande, Mohammed Bin Saleh Al Sada, Ministre de l'Énergie du Qatar, qui a présidé la réunion, a noté que les pays membres étaient rassurés par la situation économique mondiale.

"La tendance générale est positive (...) et la demande devrait donc augmenter. Nous voyons une bonne tendance du côté de l'offre et de la demande", a-t-il indiqué.

La demande s'est notablement améliorée grâce à la baisse des prix, notamment grâce aux importations de pays comme l'Inde et la Chine qui ont profité de la chute des cours pour remplir leurs réserves.

- Surabondance d'offre -

Mais l'offre reste surabondante et continue de mettre les cours sous pression.

La Russie, le premier producteur mondial de pétrole, vise à maintenir sa production, l'Opep dépasse aujourd'hui son plafond, avec une production de 31,21 millions de barils par jour en avril, et les réserves de brut aux États-Unis atteignent des niveaux records.

Plusieurs pays dont les finances souffrent de la baisse des revenus pétroliers ont manifesté leur souhait de voir les cours augmenter pour boucler leurs budgets et continuer d'investir dans le secteur pétrolier.

Le ministre du Pétrole du Koweït, Ali Saleh Al-Omair, s'est dit très content de la décision du cartel. Pourtant il avait indiqué la veille que si les prix n'augmentaient pas à 77 dollars le baril, le budget de son pays serait bientôt déficitaire.

D'autres pays, comme l'Angola, ont besoin d'un baril à 80 dollars, et à la sortie de la réunion le ministre du Pétrole angolais José Maria Vasconcelos de Botelho a lancé à la presse qu'il n'y avait pas eu de "grosses discussions".

"Il est vrai que lors des quatre dernières années nous avons bénéficié d'un prix du baril à 100 dollars", mais l'Opep doit faire face à une nouvelle réalité, a constaté le secrétaire général de l'Opep, Abdallah El-Badri, à la conférence de presse après la réunion.

"Les prix ont augmenté de 30% ces derniers mois malgré l'augmentation de la production de l'Opep. Ce rebond a été une bouée de sauvetage pour les membres du cartel à court d'argent. Mais il est trop tôt pour dire que la stratégie de l'Opep de laisser les cours baisser pour ralentir la production de bruts plus onéreux a fonctionné", a expliqué Richard Mallinson, analyste chez Energy Aspects.

- Retour de l'Iran -

Les membres du cartel devaient également discuter du retour de la production iranienne sur les marchés du pétrole.

Si les sanctions internationales contre l'Iran sont levées en juin, le pays pourrait produire un million de barils de pétrole par jour supplémentaires dans les six mois qui suivent, selon le ministre iranien du Pétrole.

A sa sortie de la réunion, le ministre du Pétrole iranien, Bijan Namdar Zangeneh, a déclaré que le pays "n'avait pas besoin d'un accord (avec l'Opep,NDLR)".

"Nous reviendrons sur le marché lorsque les sanctions seront levées", a-t-il dit.

Abdallah El-Badri a indiqué qu'il était trop tôt pour discuter du retour de l'offre iranienne. "Lorsque le temps viendra nous étudierons leur demande", a-t-il ajouté.

"Nous avons vécu avec une offre iranienne à six mb/j dans les années 70, le marché est assez grand pour accommoder la production de ce pays", a noté Adel Abdel Mahdi, ministre du Pétrole irakien.
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 86751.html

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par Alturiak » 08 juin 2015, 13:37

Il se passe quoi en cas (que l'on constate répétés) de dépassement des quotas OPEP ? Les pays en question sont sanctionnés ? A quelle hauteur ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 30 juin 2015, 19:18

Pétrole : la production de l'Opep atteint des niveaux records

Boursier.com 30 Juin 2015

Voici une information à même de peser sur les cours de l'or noir. La production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole aurait atteint un sommet de trois ans en juin. Selon les informations de Reuters, la production du cartel s'établit à 31,6 millions de barils par jour sur le mois en cours (+300.000 barils), soit nettement plus que les quotas officiels fixés à 30mbj. La hausse de l'exploitation en Iraq et en Arabie saoudite expliquerait notamment cette forte croissance. Depuis que les membres de l'Opep ont décidé, en novembre dernier, de défendre leurs parts de marché, plutôt que les prix du brut, leur production a progressé de 1,3 mbj.
http://www.boursier.com/actualites/macr ... 34916.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 13 juil. 2015, 15:18

L'Opep prévoit un marché pétrolier plus équilibré en 2016

LONDRES, 13 juillet (Reuters)

Le marché pétrolier mondial devrait être plus équilibré l'an prochain grâce à une augmentation de la consommation de la Chine et à un ralentissement de la croissance de la production de schistes en Amérique du Nord et ailleurs, estime l'Opep.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) écrit, dans son rapport mensuel publié lundi, que la demande mondiale augmentera de 1,34 million de barils par jour (bpj) en 2016 après 1,28 million bpj cette année, ce dernier chiffre ayant été revu en hausse de 100.000 bpj.

Ce rythme serait supérieur à la croissance de l'offre hors Opep et provenant de pétroles ultra-légers comme les condensats, débouchant ainsi sur une croissance de la demande pour les bruts de l'organisation.

"Cela impliquerait une amélioration dans le sens d'un marché plus équilibré", jugent les économistes de l'Opep.

Cette dernière voit la demande de ses propres bruts augmenter de 860.000 bpj en 2016, à 30,07 millions pbj. Elle a réduit de 100.000 bpj la projection de cette demande cette année, à 29,21 millions bpj.

La production hors Opep n'augmenterait que 300.000 bpj en 2016 après 860.000 bpj cette année, un chiffre revu en hausse de 220.000 bpj.

Pour ce qui concerne la production de pétrole de schiste des Etats-Unis, elle augmenterait de 330.000 bpj en 2016, "tout juste le tiers de la croissance de 930.000 bpj attendue cette année".

L'offre pétrolière a augmenté beaucoup plus vite que la demande cette année, les principaux producteurs de l'Opep ayant choisi de défendre leur part de marché et non les cours, ce qui a abouti à une accumulation des stocks.

L'Arabie saoudite en particulier a porté sa production à des niveaux sans précédent, ont dit des sources industrielles.

L'Opep estime ainsi, sur la foi de sources secondaires, que sa propre production a augmenté de 283.000 bpj à 31,38 millions bpj en juin, portée essentiellement par l'Arabie saoudite, l'Irak et le Nigeria.

Elle ajoute que l'Arabie saoudite dit avoir extrait 10,56 millions bpj le mois dernier, soit 231.000 bpj de plus qu'en mai.
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 067417.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 30 juil. 2015, 19:07

Pétrole: l'Opep "pas prête" à réduire sa production malgré la baisse des cours

Moscou 30 juillet 2015

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a écarté jeudi une baisse de ses quotas de production, malgré la rechute récente des cours et l'arrivée attendue d'or noir iranien en quantité sur le marché.

"Nous ne sommes pas prêts à réduire notre production", a martelé le secrétaire général du cartel Abdallah El-Badri lors d'une conférence de presse à Moscou après avoir rencontré le ministre russe de l'Énergie Alexandre Novak.

La prochaine réunion de l'Opep est prévue début décembre à son siège à Vienne. Le plafond collectif de production est fixé depuis près de quatre ans à 30 millions de barils par jour, soit près du tiers du pétrole brut extrait quotidiennement dans le monde.
.......................
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 03573.html

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3338
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par matthieu25 » 07 août 2015, 22:47

Vont ils longtemps continuer à garder le même rythme de production avec un cours du baril en baisse?Ils ne vont pas se révolter contre l Arabie....http://prixdubaril.com/news-petrole/609 ... rk-un.html
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par Remundo » 08 août 2015, 09:50

pas très cher en ce moment à la pompe, dans les 1€35 le litre de SP95

enfin, pas donné non plus bien sûr, mais pour une période de grande vacances, on a connu pire.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 09 sept. 2015, 13:13

L'Opep fait un pas en arrière

Par Myrtille Delamarche - Usine Nouvelle le 09 septembre 2015

Le cartel pétrolier a réduit sa production en août pour la première fois depuis février, d'après les informations réunies par les analystes du Platts. Si cette tendance se confirme, elle devrait soulager le marché mondial en surproduction et soutenir un peu les cours du brut.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole, qui refuse d’abaisser son quota global de production, a tout de même fait un petit pas en arrière en réduisant en août sa production cumulée de 140 000 barils par jour (bj), à 31,26 millions de barils, affirment les experts spécialisés du Platts.

Ne pas sur-interpréter cette nouvelle

D’après les informations du Platts, les pays membres ayant réduit leur production seraient l’Arabie saoudite (-50 000 bj), qui produit à elle seule un tiers du pétrole du cartel, et de façon moins prononcée l’Irak, l’Angola et le Qatar. La Libye, elle aussi, a vu sa production baisser en raison de problèmes techniques sur les champs de l’Est et de blocages dus au conflit. A 360 000 bj, le pays produit toujours moins d’un quart de sa capacité.

"Il ne faut pas sur-interpréter cette première baisse de production depuis février", tempère Margaret McQuaile, chef de bureau du Platts. Car la production reste largement supérieure au seuil officiel de 30 millions de barils par jour, fixé début 2012 et que le cartel a refusé de modifier depuis.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... re.N348850

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 14 sept. 2015, 18:54

Pétrole: l'Opep abaisse sa prévision de demande pour 2016

AFP le 14/09/2015

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a révisé à la baisse sa prévision de croissance de la demande de brut pour 2016, sur fond de ralentissement économique au Brésil et en Chine, selon son rapport mensuel paru lundi.


Le cartel estime que la demande va continuer de croître en 2016, mais un peu moins vite que prévu à 1,29 million de barils par jour (mbj), soit 50.000 barils par jour (b/j) de moins qu'estimé auparavant.

La demande totale en 2016 devra s'élever à 94,08 mbj.

"Alors que les économies émergentes et en voie de développement ont été le principal moteur de la croissance (mondiale, NDLR) ces dernières années, il est devenu clair que la croissance de ces pays est en train de ralentir", estime le cartel dans son rapport mensuel.

Des quatre pays émergents majeurs, le Brésil et la Russie sont en récession cette année et le produit intérieur brut (PIB) du Brésil va se contracter en 2016, souligne l'Opep. Et si l'économie chinoise va continuer de croître, elle devrait le faire à un rythme plus lent.

"Pour 2016, les projections de la demande chinoise sont un tout petit peu plus basses qu'estimé auparavant à cause des attentes d'un ralentissement de l'activité économique", révèle également le rapport.

La demande va tout de même continuer à être stimulée par les prix bas du pétrole et devrait encore se renforcer d'ici la fin de l'année en cours.

L'Opep a ainsi de nouveau relevé ses estimations de croissance de la demande de 84.000 b/j pour 2015, à 1,46 mbj pour atteindre 92,79 mbj.

A noter, d'ailleurs, la demande européenne devrait grimper de 160.000 b/j en 2015, pour la première fois de puis 2006, tandis que la demande en 2016 devrait égaler celle de 2015.

Le rapport de l'Opep a également souligné que la baisse des prix commençait à avoir un effet sur l'offre de brut, notamment aux États-Unis.

"Cela pourrait contribuer à une réduction du déséquilibre des fondamentaux de marché, mais il reste à voir dans quelle mesure dans les prochains mois", tempère l'Opep.

Depuis un an, les cours du pétrole sont plombés pas un excédent d'offre causé notamment par le boom du pétrole de schiste aux États-Unis, mais aussi par l'augmentation de la production de l'Opep qui cherche à protéger ses parts de marché.
http://www.boursorama.com/actualites/pe ... 6c348e1b60

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 12 oct. 2015, 10:24

Pétrole : l'Opep prévoit un marché "davantage équilibré" en 2016

Par latribune.fr | 12/10/2015

L'organisation des pays exportateurs de pétrole estime que la contraction de la production des pays ne faisant pas partie de l'Opep et la hausse de la demande mondiale de "ces derniers mois" va permettre de soutenir le cours de l'or noir.

Alors que les cours du brut ont dégringolé de près de 60% depuis juin 2014, l'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) croit en une année 2016 meilleur pour le marché. "L'Opep est confiante dans le fait que le marché sera davantage équilibré" l'année prochaine, a déclaré dimanche 11 octobre le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Abdallah el-Badri, lors d'une conférence sur le pétrole et le gaz à Koweït City.

"Ces derniers mois, il y a eu une contraction de la production des pays producteurs non-Opep et une augmentation de la demande mondiale", a-t-il mis en avant.

Il a cependant admis que "l'offre sur le marché reste excédentaire", constatant que le marché du pétrole a fait face à "une période extrêmement difficile".

La demande pour la production non-Opep va encore baisser, selon le Qatar

Un peu plus tôt dimanche, Mohammed ben Saleh al-Sada, le ministre de l'Energie et de l'Industrie du Qatar, président par intérim de l'Opep, avait dit voir des signes d'une remontée des prix du pétrole en 2016 avançant lui aussi une reprise de l'économie mondiale et d'une hausse de la demande.

La demande pour la production non-Opep s'est réduite en 2015 et va encore baisser en 2016, selon lui. En revanche, la demande de pétrole Opep va passer de 29,3 millions de barils par jour en 2015 à 30,5 mbj en 2016, a estimé le responsable qatari.

Le faible niveau actuel des prix a poussé, selon le ministre, les compagnies pétrolières à réduire leurs investissements de 20% en 2015, alors qu'ils avaient atteint 650 milliards de dollars en 2014. Cette réduction est de nature à faire baisser la production, a-t-il dit.

Le pétrole à la hausse sur les marchés

Le pétrole était orienté à la hausse lundi 12 octobre en Asie, en raison notamment de déclarations de l'Opep. Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre gagnait 0,93% à 50,09 dollars dans les échanges électroniques en Asie. Le baril de Brent, la référence européenne du brut, également pour livraison en novembre, s'appréciait de 0,78% à 53,06 dollars.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 12710.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] OPEP : actualités de l'OPEP, quotas...

Message par energy_isere » 01 déc. 2015, 19:50

Pétrole: la réunion de l'Opep suscite peu d'espoirs

1er dec 2015

A mi-séance en Europe sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier 2016 restait neutre à 44,6 dollars, le WTI américain de même échéance grappillant 0,2% à 41,7 dollars.

C'est vendredi prochain 4 décembre, que d'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), sorte de cartel emmené par l'Arabie saoudite qui concentre un tiers environ de l'offre globale de brut, se réunira comme elle le fait deux fois par an à son siège de Vienne, en Autriche.

Que risque-t-il de se passer ? Rien du tout, craignent nombre de spécialistes, et les quotas pourraient donc rester fixés à 30 millions de barils/jour, chiffre officiel d'ailleurs dépassé dans les faits de plus d'un million d'unités par jour.

Rappelons que l'Arabie saoudite est engagée, depuis plus d'un an maintenant, dans une politique de “part de marché” passant par les volumes, et non plus par les prix. Et ce afin de faire pièce à la montée en puissance de producteurs extérieurs au cartel, comme la Russie et les Etats-Unis. Et ce alors que l'Iran devrait retrouver une plus grande place sur le marché international l'an prochain... Bref, l'offre de brut reste excédentaire et il est difficile de dire quand le marché se montrera plus équilibré.

“Par la voix de son ministre de l'énergie, la Russie a officiellement indiqué qu'elle n'enverra pas 'd'observateur' à cette réunion de l'Opep. Il y a un an, le ministre russe de l'Energie et le patron de la compagnie pétrolière Rosneft avaient participé à des consultations avec l'Opep avant la réunion du cartel”, rappellent ce matin les analystes d'Aurel BGC.
http://votreargent.lexpress.fr/indices/ ... 41289.html

Répondre