[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par energy_isere » 29 août 2014, 22:55

Eté 2014: coup de chaud en juin, record de pluie en juillet et août

Tout avait bien commencé, avec un mois de juin particulièrement chaud et ensoleillé, mais le ciel a ensuite été très capricieux, au point que le cumul de précipitations de juillet-août est le plus élevé depuis 1959, indique vendredi Météo-France dans son bilan estival.

"Avec des cumuls de pluie deux fois supérieurs à la normale en juillet et un excédent qui devrait dépasser 40% en août, le cumul moyen des précipitations en juillet-août affiche déjà une valeur record", annonce l'organisme public.

Au 27 août, il était tombé une moyenne de plus de 200 mm de pluie depuis le 1er juillet, soit le cumul le plus élevé depuis le début de ces relevés en 1959, selon le bilan portant sur les mois de juin, juillet et août.

...............
http://www.lepoint.fr/societe/ete-2014- ... 369_23.php

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 janv. 2015, 20:54

Trombe marine à Nice ce jour !

Image
METEO - Un phénomène assez rare de trombe marine a été observé ce lundi à l'heure du déjeuner à Nice, sur la baie des Anges, au large de la Promenade-des-Anglais.
........
La trombe marine de lundi a pu être observée depuis la Côte d'Azur pendant environ un quart d'heure.
http://www.metronews.fr/nice-cannes/tro ... Y7qm2amt6/

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 avr. 2015, 14:12

Prévisions météo
Météo France améliore ses systèmes numériques

Publié le 17 avril 2015

Après cinq années de recherche et des mois de tests, Météo France utilise depuis le 13 avril de nouveaux systèmes de prévision numérique du temps, permettant une meilleure résolution et qui sont enrichis de données supplémentaires, afin d'améliorer la qualité des prévisions.

« Ces évolutions auront des impacts significatifs, notamment sur la qualité des prévisions sur lesquelles Météo France concentre son attention : les prévisions à courte échéance et celles des phénomènes météorologiques dangereux », souligne l'organisme public, qui a présenté ces innovations le 16 avril.

Ces versions améliorées de ses systèmes Arome (qui couvre la France et les Etats voisins) et Arpege (monde) prévoient notamment d'intégrer un plus grand nombre d'informations, provenant désormais pour une large part de satellites. Elles permettent une résolution spatiale affinée, une meilleure localisation des zones d'incertitude.

Arome voit ainsi sa résolution doubler sur la France, avec un maillage à 1,3 km au lieu de 2,5. Même tendance verticalement : l'atmosphère, dont les prévisionnistes s'attachent à simuler le comportement pour l'anticiper, est ainsi « découpée » et analysée sur 90 « tranches » (60 précédemment).

Puissance de calcul multipliée par 12

Les algorithmes de traitement des données ont été « revus en profondeur », avec désormais 24 analyses proposées chaque jour par Arome (au lieu de 8). Pour renforcer les probabilités, Arpege utilise désormais 25 scénarios de prévisions à court terme, et non plus 6.

Prenant l'exemple des intempéries de la fin septembre sur la région montpelliéraine, les chercheurs de Météo France expliquent que le nouveau modèle, alors en test, a fourni une localisation affinée, attirant mieux l'attention sur Montpellier.

Le déploiement de ce nouveau système a été permis par l'installation à Météo France en 2014 d'un nouvel équipement de calcul intensif, qui a multiplié par 12 la puissance de calcul disponible.
http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 03264.html

CP3
Hydrogène
Hydrogène

Message par CP3 » 28 juin 2015, 05:36

L' intensité de la Vague de chaleur qui s' annonce sur l' ensemble de la France notamment Mercredi pourait par endroit prendre des caracteristiques de coup de chaleur sans précedent , notamment du Centre à l' Ile de france où les 42°C pourrait etre atteint vers la région centre . Plus au sud , des 43°C ou 44°c pourrait également etre atteint dans le sud-ouest . L Est devrait etre un peu moins concerné , avec des températures approchant les 40°c mais sans les dépasser .
Un peu plus loin , c' est sur l' Ukraine et une partie de l' Ouest de la russie où une vague de chaleur sans précedent pourrait taper , avec des 45 °c possible jusqu' au 50 eme parallèle .

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 juin 2015, 07:59

qqs jours à cette dose , ça peut cramer une grande partie de mon jardin !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 28 juin 2015, 12:19

kercoz a écrit :qqs jours à cette dose , ça peut cramer une grande partie de mon jardin !

Tu devrais te convertir à la géo ingénierie et envoyer au dessus de ton potager un parasol géant pour te protéger des rayons de l'astre

Avec un matériau du type des couverture de survie quelques centaines de m2 déployés au heures les plus chaudes devrait bien améliorer les choses

Après on demandera à la NASA de plancher sur un modèle pour la planète :-"

On pourrai aussi faire des modèles autonomes avec cellules solaires, GPS et moteurs électriques qui se positionneraient à la demande au dessus des zones à protéger
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 29 juin 2015, 12:35

mobar a écrit :Tu devrais te convertir à la géo ingénierie et envoyer au dessus de ton potager un parasol géant pour te protéger des rayons de l'astre
Personnellement j'ai déposé sur des jeunes pousses des haricots des rameaux que j'ai coupé dans une haie. Faire de l'ombre me semble une technique a essayer en ce moment. Un parasol sur les plantes les plus fragiles, c'est une bonne idée.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 juin 2015, 13:00

sherpa421 a écrit :
mobar a écrit :Tu devrais te convertir à la géo ingénierie et envoyer au dessus de ton potager un parasol géant pour te protéger des rayons de l'astre
Personnellement j'ai déposé sur des jeunes pousses des haricots des rameaux que j'ai coupé dans une haie. Faire de l'ombre me semble une technique a essayer en ce moment. Un parasol sur les plantes les plus fragiles, c'est une bonne idée.
Ici , le haricot en juillet , faut oublier!
j' ai 120 pieds de tomates, ça va me couter cher en parasol. Ceux qui cultivent sous serre se servent des supports pour placer des voiles normalement destinées aux fruitiers pour les insectes . Ca ombre un peu , ça doit bien occulter 30% des rayons;
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 29 juin 2015, 14:25

J'ai peu d'espoir pour mes haricots, mais vu que le printemps a été trop sec pour les faire lever, je retente.

On sait jamais, sur un malentendu...

Une technique pourrait aussi être de tailler un maximum, notamment sur les tomates. Peut être que ça réduira l'évapo-transpiration.

L'année prochaine, j'essayerais peut être de faire des haies artificiels entre les planches : des branchages coincés entre 3 piquets. Je voudrais essayer de limiter le vent. Quand il fait sec ou chauds, le vents est extrêmement destructeur.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 29 juin 2015, 15:44

L'année prochaine, je plante 100 fruitiers dans le jardin, qui fait 300 m2.

(et il y en a déjà une trentaine)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 juin 2015, 19:06

Canicule: 26 départements placés en vigilance orange

Image

Météo-France a placé 26 départements en vigilance orange canicule, à partir de 14h mardi, jusqu’à mercredi matin. Le sud-ouest, le centre, l’Ile-de-France et le centre-est sont désormais placés en vigilance orange en prévision d’un « épisode caniculaire précoce et durable » à partir de mardi 14h, a annoncé lundi l'institut de météorologie.

Les départements concernés sont ceux des régions Bourgogne, Ile-de-France et Limousin, ainsi que l’Ain, l’Allier, le Cher, la Dordogne, l’Indre, la Loire, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme et le Rhône. « Cette après-midi et la nuit prochaine les températures restent modérées », indique Météo-France dans un communiqué.

.............................
http://www.20minutes.fr/societe/1641939 ... nce-orange

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 30 juin 2015, 00:10

FOWLER a écrit :L'année prochaine, je plante 100 fruitiers dans le jardin, qui fait 300 m2.
(et il y en a déjà une trentaine)
Ca s'appelle une forêt :D (ou un verger intensif/industriel)
Bonnes séances de taille à prévoir pour éviter qu'ils ne grandissent trop ou se bouffent entre eux.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 30 juin 2015, 08:47

https://youtu.be/6GEYYle0IDE

intensif ? industriel ? Non, non, la haute densité des plantes apporte l'équilibre, et chaque plante se développe et produit avec bien moins de stress que dans les

formes conventionnelles où elle est isolée dans un désert de vie, et poussée à son plus haut rendement de façon artificielle...

On ne sait plus, ce qu'est une densité forte de végétaux. Les hommes aiment le désert, et en fabriquent tout le temps....

Le premier but, c'est de faire baisser la température du sol, pour y sauver la vie....

Avec des journées comme actuellement, c'est vraiment une évidence.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 30 juin 2015, 09:18

ça me parait beaucoup moins évident en début de printemps ou la croissance des végétaux est limité par le réchauffement du sol. Mais avec le climat des landes et du sable comme terrain, le problème n'est pas le même.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Glycogène
Hydrogène
Hydrogène

Message par Glycogène » 30 juin 2015, 21:52

sherpa421 a écrit :ça me parait beaucoup moins évident en début de printemps ou la croissance des végétaux est limité par le réchauffement du sol.
La couverture végétale fait un isolant dans les 2 sens : en hiver ou les nuits froides, ça évite que la terre ne se refroidisse trop.
De plus, le sol est protégé du vent froid qui limite le réchauffement au printemps, et du vent chaud qui assèche en été.

Répondre