surement que la Russie est un pays très risqué quand on ne baisse pas son pantalon...nemo a écrit : Qu'est ce que tu insinues?
[Acteurs] La compagnie TOTAL
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- marc0
- Condensat
- Messages : 694
- Inscription : 06 juil. 2007, 15:24
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
marc0 a écrit :surement que la Russie est un pays très risqué quand on ne baisse pas son pantalon...nemo a écrit : Qu'est ce que tu insinues?
Si ça se trouve la négo pour un prét Chinois avait déja été initié du temps de big moustache.
Mais quand on est dans les phases préliminaires on étale pas ça forcement dans les média.
-
- Hydrogène
- Messages : 8227
- Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
- Localisation : Limoges
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
Et donc? Les insinuations de ce genre ont quel genre d'objectif?marc0 a écrit :surement que la Russie est un pays très risqué quand on ne baisse pas son pantalon...nemo a écrit : Qu'est ce que tu insinues?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
-
- Gaz naturel
- Messages : 903
- Inscription : 11 janv. 2007, 15:22
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
visiblement je ne suis pas le seul à insinuernemo a écrit :Et donc? Les insinuations de ce genre ont quel genre d'objectif?marc0 a écrit :surement que la Russie est un pays très risqué quand on ne baisse pas son pantalon...nemo a écrit : Qu'est ce que tu insinues?
http://actu.orange.fr/video/france/cras ... 8PH7F.html
- marc0
- Condensat
- Messages : 694
- Inscription : 06 juil. 2007, 15:24
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
trop drole, les adeptes du complotisme ne sont pas de sortie sur ce sujet la apparemment... 

- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ie.N326711Total veut céder son activité de distribution en Turquie
Publié le 24 avril 2015,
ISTANBUL (Reuters)
Total souhaite céder son activité de distribution de carburants en Turquie et a mandaté dans ce but la Société générale, a-t-on appris vendredi de plusieurs sources.
...................
Total ne détient que 5% du marché turc de la distribution de carburants, évalué à 80 milliards de livres (27 milliards d'euros) selon les statistiques de l'autorité de tutelle du secteur, l'EPDK, ce qui place le groupe français au sixième rang.
Créée en 1992, la filiale turque de Total emploie indirectement environ 10.000 personnes et exploite quelque 440 stations-service, un parc relativement réduit par rapport aux 2.200 stations du numéro un du marché, Petrol Ofisi.
.................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ne.N327647"Total va payer l'impôt sur les sociétés sur ses résultats 2015 en France", affirme son PDG Patrick Pouyanné
Usine Nouvelle le 30 Avril 2015
Dans une interview accordée à L’Usine Nouvelle, le PDG de Total Patrick Pouyanné revient sur la réorganisation du raffinage français. Avec la création d’une bioraffinerie sur le site de la Mède (Bouches-du-Rhône), le groupe ne veut pas se placer en concurrent mais en allié de la filière tricolore existante. Si cette nouvelle activité doit permettre au groupe de trouver plus de rentabilité en France, le grand patron nous révèle en exclusivité que son groupe paiera des impôts sur les bénéfices sur ses résultats de 2015.
L'Usine Nouvelle - Votre volonté de transformer la raffinerie de la Mède en bioraffinerie inquiète les agriculteurs et les acteurs de la filière biocarburants. Que leur répondez-vous ?
Patrick Pouyanné - Je suis surpris de cette réaction. Je pense qu’il y a des incompréhensions sur nos intentions. C’est un marché en croissance et il y a de la place pour tout le monde ! Il y a, aujourd’hui, une obligation d’intégration de 7 % de biocarburants dans le carburant. Elle passera à 10 % en 2020. En 2015, le marché français s’élève à 2,5 million de tonnes par an dont 500 000 tonnes importées. Il va croître entre 3 et 3,5 millions de tonnes dans les années à venir et bien plus au niveau européen puisqu’on envisage un marché de 20 millions de tonnes. Quand la bioraffinerie de la Mède sera à pleine production en 2018, nous produirons 500 000 mille tonnes. Donc nous n’allons pas concurrencer la production nationale actuelle ! Il me semble que la filière réagit contre la position historique des pétroliers qui ont longtemps été opposés au développement des biocarburants. Mais les temps ont changé ! Total veut participer au développement des énergies renouvelables. Et les agriculteurs devraient voir dans la mue de Total l’apparition d’un nouvel allié. Je suis d’ailleurs prêt à devenir un avocat aux côtés de la filière pour que les 10 % d’intégration de biocarburant prévu en 2020 soient avancés à 2017 ou 2018 ! Et je suis bien sûr ouvert au dialogue avec Xavier Beulin que je connais bien.
Cette transformation de la Mède préfigure un mouvement plus large sur le raffinage français ?
Non, nous n’avons pas prévu de remplacer toutes les raffineries par des bioraffineries !Une seule suffira. Ces deux dernières années, nous avons beaucoup travaillé sur la vision de notre raffinage en France. Ma volonté est de lui offrir une perspective à dix ans et plus, avec pour idée fixe qu’un site industriel durable, c’est un site qui fait des profits. Nous ne pouvons pas accepterque les gains faits par Total à l’étranger subventionnent les pertes en France. Sur nos cinq raffineries, trois d’entre elles, Gonfreville, Grandpuits et Feyzin, ont bien résisté aux faibles marges de raffinage en 2013 et 2014. Deux autres ont été plus fragiles. A Donges, nous avions un point mort entre 25 et 30 dollars la tonne. Nous pouvons le descendre sous 20 euros la tonne. Le problème du site est que sa production n’était plus adaptée aux dernières spécifications européennes et devait être exportée moyennant un surcoût important. En investissant 400 millions d’euros, notamment dans de nouveaux équipements, nous repositionnons la raffinerie de Donges sur son marché domestique. A la Mède, la situation est plus complexe avec un point mort à 40 dollars la tonne. En étudiant le problème, nous avons conclu que nous pouvions transformer les unités existantes de la raffinerie pour traiter des huiles usagées et des huiles végétales à la place du brut. Nous allons investir 200 millions d’euros pour redonner un futur industriel au site. Et c’est une opération rentable pour nous : construire une bioraffinerie ex-nihilo nous aurait coûté 4 fois plus cher !
Avec ces investissements, vous allez retrouver de la rentabilité et enfin pouvoir payer des impôts en France ?
D’abord, je veux rappeler que nous payons déjà 950 millions d’impôts et de taxes diverses dans notre pays par an. Depuis 2012, nous ne payons plus d’impôt sur les sociétés. Nous allons payer des impôts sur les sociétés sur nos résultats 2015 en France. Ce qui veut dire que nos efforts pour redonner un avenir industriel à nos sites commencent à porter leurs fruits ! Avec ces futurs investissements, l’objectif est que nos activités françaises restent rentables durablement, même lorsque les marges sont faibles. Le montant de l’impôt de 2015 sera bientôt public. J’espère que cela apaisera les polémiques sur le sujet. Je tiens toutefois à rappeler que Total paie 60 % d’impôts sur ses bénéfices dans le monde, dans les pays où Total gagne de l’argent.
Quelle est votre sentiment sur la politique française en matière de transition énergétique, de nucléaire ou de gaz de schiste ?
En matière de compétitivité, la France a un avantage : le coût de son électricité. La France aujourd’hui veut faire évoluer son modèle énergétique ? C’est très bien ! Mais, je dis qu’il faut faire attention à ne pas perdre cet atout. Car nous ne sommes pas très performants sur les autres facteurs de compétitivité comme le coût du travail. Le nucléaire est un atout pour notre pays et il faut le considérer comme tel. En ce qui concerne le gaz de schiste, si le gouvernement et l’Assemblée Nationale décident de ne pas en produire, nous n’en produirons pas. Total respecte la loi des pays où il opère. Comme nous ne pouvons pas explorer le gaz de schiste en France, nous le faisons aux Etats-Unis, en Argentine, en Australie. En tant que citoyen, je regrette qu’au pays de Descartes, nous n’ayons pas envie de savoir si nous possédons cette ressource. Tout le monde dit que nous en avons… la vérité c’est que l’on n’en sait rien ! Total est une société d’exploration pétrolière et gazière, et nous savons combien il faut être humble dans ce domaine : 70 % des explorations sont des échecs. Aujourd’hui, le débat est clos. Nous serons ouverts au dialogue si les choses changent demain.
Propos recueillis par Thibaut de Jaegher et Ludovic Dupin
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ek.N330764Total démarre sa production en Sibérie avec le russe Novatek
Usine Nouvelle le 20 mai 2015
Le géant pétrolier français Total a annoncé ce mercredi 20 le démarrage de la production du champ de gaz de Termokarstovoye dans le nord de la Sibérie, en Russie. Le groupe français, qui détient 18% du deuxième producteur russe de gaz Novatek, développe également avec son partenaire l'un des plus grands projets de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, Yamal LNG, évalué à 27 milliards de dollars et dont le financement n'a pas encore été bouclé en raison des sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine.
Total a annoncé ce mercredi 20 mai avoir démarré la production de gaz et de condensats de son projet de Termokarstovoye, dans le nord de la Sibérie, le premier d'une série menée avec le russe Novatek.
Le groupe français, qui détient 18% du deuxième producteur russe de gaz, développe également avec Novatek l'un des plus grands projets de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, Yamal LNG, évalué à 27 milliards de dollars et dont le financement n'a pas encore été bouclé en raison des sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine.
Mais le projet plus petit de Termokarstovoye, une région gelée et très peu peuplée de Sibérie, n'a pas été affecté par les sanctions visant la Russie. Il devient le quatrième projet de Total à entrer en production cette année.
"C'est un démarrage important pour nous parce que c'est vraiment le projet qui a scellé la relation entre Total et Novatek", a déclaré à Reuters Michael Borrell, responsable de l'exploration et de la production de Total en Europe et en Asie centrale, lors d'une interview téléphonique.
Le projet Termokarstovoye, lancé fin 2011, produira 6,6 millions de mètres cubes de gaz et 20.000 barils de condensats par jour, avec une capacité combinée de 65.000 barils équivalent pétrole par jour.
Il est opéré par Terneftegas, dont Novatek détient 51% et Total 49%.
La signature de ce projet en 2009 avait marqué l'émergence de Total comme l'une des compagnies pétrolières étrangères les plus en vue en Russie, facilitant sa prise de position dans Yamal LNG quelques années plus tard.
Concernant Yamal LNG, dont la production dans l'Arctique russe est attendue vers 2017 et dans lequel Total détient une participation de 20%, Michael Borrell a confirmé que l'objectif était toujours de boucler le financement mi-2015.
Total, qui prévoit que la Russie deviendra le premier pays producteur de pétrole et de gaz du groupe en 2020, critique de façon récurrente les sanctions américaines et européennes vis-à-vis de la Russie.
"Tous les projets dont nous parlons aujourd'hui étaient en place avant la situation qui a entraîné les sanctions et nous avons réussi à poursuivre ces projets dans le contexte actuel", a souligné Michael Borrell.
Total avait toutefois cessé d'accroître sa participation dans Novatek après le crash du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu au-dessus de l'Ukraine en 2014 et a également suspendu ses projets avec Lukoil, dont le gisement de pétrole de schiste de Bazhenov, en Sibérie occidentale.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... YT20150520Total défend le gaz comme "énergie fossile la plus propre"
20 mai 2015 Reuters
Le gaz naturel est "l'énergie fossile la plus propre" et jouera un rôle essentiel pour répondre à la croissance de la demande au cours des prochaines années, a déclaré mercredi le directeur général de Total , Patrick Pouyanné.
Alors que le gaz a représenté 52% de la production globale de Total en 2014, Patrick Pouyanné avait déjà indiqué à plusieurs reprises que son groupe souhaitait se développer encore dans ce domaine, en particulier dans le gaz naturel liquéfié (GNL).
"On ne peut pas simplement vouloir expliquer aux pays émergents qu'ils vont devoir être sobres en énergie (...), donc on aura besoin de plus d'énergie. La question qui nous est posée, c'est quelles sont les bonnes énergies pour demain? Le gaz est pour moi l'énergie fossile la plus propre", a dit Patrick Pouyanné lors d'un entretien accordé à France Inter.
Le directeur général de Total s'exprimait avant de participer au Business Climate Summit, qui réunit mercredi et jeudi un millier de représentants d'entreprises venus à Paris proposer leurs solutions pour limiter le réchauffement climatique, en amont de la conférence sur le climat (COP21).
Patrick Pouyanné a également de nouveau défendu les investissements du groupe en Russie malgré les sanctions occidentales liées au conflit en Ukraine: "Il y a du gaz et du pétrole là où la nature l'a mis (...), la Russie est un grand pays gazier."
"Nous sommes engagés sur la Russie parce que l'énergie c'est du long terme, et moi je ne peux pas simplement avoir une stratégie qui dépende des aléas conjoncturels."
Total a par ailleurs annoncé mercredi la mise en production de son projet de Termokarstovoye, dans le nord de la Sibérie, le premier d'une série menée avec le russe Novatek.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
le PDG de TOTAL ( Pouyanné) déclare (à l' assemblée générale des actionnaires le 29 Mai 2015) que l' offre de brut sera supérieure à la demande pour tout 2015.
http://www.bidnessetc.com/44070-total-s ... mand-thro/Total SA (ADR) CEO Expects Crude Oil Supply To Remain Higher Than Demand Through 2015
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -20457637/Total : Assemblée générale ordinaire du 29 mai 2015
L’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) s’est réunie le 29 mai 2015 sous la présidence de Thierry Desmarest. Les actionnaires ont adopté l’ensemble des résolutions présentées par le Conseil d’administration dont :
l’approbation des comptes de l’exercice 2014 et la distribution d’un dividende au titre de 2014 de 2,44 euros par action, en hausse de 2,5% par rapport à 2013 ;
l’option de paiement en actions du solde du dividende de l’exercice 2014 et de tout acompte éventuel relatif au dividende de l’exercice 2015 ; et
la nomination en tant qu’administrateur de Patrick Pouyanné, Directeur Général, et le renouvellement des mandats d’administrateurs de M. Patrick Artus et Mme Anne-Marie Idrac, pour une période de trois ans.
...................
et
http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 053675.php......
Le groupe souhaite diminuer le point mort autour des 70 dollars le baril. Par ailleurs, Total pourrait benéficier d'un traité de libre-échange entre l'Europe et les États-Unis, notamment avec le pétrole brut que les sociétés aux États-Unis ne peuvent exporter et qui est moins cher qu'en Mer du Nord.
..........
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19785
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
Encore un qui nous prend pour des consenergy_isere a écrit :le PDG de TOTAL ( Pouyanné) déclare (à l' assemblée générale des actionnaires le 29 Mai 2015) que l' offre de brut sera supérieure à la demande pour tout 2015.
Par définition, l'offre est, en toutes circonstances, potentiellement supérieure à la demande
Si la demande augmente, l'offre s'ajuste ... et si elle ne le peut pas, le prix augmente et la demande diminue
L'offre ne peut pas être inférieure à la demande en économie de marché et encore moins en économie oligopolistique
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97928
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ts.N339784Total démarre à Singapour sa plus grande usine de lubrifiants
Usine Nouvelle le 03 juillet 2015,
PARIS (Reuters)
Total a annoncé vendredi le démarrage de sa plus grande usine de lubrifiants au monde à Singapour, qui doit contribuer à l'objectif du pétrolier français de doubler ses ventes dans ce secteur en Asie.
D'une capacité de production de 310.000 tonnes par an, l'usine produira des lubrifiants "de très haute qualité" et approvisionnera un large spectre de segments de marché en Asie-Pacifique dont ceux de l'automobile, de l'industrie et de la marine, a précisé Total dans un communiqué.
La région Asie-Pacifique représente déjà plus de 25% des ventes de lubrifiants du groupe. Selon Total, l'Asie devrait voir sa demande en lubrifiants augmenter de 18% d'ici à 2025 pour atteindre 20 millions de tonnes, soit près de la moitié de la demande mondiale.
Total Lubrifiants emploie près de 5.000 personnes et commercialise ses produits dans 150 pays. Cette activité opère 45 sites de production dans le monde pour un volume de ventes de près de 2 millions de tonnes en 2014.
-
- Gaz naturel
- Messages : 903
- Inscription : 11 janv. 2007, 15:22
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
Et je pense qu'il a raison; heureusement qu'il y a encore des patrons qui regardent un peu plus loin que le commun des mortelsmobar a écrit :Encore un qui nous prend pour des consenergy_isere a écrit :le PDG de TOTAL ( Pouyanné) déclare (à l' assemblée générale des actionnaires le 29 Mai 2015) que l' offre de brut sera supérieure à la demande pour tout 2015.
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19785
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [Acteurs] La compagnie TOTAL
c'est une bonne nouvelle, le prix du brut va donc baisseroleotax a écrit :Et je pense qu'il a raison; heureusement qu'il y a encore des patrons qui regardent un peu plus loin que le commun des mortelsmobar a écrit :Encore un qui nous prend pour des consenergy_isere a écrit :le PDG de TOTAL ( Pouyanné) déclare (à l' assemblée générale des actionnaires le 29 Mai 2015) que l' offre de brut sera supérieure à la demande pour tout 2015.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »