[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
je n'ai pas coutume de vénérer TESLA, mais sur ce point , je donne 100% raison à Elon Musk.
Pour arrêter de raconter des conneries sur l'hydrogène, il faut absolument lire ça
http://www.leonardo-energy.org/sites/le ... -light.ppt
Ulf BOSSEL, on the way to a sustainable energy future
L'hydrogène est un non sens complet pour résoudre le problème énergétique lié au déclin des fossiles...
ça peut amuser quelques entreprises comme Air Liquide ou des prototypes / série limitée "zinzin" à droite et à gauche...
Pour arrêter de raconter des conneries sur l'hydrogène, il faut absolument lire ça
http://www.leonardo-energy.org/sites/le ... -light.ppt
Ulf BOSSEL, on the way to a sustainable energy future
L'hydrogène est un non sens complet pour résoudre le problème énergétique lié au déclin des fossiles...
ça peut amuser quelques entreprises comme Air Liquide ou des prototypes / série limitée "zinzin" à droite et à gauche...
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Elon Musk donne 100 % raison au lois de la physique, Remundo donne 100 % raison aux lois de la physique... hum, excellent !
C'est très très bien fait ton power point.
Ils donnent un exemple pour les US pour la capacité éolienne si j'ai bien compris, nan ?
L'utilisation de l'électricité coutera environ 4 fois moins cher que l'utilisation de l'hydrogène, tout simplement parce le processus de transformation d'hydrogène à partir de l'eau nécessite (presque) 4 fois plus d'électricité que l'utilisation simple de l'électricité.

Source : le power point de Remundo
C'est très très bien fait ton power point.
Ils donnent un exemple pour les US pour la capacité éolienne si j'ai bien compris, nan ?
L'utilisation de l'électricité coutera environ 4 fois moins cher que l'utilisation de l'hydrogène, tout simplement parce le processus de transformation d'hydrogène à partir de l'eau nécessite (presque) 4 fois plus d'électricité que l'utilisation simple de l'électricité.

Source : le power point de Remundo
Dernière modification par Remas le 26 févr. 2015, 15:41, modifié 1 fois.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
c'est exact Remas.
Ce Powerpoint n'est pas récent, mais il est très bien fait. Je l'avais enregistré il y a longtemps.
Techniquement, on peut envisager un mix massivement EnR et rire avec du H2...
Sauf qu'on se rend compte qu'il faut mobiliser 4 fois plus d'énergie que le stockage direct dans les batteries des véhicules (plus des risques car H2 est délicat...)
Autre chose qui n'est pas dit aussi : H2 fuit de partout : toutes les mailles cristallographiques sont plus grosses que H2 qui est tout petit (rayon de l'hydrogène de l'ordre de l'angstrom, liaison H-H 74 picomètres seulement) : H2 percole à travers ces matériaux et les réservoirs se vident au bout d'un mois (ou quelque chose du genre). Si vous n'utilisez pas rapidement votre H2 (déjà chèrement obtenu), vous le perdez...
Ce Powerpoint n'est pas récent, mais il est très bien fait. Je l'avais enregistré il y a longtemps.
Techniquement, on peut envisager un mix massivement EnR et rire avec du H2...
Sauf qu'on se rend compte qu'il faut mobiliser 4 fois plus d'énergie que le stockage direct dans les batteries des véhicules (plus des risques car H2 est délicat...)
Autre chose qui n'est pas dit aussi : H2 fuit de partout : toutes les mailles cristallographiques sont plus grosses que H2 qui est tout petit (rayon de l'hydrogène de l'ordre de l'angstrom, liaison H-H 74 picomètres seulement) : H2 percole à travers ces matériaux et les réservoirs se vident au bout d'un mois (ou quelque chose du genre). Si vous n'utilisez pas rapidement votre H2 (déjà chèrement obtenu), vous le perdez...
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Le prototype de camion avec Range Extender à hydrogène est la même aventure (sans pragmatisme) que celle déjà signalé avec la Kangoo ZE "hydrogénée" de Symbio Fuel Cell.
Moteur Nature ne se prive pas de signaler quelque chose de pertinent...
@+
Moteur Nature ne se prive pas de signaler quelque chose de pertinent...
Mais en réalité, ce dont ce petit camion a besoin pour être polyvalent, c'est d'un groupe électrogène de 50 Ch...Ce démonstrateur technologique va être testé par La Poste dans le Jura. On verra donc ce que cela vaut à l'usage, mais avant le départ de ces tests, on voit déjà que sur le papier, la réalisation semble discutable. L'ensemble batterie + piles à combustibles + bonbonnes d'hydrogène pèse en effet 700 kg, alors que la quantité d'énergie embarquée (capacité batterie et hydrogène) est d'environ 87 kWh. Ceci alors que la batterie d'une Tesla Model S 85 kWh est un peu plus légère, et qu'elle est probablement aussi moins chère.
@+
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Pas récent mais d'actualité !
Mais au fait, ne peut-on pas améliorer le rendement de l'électrolyse ?
Et peut-être arriveront nous plus tard à bien stocker le H2 sans fuite ?
Des gens pourraient donner des arguments équivalents pour les batteries... genre elles seront moins chères, elles s'amélioreront...
Je fais un peu l'avocat du diable.
Edit : A-t-on des coûts concernant l'hydrogène ?
Okai 4 fois plus cher que l'électricité, mais si le système de stockage est beaucoup moins cher ça peut être intéressant.
Mais au fait, ne peut-on pas améliorer le rendement de l'électrolyse ?
Et peut-être arriveront nous plus tard à bien stocker le H2 sans fuite ?
Des gens pourraient donner des arguments équivalents pour les batteries... genre elles seront moins chères, elles s'amélioreront...
Je fais un peu l'avocat du diable.
Edit : A-t-on des coûts concernant l'hydrogène ?
Okai 4 fois plus cher que l'électricité, mais si le système de stockage est beaucoup moins cher ça peut être intéressant.
Dernière modification par Remas le 26 févr. 2015, 16:16, modifié 1 fois.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
oui, les LMP de Bolloré se vident en quelques jours d'inutilisation...
mais les autres Lithium ont des taux d'autodécharge extrêmement faible (moins de 10% par mois) et des rendements énergétiques charges/décharges au-delà de 90%...
Même le bon vieux Nickel Cadmium (à peu près 25% d'autodécharge par mois, rendement 75/80%) bat haut la main la filière énergétique H2...
mais les autres Lithium ont des taux d'autodécharge extrêmement faible (moins de 10% par mois) et des rendements énergétiques charges/décharges au-delà de 90%...
Même le bon vieux Nickel Cadmium (à peu près 25% d'autodécharge par mois, rendement 75/80%) bat haut la main la filière énergétique H2...
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Le stockage d'H2, a évolué depuis 2006 ... on n'en perd plus au stockage, lorsque celui-ci est correctement réaliséRemundo a écrit :oui, les LMP de Bolloré se vident en quelques jours d'inutilisation...
mais les autres Lithium ont des taux d'autodécharge extrêmement faible (moins de 10% par mois) et des rendements énergétiques charges/décharges au-delà de 90%...
Même le bon vieux Nickel Cadmium (à peu près 25% d'autodécharge par mois, rendement 75/80%) bat haut la main la filière énergétique H2...
Areva a peut être trouvé là une voie un peu plus pérenne que l'EPR

http://www.smartgrids-cre.fr/index.php? ... energy-box
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
l'hydrogène me parait très prometteur pour les voitures de sport ou les véhicules militaires.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux spectateurs qui discutent sur les forums. Adios.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Elon Musk va t'il bouder les vidéo de Toyota ?
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... ie.N316118
Vidéos : la production de la Toyota Mirai, premier véhicule à hydrogène de série
Mirai, mon beau Mirai, toi qui as des émissions parfaites et pures... Dans une série de vidéos, Toyota dévoile les coulisses de l'assemblage de sa berline, parmi les premiers véhicules à hydrogène à être produits en série pour être vendus au grand public. La fabrication a débuté en décembre 2014 dans l'usine de Motochami située à "Toyota City", sur l'île japonaise de Nagoya.
.............
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... ie.N316118
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
http://www.enerzine.com/12/18296+air-li ... gene+.htmlAir Liquide équipe une plateforme logistique d'une station à hydrogène
03 Avril 2015 enerzine
FM Logistic, groupe international expert sur les marchés de la logistique, a décidé de sélectionner Air Liquide afin de l'accompagner dans son projet de déploiement de chariots de manutention à hydrogène sur ses sites.
Ainsi, Air Liquide a installé sur la plateforme logistique de Neuville-aux-Bois, près d'Orléans une station de recharge d'hydrogène destinée à alimenter dans un premier temps dix chariots munis de piles à hydrogène.
À terme, les 84 chariots du site pourraient passer à l'hydrogène pour faire ainsi de lui le premier site logistique en Europe à convertir l'ensemble de sa flotte de chariots à l'hydrogène.
FM Logistic a choisi son site de Neuville-aux-Bois (70 000 m²) qui connaît une activité soutenue et régulière pour être la plateforme pilote. Les piles à hydrogène fournies par HyPulsion viennent remplacer les batteries électriques, apportant une flexibilité et une productivité accrues, du fait de la plus grande autonomie pour les chariots et de la réduction du temps d'arrêt pour effectuer la recharge.
La station hydrogène Air Liquide permet en effet de recharger les chariots en 3 minutes seulement pour une autonomie de 9 à 10 heures. Ces chariots de manutention fonctionnant à l'hydrogène ne rejettent que de l'eau.
Cette solution entend offrir une alternative durable aux chariots classiques et répond aux défis majeurs de la logistique, notamment en termes de productivité. Ce projet de déploiement de la technologie pile à hydrogène est le résultat de la coopération entre les partenaires du projet HAWL (Hydrogen And Warehouse Logistics)* financé en partie par l'Union Européenne.
L'usage de l'hydrogène pour les plateformes logistiques est déjà développé aux États-Unis et au Canada avec plus de 6.000 chariots fonctionnant à l'hydrogène déployés à ce jour dans ces deux pays.
* Le projet HAWL (Hydrogen And Warehouse Logistics) vise à soutenir le lancement du marché européen des piles à hydrogène pour les chariots élévateurs utilisés au sein des plateformes logistiques.
Ce projet rassemble plusieurs partenaires :
Crown et Toyota Material Handling Europe, fabricants de chariots
HyPulsion, fabricant de piles à hydrogène
Air Liquide, fournisseur de stations de recharge d'hydrogène et de l'hydrogène
Diagma, société de services spécialisée dans la gestion de la chaîne logistique
FM Logistic, utilisateur final de la solution et opérateur logistique
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
http://www.boursier.com/actions/actuali ... 32419.htmlAir Liquide : Sassenage accueille une station de recharge d'hydrogène
Boursier.com 11 Juin 2015
Air Liquide a installé une station de recharge d'hydrogène sur son site de Sassenage en Isère, qui permettra aux premiers utilisateurs du projet HyWay de recharger leurs véhicules. Une seconde station suivra non loin à Grenoble à l'automne.
HyWay, lié au pôle de compétitivité Tenerrdis, est le premier projet français de déploiement de flottes captives de véhicules électriques à hydrogène. Une première étape a été franchie hier 10 juin avec la livraison des 21 premiers véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE-H2, à Grenoble.
Air Liquide a choisi de soutenir le projet HyWay, en investissant dans le développement de la première station de recharge à Sassenage qui accueillera des utilisateurs comme La Poste, mais aussi en se portant acquéreur de trois véhicules Kangoo ZE-H2.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
C'est aussi un moyen intéressant pour écréter les pics de production d'électricité renouvelable et alimenter les réseaux de gaz qui sont un moyen de stockage qui ne nécessite pas d'investissementsherpa421 a écrit :l'hydrogène me parait très prometteur pour les voitures de sport ou les véhicules militaires.
Moins de 3% de la surface du Sahara (250 000 km2 soit moins de la moitié de la France métropolitaine) couvert de panneaux solaires alimentant des capacités d'électrolyse situées en bord de mer suffiraient pour produire en hydrogène l'équivalent des 90 millions de barils que le monde consomme chaque jour et ça pendant des décennies
C'est pas pour demain, mais on y viendra
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
http://www.enerzine.com/14/18490+hyway- ... rope+.htmlHyWay : la plus grande flotte de véhicules électriques hydrogène en Europe
11 Juin 2015 enerzine
L'économie de la mobilité hydrogène zéro émission devient réalité en Rhône-Alpes. Lancé en octobre 2014, le programme HyWay coordonne un déploiement de véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE-H2 hybrides batteries/hydrogène, autour de plusieurs stations de recharge à Grenoble et Lyon.
Vingt-et-un premiers véhicules en service à Grenoble et trois stations de recharge d'hydrogène opérationnelles
Coordonné par le pôle de compétitivité Tenerrdis, le projet HyWay franchit une nouvelle étape majeure avec la livraison de vingt-et-un premiers véhicules à Grenoble. Ceci constitue la plus importante flotte de véhicules hydrogène actuellement déployée en Europe. Ces véhicules vont dans un premier temps se recharger en hydrogène auprès des stations d'Air Liquide à Sassenage, et à Grenoble sur les sites de Symbio FCell et du CEA.
Une autre station de plus grande capacité sera mise en service dans la ville à l'automne par Air Liquide chez GEG. Elle sera à terme alimentée par une unité de production d'hydrogène vert opérée par Cofely Services et équipée d'électrolyseurs McPhy Energy.
Les véhicules actuellement en circulation sont des Renault Kangoo ZE-H2, des utilitaires électriques équipés du prolongateur d'autonomie pile à hydrogène de Symbio FCell basé sur une technologie du CEA, capables de parcourir 300 km par jour en conditions d'exploitation urbaine intensive. Les véhicules aux couleurs de leurs clients utilisateurs ont été présentés chez Auto-Losange, concession Renault à Fontaine ce 10 juin 2015.
L'hydrogène au service de la mobilité durable
Le projet HyWay met en œuvre un modèle unique et innovant de déploiement autour de flottes captives et permet de promouvoir les compétences françaises dans ce domaine. Quant aux premiers utilisateurs, ils seront les pionniers d'une mobilité durable à base d'hydrogène.
À l'heure où de nombreux pays multiplient les initiatives dans le domaine des technologies de l'hydrogène-énergie, la France démontre toute sa légitimité en s'appuyant sur les acteurs nationaux de la filière qui disposent de savoir-faire et d'expertises unanimement reconnus au niveau mondial.
Ces mêmes acteurs sont également membres du consortium Mobilité Hydrogène France qui a publié le 3 octobre 2014 les résultats d'une étude nationale sur le potentiel que représentent l'hydrogène et la pile à combustible dans les transports en France, confortant les perspectives concrètes d'un plan de déploiement sur le territoire national. HyWay en constitue dès lors un des premiers maillons.
Un programme soutenu par les acteurs institutionnels
Le projet HyWay est soutenu et cofinancé par l'Etat (DREAL et ADEME) et la région Rhône-Alpes, qui regroupe 80% des acteurs de la filière française de l'hydrogène énergie. Il bénéficie également de fonds européens.
Des clients utilisateurs opérationnels
Les entreprises et collectivités qui ont choisi d'être des acteurs innovants et exemplaires de la mobilité hydrogène dans le cadre du programme HyWay, ont de véritables enjeux d'exploitation en secteur urbain. Cette solution de mobilité durable leur permet d'adresser efficacement la problématique de l'autonomie, de la disponibilité et de la prédictibilité d'usage opérationnel en environnement urbain contraignant pour les véhicules électriques.
* Les acteurs isérois sont : Air Liquide, CEA, CETUP, Cofely Services, Colas, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, Département de l'Isère, Eolya, Grenoble-Alpes Métropole, Groupe Vicat, La Poste, Qualit'Express, Schneider Electric, SERFIM Eau FILEPPI, SIERG, Tronico
C 'est aussi dans le Dauphiné Libéré du jour.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène
Trouvé sur forum Econologie.


Source : http://www.47news.jp/CN/201503/CN2015032501001491.html
Maximus Leo a écrit :Cinq taxis Toyota Mirai, donc électriques à PAC hydrogène, sont maintenant en service à Kitakyushu (sud du Japon) :


Source : http://www.47news.jp/CN/201503/CN2015032501001491.html