Solaire photovoltaïque en Inde

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Solaire photovoltaïque en Inde

Message par energy_isere » 05 juil. 2015, 14:23

Le Japonais SOFTBANK déclare vouloir investir 20 milliards de $ en Inde pour construire 20 GW de capacités solaire PV.
Japan to Invest $20 Billion in Indian Solar Power

June 26, 2015 evwind

India’s plans to massively scale up solar power generation have got a big boost with a planned $20 billion investment by Japan’s SoftBank.

With two times the sunshine and half the cost of construction of a solar park compared to Japan, Corporation head Masayoshi Son said India could become a world leader in solar energy.

That confidence has prompted the Japanese billionaire to make an ambitious entry in India’s solar sector through a joint venture with India’s Bharti Enterprises and Taiwan’s Foxconn. The group effort was announced earlier this week.

“We will make 20 gigawatts as a minimum commitment to make investment into the solar in India. That is in economic terms roughly $20 billion of investment,” said Son.
............
http://www.evwind.es/2015/06/26/japan-t ... ower/52984

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8776
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Solaitre photovoltaique en Inde

Message par Remundo » 05 juil. 2015, 18:06

Alors, on y est au 1 Milliard pour 1 GWc ? :-P

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10106
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : Essonne

Re: Solaitre photovoltaique en Inde

Message par mobar » 05 juil. 2015, 19:50

Remundo a écrit :Alors, on y est au 1 Milliard pour 1 GWc ? :-P
A partir de ce niveau de CAPEX et d'OPEX, les autres moyens de produire de l'électricité ont du souci à se faire :-k
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaitre photovoltaique en Inde

Message par energy_isere » 06 juil. 2015, 09:44

Remundo a écrit :Alors, on y est au 1 Milliard pour 1 GWc ? :-P
Un autre article dit pas tout à fait ça. 1670 $ le kWc actuellement.

Mais Sofbank parie peut étre sur le cout futur en grande échelle.
L’Inde lance une levée de fonds pour l’énergie solaire

le 18 février 2015

L’énergie solaire pour répondre aux besoins en électricité de l’Inde

Le nouveau gouvernement de Narendra Modi a pris ses fonctions il y a 9 mois en Inde, menant depuis une politique active en matière d’énergie et d’environnement. M. Modi pense que l’énergie solaire pourrait permettre à l’Inde de maîtriser ses émissions de CO2 tout en répondant aux pénuries d’électricité du pays.

L’énergie solaire présente deux avantages pour l’Inde. Le premier est lié à son coût en baisse. Le prix des modules photovoltaïque n’a cessé de chuter ses dernières années, d’autant plus en Asie. L’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) estime qu’installer 1 kilowatt de photovoltaïque en Inde revient à 1.670 dollars, contre 2.330 dollars en Europe.

Le second avantage est que le solaire, en tant que source d’énergie décentralisée, peut alimenter les zones rurales de l’Inde et contourner les problèmes liés à réseau vétuste. Le réseau indien est de très mauvaise qualité : couverture restreinte, pertes et coupures de courant…

Le gouvernement indien a donc fixé un objectif de 100 GW d’énergie solaire d’ici 2022 et lancé une campagne de levée de fonds. Il s’agit pour l’Inde de multiplier par 33 son niveau de production d’électricité d’origine solaire. « Nous avons toujours parler d’énergie en mégawatt. C’est la première fois que nous parlons en gigawatt. Nous n’avons pas d’autre choix que de faire faire un grand bond à notre production d’énergie » a déclaré M. Modi.

Actuellement, l’Inde possède 250 GW de capacités de production électrique, dont 22 GW d’éolien et 3 GW de solaire. Le gouvernement voudrait faire passer la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 15% en 10 ans et atteindre 170 GW d’énergies renouvelables (toutes sources confondues, hydraulique, éolien, solaire et biomasse).

Le solaire indien attire les investisseurs internationaux

Le ministère indien de l’Energie a donc organisé un sommet pour la promotion des énergies renouvelables à New Dehli, le RE-INVEST, qui a démarré le 15 Février 2015 et s’est terminé le 17 Février. Cette convention a réuni les investisseurs publics et privés dans le but d’obtenir des financements pour de grands projets solaires.

La banque centrale indienne a annoncé qu’elle financera jusqu’à 15 GW d’énergie solaire sur les cinq prochaines années. Le Ministère de l’Energie a mentionné un budget de 41 milliards de roupies (571 millions d’euros) pour financer 25 fermes solaires d’une capacité de 500 MW chacune. L’entreprise Welspun Renewables, située à Bombay, s’est également engagée pour la construction de 8.660 MW de projets solaires et d’éoliens.

Dans le sillage des déclarations communes des Etats-Unis et de l’Inde du mois de Janvier, les entreprises américaines se sont également mobilisées. Barack Obama et Narendra Modi avaient affirmé leur volonté d’investir ensemble dans les énergies renouvelables. Cela serait chose faite si l’on en croit les promesses de SunEdison et FirstSolar.

FirstSolar s’est engagé à installer 5 GW d’énergie solaire d’ici 2019. SunEdison voudrait construire pour sa part 15 GW. « L’Inde a le besoin critique d’ajouter de la capacité à son réseau alors qu’elle continue à vivre une croissance économique forte et une demande croissante en énergie » a déclaré Pashupathy Gopalan, président de SunEdison Asie-Pacifique.

L’Etat de Madhya Pradesh (centre de l’Inde) a profité de cette effervescence pour annoncer la construction sur son territoire du plus grand parc solaire au monde. Le parc veut dépasser le projet californien Desert Sunlight (550 MW) et atteindre 750 MW. Le gouvernement local voudrait lancer l’installation en Août 2016 et a déjà obtenu un prêt à taux préférentiel de la Banque Mondiale pour financer la moitié du projet.

Un objectif ambitieux qui nécessite un changement

Malgré ces nombreux signaux positifs, les experts s’accordent à dire que l’objectif de 100 GW en 2022 sera difficile à réaliser. Les promesses doivent se transformer en projets concrets, et pour cela il faut que la situation financière des énergéticiens indiens s’améliore et surtout que des terrains soient mis à disposition.

Le directeur de FirstSolar, Jim Hughes, a confié à Reuters qu’en l’état actuel des choses les centrales solaires manquent d’espace et les opérateurs indiens, pour la plupart gérés par les pouvoirs publics, n’ont pas forcément les moyens d’acheter l’électricité solaire produite. Michael Bloomberg, émissaire des Nations Unies pour les villes et le changement climatique, a déclaré pour sa part que le plan était « ambitieux mais réalisable ».

Un tel développement du secteur solaire pourrait être un vivier d’emploi important pour l’Inde, avec jusqu’à 1 millions d’embauches selon un rapport de CEEW/NRDC. Pour cette raison, Modi insiste sur une production locale d’unités photovoltaïques, dans l’esprit de sa campagne « Make in India ». Mais surtout, la progression du solaire, au même titre que celle du nucléaire, permettra une diminution des émissions de CO2 de l’Inde, quatrième pollueur au niveau mondial après la Chine, les Etats-Unis et l’Union Européenne.
https://www.lenergieenquestions.fr/tag/inde/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaitre photovoltaique en Inde

Message par energy_isere » 27 juil. 2015, 15:39

Mise en service de 2 centrales solaires en Inde (150 MW)

27 Juillet 2015 enerzine

Poursuivant le développement de leurs activités en Inde, EREN Renewable Energy et EDF Energies Nouvelles ont annoncé les mises en service des centrales solaires de NSM et Odisha.

Ensemble, elles totalisent 150 MWc de capacité installée dans les Etats indiens du Rajasthan et d'Odisha.

Remportés à la suite d'appels d'offres lancés par le gouvernement indien pour NSM et par l'Etat d'Odisha pour le projet du même nom, ces projets ont été développés par ACME Solar. EREN Renewable Energy et EDF Energies Nouvelles sont chacun actionnaires d'ACME Solar à hauteur de 25%.

Située dans l'Etat du Rajasthan, dans le désert de Thar, l'installation solaire NSM (Jawaharlal Nehru National Solar Mission) de 120 MWc de puissance installée est répartie sur cinq sites équipés d'un total de 612.000 panneaux photovoltaïques. La mise en service de NSM constitue une étape majeure pour ACME Solar dans un pays dont l'objectif est d'installer 100 GW de photovoltaïque d'ici 2019.

Financé par des institutions financières locales et internationales, incluant l'International Finance Corporation (IFC) et l'Asian Development Bank (ADB), ce projet contribue à l'économie et l'emploi local de manière significative. En effet, la construction, l'exploitation-maintenance ainsi que la fourniture de 20% des modules photovoltaïques sont assurées par des entreprises indiennes, ce qui favorise la création d'une filière industrielle locale durable.

Située près de la ville de Sikuan, la centrale solaire d'Odisha, d'une puissance de 30 MWc, est composée de 117.000 panneaux photovoltaïques. D'une capacité cumulée de 150 MWc, la production énergétique totale de NSM et Odisha permettra de subvenir aux besoins énergétiques annuels de plus de 90.000 foyers indiens.

« Le marché solaire en Inde n'a cessé de croître ces dernières années et est désormais compétitif par rapport aux autres technologies. ACME Solar est fier de participer activement à la stratégie de diversification du mix énergétique indien et à la montée en puissance des énergies renouvelables », a commenté Manoj Kumar Upadhyay, Président d'ACME Cleantech.

« En s'appuyant sur nos succès récents et sur la solide complémentarité entre EREN, ACME Cleantech et EDF Energies Nouvelles, notre ambition est de devenir l'un des principaux acteurs du marché indien du photovoltaïque. ACME Solar incarne cette collaboration d'envergure internationale, teintée d'une forte empreinte locale », a déclaré David Corchia, Directeur Général d'EREN Renewable Energy.

« Avec 180 MWc de capacité installée moins d'un an après notre entrée sur le marché indien, les mises en services de NSM et Odisha consolident nos positions dans ce pays à fort potentiel et ouvrent la voie à d'autres projets », a commenté Antoine Cahuzac, Directeur Général d'EDF Energies Nouvelles.
http://www.enerzine.com/1/18584+mise-en ... 0-mw+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaitre photovoltaique en Inde

Message par energy_isere » 14 oct. 2015, 19:41

Comment Solairedirect veut conquérir l'Inde avec une électricité solaire moins chère

le 14 octobre 2015 Usine Nouvelle
http://www.usinenouvelle.com/article/co ... re.N356693

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaitre photovoltaique en Inde

Message par energy_isere » 05 juil. 2018, 21:13

Mise en service du parc solaire de 100 MW de Anthapuramu en Inde.
Tata Power Renewable commissions 100 MW solar capacity in Anthapuramu Solar Park


PTI Jul 02, 2018,

Tata Power today said its arm Tata Power Renewable Energy Ltd (TPREL) commissioned 100 MW (50 MW x 2) solar capacity at Anthapuramu Solar Park, Andhra Pradesh.
.............
https://economictimes.indiatimes.com/in ... 826758.cms

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 59138
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Solaire photovoltaïque en Inde

Message par energy_isere » 14 juil. 2019, 13:41

Beau succès pour EDF Renewable associé à Total Eren :
EDF Renewables and Total Eren sign PPA for more than 700 MWp of solar energy in India

July 8, 2019 evwind

Total Eren and EDF Renewables officially announce the signature of four 25-year long term Power Purchase Agreements (PPA), for four solar power projects totaling 716 MWp of installed capacities in northern India. These projects have been awarded to EDEN Renewables India, their solar photovoltaic equally owned joint venture in India.

EDEN Renewables India signed:

End of June, a PPA with the Federal governmental agency Solar Energy Corporation of India (SECI) for a solar project with a capacity of 450 MWp[1], located in the State of Rajasthan;
Last Spring, three PPAs for two solar projects of 98 MWp[2] each and one of 70 MWp[3] in the framework of tender launched by the Uttar Pradesh Power Corporation Limited (UPPCL) in the State of Uttar Pradesh.
With a planned production of nearly 1,200 GWh per year, these solar PV projects will generate the energy required to meet the annual electricity needs of 1.1 million Indian households. Their construction is due to start by the end of this year and commissioning is expected towards the end of 2020.
........
https://www.evwind.es/2019/07/08/edf-re ... ndia/67923

Répondre