[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par kercoz » 01 juil. 2015, 07:59

Dans les oasis, il y a 3 canopées productrices:
- Palmiers datiers
- agrumes ou bananiers
- légumes

une autre couverture sur le sol des retombées de végétaux " morts" sert a la fois de couverture micro-climatique , mais aussi de protection à la micro-faune de surface, ou aérobie qui peut proliférer, participer à la création d' humus et au travail mécanique du sol.
Un sol, surtout de potager, ne doit jamais etre découvert.

J' ai découvert l' utilité des palmiers datiers malheureusement non commestibles ( j' en ai 3) . Leur palmes servent à ombrer des semis puis a allumer le feu. les tiges de palmes ( 60 cm à 1 m) sont d' une rigidité et souplesse surprenante. ils servent surtout de tuteur. une partie de la tige est crénelée et pourrait avoir des usages de cardage.
Une astuce pour les chenilles sur les choux. je passais l' été à les enlever ou les écraser ( dégueulasse !). En fait c'est tres simple: les putains de papillons blancs pondent SOUS les feuilles . un cm2 d' oeufs minuscules mais jaune orange, faciles a repérer et a écraser.
on supprime ainsi une centaine de chenilles potentielles.
A confirmer , mais il semble que le chou n ' abrite qu'une seule ponte. Le papillon doit "sentir" s'il est déja squatté. Il est possible qu' en écrasant sans nettoyer, l' odeur reste et protège d' une nouvelle ponte.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 juil. 2015, 09:59

kercoz a écrit :......Une astuce pour les chenilles sur les choux. je passais l' été à les enlever ou les écraser ( dégueulasse !). En fait c'est tres simple: les putains de papillons blancs pondent SOUS les feuilles . un cm2 d' oeufs minuscules mais jaune orange, faciles a repérer et a écraser.
on supprime ainsi une centaine de chenilles potentielles.
.....
Tout à fait.
Tu me fais penser qu' il faut que j' aille examiner sous les feuilles ce soir quand je vais aller arroser mes choux de Bruxelles.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 04 juil. 2015, 12:00

Image

Paris 1er Juillet 39.7°C record depuis 1947.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 04 juil. 2015, 18:27

Ma maison est ancienne. 24 degrés au RDC. Il y a 2 jours on a atteint 25 et j' ai pris des mesures sévères : fermeture volets, ouverture la nuit suivant le delta favorable.
La façade principale est plein sud ( 15x10 au sol). Mais si la chaleur dure, l' onde thermique va commencer à chauffer l' intérieur la nuit.Je n' ai pas assez couvert le mur sud de végétation. Il n' est couvert que sur la moitié de végé ou auvent balcon.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 juil. 2015, 19:55

1er jour de canicule : 41° à l'ombre dehors, 27° dans la maison tous volets fermés. Au 4ème jour 36° dehors et 28° à l'intérieur.

Théotrace2
Condensat
Condensat

Message par Théotrace2 » 04 juil. 2015, 20:28

31 à l'intérieur. Pas possible de dormir avant 2h30 depuis 3 jours. Je vais sûrement craquer et acheter un gros ventilo. L'hiver pas besoin de mettre le chauffage mais là je préfère passer l'après-midi dehors tellement c'est irrespirable même en caleçon-tongues.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 04 juil. 2015, 20:46

Ici c'est l'inverse : impossible de rester dehors, un vent chaud bouillant insupportable. Pour ma part je passe des nuits normales grâce et uniquement grâce à un ventilateur qui fonctionne toute la nuit. Y'a pas plus efficace. Et avant de dormir une bonne douche froide de 5 mn et hop finie la canicule.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 05 juil. 2015, 11:08

Petit lac et rivière à moins de 100 m, en ce moment, 4 ou 5 plongeons par jour pour rester frais...l'enfer. 8-)

Maison à 25 ° parce les gamins vont et viennent, sinon, elle tient encore mieux (laine de bois) 8-) 8-)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 juil. 2015, 12:10

Appart à 30 °.
ça devient dur.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 juil. 2015, 13:02

Théotrace2 a écrit :31 à l'intérieur. Pas possible de dormir avant 2h30 depuis 3 jours. Je vais sûrement craquer et acheter un gros ventilo.....
-->
Canicule : comment trouver le sommeil ?

L' Obs le 03-07-2015 à 15h29
.
Réussir à s’endormir malgré la chaleur, une affaire de préparation. Petit récapitulatif des techniques et astuces qui vous aideront à trouver le sommeil.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... mmeil.html

Théotrace2
Condensat
Condensat

Message par Théotrace2 » 05 juil. 2015, 13:43

Merci pour les conseils. J'avais pas pensé au coussin ou au drap ? dans le frigo. je testerai ce soir en humidifiant légèremerement.

Je dormais quand même mieux en tente l'été.

Peut-être en dormant sur le sol ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 06 juil. 2015, 19:29

Une cuisine extérieure est intéressante en cas de canicule. On n' y cuisait que les trucs gras et odorants, du coup, on y cuit même les nouilles...il me reste juste ces cons de poussins ( 30 degrés nécessaires).
Les figues de printemps sont superbes mais moins sucrées que celles d'automne. Par contre faut rester zen ..exercice tantrique de relaxation ou un bon lance pierre ....Gavé d' étourneaux ...je fais l' impasse et me contente de celles du bas ...zen ! ( j' ai cassé l'elastique du lance pierre).

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 07 juil. 2015, 00:49

Le pire a été dimanche chez nous : 26 (p-e 27) dans la pièce principale mais très très lourd et humide.
La ça c 'est franchement calmé ! ce matin 23 dans la pièce principale et la je suis à 24.
Vive les maisons en pierre et les volets.
Le delta d'hier était important (on est descendu en dessous de 20 la nuit.) Du coup la journée easy...

On a sorti la piscine pour les gamins 20cm d'eau, une petite trempette le matin et le soir, c'est juste parfait.
lock-out pending...

Théotrace2
Condensat
Condensat

Message par Théotrace2 » 07 juil. 2015, 08:31

30° dès 7h du matin. :evil: je vais devoir trouver un moyen pour ventiler.

Sinon pour la nuit j'ai sortis le matelas auto-gonflant et je dors sur le balcon "toute nue". :mrgreen:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 juil. 2015, 13:05

SÉCHERESSE: RESTRICTIONS D'EAU DANS 30 DÉPARTEMENTS

le : 11 Juillet 2015

Des mesures de restrictions d’eau ont été imposées dans 30 départements touchés par la sécheresse dans l'Ouest, le Sud-Ouest, la Bourgogne et la région Rhône-Alpes. Dans le même temps, 34 autres sont en vigilance sécheresse.

La canicule a beau être finie, ce n’est pas le cas de la sécheresse. Des mesures de restrictions d’eau ont donc été imposées par les préfectures de 30 départements frappés surtout dans l'Ouest, le Sud-Ouest, la Bourgogne et la région Rhône-Alpes. Dans le même temps, 34 autres sont en vigilance sécheresse (information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau), indique le site gouvernemental Propluvia, où vous pourrez accéder à la carte des restrictions actualisée en temps réel.

Depuis jeudi 9 au soir, les zones les plus touchées, c'est-à-dire celles qui ont dépassé le seuil d’ "alerte renforcée" ou de "crise" sont situées dans la Loire-Atlantique, la Vendée, le Maine-et-Loire, l'Eure-et-Loir, le Loiret, la Vienne, la Charente, l'Indre, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Cantal, la Lozère, l'Ardèche et la Saône-et-Loire.

Dans les zones en "crise", les prélèvements d’eau non prioritaires sont arrêtés, y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés, soit ceux qui concernent la santé, la sécurité civile et la salubrité. Dans les zones en "alerte renforcée", la réduction des prélèvements à des fins agricoles est supérieure ou égale à 50 % de la consommation normale, et certains prélèvements peuvent être interdits.

Par exemple, en Ardèche, dont la majeure partie du territoire est placée en "alerte renforcée", il est ainsi interdit d’arroser les pelouses et les espaces verts dans les bassins hydrographiques de l'Ardèche, du Doux et de l'Eyrieux. Seules les nouvelles piscines peuvent être remplies et l’arrosage des potagers n’est permis que de 19 heures à 22 heures et seulement trois jours par semaine.
http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie- ... partements

Répondre