
[Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Faut changer de conseiller en gestion de patrimoine, Lansing 

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
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Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Quelles nouvelles ?
J' était persuadé qu' avec Ayrault sorti de son poste de 1er ministre ça aller repartir, mais ..... calme plat ?
J' était persuadé qu' avec Ayrault sorti de son poste de 1er ministre ça aller repartir, mais ..... calme plat ?
- Tovi
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Non, y'avait une manif ce week end. Mais avec la pluie j'y suis même pas allé 

Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
http://www.letelegramme.fr/bretagne/n-d ... 246099.phpPlusieurs milliers d'opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (44) ont afflué, ce samedi, sur le site pour assister sous la pluie au grand rassemblement d'été du mouvement et réclamer l'abandon du projet contesté de transfert de l'aéroport Nantes-Atlantique.
............
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
http://www.ouest-france.fr/zad-le-milit ... ad-2963213Notre-Dame-des-Landes. Le militant anti-aéroport dépose la marque "Zad"
10 Nov 2014
René Leblanc a déposé auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) les mots « Zad », « Zad Zone à défendre », « Zadiste de Notre-Dame-des-Landes ».
Depuis mars 2014, les expressions « Zad », « Zad Zone à défendre », « Zadiste de Notre-Dame-des-Landes », mais aussi « Notre-Dame-des-Landes NDDL » sont des marques protégées pour une longue liste de produits et services éventuels : vêtements, chaussures, savons, parfums, dentifrices, bijoux, sacs, portefeuilles, papeterie, jeux d'argent, activités sportives et culturelles... Celui qui a déposé la marque, c'est René Leblanc, militant anti-aéroport, auteur du livre Vol sur Notre-Dame-des-Landes, maire de Quelneuc (Morbihan) jusqu'en mars dernier et ancien directeur régional de l'Inpi à Rennes.
René Leblanc est le « propriétaire » des marques Zad, Zones à défendre, Zadistes, Notre-Dame-des-Landes NDDL.
Sa démarche n'est aucunement financière. « Mon intention est de protéger ces mots qui traduisent d'abord un bel esprit de défense de la planète », explique René Leblanc. Il entend même faire barrage à une exploitation mercantile : « Je suis persuadé que bientôt, des gens seront prêts à faire de l'argent avec ces mots. Je veux éviter que certains marchands se les approprient. »
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/ ... idees.htmlLes subventions à l'aéroport Notre-Dame-des-Landes validées
le 02-07-2015
Le tribunal administratif de Nantes a annoncé jeudi avoir débouté le collectif des élus locaux opposés au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique.
Ce collectif avait demandé le 3 juin au tribunal de condamner l'Etat et les collectivités locales pour avoir refusé de demander au groupe Vinci la restitution de subventions publiques.
Une "convention de co-financement" signée en décembre 2010 prévoit le versement échelonné entre 2011 et 2017 de 165 millions d'euros à Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci et concessionnaire du projet, dont 90 millions à la charge de l'Etat et 75 à celle des collectivités locales.
"Le tribunal constate que, par une décision du 20 novembre 2013, (...) la Commission européenne a estimé que les sommes en litige avaient la nature d'aides d'Etat compatibles avec le marché intérieur", explique un communiqué de presse.
"Tirant les conséquences de cette décision (...) le Tribunal confirme la validité des refus de récupération des aides opposés par les financeurs."
....................
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
http://www.lepoint.fr/societe/nd-des-la ... 801_23.phpND-des-Landes: des milliers d'opposants à l'aéroport rassemblés sur le site du projet contesté
11 Juillet 2015 LePoint
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
et alors, ça en est où cet aéroport ? ça se fait ou pas ? 

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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Si Remundo voulait se donner la peine de lire l' article jusqu' au bout, il aurait lu :Remundo a écrit :et alors, ça en est où cet aéroport ? ça se fait ou pas ?
Comme on est pas en Chine, ça prend des plombes............Dix-sept requêtes au total ont été déposées pour demander l'annulation de cinq arrêtés préfectoraux autorisant le début des travaux du futur aéroport.
- energy_isere
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 24994.php4NDDL : la justice rejette tous les recours contre l'aéroport
17 juillet 2015 actu-environnement.com
Le tribunal administratif de Nantes a rejeté tous les recours déposés contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La balle est dans le camp des politiques pour décider de la reprise ou non des travaux.
Le tribunal administratif de Nantes a rejeté tous les recours déposés par les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il considère que les autorisations de travaux données par la Préfecture de la Loire-Atlantique sont légales.
Le dossier de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement des Pays de la Loire (Dreal) pour la construction d'une desserte routière de l'aéroport respecte ainsi le code de l'environnement que ce soit en matière de loi sur l'eau ou d'espèces protégées. Le dossier de la société concessionnaire Aéroports du Grand Ouest (AGO) est lui aussi validé sur ces deux aspects mais pas en l'état. Concernant l'autorisation donnée au titre de la loi sur l'eau, le tribunal demande à l'aménageur de ramener la surface maximum des places de parking de plein air prévus de 38 m2 à 25 m2, représentant ainsi 8 ha de terres soustraites à l'emprise de ces aménagements.
"Cette décision confirme la parfaite conformité du projet au droit, et le respect des procédures encadrant la réalisation des projets d'infrastructures", commente Manuel Valls dans un communiqué. Le Premier ministre en déduit une reprise des travaux alors qu'ils étaient suspendus depuis fin 2012. "Le projet va donc pouvoir se poursuivre, en concertation avec les collectivités locales et la Commission européenne, dans un souci d'exemplarité environnementale et de respect scrupuleux des procédures nationales et communautaires", précise-t-il.
A quand la reprise des travaux…
La reprise des travaux est très attendue par certains acteurs à l'image des chambres de commerce et de l'industrie (CCI) de la région. "Alors que l'Etat veut relancer l'emploi, il serait incompréhensible qu'il attende davantage pour lancer un projet qui va générer 5,4 millions d'heures de travail et 3.000 emplois sur la durée du chantier. Attendre davantage alors que l'aéroport actuel ne peut s'étendre pour des raisons environnementales autour du lac de grand-Lieu, zone Natura 2000, serait un coup fatal porté au développement du Grand Ouest après l'abandon de l'A831", soulignent Bruno Hug De Larauze, président de la CCI Pays de la Loire et Alain Daher, président de la CCI Bretagne dans un communiqué commun.
Pour l'association contre le survol de l'agglomération nantaise (ACSAN), il est clair que cette décision doit conduire l'Etat à commencer les travaux de l'Aéroport du Grand Ouest "dans des délais raisonnables, puisque plus rien ne s'oppose désormais à cet engagement".
Au contraire, pour les élus EELV, opposés au projet, la reprise des travaux serait une provocation. "Le gouvernement s'est engagé à geler les travaux jusqu'à épuisement des recours juridiques, appel(s) compris", précisent Julien Bayou et Sandrine Rousseau, les porte-parole nationaux. "Un appel des opposants au projet - auquel EELV apporte tout son soutien - est légitime et nécessaire", ajoutent-ils.
Les associations FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante, la LPO Loire-Atlantique, Eau & Rivières de Bretagne et SOS Loire-Vivante-ERN France ont d'ores et déjà déposé leur appel. Elles comptent critiquer l'analyse des juges de premières instances. "Minimisation de la portée du rapport du collège d'experts scientifiques, refus d'examen comparé d'autres sites quant à la présence de zones humides, erreur dans l'échelle d'appréciation de l'état de conservation des espèces … Les motifs de fragilité du raisonnement du tribunal administratif ne manquent pas, justifiant notre choix de le contester devant le juge d'appel", estime Yves Lepage, vice-président de FNE Pays de la Loire.
Gilles Huet, délégué général d'Eau et Rivières de Bretagne, rappelle quant à lui que la construction doit encore nécessiter des autorisations notamment d'urbanisme. De même, la présence d'une espèce de campagnol pointée du doigt par les experts du Conseil national de protection de la nature (CNPN) doit faire l'objet d'une autorisation de destruction d'habitat.
… sous l'œil vigilant de l'Europe
Sans oublier la Commission européenne qui suit attentivement le dossier et le respect de la directive de 2001 relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement. Le tribunal de Nantes a estimé que l'aéroport et le réaménagement des voiries aux alentours ne constituaient pas deux projets interdépendants, et ne nécessitait donc pas d'évaluation environnementale globale. Pourtant, ce point suscite de vives critiques de la part la Commission européenne : "La France fait sur ce projet l'objet d'une mise en demeure de la Commission pour violation de la directive sur l'évaluation environnementale des plans et programmes, rappelle Gilles Huet. Or, cette mise en demeure n'a toujours pas été satisfaite."
En attendant, les opposants de l'aéroport qui occupent la zone de travaux se préparent à contrer une action policière visant à les déloger. Ils ont réactivé la mobilisation avec pour mot d'ordre : "S'ils reviennent, on résistera plus fort encore !"
- kercoz
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
m' emmerdent ! va encore falloir monter en Bretagne. Au moins y'aura pas trop de boue.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- kercoz
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
Une info passée 1 seule fois sur Fr. info tres tot et qui semble occultée par les médias:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... darmes.php
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Une patrouille de gendarmerie a été violemment agressée jeudi matin à proximité de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, par un groupe d'individus masqués et armés. Un militaire a été légèrement blessé et un véhicule incendié.
La situation semble se tendre à Notre-Dame-des-Landes. Ce jeudi, en milieu de matinée, deux gendarmes de Chateaubriant assistent un huissier pour une expulsion de locataires ne payant plus leur loyer dans une maison de l'Épine, un lieu-dit à proximité de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, c'est-à-dire la «Zone à défendre» qu'occupent depuis 2010 des dizaines de militants contre la construction d'un nouvel aéroport. «Une intervention courante et tout à fait normale», explique-t-on à la direction régionale de gendarmerie des Pays de la Loire.
C'est alors que surgit un véhicule. À son bord environ 5 personnes, masquées, gantées et armée. L'un d'eux tir avec un pistolet à bille de type airsoft sur l'un des officiers, le blessant légèrement au bras. Les autres, au même moment, pulvérisent à coups de battes de baseball les vitres de la fourgonnette de service, avant d'y mettre le feu par un tir de fusée de détresse.
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Ils semblent moins facile a déloger que des migrants sans papiers.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... darmes.php
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Une patrouille de gendarmerie a été violemment agressée jeudi matin à proximité de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, par un groupe d'individus masqués et armés. Un militaire a été légèrement blessé et un véhicule incendié.
La situation semble se tendre à Notre-Dame-des-Landes. Ce jeudi, en milieu de matinée, deux gendarmes de Chateaubriant assistent un huissier pour une expulsion de locataires ne payant plus leur loyer dans une maison de l'Épine, un lieu-dit à proximité de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, c'est-à-dire la «Zone à défendre» qu'occupent depuis 2010 des dizaines de militants contre la construction d'un nouvel aéroport. «Une intervention courante et tout à fait normale», explique-t-on à la direction régionale de gendarmerie des Pays de la Loire.
C'est alors que surgit un véhicule. À son bord environ 5 personnes, masquées, gantées et armée. L'un d'eux tir avec un pistolet à bille de type airsoft sur l'un des officiers, le blessant légèrement au bras. Les autres, au même moment, pulvérisent à coups de battes de baseball les vitres de la fourgonnette de service, avant d'y mettre le feu par un tir de fusée de détresse.
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Ils semblent moins facile a déloger que des migrants sans papiers.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ravaux.phpNotre-Dame-des-Landes : l'État annonce la reprise des travaux
LeFigaro 30 Oct 2015
Suspendus depuis deux ans, les marchés publics relatifs au démarrage des travaux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, ont été relancés par la préfecture de la Loire-Atlantique.
Près de trois ans après l'arrêt total des travaux, la préfecture de Loire-Atlantique a officiellement annoncé vendredi la reprise du chantier de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, pour 2016. Cet été, le premier ministre Manuel Valls avait déjà annoncé la reprise des travaux après le rejet, par le tribunal administratif de Nantes, de recours déposés par des opposants au projet.
«L'État a demandé aux maîtres d'ouvrage de la future plate-forme et de sa desserte routière de mettre en œuvre les démarches qui permettront de démarrer les travaux», a indiqué ce vendredi la préfecture dans un communiqué. «Ceci se traduit en particulier par le règlement des indemnités d'expropriation, la reprise des relations avec les entreprises et le lancement de marchés spécialisés.»
Cette annonce de la préfecture a été devancée, dès lundi, par le lancement d'un appel d'offre pour des «travaux de débroussaillage, de rétablissement d'accès et de clôtures de la desserte routière de l'aéroport du grand ouest à Nantes», à échéance du 23 novembre 2015 pour des travaux «en 2016».
Les «zadistes» promettent de s'opposer à la reprise des travaux
C'est sans compter sur les «zadistes» installés sur place qu'il faudra déloger. Ils sont en effet entre 100 et 300, rejoints à chaque tentative d'intervention par des agriculteurs proches de la Confédération paysanne ou encore des élus écologistes.
Les zadistes qui occupent la zone ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils prendront la direction de Paris en tracteur le 21 novembre prochain, pour manifester lors de la COP21, d'après BFMTV. Un de leurs représentants a dénoncé «la volonté du gouvernement de passer en force» et son «hypocrisie». Il promet de «s'opposer à toute tentative de reprise des travaux». La dernière grosse démonstration de force remonte à février 2014. Entre 20.000 et 60.000 personnes avaient manifesté. Des dégradations avaient été commises dans le centre-ville et le gouvernement avait alors réaffirmé la nécessité d'attendre «la fin des recours».
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlSégolène Royal ne veut pas de travaux à Notre-Dame-des-Landes
Le Monde | 04.11.2015
La ministre de l’écologie, Ségolène Royal, a des doutes sur la pertinence du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, prévu pour remplacer l’actuelle plate-forme aéroportuaire de Nantes Atlantique. A Séoul, où elle accompagne le chef de l’Etat en visite officielle, elle aurait déclaré dans une discussion avec plusieurs journalistes qu’elle « n’était pas pour Notre-Dame-des-Landes ».
Ségolène Royal fait entendre sa différence alors que le premier ministre, Manuel Valls, a réaffirmé, le 20 octobre, devant les députés, la volonté de l’Etat d’engager les travaux pour construire la nouvelle aérogare et ses deux pistes, à une quinzaine de kilomètres au nord de l’agglomération nantaise. Le préfet de la région des Pays de la Loire, Henri-Michel Comet, avait indiqué, dans un communiqué le 30 octobre, que « l’Etat a demandé aux maîtres d’ouvrage de la future plate-forme et de sa desserte routière de mettre en œuvre les démarches qui permettront de démarrer les travaux. »
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Re: [Aérien] Construction d'un nouvel aéroport (Nantes)
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... ad-3891097NDDL. Vinci demande l'expulsion des habitants "historiques" de la Zad
03 dec 2015 Ouest France
Aéroports du Grand Ouest (Vinci) vient d'assigner au tribunal, selon une procédure d'urgence, des paysans, propriétaires et locataires dans la Zad de Notre-Dame-des-Landes.
Dans la zone d'aménagement de Notre-Dame-des-Landes, ils sont paysans, propriétaires de terres et maisons, ou encore locataires… Ils ont été expropriés. Maintenant, Aéroports du Grand Ouest (Vinci), agissant pour le compte de l'État, demande leur expulsion immédiate.
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