La batterie domestique

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58142
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

La batterie domestique

Message par energy_isere » 10 juin 2015, 20:16

En plus de TESLA (voir le fil sur Tesla voila que Mercedes-Benz se lance aussi sur le marché de la batterie domestique :
Mercedes-Benz, dans les pas de Tesla, lance sa batterie domestique

Par Aurélie M'Bida Usine Nouvelle le 10 juin 2015

Le constructeur allemand Daimler a présenté, ce mercredi 10 juin, le premier système de stockage individuel de l’électricité estampillé de sa marque Mercedes-Benz, à l’occasion du salon Intersolar qui se déroule à Munich (Allemagne) du 10 au 12 juin.

D’un marché émergent (et innovant) avec Tesla, aux balbutiements d’une nouvelle tendance avec Mercedes-Benz. Bientôt, sans doute, le marché du stockage domestique de l’électricité mis en avant par ces grands constructeurs automobile, créera des émules. Ce mercredi 10 juin, la célèbre marque en étoile à trois pointes, détenue par Daimler AG, a dévoilé sa nouvelle batterie de stockage d’électricité, à usage privatif et industriel, lors du salon Intersolar de Munich, dédié à l’industrie et à l’énergie solaire. Le constructeur allemand frappe fort et va vite, dans la mesure où cette batterie est d’ores-et-déjà disponible à la vente. Les pré-réservations sont ouvertes en ligne avec une livraison prévue au tout début du mois de septembre.


Moins puissante que le système Powerwall

Issu de la division Deutsche Accumotive de Daimler qui développe des batteries à technologie Lithium-Ion pour ses véhicules automobiles hybrides et électriques, ce nouveau système de stockage d’énergie a été "développé pour une utilisation exigeante dans les automobiles". La batterie Mercedes-Benz présente donc "de hautes normes de qualité et de sécurité", d’après le constructeur. Elle pourra contenir environ 2,5 kWh, ce qui est toutefois moins puissant que le système Powerwall à 10 kWh de Telsa présenté le 30 avril 2015. Mais, il sera possible d'assembler jusqu'à huit de ces batteries pour atteindre une capacité de stockage électrique de 20 kWh.

Secteur d’avenir

Le constructeur allemand n'a pas encore annoncé de prix. Mais si l’on se base sur le succès de Tesla, qui a annoncé avoir enregistré 38 000 précommandes pour sa batterie domestique en une semaine, il est assez facile d’en déduire que Mercedes-Benz subira un sort similaire. De fait, l'industrie du stockage de l'électricité, que l'on valorisait à peine 200 millions de dollars en 2012, atteindrait les 19 milliards de dollars en 2017, selon le cabinet spécialisé IHS CERA.
http://www.usinenouvelle.com/article/me ... ue.N334851

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58142
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La batterie domestique

Message par energy_isere » 12 juin 2015, 20:45

Au tour de BYD, (un Chinois)
BYD, leader en croissance du stockage d'électricité

MoteurNature le

C'est un marché encore peu important, mais plusieurs pensent qu'il pourrait très vite se développer. Il s'agit du stockage domestique de l'électricité, avec une batterie dans chaque maison. Tesla, le groupe Daimler, le français Saft, et voici peut être le plus redoutable concurrent pour les 3 entreprises précitées : le chinois BYD. Il vient de présenter à Munich le Mini ES (photo du haut), une batterie stationnaire de 3 kWh, pour la maison, et pour tous. Parce que si 3 kWh est une faible capacité, elle doit aussi permettre un prix très modéré. A Tesla le haut de gamme, à BYD le marché de masse... Et quand Tesla entend produire des batteries moins chères avec sa giga-factory, tout le monde voit déjà que les meilleurs pour concurrencer Tesla sur les prix seront les chinois.

................
...... des autobus tout électriques BYD sont en service quotidien dans plus de 15 pays (dont la Pologne et la Hollande), et ils donnent toute satisfaction. Et côté stockage d'énergie, BYD vient de signer un contrat pour un projet de stockage de 150 MWh en Turquie. Fabricant aussi ses propres moteurs électriques, ses propres bornes de recharge, ses propres onduleurs, BYD apparait de plus en plus comme un leader mondial de l'électromobilité, au même niveau que Tesla ou Renault-Nissan. Les chinois ont simplement choisi une stratégie différente, en ne cherchant pas à conquérir le marché grand public des automobilistes européens ou américains. Pas encore. Mais dans de nombreux pays où la croissance économique est bien plus forte qu'en Europe, BYD signe des contrats, et son chiffre d'affaires grossit. Le jour où il décidera de concurrencer la Nissan Leaf, il ne faudra pas le sous-estimer.
http://www.moteurnature.com/actu/2015/B ... olaire.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58142
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La batterie domestique

Message par energy_isere » 16 juin 2015, 14:45

Au tour de SAFT, bien de chez nous !

http://www.saftbatteries.com/fr
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: La batterie domestique

Message par Pi-r2 » 16 juin 2015, 20:23

ça commence à devenir intéressant ça, on va pouvoir faire une vraie petite révolution électrique
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58142
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La batterie domestique

Message par energy_isere » 02 juil. 2015, 13:17

Encore un entrant dans le domaine :
Solarwatt révolutionne le stockage de l'énergie

Juillet 02, 2015 |

À l'occasion du salon Intersolar à Munich, Solarwatt, leader des solutions photovoltaïques clés en main, a présenté en avant-première son innovation 2015, la batterie révolutionnaire MyReserve. Une innovation, récompensée par le prix EES AWARD 2015, qui complète la gamme " Made in Germany " de Solarwatt pour l'autoconsommation.
-
Entièrement conçue par la R&D de Solarwatt avec le soutien des chercheurs du Karlsruher Institute fur Technologie, MyReserve est une innovation 100% " Made in Germany " qui révolutionne le monde de la batterie solaire. Concrètement MyReserve allie les éléments de batterie de technologie Lithium-Ion nouvelle génération avec des composants électroniques innovants. MyReserve se connecte sur le circuit " DC ", entre le système photovoltaïque et l'onduleur, et a l'avantage d'être compatible avec tous les onduleurs standard. Cette batterie nouvelle génération combine de façon unique technologie, simplicité et efficacité pour rendre l'autoconsommation avec stockage économiquement intéressante. " Grâce à sa performance inégalée, MyReserve est un système flexible, qui s'adapte à tous les usages, que ce soit pour une PME ou chez le particulier " se réjouit Detlef Neuhaus, PDG de Solarwatt GmbH.

MyReserve est modulable. Il est possible d'ajouter facilement des modules de batterie supplémentaires pour une installation pouvant aller d'une capacité de 4.4kWh à 11kWh. Aucun élément ne pèse plus de 25kg et l’ensemble est totalement Plug and Play.
http://www.electronique-eci.com/en/sola ... ws_id=4044

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: La batterie domestique

Message par sherpa421 » 03 juil. 2015, 09:41

energy_isere a écrit :rendre l'autoconsommation avec stockage économiquement intéressante.
En France le prix de rachat est supérieur au prix de vente. Je ne vois pas comment l'autoconsommation pourrait être économiquement intéressante.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8339
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: La batterie domestique

Message par kercoz » 03 juil. 2015, 09:54

il serait intéressant de comparer le cout d' une installation domestique de faible puissance, uniquement ciblée pour remplacer le petit groupe secour ( galère) ....dans le seul but de couvrir le congélo+frigo mais surtout les pompes du chauffage qui ne consomment que dalle...pour couvrir les coupures de plus en plus fréquentes et surtout qd le courant est le plus nécessaire.
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: La batterie domestique

Message par sherpa421 » 03 juil. 2015, 12:28

Pour ce qui est du circulateur du chauffage, j'en ai un sur mon chauffe eau solaire. Il est vraie qu'il ne tourne que quand il y a du soleil. Je ne me rappel plus les spécification technique de mon installation photovoltaïque, mais à vue de nez, le photovoltaïque prévu sur certain gros portail électrique sera largement suffisant pour un circulateur de chauffage. Pour un petit frigo, ça semble facilement gérable avec une très petite installation, à la limitation prêt que le groupe froids chaque fois qu'il démarre il fait un gros appel de courant. Donc il y a nécessité d'un onduleur robuste.

Pour 1000 à 2000 € sans la pose tu auras sans problème une installation permettant le fonctionnement d'un circulateur de chauffage + 1 frigo de taille moyenne +1 congélateur de taille moyenne.

L'auto-consommation dans le cadre d'une autonomie temporaire ou total, c'est un choix. Mais économiquement parlant c'est pas rentable, sauf site isolé.

Je viens de découvrir ce simulateur qui me semble un peu pessimiste :
http://www.solaris-store.com/80-simulateur-solaire
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 910
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: La batterie domestique

Message par Silenius » 03 juil. 2015, 14:21

sherpa421 a écrit :
energy_isere a écrit :rendre l'autoconsommation avec stockage économiquement intéressante.
En France le prix de rachat est supérieur au prix de vente. Je ne vois pas comment l'autoconsommation pourrait être économiquement intéressante.
En baissant les prix de rachat sous le prix de vente public !

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8496
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: La batterie domestique

Message par Remundo » 03 juil. 2015, 16:01

ça n'est pas aussi incompatible que cela en a l'air.

Par exemple dans le résidentiel, la puissance crête est limité à 9 kWc, ce qui fait que le compteur de soutirage prend parfois plus que ce que pousse le compteur d'injection.

Un particulier qui a déjà un contrat d'injection PV peut envisager en complément un "micro" onduleur en "autoconsommation", en tout cas pour compenser une partie de la puissance soutirée par le compteur de soutirage. Ce nouvel onduleur serait branché sur le compteur de soutirage, car sinon, ce serait considéré comme une augmentation de puissance, pouvant aller jusqu'à déchoir le contrat d'injection initial (et son précieux tarif)

J'envisage de le faire... mais pour l'instant j'attends que la règlementation s'installe et se clarifie, car il n'y a pas le feu au lac, et surtout, il n'y a pas fortune à faire avec quelques centaines, voire milliers de kWh "autoconsommés"... c'est plus pour dire d'être encore plus autonome, par conviction.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58142
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La batterie domestique

Message par energy_isere » 02 août 2015, 12:12

suite de ce post du 02 juillet 2015 viewtopic.php?p=377876#p377876
SolarWatt parie sur l’autoconsommation avec MyReserve
...........
Une commercialisation dans l’Hexagone est attendue pour 2016.
.............

Le boitier mesure 1 mètre de haut pour 73cm de large et 31 cm de profondeur. Chaque élément le constituant ne dépasse pas les 25 kg, ceci permet ainsi à une personne seule de procéder à l’installation du dispositif de stockage. Quant aux performances, MyReserve comprend dans sa forme basique un dispositif de pilotage associé à deux batteries d’une capacité unitaire de 2,2 kWh. Le dispositif mural peut ensuite être doté de batteries supplémentaires au gré de la volonté du client, et cela jusqu’à une capacité maximale de 11 kWh.

Les batteries Lithium-Ion sont ainsi alimentées par l’énergie photovoltaïque des panneaux. Le système MyReserve n’inclut pas d’onduleur, celui-ci étant déjà présent sur les installations solaires. Outre une économie réalisée sur les composants, l’absence d’onduleur dans le dispositif de stockage permet un rendement optimal annoncé par SolarWatt à 93% par cycle charge/décharge.

La solution domestique de Solarwatt sera pilotée par un routeur, « Energy Manager », qui pourra être commandé via ordinateur, smartphone ou tablette, de quoi gérer au mieux les données de production et de consommation. Avec un prix de lancement à 5.499 € pour le modèle de 4,4 kWh, SolarWatt estime à 0.24cts d’euros le kWh, ce qui est inférieur au prix du marché allemand. Récompensée d’un prix d’innovation à Intersolar 2015, l’entreprise proposera son dispositif de stockage en France en 2016. Il reste à déterminer l’aspect concurrentiel de sa future offre en France, où l’électricité est près de deux fois moins chère qu’en Allemagne.
http://lenergeek.com/2015/07/20/solarwa ... reserve-2/

myf
Goudron
Goudron
Messages : 101
Inscription : 02 oct. 2007, 18:04

Re: La batterie domestique

Message par myf » 02 août 2015, 19:18

Bonjour,

Il faut choisir entre les centimes et les décimales !
Avec un prix de lancement à 5.499 € pour le modèle de 4,4 kWh, SolarWatt estime à 0.24cts d’euros le kWh.
Un usage de 1000 cycles complets de 4.4kWh aboutit plutôt à un cout de stockage (uniquement) de 0.24eur = 24 cts d'euros par kWh. J'imagine mal un prix de revient 100 fois plus faible.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58142
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La batterie domestique

Message par energy_isere » 03 août 2015, 12:15

myf a écrit :Bonjour,

Il faut choisir entre les centimes et les décimales !
Avec un prix de lancement à 5.499 € pour le modèle de 4,4 kWh, SolarWatt estime à 0.24cts d’euros le kWh.
Un usage de 1000 cycles complets de 4.4kWh aboutit plutôt à un cout de stockage (uniquement) de 0.24eur = 24 cts d'euros par kWh. J'imagine mal un prix de revient 100 fois plus faible.
:arrow: Il y a visiblement une erreur dans la source lenergeek au dessus. ;-)

sur une autre source on lit :
......Solarwatt indique qu’en tenant compte d’une durée de vie de 15 ans de l’installation PV + stockage MyReserve + routeur, le coût du kWh d’origine photovoltaïque est de 0,24€. Ce qui est dès à présent inférieur au prix auquel le consommateur allemand peut acheter l’électricité au réseau.......
http://www.batirama.com/article/11255-i ... -fort.html

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58142
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La batterie domestique

Message par energy_isere » 22 mars 2016, 19:37

Foire de Lyon : BMZ présente sa batterie de stockage domestique

21 mars 2016

Si l’auto-consommation de l’énergie photovoltaïque est encore perçue comme un marché de niche, les professionnels commencent cependant à voir affluer les demandes. En phase avec les attentes du secteur du bâtiment, BMZ introduit en France ses batteries de stockage domestique telles que le module ESS 7.0, grâce à des prestataires d’installations photovoltaïques comme PCI-m situé en Isère.

Image


A l’occasion de la Foire de Lyon (18 - 28 mars), sur le stand de PCI-m, sera présentée une batterie BMZ permettant d’exploiter une installation solaire photovoltaïque en auto-consommation. En phase avec une surface de capteurs de 3 à 4 kWh crête, cette batterie permet de stocker l’énergie produite en journée et non consommée en temps réel, pour la redistribuer sur le réseau interne lorsque les capteurs ne produisent plus suffisamment d’énergie électrique pour répondre aux besoins.

La batterie ESS 7.0, un module Lithium-ion de 6,74 kWh, est intégrée à l’installation photovoltaïque, incluant capteurs, onduleur, convertisseur, pour assurer l’autonomie des besoins domestiques. Garantie 7 ans, elle est capable d’effectuer jusqu’à 5000 cycles complets avec une profondeur de décharge de 80 %, le tout pour une efficacité énergétique globale de 97 %. Ce module assure un courant de décharge maximum de 300 A (sur 3 secondes) et une puissance de décharge jusqu’à 8 kW en continu.

"L’auto-consommation de l’électricité est aujourd’hui devenu une des préoccupations de nos clients," souligne Jérémy Chapuis, responsable des ventes chez PCI-m. "Nous commençons à mettre en oeuvre des installations pour répondre à cette demande. D’ailleurs, le salon devrait être l’occasion pour nous de valider les premières pré-commandes de solutions intégrant une solution de stockage."
http://www.electronique-eci.com/news/fo ... domestique

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 58142
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La batterie domestique

Message par energy_isere » 15 avr. 2016, 11:56

Ecoblade : comment Schneider Electric veut faire la différence avec Tesla ou EDF-EN

15 avril 2016

La batterie de Schneider Electric sortira mi-2017, un peu plus tard que Tesla et que ce qu’a pu annoncer EDF EN. La firme française veut profiter de son expérience dans les data centers pour faire la différence.

EDF EN, Tesla, Nissan, BMW... Ttous les mois, un acteur de l'industrie dévoile une nouvelle offre dans le stockage d’énergie. L’année 2016 sera définitivement celle où le stockage d’énergie s’installera durablement sur le marché. Pour Schneider, qui a dévoilé son offre en décembre 2015, la commercialisation du système est prévue pour mi-2017. Trop tard par rapport à ses concurrents ? « Les autres ont déjà dévoilé leurs cartes, répond Robert Monteillier, spécialiste du stockage d’énergie chez Schneider Electric. Nous avons quant à nous encore le temps d’adapter notre technologie aux spécificités des marchés. »

Profiter de l'avance acquise dans les data centers
............................

Descendre en dessous de 500 $ par kwh installé

Comme Tesla qui fait fabriquer ses batteries par Panasonic, Schneider Electric ne concevra pas les batteries elles-mêmes mais se fournira en partie chez Saft, avec qui la technologie a été mise au point. « Mais Saft ne pourra pas nous fournir les batteries en volume important. Les acteurs qui seront capables de nous fournir seront asiatiques. » Schneider assemblera en revanche les éléments dans l'un puis plusieurs de ses 200 sites de production. L’objectif ? Descendre en dessous de 500 $ par kwh installé, soit une armoire de 100 KWh à 50 000 $. Quant au marché visé, il concerne tout le monde : bâtiments commerciaux, industriels, informatiques ou résidentiels. Au plus haut niveau, les lames peuvent être intégrées dans des containers pour fournir des services multi MWH et des services complémentaires de gestion d’énergie pour l’ensemble du réseau. Ecoblade sera lancée d'abord aux États-Unis, puis dans les pays où les énergies renouvelables sont développées comme l’Allemagne ou dans des zones faiblement électrifiées comme l’Afrique.
http://www.industrie-techno.com/ecoblad ... f-en.43668

Répondre