Transport par câble : une (très bonne) solution négligée ?
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- Raminagrobis
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
Le téléphérique urbain se lance à la conquête des villes françaises
Quatre projets de téléphériques urbains à Brest, Grenoble, Toulouse et Grasse.
A noter que contrairement à ce que disent certains enthousiaste, le téléphérique n'est absolument une alternative au métro. A la limite il peut dans certains cas se poser en alternative au tramway, aux extrêmités du spectre d'utilisation de chacun.
Ca ne rivalise pas avec le métro en vitesse : le téléphérique le plus rapide du monde, installé dans une station de ski suisse, va à 40 km/h, alors que n'importe quel métro va à 80.
En capacité encore moins : le plus capacitaire des téléphériques urbains proposés en france, celui de Grenoble, pourra transporter 2400 passagers par heure et par sens. Un tramway c'est 5 à 10 0000, un métro jusqu'à 40 000 en automatique.
Mais le téléphérique coute beaucoup moins cher qu'un transport sur rail, il peut enjamber des obstacles, n'a pas peur de cotes qu'un métro ne peut pas affonter...
C'est donc plutôt un complément au métro, capable d'assurer des liaisons secondaires pour lesquelles il serait financièrement extravagant de construire un métro.
A noter la distinction entre un téléphérique et un funiculaire : le premier est suspendu aux cables, le deuxième est au sol, tiré par un cable mais guidé par des rails.
Quatre projets de téléphériques urbains à Brest, Grenoble, Toulouse et Grasse.
A noter que contrairement à ce que disent certains enthousiaste, le téléphérique n'est absolument une alternative au métro. A la limite il peut dans certains cas se poser en alternative au tramway, aux extrêmités du spectre d'utilisation de chacun.
Ca ne rivalise pas avec le métro en vitesse : le téléphérique le plus rapide du monde, installé dans une station de ski suisse, va à 40 km/h, alors que n'importe quel métro va à 80.
En capacité encore moins : le plus capacitaire des téléphériques urbains proposés en france, celui de Grenoble, pourra transporter 2400 passagers par heure et par sens. Un tramway c'est 5 à 10 0000, un métro jusqu'à 40 000 en automatique.
Mais le téléphérique coute beaucoup moins cher qu'un transport sur rail, il peut enjamber des obstacles, n'a pas peur de cotes qu'un métro ne peut pas affonter...
C'est donc plutôt un complément au métro, capable d'assurer des liaisons secondaires pour lesquelles il serait financièrement extravagant de construire un métro.
A noter la distinction entre un téléphérique et un funiculaire : le premier est suspendu aux cables, le deuxième est au sol, tiré par un cable mais guidé par des rails.
Toujours moins.
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- Brut léger
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
C'est un détail, mais 2400 personne/h, ce n'est pas le max possible pour un téléphérique. Les Funitel modernes sont vers 4000 p/h.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
- kercoz
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
un peu HS, mais curieux: remorquage electrique de péniches :
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
http://www.delcampe.net/items?language= ... anslate]=N
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
Selon le dernier rapport de la RATP rendu public, la ligne de métro la plus rapide de Paris est à 24km/h de moyenne.Raminagrobis a écrit : ...
Ca ne rivalise pas avec le métro en vitesse : le téléphérique le plus rapide du monde, installé dans une station de ski suisse, va à 40 km/h, alors que n'importe quel métro va à 80.
...
C'est le principe de remorquage des bateaux dans les écluses du canal de Panama, mais le remorqueur est sur roue et à terre, on appelle ça un mule.kercoz a écrit : un peu HS, mais curieux: remorquage électrique de péniches
...

- energy_isere
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
Pour Grenoble il y a effectivement un projet de Télephérique, mais c' est encore assez prospectif.Raminagrobis a écrit :Le téléphérique urbain se lance à la conquête des villes françaises
Quatre projets de téléphériques urbains à Brest, Grenoble, Toulouse et Grasse.
......
Il s' agirait de relier la ville de Fontaine qui jouxte Grenoble au plateau du Vercors pour aller à Lans en Vercors.
Ca se connecterait à la ligne de Tram existante qui va a Fontaine.
- Alturiak
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
Non, ça c'est pour la 2nde ligne la plus rapide. Le vainqueur est loin devant : la ligne 14 qui va à 38 km/h de moyenne. Mais la remarque reste valable : il me semble également que c'est la vitesse moyenne qui est intéressante à comparer.Lansing a écrit :Selon le dernier rapport de la RATP rendu public, la ligne de métro la plus rapide de Paris est à 24km/h de moyenne.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
Je me suis effectivement trompé, 24km/h doit être la moyenne. La plus lente est à 20km/h.
Le bus lui est à 12km/h dans Paris et à moins de 16 en banlieue.
Pour un provincial campagnard comme moi, né à Paris, ça me conforte dans mon choix de vie.
Pour en revenir au téléphérique, à Brest il est censé relier la rive gauche de la Penfeld à un nouveau quartier qui va se construire sur la rive droite à l'emplacement des anciens bâtiments de l'arsenal.
Le quartier des Capucins fait 11 hectares et englobera habitat, bureaux, commerces, hôtel, médiathèque, etc. Ils prévoient 560 logements et 25000 m² de bureaux.
La photo ne représente que la partie basse du plateau.

Une vidéo de synthèse du projet.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... mZ20HNKOqM
Le bus lui est à 12km/h dans Paris et à moins de 16 en banlieue.
Pour un provincial campagnard comme moi, né à Paris, ça me conforte dans mon choix de vie.
Pour en revenir au téléphérique, à Brest il est censé relier la rive gauche de la Penfeld à un nouveau quartier qui va se construire sur la rive droite à l'emplacement des anciens bâtiments de l'arsenal.
Le quartier des Capucins fait 11 hectares et englobera habitat, bureaux, commerces, hôtel, médiathèque, etc. Ils prévoient 560 logements et 25000 m² de bureaux.
La photo ne représente que la partie basse du plateau.

Une vidéo de synthèse du projet.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... mZ20HNKOqM
- energy_isere
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
suite de ce post http://oleocene.org/phpBB3/viewtopic.ph ... 07#p344907
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
Projet de téléphérique à Brest devant ouvrir en 2016.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html#Brest prend de la hauteur pour retenir ses habitants
......Clou de cette rénovation, un téléphérique permettra en 2016, en plus des ponts existants, de relier les deux rives. .......
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
http://www.batiactu.com/edito/feu-vert- ... -41730.phpFeu vert au téléphérique de Brest
Les permis de construire du futur téléphérique à Brest (Finistère) seront délivrés ce mois-ci et les travaux pourront commencer à la fin juillet. Ce jeudi 9 juillet, le conseil de Brest Métropole a, en effet, officialisé le projet, qui pourrait être inauguré dans un an. Précisions.
Cette fois-ci, c’est bien acté. Le conseil de Brest Métropole a donné, jeudi 9 juillet, le coup d'envoi définitif au futur téléphérique qui franchira les 460 mètres qui séparent les deux rives de la rivière Penfeld entre la ville ancienne de Brest et le quartier nouveau des Capucins, imaginé et réhabilité par les équipes du cabinet Bruno Fortier en collaboration avec l'atelier brestois De l'Ile.
Avis favorable au projet
Alors que l’opposition brestoise a voté contre, ce vote de la collectivité constituait la dernière étape avant le début des travaux de construction de la ligne qui débuteront fin juillet prochain. Pour rappel : le commissaire-enquêteur avait émis le 22 juin dernier un avis favorable au projet à la suite d’une enquête publique réalisée du 16 avril au 18 mai 2015 conformément au code de l’Environnement.
Après avoir retenu Bouygues Construction et le constructeur d’installation par câble BMF-Bartholet (Suisse) pour la construction du premier téléphérique urbain de France en novembre dernier, Brest Métropole compte réaliser le montage des pylônes d’octobre 2015 à fin janvier 2016, poser les câbles pour février-mars 2016 et mettre en service l’appareil à l’automne 2016, nous confirmait en juin 2015, Victor Antonio, chef de projet de la mission tramway et téléphérique de Brest Métropole.
L’échéancier des travaux
Les permis de construire seront délivrés dans le courant du mois de juillet et concernent : la gare Ateliers, le pylône et la gare rive gauche. Les travaux débuteront fin juillet pour la gare des Ateliers des Capucins.
Gare Ateliers : de fin juillet 2015 à fin janvier 2016
Gare Rive gauche : de septembre 2015 à janvier 2016
Montage du pylône : octobre 2015 à fin janvier 2016
Équipements : mi-janvier à fin mars 2016
Pose des câbles : février-mars 2016
Arrivée des cabines : fin mars 2016
Automatismes, systèmes, réglages et essais à partir d’avril 2016
Mise en service : automne 2016
- kercoz
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
une ancienne solution pour traverser les estuaires : les ponts transbordeurs :
http://www.delcampe.fr/items?language=F ... ription]=N
Cliquez sur les photos pour zoomer. les plus belles sont pp 6 et 7
http://www.delcampe.fr/items?language=F ... ription]=N
Cliquez sur les photos pour zoomer. les plus belles sont pp 6 et 7
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
http://www.placegrenet.fr/2015/10/05/tr ... able/66044Grenoble aura-t-elle (enfin) son câble ?
05/10/2015
Après moult études, tant au sud qu’au nord de l’agglomération, et un projet avorté sur le Vercors, le transport par câble fait son retour, version urbaine cette fois.
Car, cette fois-ci, il s’agit d’une liaison transversale. Au nord-ouest de Grenoble, sur 3,7 kilomètres, un téléphérique pourrait relier à l’horizon 2021 Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, enjambant deux rivières (l’Isère et le Drac), une autoroute (l’A480), une nationale (la RN481) et une voie ferrée.
Objectif ? Relier en un quart d’heure les lignes A, B et E du tramway et améliorer ainsi les liaisons transversales grâce à l’intermodalité.
Mais aussi alléger le trafic dans un secteur déjà engorgé, alors que les projets d’aménagements, sur la Presqu’île, au Parc d’Oxford, à l’Esplanade ou aux Portes du Vercors, vont bon train… Rien que sur le secteur de la Presqu’île, avec l’intensification de l’urbanisation, ce sont 70.000 déplacements supplémentaires qui sont prévus chaque jour.
“Sûr, fiable, silencieux”… et peu coûteux
Bref, il s’agit de « penser les déplacements avant la fin des opérations d’aménagement », comme le soulignait le président de la Métropole Christophe Ferrari lors de la présentation du projet, en ce début du mois d’octobre. Et il y a urgence… Chaque jour, ce sont 100.000 véhicules qui s’entassent sur l’A480 avec, derrière, leur cohorte d’embouteillages.
.....................
Cher ? Moins que le tram et les 300 millions d’euros investis dans la ligne E, certes sur près de 12 kilomètres… Le Métrocâble devrait coûter entre 54 et 60 millions d’euros en fonction des options (taille ou standing des cabines, choix des pylônes, automatisation des stations ou non…) et du nombre de stations (quatre ou cinq) retenues*.
.....................
- Raminagrobis
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
lien Un téléphérique à Toulouse. Mise en service en 2020.
POMA a réussi (lien) à vendre sa technologie de téléphérique urbain à Haïti, pour la capital port-aux-princes.
POMA a réussi (lien) à vendre sa technologie de téléphérique urbain à Haïti, pour la capital port-aux-princes.
Toujours moins.
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ue.N374471Les villes sont de plus en plus nombreuses à vouloir leur téléphérique
Par Patrice Desmedt - Usine Nouvelle le 19 janvier 2016
Plusieurs projets de téléphériques urbains sont en bonne voie. Ceux prévus entre Boulogne-Billancourt et Vélizy en Ile-de-France et à Toulouse devraient aboutir en 2020. Et les télécabines de Brest et de Fleury-les-Aubrais près d’Orléans seront inaugurés respectivement avant la fin de l’année 2016 et en 2018.
Relier Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) à Vélizy (Yvelines) en téléphérique ? Cela pourrait bientôt être possible. Le projet est poussé par la municipalité de Vélizy. La ville accueille à la fois un centre commercial important et une zone d’activité. Un téléphérique permettrait de désengorger la très fréquentée nationale 118.
Une étude a été réalisée par Vélizy avec l’aide financière des autres communes concernées (Boulogne-Billancourt, Sèvres, Meudon). Elle prévoit un départ au niveau du pont de Sèvres, du côté de Boulogne-Billancourt afin d’assurer une correspondance avec le métro (ligne 12 et la future ligne 18) et plusieurs lignes d’autobus.
Le projet penche également pour des cabines capables d'accueillir 35 voyageurs, soit un flux de 8 000 personnes par heure. Avec, à la clé, un budget de l’ordre de 100 millions d’euros.
La mise en service à l’horizon est prévue pour 2020. Il reste un an d’études, qui sera suivi par deux ans de travaux. Reste à obtenir l’adoption, entre autres, du dossier technique, puis rechercher les financeurs, réaliser le dossier de présentation et mettre en place une concertation...
Un parcours d’obstacles, sur lequel le projet de téléphérique largement médiatisé d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) a fini par buter, avec le refus des riverains.
Un téléphérique urbain ne peut pas survoler n’importe quel espace. Pascal Thévenot, le maire de Vélizy, est cependant confiant. "Le téléphérique ne survolera qu’un seul immeuble. Nous avons rencontré ses habitants et ils n’ont pas d’objection. Les cabines seront à une grande hauteur. Leur seule inquiétude portait sur le bruit. Or le téléphérique est silencieux."
Le projet Boulogne - Vélizy n’est pas le seul de ce type. En région parisienne, le Téléval, pour la liaison Créteil - Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, est le plus avancé. Il doit être présenté au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) au cours du printemps 2016.
Il reliera en quatorze minutes la station de métro Pointe du Lac à la station d’autobus Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges avec une capacité de l’ordre de 10 000 voyageurs par jour.
Mais en septembre 2015, les pompiers ont demandé une modification du parcours, à cause du survol prévu de leur site de Valenton-Limeil, ce qui risque de provoquer des retards.
Le projet de Brest (Finistère) est très avancé. Le téléphérique reliera les deux rives de la Penfeld en trois minutes, avec une capacité de 1 200 passagers à l’heure. Le coût prévisionnel s’élève à 19,1 millions d’euros. Avec une mise en service prévue pour la fin de l’année 2016, il sera le deuxième téléphérique urbain en exploitation en France, après le site historique de Grenoble, en fonctionnement depuis… 1934, mais à vocation essentiellement touristique avec une capacité de 720 personnes à l’heure.
- Raminagrobis
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Re: Transport par câble : une (très bonne) solution négligée
lien Les candidatures sont déposées pour le futur téléphérique de Toulouse. Quatre consortium sont présents, chacun associant un constructeur de téléphérique avec une entreprise de BTP et un ou deux cabinets d'architectes :
* Le Suisse BMF + GTM
* L'Autrichien Doppelmayr +Eiffage
* L'Italien Leitner + Spie Batignolles
* Le Français Poma + Bouygues
Les candidats soignent le design des cabines : il est sous-traité à Porsche pour BMF, à Pininfarina (carossier italien qui dessine les ferraris) chez Poma et Leitner !
Les quatre candidats ont chacun une solide expérience en matière de téléphériques urbains.
* Le Suisse BMF + GTM
* L'Autrichien Doppelmayr +Eiffage
* L'Italien Leitner + Spie Batignolles
* Le Français Poma + Bouygues
Les candidats soignent le design des cabines : il est sous-traité à Porsche pour BMF, à Pininfarina (carossier italien qui dessine les ferraris) chez Poma et Leitner !
Les quatre candidats ont chacun une solide expérience en matière de téléphériques urbains.
Toujours moins.