Envie de bavarder ? C'est ici.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
EPE_bel
- Gaz naturel

- Messages : 973
- Inscription : 04 mars 2014, 09:26
Message
par EPE_bel » 28 juil. 2015, 09:22
kercoz a écrit :J' en ai déduit une pensée ( profonde):
Nous sommes passés d' une époque d' Après guerre à une époque d' Avant guerre.
Bah, oui, on est toujours entre deux guerres. Il y a juste eu en Europe une génération de veinards né après la WW2 qui aura eu la paix toute sa vie mais c'est l'exception. Et encore, vous les français avez eu l'Indochine et l'Algérie.
Il y a des endroits où les combattants actuels sont nés sous les bombes et n'ont jamais rien connu d'autre que la guerre. Pour eux la guerre c'est le quotidien, la paix c'est les vacances. En Afghanistan c'est la guerre sans interruption depuis 1979. Un enfant né au moment de l'invasion de l'Irak début 2003 il a 12 ans et demi et sait probablement déjà manier une arme.
Peace & Love c'était en plein dans les trente glorieuses, hein! Et Cabu n'est pas mort dans son lit.
-
Raminagrobis
- Modérateur

- Messages : 5210
- Inscription : 17 août 2006, 18:05
- Localisation : Tours, Lille parfois
Message
par Raminagrobis » 29 sept. 2015, 18:02
lien un projet fascinant : le remplaçant à terme de l'exocet, supersonique et à sous munitions!
Toujours moins.
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97933
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 30 sept. 2015, 17:50
Le missile M-51 réussit son tir d'essai
Par Marine Protais - Usine Nouvelle le 30 septembre 2015
La direction générale de l'armement a annoncé que le tir d'essai du missile M-51 s'était déroulé avec succès mercredi 30 septembre dans les Landes. Le M-51 avait explosé lors d'un précédent essai en 2013.
Le missile balistique stratégique M-51 a réussi son tir d’essai mercredi 30 septembre, a annoncé la direction générale de l’armement (DGA) dans un communiqué. Il a été lancé depuis le site de Biscarrosse (Landes) et est retombé en Atlantique Nord à plusieurs kilomètres de la côte.
"Ce tir entre dans le cadre du développement de la nouvelle version du missile M51, précise la DGA. Le missile équipe deux des quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de nouvelle génération (SNLE-NG). Le passage de l’ensemble de la force océanique à cet armement est prévu d’ici 2020." Le missile M-51 est développé et produit par Airbus Defence and Space
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ai.N353834
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97933
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 05 nov. 2015, 20:25
Le porte-avions Charles-de-Gaulle à nouveau mobilisé contre Daech
05 Nov 2015 Le Figaro
La France a annoncé, ce jeudi, à l'issue d'un conseil de Défense, le déploiement du porte-avions pour lutter contre l'organisation de l'Etat islamique (EI) et les groupes djihadistes associés.
Le porte-avions Charles-de-Gaulle va être à nouveau engagé contre Daech. Ainsi en a décidé le conseil de Défense restreint, réuni ce jeudi à l'Elysée autour de François Hollande qui, quelques heures plus tard, inaugurait le nouveau siège du ministère de la Défense, à Balard. L'envoi du navire amiral de la marine national est «un choix réfléchi, un choix important», a dit le chef de l'État. Cela «nous permettra d'être plus efficace en coordination avec nos alliés», a-t-il ajouté dans son discours au personnel de la Défense.
La destination du Charles-de-Gaulle n'est pas précisée dans le communiqué publié par l'Elysée à l'issue du conseil de Défense. Le porte-avions et son escorte - l'ensemble est appelé groupe aéronaval (GAN) - pourrait théoriquement opérer à partir de la Méditerranée, ses avions chasseurs embarqués (Rafale et Super Etendard) pouvant décoller vers la Syrie où la France intervient depuis le 8 septembre. Mais cette hypothèse n'est pas la plus probable.
En effet, la façade maritime de la Syrie est déjà très «fréquentée», notamment par la marine russe qui protège et ravitaille en matériels, en armes et en munitions le port de Tartous. Les avions russes, quant à eux, effectuent de nombreuses missions quotidiennes à partir de la base de Lattaquié, proche de la côte. En revanche, le GAN a déjà été engagé dans le Golfe arabo-persique où il a développé une bonne interopérabilité avec les forces navales de la coalition, notamment américaines.
Nombreux exercices avec la flotte américaine
Entre février et avril derniers, le Charles-de-Gaulle a ainsi été déployé dans le Golfe, dans le cadre de la mission «Arromanches», aux côtés d'un groupe aéronaval américain. Lorsque le porte-avions américains avait quitté la zone, c'est le «Charles» qui avait occupé les fonctions de commandement pour l'ensemble de la «Task Force 50». En 2014, lors d'un précédent déploiement, appelé «Bois-Belleau», le GAN français avait également mené de nombreux exercices avec la flotte américaine dans les eaux du Golfe.
«Les avions français peuvent apponter sur le porte-avions américain et réciproquement, c'est très appréciable», souligne une bonne source au sein de la Marine nationale. «Ces déploiements dans le Golfe ont démontré notre capacité à opérer avec nos alliés de façon parfaite», se félicite-t-on.
Le Charles-de-Gaulle, basé à Toulon, a achevé une période de «mise en condition» et mènera, jusqu'au 15 novembre, une campagne de formation à l'appontage, - une manœuvre très délicate - au profit de ses pilotes, avant d'entrer dans la phase opérationnelle de sa mission. A partir de début 2017, le porte-avions sera durant dix-huit mois en «arrêt technique majeur» pour bénéficier une révision complète.
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -daech.php
-
FOWLER
- Hydrogène

- Messages : 2364
- Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
- Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
-
Contact :
Message
par FOWLER » 06 nov. 2015, 09:33
energy_isere a écrit :Le missile M-51 réussit son tir d'essai
Je l'ai vu décoller depuis chez moi.....et j'avais déjà vu partir un truc du genre depuis un sous marin au large de la floride.....où faut-il aller, je vous le demande, pour être peinard....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97933
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 08 nov. 2015, 12:56
F.Hollande à inauguré le Balargone, il y a dessus la plus grande installation de panneau solaire PV en toiture de Paris.
L’Hexagone Balard inauguré par François Hollande
Isabelle Duffaure-Gallais - LE MONITEUR.FR le 05/11/15
Le Président de la République a inauguré le 5 novembre de nouveau ministère de la Défense qui regroupe les états-majors et les services centraux dans le XVe arrondissement de Paris.
.....
40 kWh/m².an
Pour le nouvel équipement du ministère, l’architecte Nicolas Michelin a dessiné sur le pourtour de la parcelle des bâtiments d’une largeur de 17 m. Au centre, un hexagone abritera les hautes autorités du ministère. Il est relié aux bâtiments périphériques par des bâtiments R+3 à R+7 de 11 m de largeur sur pilotis, entourés de jardins.
Cette « machine naturelle » ne consommera que 40 kWh/m2 par an. Pour ce faire, le rafraîchissement ou le préchauffage des locaux, selon la saison, seront assurés à partir d’échangeurs utilisant de l’eau puisée par géothermie. Seules les salles informatiques et les locaux en sous-sol seront climatisés.
La plus grande toiture photovoltaïque de Paris
Les bâtiments, dont les hauteurs varient de R+3 à R+7, sont couverts de toitures terrasses en béton destinées à supporter, via une structure en acier, une surtoiture à facettes alliant des panneaux photovoltaïques et des caillebotis en aluminium laqué gris anthracite. Depuis l’extérieur, l’ensemble aura l’aspect d’une toiture en zinc… ou d’un avion furtif. A proximité de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, les 6 000 m2 de panneaux photovoltaïques ne doivent pas éblouir les pilotes. Les modules monocristallins gris sont donc traités anti-éblouissement. Pour satisfaire les pompiers qui souhaitent pouvoir accéder sous les panneaux en cas d’incendie, ceux-ci sont doublés d’un verre en partie inférieure et cadrés, ce qui a permis d’obtenir un classement au feu BS1d0. L’électricité produite par l’installation photovoltaïque sera entièrement consommée sur le site.
............
http://www.lemoniteur.fr/article/minist ... e-23241408
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97933
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 16 nov. 2015, 19:24
Un groupe aérien embarqué record autour du « Charles de Gaulle »
le 16/11/2015 lemarin.fr
Le Charles de Gaulle va partir le jeudi 19 novembre avec 26 chasseurs dans ses flancs, soit 18 Rafale et huit Super Étendard. Au moins, car à Paris on n’exclut pas un renfort de dernière heure, après les attentats qui ont eu lieu à Paris le vendredi 13 novembre. Ainsi, la France disposera de 36 chasseurs (au lieu de 12 actuellement) pour frapper en Irak et en Syrie et lutter contre Daech. Seulement cinq frappes ont été réalisées par l’armée de l’air française en Syrie depuis septembre, dont celles du dimanche 15.
Deux avions-radars Hawkeye – un de plus qu’au printemps – et deux Dauphin Pedro, ainsi qu’une Alouette III compléteront le dispositif.
Le groupe aéronaval doit donc appareiller jeudi, accompagné des frégates La Motte Piquet (lutte anti-sous-marine), Chevalier Paul (défense aérienne) et du bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, remplaçant le pétrolier-ravitailleur Meuse, retiré du service. Un sous-marin nucléaire d’attaque sera chargé d’éclairer le groupe aéronaval (Gan).
La frégate multimission (Fremm) Aquitaine sera intégrée au Gan début 2016, une fois qu’elle aura terminé son admission au service actif, dont le processus commence dans quelques jours. Elle amènera avec elle un deuxième Caïman marine (le premier étant amené par le Chevalier Paul).
La frégate belge Leopold Ier sera également intégrée au Gan, avec une frégate britannique. Deux navires distincts de la Royal Navy se succéderont aux côtés des Français. Les Australiens, eux, n’ont pas encore précisément dévoilé leur contribution.
Enfin, deux hélicoptères Puma Resco de sauvetage de combat, mis en œuvre par l’armée de l’air, devraient aussi faire partie de la mission pendant une durée limitée.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -de-gaulle
-
marocain
- Hydrogène

- Messages : 1668
- Inscription : 24 mars 2008, 21:13
Message
par marocain » 16 nov. 2015, 21:59
ce ministère voulu par Sarko est ridicule et risible.
le commandement de l'armée francaise au coeur de paris, c'est d'un point de vue sécuritaire, complètement décalé.
nos hommes politiques n'ont rien retenu de l'histoire de France, Paris est d'un point de vue stratégique très sensible aux révoltes urbaines: la commune, la fronde, etc...
Versailles auraient été plus adéquat, voir meme Rambouillet.
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97933
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 18 nov. 2015, 19:49
Arromanches 2 : le « Charles de Gaulle » appareille de Toulon
le 18/11/2015 lemarin.fr
Son départ était annoncé initialement le 18, puis le 19 novembre…C’est finalement ce mercredi à 11 h 30 que le Charles de Gaulle a quitté la base navale de Toulon pour la Méditerranée orientale dans le cadre de la mission Arromanches 2. De nombreux toulonnais sont venus sur les bords de la rade pour saluer et applaudir le porte-avions et son équipage.
Le navire a été précédé en début de matinée par la frégate anti-aérienne Chevalier Paul ainsi que la frégate belge Leopold 1er. La frégate anti-sous marine Lamotte-Picquet a appareillé pour sa part dans l’après-midi. Enfin, le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne quittera à son tour Toulon ce vendredi 20 novembre.
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -de-toulon
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97933
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 25 nov. 2015, 12:32
2mn de vidéo très récente sur le porte avion Charles de Gaulle :
Après les attentats de Paris, la France vient d’intensifier ses frappes en Syrie et en Irak contre Daech. Avec le porte-avions Charles-de-Gaulle déployé en Méditerranée orientale l’armée française dispose désormais de vingt-six avions de combat (18 Rafale et 8 Super-Etendard) et de cinq hélicoptères supplémentaires. Le reportage de nos confrères d'Aeronews TV.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... le.N364955
avec prise de vue du Rafale à l' atterrissage depuis le cokpit.
Ca décélère sec sur ce mouchoir de poche.

-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97933
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 04 déc. 2015, 12:41
Hollande se rend sur le Charles-de-Gaulle, au large de la Syrie
Publié le 04/12/2015 à AFP LePoint
François Hollande se rend vendredi sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, déployé dans l'est de la Méditerranée pour participer aux opérations en Syrie et en Irak contre le groupe Etat islamique, a annoncé l'Elysée.
"Le président de la République se rend aujourd'hui (vendredi) sur le porte-avions Charles de Gaulle déployé au large de la Syrie. Il y rencontrera les militaires engagés dans les opérations pour intensifier le combat contre Daech en Syrie et en Irak", indique la présidence dans un communiqué.
Le président de la République, chef des armées, qui doit arriver sur le Charles-de-Gaulle vers 13H30 heure de Paris, se rend ainsi pour la première fois sur le théâtre des opérations militaires françaises contre l'Etat islamique. Sa visite intervient trois semaines après les attentats du 13 novembre commis par des jihadistes qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés à Paris.
Il doit notamment rencontrer pilotes de chasse et techniciens qui interviennent sur le porte-avions. Il prononcera une allocution en fin d'après-midi sur ce bâtiment sur lequel sont présentes environ 2.000 personnes. Il doit aussi assister, selon l'Elysée, au catapultage de nuit d'avions Rafale et super Etendard partant en mission.
L'engagement du porte-avions français, pour participer aux opérations contre le groupe EI avait été annoncé le 5 novembre par l'Elysée, à l'issue d'un conseil de défense. Il avait appareillé le 18 novembre de Toulon et a mené ses premières frappes en Syrie le 23 novembre.
http://www.lepoint.fr/societe/hollande- ... 177_23.php
-
Alturiak
- Hydrogène

- Messages : 1595
- Inscription : 24 mai 2008, 21:28
- Localisation : Paris
Message
par Alturiak » 04 déc. 2015, 18:41
C'est un point de détail, mais je tiens à rectifier :
marocain a écrit :au coeur de paris
Tu vois la 4 voies juste à côté du bâtiment (à gauche sur la photo) ? Devine ce que c'est...
-
energy_isere
- Modérateur

- Messages : 97933
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
-
Contact :
Message
par energy_isere » 04 déc. 2015, 20:10
François Hollande sur le « Charles de Gaulle » au large de la Syrie
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... -de-gaulle
et le porte avion va bientôt bouger :
...........Rappelant l'objectif, "la destruction de Daech", il a ajouté que le Charles-de-Gaulle rejoindrait "une nouvelle zone de déploiement" dans quelques jours.
"Vous prendrez des responsabilités de commandement vis-à-vis de nos alliés dans le cadre de la coalition", a-t-il poursuivi, en précisant que "votre mission se poursuivra jusqu'en mars".
Le Charles-de-Gaulle, qui se trouve actuellement en Méditerranée orientale, doit relever un porte-avions américain dans le Golfe arabo-persique, avait annoncé fin novembre le chef d'état-major des armées, Pierre de Villiers.
........
http://www.boursorama.com/actualites/ho ... a2be4f88d6