VW-gate et les autres .....

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 18 oct. 2015, 12:18

Volkswagen : les ventes ont fléchi de 1,5% en septembre
http://www.franceinfo.fr/actu/monde/art ... bre-739073

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 19 oct. 2015, 14:10

Volkswagen aurait conçu plusieurs versions du logiciel de trucage
le 19 octobre 2015
http://www.usinenouvelle.com/article/vo ... ge.N357500

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 24 oct. 2015, 13:37

La facture pourrait encore s’alourdir pour Volkswagen

LE MONDE ECONOMIE | 23.10.2015

Combien coûtera au groupe Volkswagen (VW) l’affaire des moteurs diesel truqués ? La somme sera sans nul doute astronomique. Mais, sur le montant exact, les paris restent ouverts, tant les inconnues demeurent nombreuses. La journée de jeudi 22 octobre en est un parfait exemple. Après que le constructeur a indiqué au matin à l’agence de presse allemande DPA qu’un de ses moteurs diesel les plus récents était peut-être aussi concerné par la fraude, les observateurs ont cru à une nouvelle dimension de l’affaire, pouvant aller jusqu’à plusieurs millions de véhicules supplémentaires impliqués… jusqu’à ce que le groupe assure, en fin d’après-midi, que ces moteurs étaient finalement bien conformes à la législation.

Cette fausse alerte, qui a agité la presse allemande pendant des heures, en dit long sur l’état de défiance généralisée qui règne au sein du groupe de Wolfsburg. Les experts estiment déjà que le scandale des moteurs truqués pourrait entraîner l’opération de rappel la plus chère de l’histoire automobile. Car, si les moteurs diesel dernière génération du constructeur sont finalement mis hors de cause, la remise aux normes des moteurs dont la manipulation a été confirmée se révèle bien plus compliquée et coûteuse que prévu. Au total, 11 millions de voitures VW sont équipées du fameux moteur EA189 au logiciel manipulé par le constructeur pour échapper aux contrôles sur les émissions polluantes. 8,5 millions d’entre elles sont immatriculées en Europe.

asse-tête
Selon les informations du quotidien économique Handelsblatt, il est peu probable que le groupe parvienne, comme il l’a annoncé, à « réparer » l’ensemble des véhicules incriminés au cours de l’année 2016. Jusqu’ici, le constructeur pensait que la majeure partie des voitures concernées pourrait être mise en conformité par une simple actualisation du logiciel du moteur, comme on le fait par exemple avec les téléphones portables. En réalité, seuls les gros moteurs 2 l et les petits moteurs 1,2 l pourront se contenter de cette mesure. Les autres, ceux de 1,6 l de cylindrée, devront être équipés d’un nouveau système de traitement des gaz d’échappement. Trois millions de véhicules sont dans ce cas en Europe.

Pour les ingénieurs du groupe, c’est un véritable casse-tête : le système à trouver doit s’adapter à la morphologie des voitures et être agréé par l’autorité de contrôle automobile allemande, qui veille désormais au grain. Or, les modèles à réparer sont très variés. Le principe du système modulaire qui a tant contribué à la fortune de VW montre son douloureux revers : le moteur truqué a été installé sur plusieurs marques du groupe, en l’occurrence Audi, Skoda, Seat et Volkswagen, y compris sur ses véhicules utilitaires, en différents modèles.

Les pièces nécessaires devront être commandées chez les sous-traitants puis intégrées aux véhicules en usine. L’opération de rappel de ces véhicules ne pourra donc pas commencer avant septembre 2016, a confirmé mercredi 21 un porte-parole du groupe, ce qui laisse augurer de grosses difficultés pour tenir les délais.

Réduction probable de la performance des véhicules
Autre conséquence : les experts automobiles s’accordent à dire que la remise aux normes des véhicules, quelle qu’elle soit, se traduira par une réduction de leur performance ou une augmentation de leur consommation… et donc une probable baisse de leur valeur de revente. Or, c’est le groupe Volkswagen lui-même qui a financé une partie de ces véhicules par le biais de ses services financiers, qui gèrent des millions de voitures en leasing.

Une perte de valeur obligerait la banque VW à opérer une importante dépréciation d’actifs, avec un risque notable sur les résultats du groupe. « En Allemagne, ces charges et pertes pourraient s’élever à un milliard d’euros », estime l’expert automobile Ferdinand Dudenhöffer, qui a calculé que, sur les 2,4 millions de véhicules concernés par la fraude en Allemagne, la moitié ont été financés par les services financiers de VW. Il estime que pour les véhicules impliqués la perte de valeur pourra s’élever jusqu’à 1 000 euros par voiture. Quant aux clients qui n’ont pas profité des services financiers de VW, ils devraient être nombreux à faire valoir leur droit à des dommages et intérêts.

........................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html#

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 25 oct. 2015, 11:22

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 26 oct. 2015, 09:47

Automobile: l'UE était au courant du truquage des moteurs dès 2013

AFP le 26/10/2015

Le commissaire européen à l'Environnement a averti dès 2013 ses collègues que des constructeurs automobiles truquaient des moteurs pour fausser les tests antipollution, bien avant que le scandale Volkswagen n'éclate, affirme dimanche le Financial Times.

Le groupe Volkswagen, numéro un mondial de l'automobile, a reconnu en septembre qu'il avait équipé des millions de véhicules de moteurs diesel dotés d'un logiciel permettant de fausser les contrôles officiels de niveau de pollution.

Les dirigeants de l'UE étaient au courant du problème deux ans avant sa révélation et l'ont laissé persister, selon le Financial Times, qui cite un échange de lettres entre responsables de l'UE.

Le commissaire à l'Environnement, Janez Potocnik, mentionne le problème dans une lettre adressée en février 2013 au commissaire à la Politique industrielle Antonio Tajani, selon le Financial Times.

"Il y a des préoccupations répandues selon lesquelles la performance (des moteurs, ndlr) a été ajustée pour se conformer au cycle de tests, en dépit d'une spectaculaire augmentation des émissions en dehors de ce contexte", a écrit M. Potocnik, selon le journal.

Le scandale a éclaté en septembre lorsque les autorités américaines ont accusé le groupe Volkswagen d'avoir équipé des millions de moteurs d'un logiciel qui active les systèmes de limitation de la pollution lorsque le véhicule subit un test environnemental, mais les désactive lorsqu'il circule, ce qui entraîne des taux d'émission dangereux.

Volkswagen a reconnu que jusqu'à 11 millions de véhicules dans le monde, de marques VW et d'autres marques du groupe, étaient équipés du logiciel tricheur.

Le groupe, dont le patron Martin Winterkorn a dû démissionner, va devoir payer des milliards d'euros en coûts de rappel de véhicules et en contentieux juridiques.

Des enquêtes sur la gigantesque fraude sont ouvertes en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et aux Etats-Unis.
http://www.boursorama.com/actualites/au ... ef592e37a8

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Re: VW-gate

Message par marc0 » 26 oct. 2015, 10:42

si c'est pas un giga scandale politique ça !... :twisted:

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Re: VW-gate

Message par rico » 26 oct. 2015, 14:22

Ouais mais quand tout le monde est complice et a plus ou moins participé au truc ben au final ça s'annule. Circulez y'a rien à voir.

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Re: VW-gate

Message par marc0 » 27 oct. 2015, 09:50


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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 28 oct. 2015, 13:03

Le scandale Volkswagen fait plonger le groupe dans le rouge

Par lefigaro.fr , AFP, le 28/10/2015

La perte historique de 1,67 milliard d'euros annoncée par le géant de l'automobile allemand reste toutefois moins importante que celle anticipée par les analystes à la suite du scandale des moteurs truqués.

Volkswagen, accusé d'avoir équipé ses moteurs diesel d'un logiciel capable de tromper les tests anti-pollution des autorités, commence à ressentir les conséquences économiques de cette tricherie. Le géant de l'automobile allemand, qui publie ce mercredi ses résultats pour le troisième trimestre, affiche une perte nette de 1,67 milliard d'euros, et abaisse son objectif de résultat opérationnel pour l'année 2015.

Pour la première fois depuis quinze ans, Volkswagen connaît une perte d'exploitation de 3,48 milliards d'euros, en raison de charges liées à la fraude des moteurs truqués. Le groupe s'attend donc à un résultat pour 2015 nettement inférieur à celui de l'année précédente. Cette perte historique reste toutefois moins importante que celle prévue par les analystes interrogés par Factest suite au scandale des moteurs diesel truqué. L'action Volkswagen a d'ailleurs pris plus de 3% à la Bourse de Francfort dans la foulée de la publication de ses résultats. Lors de la révélation du scandale, le titre boursier du constructeur automobile avait perdu près de 35% de sa valeur en deux jours. Et près de 25 milliards d'euros de capitalisation boursière s'étaient envolés 48 heures après la divulgation du scandale.

Volkswagen estime des livraisons similaires à 2014

Le géant allemand s'affirme néanmoins confiant pour ses ventes qui devraient selon lui rester stables sur l'année 2015. «Le groupe s'attend à ce que les livraisons de véhicule à ses clients se maintiennent à leur niveau de l'an passé, dans un environnement de marché toujours difficile en 2015», a déclaré Volkswagen dans un communiqué. Avant le scandale, Volkswagen affichait une croissance de 5,3% de ses immatriculations au mois de juin, et vendait un véhicule sur quatre en Europe. Il maintient également son objectif d'un chiffre d'affaires en hausse de 4% en 2015. Celui-ci s'accélère d'ailleurs de 5,3% au troisième trimestre, à 51,49 milliards d'euros. Ces chiffres «montrent la force intrinsèque du groupe Volkswagen d'un côté, tandis que de l'autre côté l'impact initial de la situation actuelle devient clair», a déclaré le nouveau patron Matthias Müller. Il avait remplacé Martin Winterkorn à la tête du groupe Volkswagen, démissionnaire, quelques jours après la divulgation du scandale des moteurs truqués.

Le constructeur automobile admet cependant s'attendre à de lourdes conséquences, et reconnaît risquer des «charges financières considérables», liées aux actions judiciaires dans lesquelles Volkswagen est impliqué suite au scandale des moteurs truqués. Le constructeur automobile allemand a déjà mis de côté quelque 6,7 milliards d'euros de provisions pour couvrir les premiers coûts liés au scandale.

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/10 ... -rouge.php

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Re: VW-gate

Message par energy_isere » 28 oct. 2015, 15:13

Le Parlement européen demande la création d'une autorité de surveillance des émissions automobiles

Par Pierre Monnier - Usine Nouvelle le 28 octobre 2015

Face au scandale Volkswagen, le Parlement européen a adopté, mardi 27 octobre, une résolution afin d’envisager la mise en place d’une autorité de surveillance au niveau européen des émissions automobiles. Les députés saluent les enquêtes en cours et souhaitent que des sanctions appropriées soient appliquées.

Une résolution a été adoptée par une grande majorité du Parlement européen, mardi 27 octobre. Elle vise à contrer tout risque de perte de compétitivité du secteur automobile après le scandale Volkswagen. Le secteur automobile représente un des principaux facteurs de croissance et d’innovation et est un facteur d’emploi important pour de nombreux pays en Europe. Les députés européens ont porté leur recommandation sur trois points.


Des sanctions pour les fraudeurs

Le Parlement européen appelle à "des contrôles poussés sur une grande variété de marques et de véhicules". Ils encouragent les Etats membres à appliquer toutes les sanctions et mesures appropriées pour remédier aux infractions. La Commission européenne doit également être associée aux enquêtes et devra faire rapport au Parlement européen avant le 31 mars 2016.

En aucun cas les salariés devraient "faire les frais de manipulations mise en œuvre pour fausser les dispositifs de mesure d’émissions", estiment les députés. Les constructeurs coupables de fraude devront donc utiliser leurs propres ressources financières, en commençant par les dividendes, pour couvrir les coûts engendrés.

Un nouveau cycle d’essai pour les tests

Le scandale Volkswagen a montré que les tests actuels ne représentaient pas les émissions des véhicules lors de leur utilisation dans des conditions de conduites réelles. Le Parlement a donc demandé à la Commission de "faire appliquer le nouveau cycle d’essai pour la mesure des émissions dans des conditions de conduite réelles". Les députés européens souhaitent d’ailleurs élargir ses tests à tous les polluants et ne plus se contenter des émissions de NOx.

Le Parlement voudrait que la Commission revoie le système de réception des véhicules pour effectuer l’ensemble des vérifications de manière indépendante. Les députés demandent que la Commission et les Etats membres puissent "exiger des rappels de véhicules" ou encore "suspendre la mise sur le marché d’un modèle" en cas de non-respects des exigences. Dans ce cadre, ils demandent en outre "d’envisager la création d’une autorité de surveillance au niveau européen".

La fin de l’optimisation en laboratoire

Les autorités nationales sont désormais invitées à "se montrer intransigeantes vis-à-vis de l’optimisation des véhicules en vue des essais". Les députés ont pointés des pratiques telles que le surgonflage des pneus pour réduire les frottements au sol, le démontage des rétroviseurs pour améliorer l’aérodynamisme, ainsi que l’utilisation spécifique aux tests de lubrifiants pour le moteur et la boîte de vitesse. Grâce à l'arrêt de ces pratiques, les tests en laboratoires devraient être plus proches de la réalité.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N359402

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Re: VW-gate

Message par marc0 » 29 oct. 2015, 12:29

dans ce giga scandale politico-economique, où les constructeurs trichaient et où les politiques étaient au courant des tricheries, l'impossible survient : au lieu que tout le monde se mette a suivre les normes (déjà deux fois plus sympas qu'aux USA) et que l'on punisse les tricheurs et les politiques complices, et bien non, on va légaliser les tricheurs en changeant les normes : http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

ça en est trop pour moi, je suis désormais pour l'explosion de l'Europe et de sa commission européenne. ](*,)

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Re: VW-gate

Message par Remundo » 29 oct. 2015, 14:33

ça peut paraître scandaleux, immoral etc... je dis oui.

Mais sur le plan technico-scientifique, c'est un simple retour à la normale.

Un moteur, même très bien conçu, ça pollue,

L'hypocrisie des normes européennes plus que draconiennes combinée aux facéties ingénieuses des constructeurs n'y peuvent rien.

Quand il y a de la combustion avec des cinquantaines, voire centaines de chevaux-vapeur, le diktat de la pollution homéopa(thé)tique est ridicule.

Tous ces braves gens feraient mieux d'insuffler, chacun de leur côté (règlementaire pour les ronds de cuir, technique pour les ingés, techniciens et ouvriers de l'automobile) une forte politique d'hybridation des voitures.

@+

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Re: VW-gate

Message par sherpa421 » 29 oct. 2015, 16:02

Ou alors ils pourraient réduire drastiquement la puissance des véhicules.
La guerre tue.
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Re: VW-gate

Message par Remundo » 29 oct. 2015, 18:03

en fait, c'est ce que faisait VW d'une certaine manière, pendant le test.

La puissance et le poids croissants des véhicules est une vague que seule une lourde pénurie de pétrole peut contenir, voire repousser.

emmort
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Re: VW-gate

Message par emmort » 30 oct. 2015, 12:27

marc0 a écrit : ça en est trop pour moi, je suis désormais pour l'explosion de l'Europe et de sa commission européenne. ](*,)
Je suis d'accord avec toi sur la déplorable gestion du problème mais pense-tu vraiment que les pays, individuellement auraient faits beaucoup mieux, chacun défendant le pré carré de ses constructeurs.

En fait, c'est là qu'est le problème, l'inféodation de la commission au conseil qui donne toujours le dernier mot aux états.

Pour moi, c'est d'une europe plus forte et au parlement réellement responsable dont nous avons besoin. Mais je suis d'accord qu'on n'en prends pas le chemin.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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