Revenu inconditionnel
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- sherpa421
- Hydrogène
Re: Revenu inconditionnel
Et celui qui aujourd'hui travail au noir, est ce qu'il va vouloir continuer si il a déjà un revenu de base assuré ? Donc plus le stress de savoir comment payer son loyer. Monter sur un toit pour pauser des tuiles au black avec en cas d'accident le risque d'avoir une mauvaise couverture maladie, j'accepterais pour que l'état ne me confisque pas ma maison si je ne paye pas mes impôts. Je ne le ferais pas pour changer de smartphone.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- kercoz
- Hydrogène
Vous en êtes à lutter contre le travail au black! ..lamentable.
Les systèmes vertueux sont complexes et auto-organisés ( Prigogine). Le revenu inconditionnel ne peut l' être ( vertueux) parce que c'est une rétroaction longue, et que les systèmes complexes ( donc supposés vertueux) fonctionnent avec des rétroactions courtes. Le "black" est une rétroaction courte. Il permet , en outre de s'attaquer a un système avec lequel on n'est pas d'accord sur l' usage qu'il fait de nos tunes. En ce moment j' ai gavé de Feijoa et de Chayottes ...j' en distribue gratos à mes voisins et mes clients. ça mp' évite en partie le boulot des confitures et autre pelages en vue de congélation. Ces "Dons" induisent des contre -dons bien plus rénumérateurs que le prix que m'auraient rapporté les ventes de ces fruits :....cèpes, faisans , foie gras et autres magrés dont les "valeurs" se situent plus dans le fait de "donner" un produit issu de sa production que dans la valeur du produit.
Le système est tellement sur de lui qu"'il finance la marginalité ! J' ai un copain tellement sur de lui qu'il refuse de s' inscrire au chomage.
Les systèmes vertueux sont complexes et auto-organisés ( Prigogine). Le revenu inconditionnel ne peut l' être ( vertueux) parce que c'est une rétroaction longue, et que les systèmes complexes ( donc supposés vertueux) fonctionnent avec des rétroactions courtes. Le "black" est une rétroaction courte. Il permet , en outre de s'attaquer a un système avec lequel on n'est pas d'accord sur l' usage qu'il fait de nos tunes. En ce moment j' ai gavé de Feijoa et de Chayottes ...j' en distribue gratos à mes voisins et mes clients. ça mp' évite en partie le boulot des confitures et autre pelages en vue de congélation. Ces "Dons" induisent des contre -dons bien plus rénumérateurs que le prix que m'auraient rapporté les ventes de ces fruits :....cèpes, faisans , foie gras et autres magrés dont les "valeurs" se situent plus dans le fait de "donner" un produit issu de sa production que dans la valeur du produit.
Le système est tellement sur de lui qu"'il finance la marginalité ! J' ai un copain tellement sur de lui qu'il refuse de s' inscrire au chomage.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- rico
- Hydrogène
Tout le monde n'a pas la chance d'être cultivateur comme toi Kercoz
- kercoz
- Hydrogène
Malheureusement je ne suis pas paysan. je dispose d'env 800 m2, dont seulement 300 en potager, le reste en terrain vague..ment ombragé de fruitiers et de poules qui divaguent.rico a écrit :Tout le monde n'a pas la chance d'être cultivateur comme toi Kercoz
Cette surface me procure disons 60% de ma nourriture.L' activité reste une activité plaisante. j' estime que pour passer à la notion de "travail", il me faudrait tripler la production.
Même en urbanité, du moins proche banlieue, il est facile d'accéder à un terrain de qualité, gratuitement ou contre qqs légumes et surtout un contact avec des gus tres malheureux de ne pouvoir continuer leur potager. Le jardins partagés c'est des conneries...c'est comme une femme, ça ne se partage pas !...à la limite le système de jardin -ouvrier.
Pour trouver un terrain , suffit de discuter avec un jardinier en action. Normalement , il connait tous les plans accessibles du coin, notamment ceux qu'il faut éviter !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Gaz naturel
Kercoz réinvente le troc. Bon, ce n'est pas possible et pas pratique pour tout sinon on n'aurait pas inventé la monnaie. Et pas toujours vertueux à d'autres échelles non plus. Un hôpital (pour les relations publiques) et un nouveau palais pour le président (pour la bonne cause) en échange d'une concession minière pour x millions de barils, c'est aussi du troc.
Mais d'accord que le revenu inconditionnel n'est ni vertueux, ni équitable, ni moral. C'est juste une autre distribution de l'impôt via les allocations sociales. Au lieu d'entretenir une coûteuse armée de fonctionnaires pour décider qui a droit à quelle aumône (retraites, alloc et indemnités diverses, chômage, rsa etc) et une autre armée de fonctionnaires pour taper sur celui qui essaie d'avoir un bout de pain en plus, on reprend toute l'enveloppe et on la divise en parts égales pour tout le monde, qu'ils en aient besoin ou pas.
Que le bénéficiaire fasse du black ou pas ne modifie que l'enveloppe globale à redistribuer par perte de rentrée fiscale. Son revenu inconditionnel il y a droit qu'il travaille un peu, beaucoup ou pas du tout, sinon il ne serait pas inconditionnel.
Mais d'accord que le revenu inconditionnel n'est ni vertueux, ni équitable, ni moral. C'est juste une autre distribution de l'impôt via les allocations sociales. Au lieu d'entretenir une coûteuse armée de fonctionnaires pour décider qui a droit à quelle aumône (retraites, alloc et indemnités diverses, chômage, rsa etc) et une autre armée de fonctionnaires pour taper sur celui qui essaie d'avoir un bout de pain en plus, on reprend toute l'enveloppe et on la divise en parts égales pour tout le monde, qu'ils en aient besoin ou pas.
Que le bénéficiaire fasse du black ou pas ne modifie que l'enveloppe globale à redistribuer par perte de rentrée fiscale. Son revenu inconditionnel il y a droit qu'il travaille un peu, beaucoup ou pas du tout, sinon il ne serait pas inconditionnel.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu
- hyperion
- Hydrogène
EPE_bel a écrit :Mais d'accord que le revenu inconditionnel n'est ni vertueux, ni équitable, ni moral. C'est juste une autre distribution de l'impôt via les allocations sociales. Au lieu d'entretenir une coûteuse armée de fonctionnaires pour décider qui a droit à quelle aumône (retraites, alloc et indemnités diverses, chômage, rsa etc) et une autre armée de fonctionnaires pour taper sur celui qui essaie d'avoir un bout de pain en plus, on reprend toute l'enveloppe et on la divise en parts égales pour tout le monde, qu'ils en aient besoin ou pas.
le pb c'est le financement : qui finance? tjs les classes moyennes , cela continue l'appauvrissement , n'Est-ce pas encore un cheval de troie pour supprimer des alloc , certes, mais surtout des fonctionnaire comme tu le dis chargé de définir ces allocs, donc en fait tjs le m^me idéologie :trop de fonctionnaire . et tout le monde est son propre entrepreneur n'Est-ce pas?
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 8c658b4567Comment le financer?
Le revenu de base est destiné à remplacer les autres prestations, comme les allocations chômage, les aides au logement, les pensions de retraite. Une seule allocation, pour l'Etat cela revient à simplifier le système, donc à faire des économies de structure. L'argument était déjà avancé par l'économiste français Lionel Stoleru dans les années 70.
Une autre piste, avancée par le parti Nouvelle Donne en France, ou par l'économiste britannique Anatole Kaletsky, se fonde sur la création monétaire. Autrement dit, la planche à billets. Mais au lieu d'injecter l'argent dans les banques, les banques centrales le verseraient directement aux citoyens. C'est ce que Kaletsky nomme "Quantitative easing for people", par analogie avec la politique de quantitative easing de la BCE.
la planche à billet comme nouvelle donne le propose me parait plus à m^me de redynamiser l'économie. sur des fonctionnaire que le moindre petit fonctionnaire ait une liberté de décision avec un budget dedié à la fonction qui lui est attribué. plutôt que de créer une armée d'éternels petis étudiants en train de se faire phagocité par des assureurs ou des agents de change.....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- hyperion
- Hydrogène
ne risque t-il pas de faire baisser encore plus les salaires dans un contexte de baisse de la demande ?(sous entendu , ben vous avez déjà çà n'en demandez pas bq plus....)
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique
- sherpa421
- Hydrogène
Ça peut faire baisser certains salaires et augmenter d'autres : Si le minimum est déjà assurer, il va falloir trouver un réel moyen de motivation, autre que la peur du chômage, pour obliger des gents à courir derrière un camion poubelle. Sur le même principe, impossible de dire ou de faire comprendre à un salarié "tu obéis et tu te tais".
Pour ce qui est de supprimer les fonctionnaires qui servent à contrôler la vie des gents, c'est pas une grosse perte.
On peut aussi le traduire par : tout le monde est libre de choisir son travail ou de ne pas travailler. Ça me semble intéressant.hyperion a écrit : et tout le monde est son propre entrepreneur n'Est-ce pas?
Pour ce qui est de supprimer les fonctionnaires qui servent à contrôler la vie des gents, c'est pas une grosse perte.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- rico
- Hydrogène
Revenu inconditionnel ne veut pas forcément dire "ne plus avoir besoin de travailler". Si t'as un RI de 700 euros t'es bien obligé de bosser pour compléter. Et à priori personne n'ai jamais parlé d'un RI équivalent au Smic.
- mobar
- Hydrogène
Si, Si Bernard Friot mais il n'appelle pas son truc RIC mais Salaire Inconditionnel à Vierico a écrit :Revenu inconditionnel ne veut pas forcément dire "ne plus avoir besoin de travailler". Si t'as un RI de 700 euros t'es bien obligé de bosser pour compléter. Et à priori personne n'ai jamais parlé d'un RI équivalent au Smic.
Il va un peu plus loin dans la démarche que les habituels promoteurs du RIC
Supprimer la propriété lucrative, redéfinir la valeur et instaurer un salaire à vie pour tous, en prolongeant le principe de la cotisation sociale, déjà présente chez les fonctionnaires, les retraités, et dans la sécurité sociale : telles sont les pistes évoquées par Bernard Friot pour émanciper les individus économiquement et sortir du capitalisme.
http://www.dailymotion.com/video/xh3iqg ... ptage_news
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- sherpa421
- Hydrogène
Quel sens tu donne à "obligé".rico a écrit :Si t'as un RI de 700 euros t'es bien obligé de bosser pour compléter.
Quand le sujet est évoqué, généralement le montant évoqué corresponds à satisfaire les besoins primaires.rico a écrit : Et à priori personne n'a jamais parlé d'un RI équivalent au Smic.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- rico
- Hydrogène
Ok mais de façon générale les défenseurs du RI ne proposent pas un montant aussi élevé.
Perso un montant équivalent au smic jarrête immédiatement de bosser. Mais je ne suis pas représentatif de la population car à cause de l'ennui et du sentiment d'être inutiles, les gens continueraient de bosser pour donner ainsi un sens à leur vie.
Perso un montant équivalent au smic jarrête immédiatement de bosser. Mais je ne suis pas représentatif de la population car à cause de l'ennui et du sentiment d'être inutiles, les gens continueraient de bosser pour donner ainsi un sens à leur vie.
- rico
- Hydrogène
avec 700 euros/mois tu peux pas vivre faut bien compléter en bossant.Quel sens tu donne à "obligé".
-
- Gaz naturel
arrêter de bosser complètement ou accepter un autre job sans doute moins rémunérateur mais plus valorisant? (sans doute pas envisagé actuellement)rico a écrit : Perso un montant équivalent au smic j'arrête immédiatement de bosser.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)
J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!
-
- Gaz naturel
oui, mais si chaque membre du ménage a 700€ cela peut aller (et donc favoriser les habitats groupés et autre nouveaux modes d'habitations.)rico a écrit :avec 700 euros/mois tu peux pas vivre faut bien compléter en bossant.
de plus, à la campagne avec un beau potager (et des besoins primaires), il doit y avoir moyen de faire.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)