La malbouffe / bien s' alimenter
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: La malbouffe / bien s' alimenter
Les Feijoa se gardent bien dans la cave à vin ( 12 degré) mais bien mieux au frigo ( 5/7 degré)...contrairement aux tomates, ou au melon, ils conservent entièrement leur saveur.
Automne idéal pour les kiwis...pas de forte gelées annoncées ( juste moins 1 lundi). Le kiwi dyu commerce est cueilli bien trop tot . la majorité de la saveur se fait ds les derniers jours...l' idéal étant 8 jours entre 0 et 5 degrés. Sur qqs pieds perso, il est possible de couvrir d' un voile pour les risques de gels matinaux.
La chayotte supplante de plus en plus les pdt dans ma cuisine...qd je mélange, on préfère la chayotte.
Automne idéal pour les kiwis...pas de forte gelées annoncées ( juste moins 1 lundi). Le kiwi dyu commerce est cueilli bien trop tot . la majorité de la saveur se fait ds les derniers jours...l' idéal étant 8 jours entre 0 et 5 degrés. Sur qqs pieds perso, il est possible de couvrir d' un voile pour les risques de gels matinaux.
La chayotte supplante de plus en plus les pdt dans ma cuisine...qd je mélange, on préfère la chayotte.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
Le point de vue de l'Inra sur la question, qui a le mérite d'être nuancé et instructif :
http://www.inra.fr/Grand-public/Aliment ... r-du-colonC’est bien triste, mais il arrive que nos aliments préférés aient un effet néfaste pour notre santé si on les consomme en excès. Par exemple, une consommation élevée de viande et de charcuterie entraine une augmentation du risque de cancer du côlon. 25% des cancers colorectaux sont dus à ces aliments. Voilà pourquoi les autorités sanitaires recommandent de fortement limiter la consommation de charcuterie et celle de viande rouge à moins de 500 grammes par semaine.
Une équipe menée par des chercheurs Inra du laboratoire Toxalim a voulu comprendre les mécanismes par lesquels ces aliments affectent les cellules du côlon et du rectum. Pour cela, ils ont fourni à des rats une alimentation riche en charcuteries ou viandes rouges ou en molécules mimant la viande. Les chercheurs ont ainsi mis en lumière le rôle du fer héminique dans l’apparition de lésions cancéreuses. Le fer héminique, composé d’un atome de fer entouré de protéines, donne leur couleur aux viandes rouges. Lors de la digestion, celui-ci réagit avec les lipides pour produire, par une réaction d’oxydation, des aldéhydes.
Les chercheurs ont alors montré que ces aldéhydes sont toxiques pour les cellules. Ils sont en effet capables de produire des mutations au niveau de l’ADN ou de conduire à la mort les cellules du côlon et du rectum. Avec une exception : les cellules précancéreuses résistent très bien à cette agression. De cette façon, une consommation excessive de viandes rouges et charcuterie, non seulement abîme le tissu du côlon et du rectum, mais en plus, sélectionne les cellules précancéreuses.
Nous en arrivons à un paradoxe, comme l’explique Fabrice Pierre, chercheur à l’Unité de recherche Toxicologie alimentaire : « D’une part, le fer héminique est bénéfique car c’est sous cette forme que le fer est le plus facilement assimilable par l’organisme. Voilà pourquoi la viande rouge reste un excellent aliment. Mais d’autre part, ce même fer augmente le risque d’apparition de lésions cancéreuses. »
Il existe heureusement un autre composé qui permettrait de résoudre cette contradiction. Il s’agit, tout simplement, de la vitamine E.
Les antioxydants à la rescousse
Les chercheurs de Toxalim ont obtenu un résultat encourageant pour limiter l’effet indésirable de la viande rouge et des charcuteries. Pour cela, ils ont fourni à deux groupes d’animaux et de volontaires sains, durant 3 jours, un régime composé de ces aliments. Mais à la viande de l’un des groupes avait été rajouté un composé appelé tocophérol. Mieux connu sous le nom de vitamine E, cet antioxydant se trouve dans les huiles végétales comme celle de tournesol ou de germe de blé.
Les résultats de l’expérience sont très clairs : l’ajout de vitamine E directement dans la viande diminue notablement la réaction d’oxydation qui transforme les lipides de la viande en aldéhydes. Les effets délétères de la viande rouge et des charcuteries sur les cellules du côlon en sont notablement réduits.
Dans le cadre de ce projet, les chercheurs se sont rapprochés des producteurs de charcuterie. « Nous pensons qu’en enrichissant ces produits en tocophérol on pourrait réduire leur impact sur la carcinogenèse colorectale», explique Fabrice Pierre. L’idée est d’autant plus intéressante que l’ajout de vitamine E ne modifie en rien l’aspect et le goût de ces mets. Quant à la viande rouge, les chercheurs imaginent déjà d’enrichir le régime des animaux en tocophérol. Ceci semble effectivement modifier les propriétés de la viande de façon à la rendre moins agressive pour les cellules du côlon.
Bientôt, nous pourrons profiter des steaks, jambons et saucissons sans nous sentir coupables envers notre corps… en évitant les excès, bien entendu !
- energy_isere
- Modérateur
http://www.ouest-france.fr/sante/consom ... ol-3869673Consommer des noix pour faire baisser son mauvais cholestérol
Santé - 26 Novembre
Une étude, réalisée par des chercheurs américains, révèle que l'ajout de noix à son alimentation permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol.
Et si vous ajoutiez quelques noix dans votre alimentation ? Ce délicieux fruit à coque bourré d'acides gras, de vitamines et de minéraux, permettrait en effet de réduire votre taux de cholestérol, selon une étude des chercheurs de l'université de Yale (États-Unis) publiée dans la revue BMJ Open Diabetes Research & Care et repérée par Le Parisien.
Les scientifiques ont suivi 112 individus présentant un risque de diabète, qu'ils ont divisés en deux groupes : les premiers ont suivi un régime peu calorique tout en bénéficiant de conseils nutritionnels, tandis que les autres étaient libres de manger ce qu'ils voulaient sans être conseillés. Puis, des individus choisis au hasard ont dû intégrer à leur régime 56 grammes de noix chaque jour pendant six mois.
Un aliment à forte teneur calorique
Résultat : les consommateurs quotidiens de noix enregistraient une baisse de leur taux de mauvais cholestérol (LDL) et du cholestérol global, ainsi qu'une amélioration du fonctionnement de la paroi des vaisseaux sanguins. Cette dernière joue un rôle primordial dans le transport de l'oxygène et du CO2 dans le sang et les tissus.
Ce n'est pas la première fois qu'une étude révèle les bienfaits des noix. Cependant, en raison de son apport calorique élevé, elle est à associer avec un régime alimentaire équilibré, pour éviter la prise de poids.
- mahiahi
- Modérateur
Une clef de compréhension : la teneur en acides gras polyinsaturés oméga 3 & oméga 6 de la noix... dans un contexte alimentaire notablement déséquilibré
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- Alturiak
- Hydrogène
+1 pour les noix, mon modèle en la matière étant Geispe.
A part ça, rayon "bien s'alimenter" : bien dormir est aussi très important ! (Le 3e pilier étant l'activité physique).
"Une seule nuit de mauvais sommeil équivaut à six mois d'un régime alimentaire trop gras"
http://www.slate.fr/story/109747/mauvai ... -trop-gras
A part ça, rayon "bien s'alimenter" : bien dormir est aussi très important ! (Le 3e pilier étant l'activité physique).
"Une seule nuit de mauvais sommeil équivaut à six mois d'un régime alimentaire trop gras"
http://www.slate.fr/story/109747/mauvai ... -trop-gras
- rico
- Hydrogène
Mouais encore une affirmation "sensationnelle" mais pas moins bidon."Une seule nuit de mauvais sommeil équivaut à six mois d'un régime alimentaire trop gras"
- Alturiak
- Hydrogène
Dénigrer pour dénigrer est inutile, Rico (à part pour le troll).rico a écrit :Mouais encore une affirmation "sensationnelle" mais pas moins bidon."Une seule nuit de mauvais sommeil équivaut à six mois d'un régime alimentaire trop gras"
Le titre est certes quelque peu racoleur, mais la justesse scientifique de l'étude ainsi que la réalité des faits démontrés et des effets mesurés n'en sont pas moins là.
- rico
- Hydrogène
Ca m'arrive de faire des nuits raccourcies voire des nuits blanches j'ai jamais pris un gramme pour autant.
- energy_isere
- Modérateur
Pareil pour moi.rico a écrit :Ca m'arrive de faire des nuits raccourcies voire des nuits blanches j'ai jamais pris un gramme pour autant.
- kercoz
- Hydrogène
Dans le meme genre: en 5 mn de douche fraiche ( pas forcément froide), on perd plus de calories qu'en 1 h de footing.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- rico
- Hydrogène

- Alturiak
- Hydrogène
Vous le faites exprès ? Un modo qui trolle c'est pas banal...
Vos réponses n'ont rien à voir avec ce que dit l'article (la publi scientifique).
Vos réponses n'ont rien à voir avec ce que dit l'article (la publi scientifique).
- rico
- Hydrogène
Même "scientifique" pour moi c'est bidon. La preuve si cet article disait vrai ça fait un bail que je devrais être obèse. Or je suis maigre !!!!! 

- Alturiak
- Hydrogène
Encore une fois ceci est faux, démontre un défaut de compréhension total de ce que dit l'article.rico a écrit :si cet article disait vrai ça fait un bail que je devrais être obèse
-
- Hydrogène
c'est a dire qu'en réalité sur ces sujets liés au métabolisme, la science fait 2 pas en avant, 1 pas en arrière : il n'est pas rare qu'une étude éclaire d'un jour nouveau les précédentes et aboutisse à des recommandations diététiques contraires : On est passé à pauvre en gras, à pauvre en calorie, puis pauvre en sucre, le tout pour des choses comme baisser le taux de cholestérol, dont on est pas bien convaincu de l'impact sur la santé cardiovasculaire, etc...
Après les réactions épidermiques du genre "c'est pas vrai moi je suis pas gros alors que je me couche tard", sont à peu près aussi ridicules que l'étude sortie de son contexte.
Chacun possède un métabolisme différent, des besoins en sommeil différents, et être éveillé consomme plus de calories que dormir.
Ça me rappelle les réactions sur l'effet des jeux vidéos et de la télé sur la violence (ou la compassion) : "Bah moi j'ai joué à des jeux vidéos et je suis pas un psychopathe...".
Certes...
Après les réactions épidermiques du genre "c'est pas vrai moi je suis pas gros alors que je me couche tard", sont à peu près aussi ridicules que l'étude sortie de son contexte.
Chacun possède un métabolisme différent, des besoins en sommeil différents, et être éveillé consomme plus de calories que dormir.
Ça me rappelle les réactions sur l'effet des jeux vidéos et de la télé sur la violence (ou la compassion) : "Bah moi j'ai joué à des jeux vidéos et je suis pas un psychopathe...".
Certes...
lock-out pending...